2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

@ esox les radis sont des radis noirs ronds et longs d'hiver et des radis blancs "daïkon"
Je teste pour la première fois les radis noirs ronds et les blancs.
Il faut te dépêcher de les semer si tu veux en récolter avant les grands froids, ils n'aiment pas trop. Si tu veux des graines MP......
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : jeu. 21 juil. 2022 18:14 Je vais préparer un piège à frelons/guêpes, je viens de m'apercevoir que ces sales bêtes sont en train d'entamer mes poires encore vertes et petites :angryfire:
Je livre le même combat avec l'espoir (illusoire ?) d'arriver à l'extermination ... avant l'hiver.
De défaite en défaite jusqu'à la victoire ! citation de Mao
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est la première année que ça arrive. D'habitude ils attendaient la maturité du raisin pour commencer leurs attaques.......

Ce matin, changement de programme... J'ai dû arroser tous les pots. L'énorme chaleur de dimanche et lundi a tari les réserves plus tôt que prévu.
Quelques cueillettes de ce matin

Image

Et les photos de mes choux raves

Image

Radis noirs

Image

Et navets

Image

On vit que les feuilles sont intactes 8) :top: :bravo: J'ai réussi à vaincre les altises...
Pour le moment.....................
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19685
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Je t'ai envoyé un MP.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Vu et répondu :wink: Demain matin je "vais à la ville" et je pourrai poster...............

J'ai pesé trois spécimen de ce matin

Gold Medal

Image

Puis deux Grégory Altaï

Image

Image
Dernière modification par jardiniere31 le ven. 22 juil. 2022 23:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par ancolie03 »

elle font envie tes tomates
je me demande quand les miennes arriveront a maturite :oops:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Elles vont arriver, faut juste être un peu plus patiente. Nous n'avons pas le même climat entre l'Auvergne et Toulouse.
De quel côté en Auvergne? Un de mes fils est en Haute Loire entre Le Puy et Brioude.

Pas de jardin ce matin. Hier j'ai préparé une groooosse ratatouille, j'ai donc mis dans des bocaux à stériliser. Puis je suis allée au marché et à la boucherie en gros faire quelques provisions. Midi est vite arrivé.....
La nuit dernière il a fait une averse qui a juste mouillé la table :roll: ça fait quatre semaines qu'il n'a pas plu, la végétation commence à bien souffrir, le cerisier laisse tomber toutes ses feuilles......
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin, arrosage des semis, des courgettes, des betteraves et des concombres.
Cueilli 3 courgettes et un seul concombre :oh:
Puis récolté toutes les feuilles des rhubarbes et bien inondé les plants. Demain il faudra leur mettre de la nourriture pour avoir une belle nouvelle pousse.

A midi, départ chez mon fiston potagiste. J'ai passé la journée avec deux de mes enfants, leurs conjoints et 5 de mes petits enfants, il fallait fêter dignement les succès aux examens. :veryhappy:

Mais qu'est ce qu'il a fait chaud :roll: à cette heure il fait encore 39° :shock:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19685
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Bonjour Jardinière,

Je t'ai mis des graines de laitue "Kinemontepas" avec les autres graines.
Elle est assez résistante à la chaleur, fait des grosses feuilles mais ne pomme pas.(du moins, pas chez moi)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par ancolie03 »

jardiniere31 a écrit : sam. 23 juil. 2022 17:02 Elles vont arriver, faut juste être un peu plus patiente. Nous n'avons pas le même climat entre l'Auvergne et Toulouse.
De quel côté en Auvergne? Un de mes fils est en Haute Loire entre Le Puy et Brioude.

Pas de jardin ce matin. Hier j'ai préparé une groooosse ratatouille, j'ai donc mis dans des bocaux à stériliser. Puis je suis allée au marché et à la boucherie en gros faire quelques provisions. Midi est vite arrivé.....
La nuit dernière il a fait une averse qui a juste mouillé la table :roll: ça fait quatre semaines qu'il n'a pas plu, la végétation commence à bien souffrir, le cerisier laisse tomber toutes ses feuilles......
je suis dans l'Allier maintenant mais j'ai vecu 10 ans en Haute loire a Mazeyrat d'allier et St Privat du Dragon et je connais bien Brioude :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Une autre partie de cette belle région qu'est l'auvergne :top:

Aujourd'hui le ciel est tout gris et la température plus basse qu'hier même s'il faisait déjà 21° au lever du jour...
J'ai eu du mal à me motiver ce matin, grosse fatigue que je mets sur le fait d'être restée dehors hier toute la journée avec ces 40°. Dur dur pour la mémé qui n'est pas habituée à subir ça :P
Je me suis contentée d'arroser copieusement les poireaux.
Puis j'ai nettoyé la parcelle qui doit recevoir les salades d'hiver en septembre, elle était envahie par des pourpiers, un vrai semis.
Reste à y déposer du compost ou du fumier bien décomposé en attendant les plantations, mais je n'ai pas eu le courage ce matin.
Ensuite cueillettes

Image

Ce soir je vais récupérer des reines claude pour la confiture
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par helenelagalicienne »

Elles sont envie ces tomates! :top:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19685
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Bonjour Jardinière,

Bien reçu. :top:
La mienne est partie ce matin.
Je te tiens au courant de l'évolution.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Très beaux spécimens de tomates et récoltes très appréciables je constate également le résultant impressionnant de ta préparation sur les altises :top: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

esox10 a écrit : lun. 25 juil. 2022 16:16 Bonjour Jardinière,

Bien reçu. :top:
La mienne est partie ce matin.
Je te tiens au courant de l'évolution.
esox10 a écrit : dim. 24 juil. 2022 19:28 Bonjour Jardinière,

Je t'ai mis des graines de laitue "Kinemontepas" avec les autres graines.
Elle est assez résistante à la chaleur, fait des grosses feuilles mais ne pomme pas.(du moins, pas chez moi)
Merci esox, je suis ravie qu'elle ai voyagé aussi vite :top:
helenelagalicienne a écrit : lun. 25 juil. 2022 15:30 Elles sont envie ces tomates! :top:
Merci Hélène. Comment ça va chez toi? J'ai cru voir qu'il y avait de gros incendies dans ta région...
maraichin85 a écrit : lun. 25 juil. 2022 18:01 Très beaux spécimens de tomates et récoltes très appréciables je constate également le résultant impressionnant de ta préparation sur les altises :top: :bravo:
L'ail est un bon répulsif, la tanaisie un insectifuge et la rhubarbe un puissant insecticide. Je crois que même les piérides qui commencent à roder n'oseront pas s'approcher :smoke: :P
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 25 juil. 2022 18:18

maraichin85 a écrit : lun. 25 juil. 2022 18:01 Très beaux spécimens de tomates et récoltes très appréciables je constate également le résultant impressionnant de ta préparation sur les altises :top: :bravo:
L'ail est un bon répulsif, la tanaisie un insectifuge et la rhubarbe un puissant insecticide. Je crois que même les piérides qui commencent à roder n'oseront pas s'approcher :smoke: :P
Ah dans ce cas il va me falloir trouver de la rhubarbe :roll: Tu utilises seulement les feuilles ou les tiges également?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Les tiges vont faire une bonne confiture. Je n'utilise que les feuilles pour les purins et autres PPP...
Il faut savoir que la feuille de la rhubarbe est très toxique pour l'être humain.
Hier soir j'ai passé une heure et demie à éplucher les "bâtons" de rhubarbe pour la confiture. Et j'ai mis les feuilles précieusement de côté. Tout à l'heure, je vais les couper en petits morceaux. Je vais démarrer un purin tout de suite, le reste sera séché et stocké en cas de besoin.
Le purin de feuilles de rhubarbe est un excellent répulsif contre la mouche du poireau.

Ce matin, arrosage des semis de navets et radis. Les prochaines fois l'arrosage sera fait en "automatique", ils sont maintenant assez grands...
Arrosage des aubergines et des poivrons et pendant ce temps, j'ai cueilli quelques framboises, trois courgettes et quatre concombres.
Puis partie chez une amie chercher des reines claude pour la confiture. En échange, je lui ai porté quelques concombres et de bonnes tomates.
Maintenant je vais cuire ma confiture de rhubarbe
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par ancolie03 »

jardiniere31 a écrit : mar. 26 juil. 2022 14:56 Les tiges vont faire une bonne confiture. Je n'utilise que les feuilles pour les purins et autres PPP...
Il faut savoir que la feuille de la rhubarbe est très toxique pour l'être humain.
Hier soir j'ai passé une heure et demie à éplucher les "bâtons" de rhubarbe pour la confiture. Et j'ai mis les feuilles précieusement de côté. Tout à l'heure, je vais les couper en petits morceaux. Je vais démarrer un purin tout de suite, le reste sera séché et stocké en cas de besoin.
Le purin de feuilles de rhubarbe est un excellent répulsif contre la mouche du poireau.

Ce matin, arrosage des semis de navets et radis. Les prochaines fois l'arrosage sera fait en "automatique", ils sont maintenant assez grands...
Arrosage des aubergines et des poivrons et pendant ce temps, j'ai cueilli quelques framboises, trois courgettes et quatre concombres.
Puis partie chez une amie chercher des reines claude pour la confiture. En échange, je lui ai porté quelques concombres et de bonnes tomates.
Maintenant je vais cuire ma confiture de rhubarbe
quel courage tu m'epates :D :top:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par helenelagalicienne »

maraichin85 a écrit : lun. 25 juil. 2022 18:31 . Comment ça va chez toi? J'ai cru voir qu'il y avait de gros incendies dans ta région...
Merci de demander ! Oui, cette année, il y en a beaucoup dans l'intérieur des terres, c'est terrible de voir ces forêts partir en fumée, des villages touchés, .. :cry: pas de victimes mortelles heureusement...et au Portugal, c'est terrible... et on n'est qu'en juillet...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Effectivement, c'est très triste tout ça. Et ça brûle dans tout le bassin méditerranéen, quel que soit le pays. 9 fois sur 10 provoqué par la con***** humaine. Quand on les attrape ces abrutis, on devrait les mettre à sécher en haut d'un lampadaire de rue, bien visibles de tous. Et interdiction TOTALE de fumer dans la rue quel que soit l'endroit et la saison.

Ce matin, il faisait bien frais, à peine 15° quel régal.
Arrosage automatique des haricots verts puis blettes, piments goria et concombres.
Pendant ce temps, j'ai délimité un petit coin qui est à l'ombre l'après midi, bien décompacté et amendé avec du fumier bien décomposé. Cet après midi, je vais demander à fiston de me fabriquer un petit rectangle avec des planches de palettes, il me servira à encadrer ce petit coin où seront plantés 4 aches des montagnes.
Préparé aussi un petit coin dans le grand rectangle pour les salades d'hiver, je vais y planter des laitues très résistantes à la chaleur pour avoir une provision de graines.
En préparant ce petit coin j'ai retiré une grosse poignée de petits "oignons" d'oxalis, ceux là ne repousseront pas :smoke:
Pollinisé une fleur de citrouille longue de Nice, elles ne sont pas très vaillantes cette année :roll:
Cueilli 5 piments goria mûrs et 2 concombres...

Maintenant je vais faire cuire 3,5 kg de confiture de reines claude 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 27 juil. 2022 10:02 En préparant ce petit coin j'ai retiré une grosse poignée de petits "oignons" d'oxalis, ceux là ne repousseront pas :smoke:
Ah ! tu en as aussi ? il paraît que c'est très difficile de s'en débarrasser.
Bonnes confitures - tu vas passer un hiver très sucré :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ne m'en parle pas, et en plus ça se propage comme la misère...
Avant de mettre le fumier en attendant de planter des salades d'hiver j'ai décidé de décompacter la terre sur une dizaine de cm de haut pour enlever une majorité de ces sal*******. Un petit moment chaque jour, il n'y a que 3m50 de long x1m de large. Je n'envisage pas de faire ça le même jour, ma patience n'y survivrait pas :P

Je mange très peu de confitures mais j'ai mes mendiants chéris qui se régalent :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'ai l'impression qu'il va falloir trouver un coin pour planter de la rhubarbe, je sent que ça va être compliqué :?
Les petits bulbes d'oxalis... :angryfire: au champ surtout, j'ai démissionné il y a bien longtemps c'est trop décourageant :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'ai l'impression qu'on apporte ça avec le terreau ou les fumiers du commerce :angryfire:

Fiston a eu un empêchement aujourd'hui, alors je me suis fabriqué mon petit rectangle (70x40 cm)toute seule, comme une grande :P Pas facile d'assembler les quatre morceaux toute seule mais j'y suis arrivée :top: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore bien frais ce matin aux aurores, je me régale au jardin :top:

J'ai mis en place mon petit rectangle fait hier. Bien calé puis planté 4 plants de ache des montagnes et comme ils ne prennent pas beaucoup de place pour le moment, j'ai rajouté 4 plants de céleris branches.
Planté aussi 18 laitues "salakis".
Bien arrosé tout ça et mis des cageots par dessus pour éviter que le merle aille tout déterrer :roll:

Ensuite gros arrosage des citrouilles et rajout d'un plein arrosoir de purin de consoude (dilué :daccord: ) à chaque plant.

Cueilli 3 courgettes et 3concombres.
Et c'était l'heure de quitter le jardin, le jeudi matin étant traditionnellement réservé au remplissage du frigo.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »