Taille de formation amandier d'un an

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Geraniums
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 03 juin 2008 17:10
Région : Suisse

Taille de formation amandier d'un an

Message par Geraniums »

Bonjour,

Au printemps 2021, j'ai planté un jeune amandier. Il a particulièrement bien démarré et il a beaucoup poussé. Malgré le gel qui a sévit en pleine floraison, j'ai tout de même récolté mes 3 premières amandes :)

Il s'agit d'un amandier autofertile. La variété s'appelle "amanda". Je n'ai rien trouvé sur le net sur cette variété.

Je souhaiterais avoir des conseils pour la taille de formation que j'aimerais réaliser dès cette année. Je n'y connais pas grand chose en formation de fruitier.

Je vous mets une photo de mon arbre.

Merci d'avance pour vos conseils.
Amandier.jpg
Amandier.jpg
Pièces jointes
Amandier 2.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Taille de formation amandier d'un an

Message par lejardinero »

En gros couper les branches qui se frottent et les gourmands
Sinon voir le site ooreka
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Taille de formation amandier d'un an

Message par gabii75 »

Bonjour,

Il est très vigoureux !! Je ne connais pas cette variété mais en général il vaut mieux à minima 2 amandiers côte à côte.
Tu fais bien de poser la question de la taille car cela urge !
Il faut à tout prix le rabattre sévèrement sinon il va monter trop haut et il te deviendra impossible de former un arbre harmonieux.
Pour ma part, je taille les amandiers en gobelet, avec un tronc de 1m à 1m50 maximum et 4 charpentières. Dans ton cas il n'est pas trop tard mais il faut s'armer de courage car ce n'est pas naturel de couper si sévérément.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »