Le potager de Malice en 2022

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

Hello, pour produire de la matière et nourrir le sol, voici une autre pratique, d'un ami:

Entre ses arbres à visée de production fruitière (noisetiers, châtaigniers, etc), il a planté ou bouturé des arbres à croissance très rapide, qu'il taille fortement: peupliers (très facile à bouturer apparemment, un peu comme le sureau) et pawlonia principalement.

Ces arbres sont là uniquement pour nourrir le sol, ce sont des arbres pionniers qu'il utilise comme "fourragers"... Ils n'ont pas vocation à rester: à terme il ne restera que les arbres de production (et les autres strates: buissons, herbacées). Lorsqu'il taille, il laisse bien sûr la matière taillée au sol. Mais ce n'est pas la seule source de "nourriture" pour le sol. Il m'a expliqué que lorsqu'on taille un arbre, la même portion de racines/radicelles meurent aussi, et cela fait autant de matière pour la rhizosphère.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Méthode très intéressante effectivement, merci pour ce partage :top:. le paulownia doit être particulièrement bien adapté à cet usage
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour toutes et à tous,

Dans la 2ème quinzaine d’août j’ai semé la première planche de ma nouvelle structure de potager, J’en ai parlé ICI :

J’avais semé seigle, trèfle incarnat, vesce, plusieurs graines ‘perdues’ (des fin de paquet à faible germination) : laitues, choux navets, persil, épinards, mâche et pour faire bonne mesure j’avais mis une ligne de mâche, une ligne de radis daïkon et une ligne de chicorée sauvage.

Presque 2 mois après malgré un départ difficile compte tenu de la sècheresse (je n’ai absolument pas arrosé) la végétation est hallucinante de variété.
Il y a bien sûr les plantes que j’ai semées : seigle, trèfle incarnat, vesce, radis daïkon, chicorée sauvage, mais aussi des plantes cultivées qui se sont ressemées : amarante queue de renard, souci, phacélie et enfin un tas de sauvageonnes : mouron blanc, lamiers, gaillet, chénopode, séneçon, euphorbe réveille-matin, amarante, graminées, laiteron maraicher, oseille sauvage, alliaire et surtout de la mercuriale mais j’ai dû en éliminer un maximum sinon elle aurait pris le dessus sur toutes les autres.

Image

Image

Je me plais à observer l’évolution de tout ce petit monde, dans l’ensemble à ce stade toutes les plantes paraissent en bonne santé à l’exception du chénopode qui disparait attaqué par une sorte de champignon (taches blanches boursoufflées sur le feuillage) et des amarantes qui se développent peu et montent rapidement à graines.
J’ai remarqué que, à ce stade, les limaces dévorent en priorité l’oseille sauvage avant de s’attaquer aux radis.
Les radis daïkon se développent gentiment j’ai l’impression qu’ils se plaisent dans ces conditions une fois qu’ils ont levés par contre ils ne sont pas nombreux je pense que les limaces y sont pour quelque chose : comme ils lèvent rapidement elles les ont dévorés au stade de plantules.
Les chicorées sont, elles, assez nombreuses mais je crains qu’elles soient étouffées par leurs voisines, j’essaie d’en dégager quelques-unes au fur et à mesure de leur croissance pour observer la différence avec celles qui restent bien entourées.

La saison prochaine cette planche servira pour les pommes de terre, je vais donc conserver cette végétation jusqu’à la mi-avril ce qui me permettra de continuer à suivre l’évolution de toutes ces plantes qui au final serviront d’engrais vert.

Bilan récoltes semaine 41

Noix : 212 g
Pommes : 883 g
Tomate : 133 g
Aromatiques : 8

Total semaine : légumes = 133 g :( (score 19/32) - fruits = 1 095 g :) (score 18/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 38 Kg 973 / 138 kg
Courges : 1 Kg 106 / 26 Kg
Fruits : 56 kg 239 / 67 kg

Total récoltes : 143 Kg 205 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Pièces jointes
2022-10-G1g_2.JPG
2022-10-G1g.JPG
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

C'est surprenant comme la végétation peut reprendre le dessus après une bonne pluie et une baisse de température.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour toutes et à tous,

Je ne me contente pas de regarder pousser les « mauvaises herbes » comme le laisserait penser mon dernier post :lol: j’avance aussi dans la réorganisation de mon potager en potager-verger.

Durant ces dernières semaines :

- J’ai complété la haie côté sud en plantant des buis issus de boutures, des troènes et des cotonéasters issus de semis soit en tout une vingtaine d’arbustes.
- J’ai préparé 12 trous de plantations pour les premiers arbres attendus.
- j’ai planté dans 3 de ces trous des noisetiers trouvés sur mon terrain, je vais essayer de les maintenir sur un seul tronc, ce qui me permettra d’utiliser les rejets en BRF.
- J’ai passé les commandes pour mes arbres, les 9 premiers devraient arriver cette semaine, et les 23 portes greffes sont prévus pour la dernière quinzaine de novembre.
- J’ai fabriqué 9 « paniers » en fin grillage à poule pour protéger les arbres les plus précieux des campagnols.
- J’ai déplacé une centaine de plants de fraisiers qui étaient mal situés par rapport à mon nouveau plan.
- Je me suis occupée de mes semis sous serre, semis, repiquage, arrosage, j’ai commencé à repiquer dans mes lignes d’arbres des pois, fèves, lunaires et mauves.


Bilan récoltes semaine 42

Choux navet : 2 700 g
Courges : 15 222 g
Courgettes : 393 g
Pommes : 649 g
Tomate : 1 659 g
Aromatiques : 7

Total semaine : légumes = 19 980 g :) (score 20/32) - fruits = 650 g :( (score 18/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 43 Kg 811 / 138 kg
Courges : 16 Kg 328 / 26 Kg
Fruits : 56 kg 890 / 67 kg

Total récoltes : 163 Kg 838 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par magnolia75 »

Bonjour Malice

je vois que tu as mis le turbot dans la plantation des arbres autour du potager ...
N'as tu pas peur qu'il y ait concurrence pour l'eau et nourriture ??
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

magnolia75 a écrit : mar. 25 oct. 2022 8:43 N'as tu pas peur qu'il y ait concurrence pour l'eau et nourriture ??
Coucou Magnolia,
C’est une très bonne question à laquelle je n’ai pas vraiment de réponse seulement quelques réflexions que je me suis faite en élaborant mon projet :
Pendant les 3 ou 4 premières années les arbres ne vont pas être très consommateurs. C’est plutôt la végétation alentour qui risque de les gêner. D’autant plus que je vais tenter de densifier cette végétation pour obliger les arbres à chercher le plus profondément possible eau et nourriture. Pour les aider je concentrerai les arrosages, nécessaires leurs premières années, à l’aplomb des branches.
Passée cette période j’espère que les bénéfices apportés par les arbres contrebalanceront leurs besoins : leur ombre créera un écran bénéfique contre le rayonnement solaire, leurs feuilles nourriront un peu le sol et leurs racines entretiendront la vie du sol.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme prévu j’ai reçu ma première commande d’arbres la semaine dernière, 9 en tout, j’en suis bien contente ils paraissent en bonne forme et n’ont pas trainés dans les transports. Ils sont d’un format un peu plus grand qu’attendu. Ils ont été élevés dans des godets anti chignonnage donc livrés en motte.
Dès le lendemain je les ai mis en place avec quelques plantes compagnes : thyms, monardes, lunaires, luzernes, centaurées, œillets de poètes, persils, camomilles bref toutes sortes de plantes que j’ai pu faire lever dans ma serre.
J’ai eu la bonne surprise de découvrir dans le carton de livraison de mes arbres un sachet de graines de fleurs en cadeau. C’est un mélange de fleurs champêtres qui me permettra de faire des plants supplémentaires au printemps :love: .


Bilan récoltes semaine 43

Concombre : 255 g
Courges : 1 450 g
Courgettes : 249 g
Poivrons : 943 g
Pommes : 1 166 g
Tomate : 2 833 g
Aromatiques : 9

Total semaine : légumes = 5 736 g :) (score 21/32) - fruits = 1 169 g :) (score 19/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 48 Kg 097 / 138 kg
Courges : 17 Kg 778 / 26 Kg
Fruits : 58 kg 059 / 67 kg

Total récoltes : 170 Kg 743 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Activité de la semaine passée :
- au fur et à mesure que les légumes disparaissent sur les anciennes planches je dessine les nouvelles allées en les fauchant.
- je continue de planter le plus possible autour des arbres mis en place, je note au fur et à mesure les associations créées pour en suivre l’évolution.
- je sème en godets dans ma serre tout ce qui est encore possible : pois, fèves, vesce, blé, orge, seigle …, pour pouvoir accompagner mes prochaines plantations.
- j'ai acheté du tourteau de ricin pour protéger mes jeunes fruitiers des campagnols, j'espère que ça fonctionnera car je ne peux pas fabriquer autant de paniers grillagés :(

Bilan récoltes semaine 44

Courges : 3 722 g
Courgettes : 243 g
Poireau : 132 g
Pommes : 995 g
Radis noir : 136 g
Tomate : 650 g
Aromatiques : 9

Total semaine : légumes = 4 889 g :) (score 22/32) - fruits = 998 g :) (score 20/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 49 Kg 264 / 138 kg
Courges : 21 Kg 500 / 26 Kg
Fruits : 59 kg 057 / 67 kg

Total récoltes : 176 Kg 630 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

La semaine passée et ce début de semaine je n’ai pas pu m’occuper du potager.
Seule nouvelle concernant mon projet : mes arbres fruitiers attendus pour cette fin de mois arriveront avec une bonne quinzaine de jours de retard :( . J’espère que le temps ne sera pas trop froid pour permettre leur mise en place mais Je devrais quand même attendre la fin de l’hiver pour reprendre les plantations et les semis tout autour.
J’aurais préféré en faire plus avant car il y aura déjà beaucoup à faire sur cette période vu mon objectif de couvrir au maximum toutes les lignes d’arbres et les planches de potager de végétation « organisée » avant l’été.

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Je n’aurai pas eu grand-chose de nouveau à dire cette semaine encore si dame nature n’en avait pas décidé autrement.
Dans la nuit de mercredi à jeudi le vent a soufflé fort sur Clermont-Fd avec de grosses rafales et au matin j’ai retrouvé ma serre complètement découverte, la structure couchée sur un côté et bien sûr les étagères renversées.
( Présentation de ma serre : ICI )
Une chance : les tubes n’ont pas été tordus et la bâche n’est pas déchirée à part quelques attaches qui ont lâchées. Ce sont les connexions de tubes qui se sont cassés : c’est introuvable en magasin mais j’en ai trouvé sur le net, la serre pourra être réparée cette semaine.
J’ai eu un excès de confiance en installant ma serre, je ne pensais pas que dans mon petit jardin de ville le vent pouvait être aussi violent et je n’avais pas suffisamment arrimé la structure je vais profiter de la réparation pour remédier à ça.

La plupart de mes godets étaient sans dessus-dessous et les plantules avaient disparues dans des amas de terreau, j’ai méticuleusement tout fouillé pour retrouver un maximum de mes plants et au final je n’ai pas trop de perte. Le plus dur c’est de leur trouver un autre emplacement en attendant la réparation, j’ai accéléré leur mise en place en pleine terre mais ce n’est pas évident quand on est loin de son potager.

Bilan récoltes semaine 45-46

Courgettes : 713 g
Pommes : 2 381 g
Radis noir : 180 g
Aromatiques : 16

Total semaine : légumes = 905 g :( (score 22/32) - fruits = 2 385 g :) (score 23/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 50 Kg 169 / 138 kg
Courges : 21 Kg 500 / 26 Kg
Fruits : 61 kg 442 / 67 kg

Total récoltes : 179 Kg 920 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

Bon arrimage! ces serres qui s'envolent tout le temps, c'est du boulot!
15 aromatiques ! waouh, mais qu'est ce que c'est que tout ça?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

aloune a écrit : mar. 22 nov. 2022 12:17 Bon arrimage! ces serres qui s'envolent tout le temps, c'est du boulot!
Oui, je découvre et en même temps c'est pour ça que je ne m'étais pas équipée jusqu'à maintenant, enfin la serre a été remise en fonction hier et sérieusement arrimée cette fois :lol: .
aloune a écrit : mar. 22 nov. 2022 12:17 15 aromatiques ! waouh, mais qu'est ce que c'est que tout ça?
Ah non ! en fait comme je n'avais pas fait de bilan semaine dernière ça a doublé le nombre des aromatiques en fait je n'en ai que 7 ou 8 :
Thym, romarin, sauge, mélisse, bourrache, persil, laurier, menthe ... des classiques quoi !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

ok! c'est chouette d'avoir des aromatiques.
Comment utilises tu la bourrache?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

aloune a écrit : mer. 23 nov. 2022 9:52 Comment utilises tu la bourrache?
J'aime bien ajouter quelques fleurs dans les tisanes.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

La saison au potager se termine il ne me restera plus que les arbres porte-greffe à planter dès réception à la mi-décembre.

Je reprendrai les semis en février sous abri (ma serre est de nouveau fonctionnelle :D ) pour continuer les plantations sur mes lignes d’arbres,
Jusqu’à maintenant, depuis que j’ai commencé le réaménagement du potager en potager-verger, c’est environ 500 plantes qui ont pris place dans les lignes d’arbres :

Arbres : Amélanchier, cormier, cornouiller mâle, noisetier

Fleurs : Ancolie, coquelourde, gaura, lunaire, œillet de poète, petite scabieuse, pois de senteur, verveine de Buenos Aires

Aromatiques : Camomille, ciboule, ciboulette, crocus à safran, hysope, mauve, monarde, persil, rue, sauge, serpolet, thym

Plantes comestibles : Fève, fraisier, onagre, petit pois

Plantes améliorantes : Fèverole, luzerne, vesce

Je conserve autant que possible les plantes indigènes : pissenlit, plantain, silène, achillée, berce, mauve, trèfle, mouron, lamier blanc et pourpre, sanguisorbe, carotte sauvage, lampsane … j’ai plusieurs sortes de gaillet mais ils sont trop difficiles à contenir je suis obligée de les enlever, il faudra que je me méfie aussi du lamier blanc et de l’achillée qui prennent facilement leur aise.

A part les arbres les plantes ont été disposées aléatoirement par groupes, j’ai planté assez dense tous les 20cm environ, en essayant de placer les vivaces en fonction de mon plan définitif et d’intercaler annuelles et bisannuelles entre elles.

Entre les lignes d’arbres j’ai réaménagé les zones de cultures potagères en 29 planches de 3mX1m.
Actuellement j’en ai 9 d’occupées
- 2 planches d’engrais verts,
- 1 planche de radis noirs, navets
- 1 planche de choux pommés, trèfle rouge, chicorée sauvage
- 1 planche de fèves semées le 28/11
- 2 planches de choux de Bruxelles, trèfle rouge, épinards
- 1 planche de fraisiers
- 1 planches de pois serpette semés le 28/11

Les autres sont paillées.

Bilan récoltes semaine 47

Courges : 3 423 g
Patates douces : 3 201 g
Pommes : 1010 g
Radis noir : 214 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 6 844 g :) (score 23/32) - fruits = 1010 g :) (score 24/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 53 Kg 590 / 138 kg
Courges : 24 Kg 923 / 26 Kg
Fruits : 62 kg 452 / 67 kg

Total récoltes : 187 Kg 774 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

L’hiver s’est installé au potager, premiers flocons, premières gelées …
En attendant la reprise de l’activité voici deux exemples de mes plantations autour de mes jeunes arbres :

Un noisetier bien entouré, fèves, fraisiers, avoine et toute une cohorte de plantes sauvages.
Image

Un autre noisetier ou commencent à pousser les sauvageonnes entre fèverolles, mauves, gaura, œillets des poètes…
Image

Bilan récoltes semaine 48

Navet : 144 g
Pommes : 211 g
Radis d’hiver : 201 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 351 g :( (score 23/32) - fruits = 211 g :( (score 24/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 53 Kg 941 / 138 kg
Courges : 24 Kg 923 / 26 Kg
Fruits : 62 kg 663 / 67 kg

Total récoltes : 188 Kg 336 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Pièces jointes
2022-11-29_Noisetier.jpg
2022-11-29_Noisetier 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Un autre exemple de plantation cette fois autour d’un cornouiller mâle.
J’ai trouvé, ici même sur le site de Aujardin, un bel article de présentation de cet arbuste, https://www.aujardin.info/plantes/cornus-mas.php, du coup je suis doublement contente de l’avoir invité dans mon projet car il correspond bien à mes attentes :top: .

Image

Bilan récoltes semaine 49

Chou pommé : 1 472 g
Radis d’hiver : 168 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 1 646 g :) (score 24/32) - fruits = 0 g :( (score 24/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 55 Kg 587 / 138 kg
Courges : 24 Kg 923 / 26 Kg
Fruits : 62 kg 663 / 67 kg

Total récoltes : 189 Kg 982 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Pièces jointes
2022-11-29_Cornouiller mâle.jpg
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

C'est une réussite toutes tes plantations, ton jardin a l'air luxuriant.... en 'plein' hiver !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

aloune a écrit : mar. 13 déc. 2022 23:05 C'est une réussite toutes tes plantations, ton jardin a l'air luxuriant.... en 'plein' hiver !
En fait les photos datent de fin novembre, avant la vague de froid. Je les ais prises pour pouvoir comparer à la fin de l'hiver, pour voir ce qui aura résisté et ce qui sera perdu. La douceur de l'arrière saison avait effectivement profité à la végétation d'où l'effet de "luxuriance" accentué par le cadrage de la photo.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

La température est descendue à presque -8°, le potager a complètement changé d’allure, toutes les adventices annuelles ont gelées ainsi que quelques plantes semées en engrais vert comme la phacélie et la moutarde.
Autour de mes arbres je n’ai pas vu de perte à part les fèves et les pois que j’avais semés en premier et qui ont accusé le coup. Je pensais que les pois de senteur annuels souffriraient du froid mais là pour le moment ils sont encore vaillants.
J’ai reçu mes arbres porte-greffe, je les ai mis en jauge en attendant de pouvoir les mettre en place. Les températures annoncées pour les 15 jours à venir sont positives je pense donc pouvoir les planter rapidement.

Bilan récoltes semaine 50

Endives : 518 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 524 g :( (score 24/32) - fruits = 0 g :( (score 24/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 56Kg 111 / 138 kg
Courges : 24 Kg 923 / 26 Kg
Fruits : 62 kg 663 / 67 kg

Total récoltes : 190 Kg 506 / 363 kg

Je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année,
Joyeux Noël :noel:

A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par PhNeutre »

Joyeux noël !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

Super ! :top: Bon courage pour les plantations ! Combien en as tu déjà?
Je n'ai toujours pas préparé le terrain pour mes trois grands fruitiers (plaqueminier, abricotier et figuier)... J'espère juste que les froids ne leur ont pas été fatal, car il a bien gelé sous l’appentis, et ils n'étaient pas spécialement protégés, à part qu'ils sont dans des pots bien gros + 1 sac plastique autour du pot...
Et en ce moment, je suis en mode couture et cadeaux faits maison, donc... pas de jardin!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

@PhNeutre : Merci :D
aloune a écrit : mar. 20 déc. 2022 11:51 Super ! Bon courage pour les plantations ! Combien en as tu déjà?
Je n'ai toujours pas préparé le terrain pour mes trois grands fruitiers (plaqueminier, abricotier et figuier)... J'espère juste que les froids ne leur ont pas été fatal, car il a bien gelé sous l’appentis, et ils n'étaient pas spécialement protégés, à part qu'ils sont dans des pots bien gros + 1 sac plastique autour du pot...
En pot et à l'abri les arbres ne craignent pas trop le froid surtout s'ils sont en repos hivernal.

Au final j'aurais environ 40 arbres sur ma parcelle, 5 étaient déjà en place (2 brugnoniers, 1 pêcher, 1 pommier, 1 merisier) , j'en ai planté 12 cet automne ( 3 cormiers, 3 amélanchiers, 3 cornouillers mâles, 3 noisetiers), et là j'en ai reçu 23 : 4 pommiers, 4 cognassiers, 4 cerisiers de Sainte-Lucie, 4 pêchers, 4 amandiers, 3 poiriers. Ce sont des porte-greffes mais dans un premier temps je ne pense pas les greffer je préfère leur laisser toute leur vigueur pour pousser compte tenu des conditions difficiles qu'ils risquent de subir : sol peu profond, sècheresse, attaque de campagnols ...
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Avec l’annonce de températures plus douces pendant plusieurs jours je me suis lancée dans la plantation de mes arbres, j’ai trouvé le temps entre les préparatifs de Noël pour tous les installer à leur place définitive. Le potager ne ressemble plus à un champ de mine avec tous ces trous en attente depuis octobre.

L’année se termine : la semaine prochaine je ferai le bilan de mon challenge récoltes, il n’y aura pas de surprise vu les chiffres ci-dessous, mais cette année a été pour moi riche en enseignements.
Les problèmes rencontrés ont fait naitre un nouveau projet avec la réorganisation totale du potager : diminution de la surface de légumes, plantation d’arbres …

J’ai commencé à élaborer cette restructuration vers la mi-août ,
depuis ce message : viewtopic.php?t=205003&sid=06190506e3c4 ... 3&start=75
je fais toutes les semaines un point sur l’avancée de mon projet et début d’année 2023 j’ouvrirai un nouveau fil pour continuer ce suivi.

En attendant je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin d’année 2022. :fete:

Bilan récoltes semaine 51

Endives : 513 g
Nèfles : 1 449 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 519 g :( (score 24/32) - fruits = 1 449 g :) (score 25/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 56Kg 630 / 138 kg
Courges : 24 Kg 923 / 26 Kg
Fruits : 64 kg 112 / 67 kg

Total récoltes : 192 Kg 474 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »