Le potager de Malice en 2022

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour beaucoup d’entre nous cette année 2022 est une catastrophe pour les cultures potagères, chez moi pas une goutte d’eau depuis fin juin et des températures élevées sur de longues périodes. Seul élément positif les nuits ont été plutôt fraiches ce qui a donné un peu de répit à la végétation.

Je vois le potager avant tout comme un lieu de détente et de sérénité mais là il est complètement grillé, même si les légumes d’été perfusés par quelques arrosages donnent encore un peu de verdure l’ensemble ressemble un paysage d’apocalypse qui donne envie de partir en courant.
Il est normal qu’il ne soit pas au mieux de sa forme aux mois de juillet et aout mais j’aimerai y trouver un peu plus de végétation en forme.

Situé à 570m d’altitude jusqu’à présent le potager bénéficiait d’une exposition plein soleil plutôt bénéfique car les températures ne montaient pas aussi haut du moins aussi longtemps et un bon paillage suffisait à maintenir la fraicheur nécessaire. A présent il semble indispensable de le protéger d’un soleil trop ardent.
Je n’envisage pas d’installer des structures d’ombrage, la dernière fois que je l’ai tenté tout a été arraché par une tempête de vent deux jours après et ironie du sort depuis je n’ai plus eu de méchant coup de vent. De plus je trouve très chronophage et fastidieux ce genre d’installation.

Des images de potagers de mes grands-pères me sont revenues en mémoire et j’y revois à chaque fois des arbres trônant au-dessus des parcelles de légumes, je pense que c’étaient le plus souvent des pommiers, quelques fois des pêchers, il y avait aussi des pruniers mais plus à l’écart dans les parties techniques.

De votre côté avez-vous des expériences personnelles d’arbres au milieu des cultures potagères ?


Bilan récoltes semaine 32

Poire : 270 g
Pommes de terre : 2 697 g
Prunes : 523 g
Raisins : 480 g
Tomates : 300 g
Aromatiques : 7

Total semaine : légumes = 3 004 g :) (score 16/32) - fruits = 1 276 g :( (score 9/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 32 Kg 656 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 31 kg 893 / 67 kg

Total récoltes : 111 Kg 358 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par magnolia75 »

Bonjour Malice
Cette canicule a touché les humains, la nature et les animaux :angryfire:
Le voilage était très important cette année dans le potager!! ça fait 3 ans que je le fais pour préserver
les fruits et surtout les fleurs ... Très peu d'arrosages et beaucoup de paillage.
C'est très fastidieux de mettre les voilages tous les jours à partir de midi....
Mais je l'ai fait...
Je n'avais pas le temps d'installer une protection fixe. je vais y réfléchir pour les
prochaines années.
Je ne sais pas chez toi, mais ça s'est rafraichi cette nuit et aujourd'hui. Malgré le peu de pluie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour Magnolia,
magnolia75 a écrit : lun. 15 août 2022 13:44 Je ne sais pas chez toi, mais ça s'est rafraichi cette nuit et aujourd'hui. Malgré le peu de pluie
14mm de pluie après 1 mois sans une goutte d'eau :veryhappy: c'est surtout la baisse des températures qui soulage.
magnolia75 a écrit : lun. 15 août 2022 13:44 Le voilage était très important cette année dans le potager!! ça fait 3 ans que je le fais pour préserver
les fruits et surtout les fleurs ... Très peu d'arrosages et beaucoup de paillage.
C'est très fastidieux de mettre les voilages tous les jours à partir de midi....
Mais je l'ai fait...
Je n'avais pas le temps d'installer une protection fixe. je vais y réfléchir pour les
prochaines années.
Je te remercie pour ce retour d’expérience, je suis régulièrement ton fil et J'admire le travail fourni et les résultats obtenus malgré les conditions actuelles. As-tu déjà des zones ombrées naturellement dans ton potager ? et combien de surface as-tu à protéger ?

Personnellement je n’envisage pas d’utiliser des voiles d’ombrage ou même des structures fixes pour plusieurs raisons : trop de surface à protéger, une exposition trop ventée, le fait que je n’habite pas à proximité du potager et que je n’y suis pas tous les jours et enfin la difficulté, que tu évoques aussi, du travail et du temps que ça représente pour le montage et démontage.
Actuellement je n’ai aucune ombre portée sur le potager qui comprend 240 m2 de surface cultivable donc hors zone de passage. Depuis 5 ans que j’ai ce terrain j’essaie d’installer une haie tout autour, mais elle pousse très lentement.
J’envisage donc une restructuration complète de ma surface en intégrant des arbres et je recherche des informations/ expériences sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

J'ai aussi un problème d'absence d'ombrage. Potager en pente plein sud, au milieu de la prairie...
Je pense bouturer des noisetiers cette année, en transformant une planche de culture, au milieu du potager, en planche de noisetiers.
Sinon, comme toi, j'ai planté des haies tout autour de mon grand potager (semis, transplantations ou boutures: pêchers, lauriers, sureaux, pommier, cognassier PG, noisetiers, genets,if, lilas, lilas des Indes, troènes, bouleaux, chêne, frêne, framboisiers, cassis. J'ai commencer à planter une première ligne en plus, à l'extérieur (acacias, chêne, buissons), et je vais voir pour continuer à planter et semer d'autres lignes, plus loin, à l'automne. Le grand potager comprend une douzaine de planches de 20m + les allées, c'est trop pour l'entretien en cultures annuelles, je n'arrive pas à bien l'entretenir... donc une planche de cultures pérennes et arbustes en plus, c'est bien!
J'ai gardé aussi des hautes herbes entre certaines planches cette année, plus les maïs, les haricots grimpants et les tournesols, ça fait toujours un peu d'ombrage à certains moments.
Cette année j'ai utilise des draps sous la grande serre (j'en ai mis 6, il en faudrait 7, (elle fait 9m*10m), et je pense que je recommencerai, ce n'était pas trop galère à installer, et très efficace, même si je les ai mis un peu tard.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

aloune a écrit : mar. 16 août 2022 10:48 J'ai aussi un problème d'absence d'ombrage. Potager en pente plein sud, au milieu de la prairie...
Hello Aloune,
Nous avons des conditions très similaires, et c’est aussi dans mon idée d’alterner des planches d’arbres, arbustes et plantes pérennes avec des planches de cultures potagères du coup je serai très intéressée à en savoir plus sur ton organisation, si tu en as l’envie et le temps d’en dire plus, ici ou sur ton fil, j’aimerais savoir par exemple quelle orientation tu as choisie pour tes planches et à quelle distance elles se trouvent les unes des autres.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

Mes planches sont orientées est ouest, elles font 1m de large, et les allées font 40 cm. Mon terrain est en pente de 10%.
Oui je me rends compte que nos terrain et surface se correspondent!
Je vais essayer de poster plus de photos sur mon post (mais beaucoup de planches abandonnées/envahies cette année)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Nouveaux points communs : j'ai prévu des planches de 1m et des allées de 40/50 cm :lol: par contre après bien des hésitations et sans vraiment de conviction j'ai choisi une orientation est/ouest, pour avoir une ombre portée maximum aux heures les plus chaudes, le problème je pense c'est que lors d'une année pluvieuse cette ombre sera un désavantage, et mes lignes d'arbres risquent de créer un couloir de vent qui apportera du froid au printemps.

Je vais essayer aussi de mettre des photos et un suivi de mes travaux de réorganisation mais il faudra du temps pour redonner de l'allure au jardin.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

Pour moi, l'orientation s'est imposée à cause de la pente, je n'ai pas vraiment choisi: mes planches sont parallèles aux courbes de niveau (à peu près).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Devine ! mon potager est aussi en pente et du coup mes planches seront parallèles à la pente :lol: :lol: . Pour éviter le ruissellement je surélève un peu le bout des planches par section de 3 m, c'est vrai que l'orientation est/ouest m'aurait aussi évité cet inconvénient.
Après c'est un pente très légère qui se corrige facilement.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour toutes et à tous,

Suite à cette année catastrophique au potager entre sécheresse et invasion de campagnols j’ai décidée de réorganiser complètement mon potager.

Actuellement mon potager est composé de 40 planches de 5m40 x 1m35 ce qui représente environ 300m2 cultivables. Aucune ombre portée à part celle des légumes et peu de cultures pérennes : 4 planches pour fraisiers, artichauts, légumes perpétuels …

Je vais remplacer le tout en alternant une ligne d’arbres sur 2 m de large et une planche de culture potagère sur 1 m de large séparées par des allées de 50 cm.

Au final j’aurai
. 8 planches potagères de 7m et 4 de 13m = 108m2
. 8 lignes d’arbres de 7 m et 5 de 13m = 242m2

Illustration en photo du changement :

Aujourd’hui j’ai déjà 2 lignes d’arbres qui vont pouvoir s’intégrer dans mon projet :
la première ligne d'arbres :
Image
Dans un premier temps je vais le plus rapidement possible travailler les planches de cultures potagères pour pouvoir y intégrer des d’engrais verts ou de légumes

Voici la première planche avant :
Image
Après :
Image
J’ai semé un mélange engrais vert : seigle, trèfle incarnat, vesce, plusieurs graines ‘perdues’ (des fin de paquet à faible germination) : laitues, choux navets, persil, épinards, mâche et pour faire bonne mesure j’ai mis une ligne de mâche, une ligne de radis daïkon et une ligne de chicorée sauvage. J’ai un peu chargé certes mais cette planche est une des plus fraiche du jardin elle est soumise à une forte pression des limaces donc plus il y aura de levée mieux ce sera. Rendez-vous dans un mois pour suivre l’évolution.

2ème planche en cours de transformation. Les flèches indiquent l’emplacement des futurs arbres, un noyer a poussé spontanément il est un peu décalé de ma ligne mais je vais le conserver.
Image

Bilan récoltes semaine 33

Concombre : 132 g
Pêches (brugnons) : 999 g
Pommes : 529 g
Prunes : 568 g
Raisins : 388 g
Aromatiques : 8

Total semaine : légumes = 140 g :( (score 16/32) - fruits = 2 559 g :) (score 929)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 32 Kg 796 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 35 kg 452 / 67 kg

Total récoltes : 114 Kg 057 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Pièces jointes
2022-08-G2_1.jpg
2022-08-G1g_2.jpg
2022-08-G1g.JPG
2022-08-G1d.JPG
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

De très beaux projets et beaucoup de courage :bravo: transformation à suivre avec intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour toutes et à tous,
maraichin85 a écrit : lun. 22 août 2022 18:04 De très beaux projets et beaucoup de courage :bravo: transformation à suivre avec intérêt.
Merci Magnolia :kiss:

Je suis arrivée au niveau de ma deuxième rangée d’arbres déjà en place, entre mes deux rangées j’ai créé 4 parcelles destinées à la culture des légumes.
Sur la droite de la photo on voit la 4éme parcelle destinée aux légumes avant c’était une allée qui longeait une costière que je vais devoir enlever.
Ma deuxième rangée d’arbres, à gauche de la photo est composée d’un pêcher (au fond vers la clôture), d’un autre pêcher qui est mort cette année et que je vais conserver pour mettre une grimpante, et au premier plan un jeune brugnonier.
Sur cette ligne il y a des graminées que j’ai du mal à contenir, je vais mettre des cartons pour essayer de les étouffer et pouvoir planter au printemps. J’ai aussi quelques arbustes issus de semis spontanés que je vais conserver dans un premier temps : 2 petits chênes et un frêne. Il y a aussi une ronce sauvage que j’hésite à détruire, le but étant de végétaliser le plus rapidement possible les lignes d’arbres en canalisant ou en détruisant les plantes trop agressives.
Image

Bilan récoltes semaine 34

Pommes : 1 280 g
Prunes : 142 g
Tomates : 112 g
Aromatiques : 7

Total semaine : légumes = 119 g :( (score 16/32) - fruits = 1 422 g :) (score 11/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 32 Kg 915 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 35 kg 874 / 67 kg

Total récoltes : 115 Kg 598 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Pièces jointes
2022-08-G5d_2.JPG
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour toutes et à tous,

J’ai presque terminé de réaménager les 12 planches potagères, je vais pouvoir commencer à préparer les emplacements pour la plantation des arbres.
J’ai fait sur papier un plan précis avec la position de chaque arbre, ce qui m’a permis de quantifier le nombre d’arbres nécessaires et de choisir les espèces et variétés adaptées à mon projet.

Il va me falloir 35 arbres. Je vais me procurer :
3 Cormiers,
3 Amélanchiers canadensis,
4 Cerisiers de Sainte Lucie,
4 Cognassiers de Provence,
4 Pêchers Missour,
3 Poiriers francs,
4 Pommiers francs,
4 Amandiers,
3 Ragouminiers,
3 Noisetiers.

Pour limiter le budget la plupart seront des porte-greffes et je pourrais récupérer des noisetiers qui poussent un peu partout sur mon terrain.

Bilan récoltes semaine 35

Pommes : 896 g
Raisins : 590 g
Tomates : 335 g
Aromatiques : 7

Total semaine : légumes = 342 g :( (score 16/32) - fruits = 1 486 g :) (score 12/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 33 Kg 257 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 37 kg 360 / 67 kg

Total récoltes : 117 Kg 426 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par christianne »

Bonjour,
Je suis épatée par le projet et par... la gestion chiffrée de tes récoltes! chez moi c'est le bazar je ne sais même pas combien de courgettes j'ai par semaine!! j'aime les gens organisés comme ça moi qui aimerais l'être!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

Malice a écrit : lun. 05 sept. 2022 8:14 Bonjour toutes et à tous,

J’ai presque terminé de réaménager les 12 planches potagères, je vais pouvoir commencer à préparer les emplacements pour la plantation des arbres.


Déjà :top: :top: :top:
Mais t'es une super active!!!!
Moi je suis hyper à la bourre, j'ai fait aucun des seins d'août (salades, mesclun, navets, radis, épinards, etc) et j'ai toujours pas planté mes poireaux :(


J’ai fait sur papier un plan précis avec la position de chaque arbre, ce qui m’a permis de quantifier le nombre d’arbres nécessaires et de choisir les espèces et variétés adaptées à mon projet.

Il va me falloir 35 arbres. Je vais me procurer :
3 Cormiers,
3 Amélanchiers canadensis,
4 Cerisiers de Sainte Lucie,
4 Cognassiers de Provence,
4 Pêchers Missour,
3 Poiriers francs,
4 Pommiers francs,
4 Amandiers,
3 Ragouminiers,
3 Noisetiers.

Pour limiter le budget la plupart seront des porte-greffes et je pourrais récupérer des noisetiers qui poussent un peu partout sur mon terrain.

Jolie ta liste!
Pour l'instant, idées de mon côté :
Intérieur du potager (je voudrais faire deux lignes: une ligne devant chacun des deux tunnels)::
Noiisetiers (boutures),
Pêchers (semis de noyaux),
Porte-greffes de poiriers (marcottes de cognassier),
Asiminiers (3 petits plants de semis.... Je crois que je vais encore les garder au moins cet hiver en pots...)
Peut-être en intercalant des "buissons" (mais je ne sais pas encore lesquels....)

Extérieur (doublement des petites haies Est et Sud existantes):
Pommiers francs (semis: étaler les pommes pourries aux endroits propices),
Noiisetiers (semis de noisettes).
Chênes (transplantation)

Extérieur : renforcement de la troisième ligne ouest :
Favoriser les rejets d'acacias
Transplantation de petits chênes
Buissons: sureaux (boutures) et genets ("semis")

Remarque: j'ai une partie de ma prairie qui est, depuis cette année, occasionnellement pâturée par deux chevaux.... Et j'ai remarqué que cela favorise la germination/pousse d'arbres spontanés (chênes).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

christianne a écrit : lun. 05 sept. 2022 8:31 Bonjour,
Je suis épatée par le projet et par... la gestion chiffrée de tes récoltes! chez moi c'est le bazar je ne sais même pas combien de courgettes j'ai par semaine!! j'aime les gens organisés comme ça moi qui aimerais l'être!! :lol:
Coucou Christiane,

Si tu ne sais pas combien de courgettes tu ramasses par semaine c’est sans doute que tu en as beaucoup :lol: , moi cette année elles sont vite comptées vu que mes 4 plants ont été coupés par les campagnols de même que les concombres, melons, courges, tomates et même les haricots grimpants … il faut dire qu’avec la sécheresse il n’y avait que ça à manger aux alentours.
Ils devaient avoir soif aussi car contrairement aux années précédentes ils ont dédaigné les mais, pois chiches et haricots secs.
aloune a écrit : lun. 05 sept. 2022 10:44 Jolie ta liste!
Pour l'instant, idées de mon côté :
Intérieur du potager (je voudrais faire deux lignes: une ligne devant chacun des deux tunnels)::
Noiisetiers (boutures),
Pêchers (semis de noyaux),
Porte-greffes de poiriers (marcottes de cognassier),
Asiminiers (3 petits plants de semis.... Je crois que je vais encore les garder au moins cet hiver en pots...)
Peut-être en intercalant des "buissons" (mais je ne sais pas encore lesquels....)

Extérieur (doublement des petites haies Est et Sud existantes):
Pommiers francs (semis: étaler les pommes pourries aux endroits propices),
Noiisetiers (semis de noisettes).
Chênes (transplantation)

Extérieur : renforcement de la troisième ligne ouest :
Favoriser les rejets d'acacias
Transplantation de petits chênes
Buissons: sureaux (boutures) et genets ("semis")
Coucou Aloune,
je vois que nous avons un peu la même démarche pour nos arbres, j’ai regardé aussi les asiminiers le problème c’est qu’il y a des arbres mâles et des arbres femelles du coup à partir d’un semis pas sûr d’obtenir des femelles pour les fruits. Pour être sûr il faut acheter un arbre greffé et les variétés intéressantes sont assez chères.

Dans mon projet j’ai aussi l’intention d’intercaler des arbustes ou des grandes plantes buissonnantes entre mes arbres, je profite de mes balades en campagne ou dans les parcs et jardins de la ville pour récupérer un maximum de graines que je mets à stratifier. J’avais commencé l’année dernière et j’ai obtenu des cotonéasters, troènes, baguenaudiers, cornouillers, pommiers.

J'ai vu que tu avais commencé à illustrer tout ça sur ton post je vais te suivre avec attention :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

Coucou! Oui tu m'as motivée pour les photos ! Mais les miennes sont super moches!

Pour les asiminiers, il s'agit de la variété autofertile, dont les graines m'ont été offertes par une personne du forum. C'est pas gagné, car les jeunes plants sont très sensibles au soleil direct, et aux limaces...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour toutes et à tous,

Je continue l’inventaire des plantes qui vont m’être nécessaires pour végétaliser mes lignes d’arbres.

J’ai prévu de laisser 3m entre chaque arbre ce qui va me permettre de planter entre un arbuste ou une grande plante.

Je vais mettre:
- des arbustes à petits fruits classiques comme les cassis, les groseilliers,
- des moins communs comme les aronias, les baies de mai, les gojis.
- des plantes de grande envergure comme les artichauts, la rhubarbe
- de petits arbres comme le sureau, les troènes, les cotonéasters que je pourrai tailler pour les maintenir à 1m50 maximum

Il me faudra 40 plantes, j’ai commencé des boutures de cassis, groseilles rouges et blanches, j’ai mis à stratifier des graines de sureau noir, de gojis et d’autres récupérées sur des arbustes que je n’ai pas encore identifiés.
J’ai une rhubarbe à diviser et des graines d’artichauts que je sèmerai en février, et au printemps je complèterai par l’achat de caseilles, aronias, baies de mai …


Bilan récoltes semaine 36

Courges (Jack Be Little) : 266 g
Pêches : 5 842 g
Pommes : 929 g
Raisins : 538 g
Tomates : 1 371 g
Aromatiques : 7

Total semaine : légumes = 1 644 g :) (score 17/32) - fruits = 7 309 g :) (score 13/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 34 Kg 635 / 138 kg
Courges : 0 Kg 266 / 26 Kg
Fruits : 44 kg 669 / 67 kg

Total récoltes : 126 Kg 379 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

Coucou, merci pour les idées de buissons!
Pour le sureau, je te conseille les boutures cet automne, plutôt que le semis! :kiss:
Je vais regarder ce que sont les aronia, etc!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Effectivement les boutures de sureau fonctionnent bien, mais je n'ai à disposition que des sureaux 'classiques', là j'ai récupéré des graines dans un jardin public d'un sureau aux feuilles foncées qui me parait moins vigoureux.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour toutes et à tous,

Je continue l'inventaire pour mon projet :

De chaque côté de mes arbustes j’ai la place pour 3 plantes moyennes dont le feuillage ne dépasse pas les 50 cm en hauteur et largeur, donc 6 par arbustes ça me fait 6x40 = 240 plants.
Je peux mettre
- des plantes aromatiques : Hysope, Sauge, Sarriette vivace, Origan
- des vivaces : rue, verge d’or, hémérocalle, onagre
- des sauvageonnes locales : armoise, mauve, centaurée, marguerites, petite pimprenelle, scabieuse

Vu le nombre important de plants nécessaires je complèterai par des semis d’annuelles, en début de saison : pois nains, fèves … puis ensuite haricots nains, blettes, choux, aubergines, poivrons, piments, basilic, persil, bourrache… ainsi que des fleurs : œillets d’inde, zinnias, amarantes …

Bilan récoltes semaine 37

Courges (potimarron) : 840 g
Courgette : 294 g
Pommes : 1 287 g
Raisins : 150 g
Tomates : 1 034 g
Aromatiques : 7

Total semaine : légumes = 2 175 g :) (score 18/32) - fruits = 1 437 g :) (score 14/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 35 Kg 970 / 138 kg
Courges : 1 Kg 106 / 26 Kg
Fruits : 46 kg 809 / 67 kg

Total récoltes : 129 Kg 991 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour toutes et à tous,

Petit schéma pour illustrer la disposition théorique de mes plantations :
Image
Cette disposition se répètera entre chacun de mes arbres soit environ 40 fois!.
J’ai parlé précédemment des arbres, des arbustes/buissons et des plantes moyennes.
J’ai aussi prévu de chaque côté du buisson central des plantes grimpantes qui à terme pourraient s’accrocher dans les arbres mais dans un premier temps il faudra que je prévoie des structures pour les soutenir.
Il me faudra environ 80 plantes.
Liste des plantes qui peuvent convenir :
Courges Jack Be Little, houblon, haricots grimpants, pois grimpants, pois de senteurs (annuels et vivaces), muroise, vigne, kiwano, concombres, épinards du Caucase, baselle.
J’ai exclu les plantes dont on récolte les racines : patates douces, ignames … car il sera impossible de récolter dans ces conditions sans abimer les plantations voisines.

Tant que les arbres seront petits, je pourrais mettre à la place des grimpantes des plantes qui poussent en hauteur du style : tournesol, maïs, cosmos, tagète minuta, arroche, rose trémière …


Bilan récoltes semaine 38

Courgette : 521 g
Noix : 1 625 g
Pommes : 884 g
Radis : 179 g
Raisins : 432 g
Aromatiques : 7

Total semaine : légumes = 707 g :( (score 18/32) - fruits = 2 941 g :) (score 15/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 36 Kg 677 / 138 kg
Courges : 1 Kg 106 / 26 Kg
Fruits : 49 kg 047 / 67 kg

Total récoltes : 133 Kg 639 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Pièces jointes
Plan ligne arbre.png
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour toutes et à tous,

Suite et fin de mon inventaire de plantes nécessaires à mon projet :
Pour compléter mes plantations dans mes lignes d’arbres je planterai dans les espaces disponibles toutes sortes de plantes basses vivaces ou annuelles :
Fraisiers, thym serpolet, salades, pissenlits, oignons, ails, crocus à safran, poireaux perpétuels, ciboule. Il faut que je trouve d’autres idées de plantes qui ne dépassent pas 30 cm de haut ou ont une ombre portée négligeable je pense utiliser des plantes qui poussent spontanément sur mon terrain : violette, pensées sauvages, petite pimprenelle, achillée, mauve, lamier, pourpier …

Sur mon plan en théorie j’ai la place pour une trentaine de plantes ce qui fait pour mes 40 arbres 30*40 soit 1200 plantes.

Ce sera la partie la plus compliquée à couvrir vu le nombre important de plants. Dans un premier temps je pense qu’il me faudra prévoir un paillage important sur ces zones pour éviter l’invasion des herbes indésirables et pour pouvoir planter au fur et à mesure des disponibilités.


Bilan récoltes semaine 39

Courgette : 308 g
Noix : 3 002 g
Pommes : 1 439 g
Radis : 217 g
Tomates : 1 166 g
Aromatiques : 7

Total semaine : légumes = 1 698 g :) (score 19/32) - fruits = 4 442 g :) (score 16/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 38 Kg 375 / 138 kg
Courges : 1 Kg 106 / 26 Kg
Fruits : 53 kg 489 / 67 kg

Total récoltes : 139 Kg 779 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour toutes et à tous,

L’inventaire fait ces dernières semaines me permet de voir l’ampleur de mon projet, le nombre de plantes nécessaires est considérable, il va falloir que je ne néglige aucune source d’approvisionnement si je veux obtenir une bonne densité de plantes sur mes lignes d’arbres.

Pour les arbres eux-mêmes pas de problème je vais faire 2 commandes l’une d’une vingtaine de porte-greffes (pommiers, poiriers, amandiers, cognassiers, Cerisiers de Ste Lucie, pêchers), l’autre d’une dizaine d’arbres (cormiers, amélanchiers, cornouillers mâles), je compléterai avec des noisetiers qui poussent spontanément dans mon terrain.

Pour le reste j’ai commencé à déplacer des vivaces comme les fraisiers, les crocus à safran, les artichauts …
J’ai mis à stratifier plusieurs baies et noyaux d’arbustes : goji, mahonia, sureau et d’autres que je n’ai pas encore identifiés.
J’ai aussi tenté des boutures de cassis, groseilles rouges et blanches.

Dès le mois de septembre j’ai été prise d’une frénésie de semis, je me suis vite retrouvée avec un grand nombre de plants en pot et un manque d’espace pour gérer tout ce petit monde, du coup j’ai fait l’acquisition d’une serre de 2mx3m ou je peux plus facilement m’occuper de leur survie jusqu’à la mise en place.
La serre :
Image

Une partie des semis :
Image

Bilan récoltes semaine 40

Courgette : 454 g
Noix : 260 g
Pommes : 1 395 g
Aromatiques : 7

Total semaine : légumes = 538 g :( (score 19/32) - fruits = 1 655 g :) (score 17/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 38 Kg 973 / 138 kg
Courges : 1 Kg 106 / 26 Kg
Fruits : 55 kg 144 / 67 kg

Total récoltes : 141 Kg 972 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Pièces jointes
2022-10-Serre_2.JPG
2022-10-Serre.JPG
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

Coucou! A mon avis, c'est pas forcément nécessaire de planter toutes les strates: je pense par exemple que la strate herbacée peut s'installer d'elle même ou se resemer si tu en mets un peu (sauf si tu veux des choses bien spécifiques bien sûr).

Je vois arriver dans mes haies des arbres spontanés (lauriers, chênes, pêchers), arbustes (genets) et "herbes": mauve sylvestre, achillée millefeuille, sauge sauvage (celle là je l'aime moins bien car envahissante et dure à déloger), oseille et autres rumex, que je laisse pour la plupart (ou j'éclaircis, ou déplace).

J'ai eu une petite serre de cette dimension que j'ai bien utilisée, et maintenant,elle sert de petit abris d'appoint pour mes poules.

C'est quoi sous les épinards ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »