Le potager de Malice en 2022

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

A part une poignée de haricots verts je n’ai rien récolté au potager, donc pas de bilan cette semaine.
Je passe juste vous faire un petit coucou :coucou:

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Courgettes, haricots verts, prunes c’est le début des récoltes d’été :soleil: .

Bilan récoltes semaine 27

Courgette : 1 089 g
Haricots verts : 1 195 g
Pommes de terre : 2 526 g
Prunes : 413 g
Aromatiques : 12

Total semaine : légumes = 4 539 g :) (score 11/32) - fruits = 413 g :( (score 7/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 6 Kg 178/ 132 kg
Légumes : 26 Kg 040 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 29 kg 571 / 67 kg

Total récoltes : 61 Kg 789 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Avec la chaleur caniculaire et l’éloignement du potager j’ai perdu beaucoup de cultures, choux raves, carottes, radis, salades, betteraves … pour le moment les légumes d’été tomates et courgettes s’en tirent bien mais les haricots jaunissent prématurément et les gousses sont déformées.
Coté pommes de terre c’est carrément la catastrophe les fanes sont grillées et les tubercules n’ont pas grossis, comme on dit chez moi : « les pommes de terre sont plantées pour l’année prochaine » :lol: traduction : ça ne vaut pas le coup de les récolter.

Bilan récoltes semaine 28

Courgette : 1 341 g
Haricots verts : 170 g
Pommes de terre : 928 g
Prunes : 619 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 2 445 g :) (score 12/32) - fruits = 619 g :) (score 8/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 7 Kg 106/ 132 kg
Légumes : 27 Kg 557 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 30 kg 190 / 67 kg

Total récoltes : 64 Kg 853 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

Ton problème c'est l'éloignement qui ne te permet pas d'arroser assez souvent surtout avec cette canicule. Courage quand même
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : mar. 19 juil. 2022 19:07 Ton problème c'est l'éloignement qui ne te permet pas d'arroser assez souvent surtout avec cette canicule. Courage quand même
Merci Maraichin pour tes encouragements :kiss: .
Effectivement l'éloignement complique beaucoup les soins au potager, il faut que j'apprenne à faire avec,
Cette année je n'hésite plus à arroser en plein après-midi, il suffit juste d'être attentif à la méthode. j'ai laissé pousser des sauvageonnes devant mes plants de tomates coté soleil et j'arrose coté ombre bien au pied des plantes pour le moment je n'ai pas de problème avec ce système pour les légumes d'été.
Pour les autres c'est plus compliqué je n'ai pas suffisamment d'eau pour tout le monde j'ai du faire des choix.
L'année prochaine je remplacerai les sauvageonnes par des plants de légumes qui profiteront de l'arrosage des tomates.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : sam. 23 juil. 2022 7:59
maraichin85 a écrit : mar. 19 juil. 2022 19:07 Ton problème c'est l'éloignement qui ne te permet pas d'arroser assez souvent surtout avec cette canicule. Courage quand même
Merci Maraichin pour tes encouragements :kiss: .
Effectivement l'éloignement complique beaucoup les soins au potager, il faut que j'apprenne à faire avec,
Cette année je n'hésite plus à arroser en plein après-midi, il suffit juste d'être attentif à la méthode. j'ai laissé pousser des sauvageonnes devant mes plants de tomates coté soleil et j'arrose coté ombre bien au pied des plantes pour le moment je n'ai pas de problème avec ce système pour les légumes d'été.
Pour les autres c'est plus compliqué je n'ai pas suffisamment d'eau pour tout le monde j'ai du faire des choix.
L'année prochaine je remplacerai les sauvageonnes par des plants de légumes qui profiteront de l'arrosage des tomates.
Pour pallier en partie au manque d'eau il est possible de pailler et une partie de tes sauvageonnes ne pourraient-elles pas servir à ça?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,
maraichin85 a écrit : lun. 25 juil. 2022 18:37 Pour pallier en partie au manque d'eau il est possible de pailler et une partie de tes sauvageonnes ne pourraient-elles pas servir à ça?
Tu as tout à fait raison et c'est ce que je fais, j'ai la chance d'avoir un grand espace et cette année j'ai pu produire du foin pour le paillage, je récupère aussi à l'automne autant de feuilles que possible et des fougères. Le potager est donc bien paillé et c'est indispensable vu que ma terre est très drainante. Je conserve les sauvageonnes tant qu'elles ne me dérangent pas et avant la montée en graines. Elle occupent les espaces vides du potager et y protègent le sol. dès qu'elles commencent à former les graines je les coupe au pied et elles deviennent paillage.

J’avoue que cette année je suis en phase de découragement, la récolte des pommes de terre qui d’habitude est un moment de travail enthousiaste est cette année une corvée déprimante, de nombreux plants ont été coupés pendant leur croissance par les campagnols. « L’instinct » de survie des plants est tel que les plants ont régénéré des racines et produit des tubercules, mais ceux-ci sont minuscules, difformes et verdâtres. Pour les plants épargnés ce sont les tubercules qui se sont fait grignoter alors que malgré la sécheresse il y en avait de beaux. Bref je vais récolter un tiers du volume habituel.
Et ce ne sont pas les seuls dégâts occasionnés par ces petites bêtes, il ne me reste plus que 4 courges sur 12 et je ne donne pas cher de leur survie alors que les fruits commencent à se former. J’ai perdu 2 courgettes / 4 et 2 kiwanos / 3. Ils ont aussi attaqués les plants de tomates pour le moment j’en ai perdu 2 sur 24 pieds.
Cette année je suis moins présente au potager et la lutte est difficile, je me contente de compter les points en mettant des branches de sureau dans les galeries localisées (c’est la seule méthode à laquelle j’ai trouvé un peu d’efficacité avec le piégeage).

Bilan récoltes semaine 29

Concombre : 154 g
Courgette : 1 045 g
Haricots verts : 479 g
Pommes de terre : 16 958 g
Prunes : 427 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 18 641 g :) (score 13/32) - fruits = 427 g :( (score 8/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 24 Kg 064/ 132 kg
Légumes : 29 Kg 241 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 30 kg 617 / 67 kg

Total récoltes : 83 Kg 922 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

Je comprend ton découragement et je ne vois pas comment tu pourrais régler le problème de tes prédateurs, d'autant plus que ton jardin n'est pas près de ta maison. Ces bestioles touchent à tout et pas seulement par le dessus puisque les racines sont également attaquées.

Il existe un engrais qui pourrait t'aider, il y a bien longtemps je l'ai utilisé au champ pour me débarrasser des mulots. Il est précisé qu'il est utilisé en agriculture bio mais lorsque je n'ai plus été embêté j'ai arrêté parce qu'il y a des risques pour les animaux domestiques. Il s'agit des tourteaux de ricin.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : mer. 27 juil. 2022 17:40 Il existe un engrais qui pourrait t'aider, il y a bien longtemps je l'ai utilisé au champ pour me débarrasser des mulots. Il est précisé qu'il est utilisé en agriculture bio mais lorsque je n'ai plus été embêté j'ai arrêté parce qu'il y a des risques pour les animaux domestiques. Il s'agit des tourteaux de ricin.
Coucou Maraichin, décidément nos méthodes sont souvent très proches :D . C'est la 2ème année que j'utilise le tourteau de ricin, l'année dernière j'ai cru au miracle, absolument aucun dégât sur mes pommes de terre, Cette année j'ai procédé à l'identique avec le même produit du même fournisseur et c'est la cata :angryfire: . Les retours d'expériences que j'ai lus sont mitigés, certains sont persuadés de l'efficacité du produit d'autres sont beaucoup plus dubitatifs. Je me demande si l'efficacité du produit n'est pas lié aux conditions climatiques, l'année dernière il a beaucoup plu et la poudre de tourteau a du se diluer dans le sol, cette année il a fait très sec au contraire. Ton expérience positive me persuade de retenter l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

Peut être pourrais tu ajouter du purin de sureau non dilué?

Pour les patates, moi ce sont les limaces qui ont tout mangé (d'abords la plupart des semences, puis la production des plants survivants....)
Sur une dizaine de mètres récoltés, j'ai à peine ce que j'obtiens sur deux plants une bonne année...
Heureusement, les dégâts ont l'air inégaux, et sur ma dernière planche, j'espère que ça ira.... Ainsi que sur les plants isolés spontanés... Et puis, je vais voir pour en replanter des maintenant, j'ai retrouvé quelques tubercules germés....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : jeu. 28 juil. 2022 10:41
maraichin85 a écrit : mer. 27 juil. 2022 17:40 Il existe un engrais qui pourrait t'aider, il y a bien longtemps je l'ai utilisé au champ pour me débarrasser des mulots. Il est précisé qu'il est utilisé en agriculture bio mais lorsque je n'ai plus été embêté j'ai arrêté parce qu'il y a des risques pour les animaux domestiques. Il s'agit des tourteaux de ricin.
Coucou Maraichin, décidément nos méthodes sont souvent très proches :D . C'est la 2ème année que j'utilise le tourteau de ricin, l'année dernière j'ai cru au miracle, absolument aucun dégât sur mes pommes de terre, Cette année j'ai procédé à l'identique avec le même produit du même fournisseur et c'est la cata :angryfire: . Les retours d'expériences que j'ai lus sont mitigés, certains sont persuadés de l'efficacité du produit d'autres sont beaucoup plus dubitatifs. Je me demande si l'efficacité du produit n'est pas lié aux conditions climatiques, l'année dernière il a beaucoup plu et la poudre de tourteau a du se diluer dans le sol, cette année il a fait très sec au contraire. Ton expérience positive me persuade de retenter l'année prochaine.
Si je me souviens bien je l'ai fait durant 3 années de suite mais il est vrai qu'à l'époque les canicules n'étaient pas si fréquentes et si longues.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,
aloune a écrit : jeu. 28 juil. 2022 13:45 Peut être pourrais tu ajouter du purin de sureau non dilué?

Pour les patates, moi ce sont les limaces qui ont tout mangé (d'abords la plupart des semences, puis la production des plants survivants....)
Sur une dizaine de mètres récoltés, j'ai à peine ce que j'obtiens sur deux plants une bonne année...
Heureusement, les dégâts ont l'air inégaux, et sur ma dernière planche, j'espère que ça ira.... Ainsi que sur les plants isolés spontanés... Et puis, je vais voir pour en replanter des maintenant, j'ai retrouvé quelques tubercules germés....
Le purin de sureau me parait une bonne idée que je n'ai pas encore essayée, c'est vrai que ces petites bêtes n'aiment pas du tout le sureau et en plus je n'en manque pas autour de chez moi.
Replanter des pommes de terre en ce moment ça se tente. L'année dernière, j'en avais parlé sur mon fil, j'avais récolté 1kg de pommes de terre nouvelles en décembre sur un plant poussé spontanément dans un tas de compost :top: .

Bilan récoltes semaine 30

Ail : 740 g
Concombre : 105 g
Echalotes : 1 008 g
Haricots verts : 142 g
Pommes de terre : 12 667 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 14 668 g :) (score 14/32) - fruits = 0 g :( (score 8/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 36 Kg 731/ 132 kg
Légumes : 31 Kg 242 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 30 kg 617 / 67 kg

Total récoltes : 98 Kg 59 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Les résultats parlent d’eux-mêmes 2022 ne restera pas dans mes annales comme ma meilleure année de récoltes. Malheureusement ce ne sont pas (uniquement :wink: ) mes compétences de jardinière qui sont remises en cause mais des conditions climatiques qu’on peut ( encore :( ) qualifier d’exceptionnelles.
C’est toute la filière de production alimentaire qui se trouve en difficulté, avec des hommes et des femmes qui souffrent pour assurer la survie de leurs exploitations. Cultiver son jardin permet de mesurer l’étendue de la difficulté à produire des ressources alimentaires de qualité.

Bilan récoltes semaine 31

Concombre : 192 g
Courgettes : 541 g
Haricots verts : 211 g
Pois chiches : 156 g
Pommes de terre : 7 381 g
Aromatiques : 7

Total semaine : légumes = 8 488 g :) (score 15/32) - fruits = 0 g :( (score 8/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 44 Kg 112/ 132 kg
Légumes : 32 Kg 349 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 30 kg 617 / 67 kg

Total récoltes : 107 Kg 078 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : lun. 08 août 2022 8:22 des conditions climatiques qu’on peut ( encore :( ) qualifier d’exceptionnelles.
Et à mon avis il va falloir s'y habituer, il va falloir trouver des solutions. Chacun va pouvoir donner des idées, le forum est fait aussi pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Coucou Maraichin,

Ton message m’a fait sourire, pas par moquerie bien au contraire, mais parce qu’il fait écho à deux sujets sur lesquels je me suis interrogée ces derniers jours
maraichin85 a écrit : mar. 09 août 2022 9:40 Et à mon avis il va falloir s'y habituer, il va falloir trouver des solutions.

Bien sur le changement climatique fait poser question avec ces variations entre année pourrie par la pluie et année de sècheresse mais plus personnellement j’ai aussi la question de l’âge qui avance et de ce que seront mes possibilités de continuer à cultiver mon jardin dans une quinzaine d’années.
J’ai donc cherché un système qui me permette en théorie de répondre à ces deux préoccupations.
maraichin85 a écrit : mar. 09 août 2022 9:40 Chacun va pouvoir donner des idées, le forum est fait aussi pour ça.
J’ai trouvé ce que j’ai envie de faire et je m’interrogeais pour savoir si j’allais partager cette expérience sachant qu’il me faudra peut-être bien les 15 ans à venir avant d’en voir les premiers bénéfices.

Ton message m’a donné la réponse à cette deuxième question. Alors à bientôt ….
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour beaucoup d’entre nous cette année 2022 est une catastrophe pour les cultures potagères, chez moi pas une goutte d’eau depuis fin juin et des températures élevées sur de longues périodes. Seul élément positif les nuits ont été plutôt fraiches ce qui a donné un peu de répit à la végétation.

Je vois le potager avant tout comme un lieu de détente et de sérénité mais là il est complètement grillé, même si les légumes d’été perfusés par quelques arrosages donnent encore un peu de verdure l’ensemble ressemble un paysage d’apocalypse qui donne envie de partir en courant.
Il est normal qu’il ne soit pas au mieux de sa forme aux mois de juillet et aout mais j’aimerai y trouver un peu plus de végétation en forme.

Situé à 570m d’altitude jusqu’à présent le potager bénéficiait d’une exposition plein soleil plutôt bénéfique car les températures ne montaient pas aussi haut du moins aussi longtemps et un bon paillage suffisait à maintenir la fraicheur nécessaire. A présent il semble indispensable de le protéger d’un soleil trop ardent.
Je n’envisage pas d’installer des structures d’ombrage, la dernière fois que je l’ai tenté tout a été arraché par une tempête de vent deux jours après et ironie du sort depuis je n’ai plus eu de méchant coup de vent. De plus je trouve très chronophage et fastidieux ce genre d’installation.

Des images de potagers de mes grands-pères me sont revenues en mémoire et j’y revois à chaque fois des arbres trônant au-dessus des parcelles de légumes, je pense que c’étaient le plus souvent des pommiers, quelques fois des pêchers, il y avait aussi des pruniers mais plus à l’écart dans les parties techniques.

De votre côté avez-vous des expériences personnelles d’arbres au milieu des cultures potagères ?


Bilan récoltes semaine 32

Poire : 270 g
Pommes de terre : 2 697 g
Prunes : 523 g
Raisins : 480 g
Tomates : 300 g
Aromatiques : 7

Total semaine : légumes = 3 004 g :) (score 16/32) - fruits = 1 276 g :( (score 9/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 32 Kg 656 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 31 kg 893 / 67 kg

Total récoltes : 111 Kg 358 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par magnolia75 »

Bonjour Malice
Cette canicule a touché les humains, la nature et les animaux :angryfire:
Le voilage était très important cette année dans le potager!! ça fait 3 ans que je le fais pour préserver
les fruits et surtout les fleurs ... Très peu d'arrosages et beaucoup de paillage.
C'est très fastidieux de mettre les voilages tous les jours à partir de midi....
Mais je l'ai fait...
Je n'avais pas le temps d'installer une protection fixe. je vais y réfléchir pour les
prochaines années.
Je ne sais pas chez toi, mais ça s'est rafraichi cette nuit et aujourd'hui. Malgré le peu de pluie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour Magnolia,
magnolia75 a écrit : lun. 15 août 2022 13:44 Je ne sais pas chez toi, mais ça s'est rafraichi cette nuit et aujourd'hui. Malgré le peu de pluie
14mm de pluie après 1 mois sans une goutte d'eau :veryhappy: c'est surtout la baisse des températures qui soulage.
magnolia75 a écrit : lun. 15 août 2022 13:44 Le voilage était très important cette année dans le potager!! ça fait 3 ans que je le fais pour préserver
les fruits et surtout les fleurs ... Très peu d'arrosages et beaucoup de paillage.
C'est très fastidieux de mettre les voilages tous les jours à partir de midi....
Mais je l'ai fait...
Je n'avais pas le temps d'installer une protection fixe. je vais y réfléchir pour les
prochaines années.
Je te remercie pour ce retour d’expérience, je suis régulièrement ton fil et J'admire le travail fourni et les résultats obtenus malgré les conditions actuelles. As-tu déjà des zones ombrées naturellement dans ton potager ? et combien de surface as-tu à protéger ?

Personnellement je n’envisage pas d’utiliser des voiles d’ombrage ou même des structures fixes pour plusieurs raisons : trop de surface à protéger, une exposition trop ventée, le fait que je n’habite pas à proximité du potager et que je n’y suis pas tous les jours et enfin la difficulté, que tu évoques aussi, du travail et du temps que ça représente pour le montage et démontage.
Actuellement je n’ai aucune ombre portée sur le potager qui comprend 240 m2 de surface cultivable donc hors zone de passage. Depuis 5 ans que j’ai ce terrain j’essaie d’installer une haie tout autour, mais elle pousse très lentement.
J’envisage donc une restructuration complète de ma surface en intégrant des arbres et je recherche des informations/ expériences sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

J'ai aussi un problème d'absence d'ombrage. Potager en pente plein sud, au milieu de la prairie...
Je pense bouturer des noisetiers cette année, en transformant une planche de culture, au milieu du potager, en planche de noisetiers.
Sinon, comme toi, j'ai planté des haies tout autour de mon grand potager (semis, transplantations ou boutures: pêchers, lauriers, sureaux, pommier, cognassier PG, noisetiers, genets,if, lilas, lilas des Indes, troènes, bouleaux, chêne, frêne, framboisiers, cassis. J'ai commencer à planter une première ligne en plus, à l'extérieur (acacias, chêne, buissons), et je vais voir pour continuer à planter et semer d'autres lignes, plus loin, à l'automne. Le grand potager comprend une douzaine de planches de 20m + les allées, c'est trop pour l'entretien en cultures annuelles, je n'arrive pas à bien l'entretenir... donc une planche de cultures pérennes et arbustes en plus, c'est bien!
J'ai gardé aussi des hautes herbes entre certaines planches cette année, plus les maïs, les haricots grimpants et les tournesols, ça fait toujours un peu d'ombrage à certains moments.
Cette année j'ai utilise des draps sous la grande serre (j'en ai mis 6, il en faudrait 7, (elle fait 9m*10m), et je pense que je recommencerai, ce n'était pas trop galère à installer, et très efficace, même si je les ai mis un peu tard.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

aloune a écrit : mar. 16 août 2022 10:48 J'ai aussi un problème d'absence d'ombrage. Potager en pente plein sud, au milieu de la prairie...
Hello Aloune,
Nous avons des conditions très similaires, et c’est aussi dans mon idée d’alterner des planches d’arbres, arbustes et plantes pérennes avec des planches de cultures potagères du coup je serai très intéressée à en savoir plus sur ton organisation, si tu en as l’envie et le temps d’en dire plus, ici ou sur ton fil, j’aimerais savoir par exemple quelle orientation tu as choisie pour tes planches et à quelle distance elles se trouvent les unes des autres.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

Mes planches sont orientées est ouest, elles font 1m de large, et les allées font 40 cm. Mon terrain est en pente de 10%.
Oui je me rends compte que nos terrain et surface se correspondent!
Je vais essayer de poster plus de photos sur mon post (mais beaucoup de planches abandonnées/envahies cette année)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Nouveaux points communs : j'ai prévu des planches de 1m et des allées de 40/50 cm :lol: par contre après bien des hésitations et sans vraiment de conviction j'ai choisi une orientation est/ouest, pour avoir une ombre portée maximum aux heures les plus chaudes, le problème je pense c'est que lors d'une année pluvieuse cette ombre sera un désavantage, et mes lignes d'arbres risquent de créer un couloir de vent qui apportera du froid au printemps.

Je vais essayer aussi de mettre des photos et un suivi de mes travaux de réorganisation mais il faudra du temps pour redonner de l'allure au jardin.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

Pour moi, l'orientation s'est imposée à cause de la pente, je n'ai pas vraiment choisi: mes planches sont parallèles aux courbes de niveau (à peu près).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Devine ! mon potager est aussi en pente et du coup mes planches seront parallèles à la pente :lol: :lol: . Pour éviter le ruissellement je surélève un peu le bout des planches par section de 3 m, c'est vrai que l'orientation est/ouest m'aurait aussi évité cet inconvénient.
Après c'est un pente très légère qui se corrige facilement.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour toutes et à tous,

Suite à cette année catastrophique au potager entre sécheresse et invasion de campagnols j’ai décidée de réorganiser complètement mon potager.

Actuellement mon potager est composé de 40 planches de 5m40 x 1m35 ce qui représente environ 300m2 cultivables. Aucune ombre portée à part celle des légumes et peu de cultures pérennes : 4 planches pour fraisiers, artichauts, légumes perpétuels …

Je vais remplacer le tout en alternant une ligne d’arbres sur 2 m de large et une planche de culture potagère sur 1 m de large séparées par des allées de 50 cm.

Au final j’aurai
. 8 planches potagères de 7m et 4 de 13m = 108m2
. 8 lignes d’arbres de 7 m et 5 de 13m = 242m2

Illustration en photo du changement :

Aujourd’hui j’ai déjà 2 lignes d’arbres qui vont pouvoir s’intégrer dans mon projet :
la première ligne d'arbres :
Image
Dans un premier temps je vais le plus rapidement possible travailler les planches de cultures potagères pour pouvoir y intégrer des d’engrais verts ou de légumes

Voici la première planche avant :
Image
Après :
Image
J’ai semé un mélange engrais vert : seigle, trèfle incarnat, vesce, plusieurs graines ‘perdues’ (des fin de paquet à faible germination) : laitues, choux navets, persil, épinards, mâche et pour faire bonne mesure j’ai mis une ligne de mâche, une ligne de radis daïkon et une ligne de chicorée sauvage. J’ai un peu chargé certes mais cette planche est une des plus fraiche du jardin elle est soumise à une forte pression des limaces donc plus il y aura de levée mieux ce sera. Rendez-vous dans un mois pour suivre l’évolution.

2ème planche en cours de transformation. Les flèches indiquent l’emplacement des futurs arbres, un noyer a poussé spontanément il est un peu décalé de ma ligne mais je vais le conserver.
Image

Bilan récoltes semaine 33

Concombre : 132 g
Pêches (brugnons) : 999 g
Pommes : 529 g
Prunes : 568 g
Raisins : 388 g
Aromatiques : 8

Total semaine : légumes = 140 g :( (score 16/32) - fruits = 2 559 g :) (score 929)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 32 Kg 796 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 35 kg 452 / 67 kg

Total récoltes : 114 Kg 057 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Pièces jointes
2022-08-G2_1.jpg
2022-08-G1g_2.jpg
2022-08-G1g.JPG
2022-08-G1d.JPG
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »