Le potager de Malice en 2022

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

La saison au potager se termine il ne me restera plus que les arbres porte-greffe à planter dès réception à la mi-décembre.

Je reprendrai les semis en février sous abri (ma serre est de nouveau fonctionnelle :D ) pour continuer les plantations sur mes lignes d’arbres,
Jusqu’à maintenant, depuis que j’ai commencé le réaménagement du potager en potager-verger, c’est environ 500 plantes qui ont pris place dans les lignes d’arbres :

Arbres : Amélanchier, cormier, cornouiller mâle, noisetier

Fleurs : Ancolie, coquelourde, gaura, lunaire, œillet de poète, petite scabieuse, pois de senteur, verveine de Buenos Aires

Aromatiques : Camomille, ciboule, ciboulette, crocus à safran, hysope, mauve, monarde, persil, rue, sauge, serpolet, thym

Plantes comestibles : Fève, fraisier, onagre, petit pois

Plantes améliorantes : Fèverole, luzerne, vesce

Je conserve autant que possible les plantes indigènes : pissenlit, plantain, silène, achillée, berce, mauve, trèfle, mouron, lamier blanc et pourpre, sanguisorbe, carotte sauvage, lampsane … j’ai plusieurs sortes de gaillet mais ils sont trop difficiles à contenir je suis obligée de les enlever, il faudra que je me méfie aussi du lamier blanc et de l’achillée qui prennent facilement leur aise.

A part les arbres les plantes ont été disposées aléatoirement par groupes, j’ai planté assez dense tous les 20cm environ, en essayant de placer les vivaces en fonction de mon plan définitif et d’intercaler annuelles et bisannuelles entre elles.

Entre les lignes d’arbres j’ai réaménagé les zones de cultures potagères en 29 planches de 3mX1m.
Actuellement j’en ai 9 d’occupées
- 2 planches d’engrais verts,
- 1 planche de radis noirs, navets
- 1 planche de choux pommés, trèfle rouge, chicorée sauvage
- 1 planche de fèves semées le 28/11
- 2 planches de choux de Bruxelles, trèfle rouge, épinards
- 1 planche de fraisiers
- 1 planches de pois serpette semés le 28/11

Les autres sont paillées.

Bilan récoltes semaine 47

Courges : 3 423 g
Patates douces : 3 201 g
Pommes : 1010 g
Radis noir : 214 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 6 844 g :) (score 23/32) - fruits = 1010 g :) (score 24/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 53 Kg 590 / 138 kg
Courges : 24 Kg 923 / 26 Kg
Fruits : 62 kg 452 / 67 kg

Total récoltes : 187 Kg 774 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

L’hiver s’est installé au potager, premiers flocons, premières gelées …
En attendant la reprise de l’activité voici deux exemples de mes plantations autour de mes jeunes arbres :

Un noisetier bien entouré, fèves, fraisiers, avoine et toute une cohorte de plantes sauvages.
Image

Un autre noisetier ou commencent à pousser les sauvageonnes entre fèverolles, mauves, gaura, œillets des poètes…
Image

Bilan récoltes semaine 48

Navet : 144 g
Pommes : 211 g
Radis d’hiver : 201 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 351 g :( (score 23/32) - fruits = 211 g :( (score 24/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 53 Kg 941 / 138 kg
Courges : 24 Kg 923 / 26 Kg
Fruits : 62 kg 663 / 67 kg

Total récoltes : 188 Kg 336 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Pièces jointes
2022-11-29_Noisetier.jpg
2022-11-29_Noisetier 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Un autre exemple de plantation cette fois autour d’un cornouiller mâle.
J’ai trouvé, ici même sur le site de Aujardin, un bel article de présentation de cet arbuste, https://www.aujardin.info/plantes/cornus-mas.php, du coup je suis doublement contente de l’avoir invité dans mon projet car il correspond bien à mes attentes :top: .

Image

Bilan récoltes semaine 49

Chou pommé : 1 472 g
Radis d’hiver : 168 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 1 646 g :) (score 24/32) - fruits = 0 g :( (score 24/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 55 Kg 587 / 138 kg
Courges : 24 Kg 923 / 26 Kg
Fruits : 62 kg 663 / 67 kg

Total récoltes : 189 Kg 982 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Pièces jointes
2022-11-29_Cornouiller mâle.jpg
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

C'est une réussite toutes tes plantations, ton jardin a l'air luxuriant.... en 'plein' hiver !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

aloune a écrit : mar. 13 déc. 2022 23:05 C'est une réussite toutes tes plantations, ton jardin a l'air luxuriant.... en 'plein' hiver !
En fait les photos datent de fin novembre, avant la vague de froid. Je les ais prises pour pouvoir comparer à la fin de l'hiver, pour voir ce qui aura résisté et ce qui sera perdu. La douceur de l'arrière saison avait effectivement profité à la végétation d'où l'effet de "luxuriance" accentué par le cadrage de la photo.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

La température est descendue à presque -8°, le potager a complètement changé d’allure, toutes les adventices annuelles ont gelées ainsi que quelques plantes semées en engrais vert comme la phacélie et la moutarde.
Autour de mes arbres je n’ai pas vu de perte à part les fèves et les pois que j’avais semés en premier et qui ont accusé le coup. Je pensais que les pois de senteur annuels souffriraient du froid mais là pour le moment ils sont encore vaillants.
J’ai reçu mes arbres porte-greffe, je les ai mis en jauge en attendant de pouvoir les mettre en place. Les températures annoncées pour les 15 jours à venir sont positives je pense donc pouvoir les planter rapidement.

Bilan récoltes semaine 50

Endives : 518 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 524 g :( (score 24/32) - fruits = 0 g :( (score 24/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 56Kg 111 / 138 kg
Courges : 24 Kg 923 / 26 Kg
Fruits : 62 kg 663 / 67 kg

Total récoltes : 190 Kg 506 / 363 kg

Je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année,
Joyeux Noël :noel:

A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par PhNeutre »

Joyeux noël !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

Super ! :top: Bon courage pour les plantations ! Combien en as tu déjà?
Je n'ai toujours pas préparé le terrain pour mes trois grands fruitiers (plaqueminier, abricotier et figuier)... J'espère juste que les froids ne leur ont pas été fatal, car il a bien gelé sous l’appentis, et ils n'étaient pas spécialement protégés, à part qu'ils sont dans des pots bien gros + 1 sac plastique autour du pot...
Et en ce moment, je suis en mode couture et cadeaux faits maison, donc... pas de jardin!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

@PhNeutre : Merci :D
aloune a écrit : mar. 20 déc. 2022 11:51 Super ! Bon courage pour les plantations ! Combien en as tu déjà?
Je n'ai toujours pas préparé le terrain pour mes trois grands fruitiers (plaqueminier, abricotier et figuier)... J'espère juste que les froids ne leur ont pas été fatal, car il a bien gelé sous l’appentis, et ils n'étaient pas spécialement protégés, à part qu'ils sont dans des pots bien gros + 1 sac plastique autour du pot...
En pot et à l'abri les arbres ne craignent pas trop le froid surtout s'ils sont en repos hivernal.

Au final j'aurais environ 40 arbres sur ma parcelle, 5 étaient déjà en place (2 brugnoniers, 1 pêcher, 1 pommier, 1 merisier) , j'en ai planté 12 cet automne ( 3 cormiers, 3 amélanchiers, 3 cornouillers mâles, 3 noisetiers), et là j'en ai reçu 23 : 4 pommiers, 4 cognassiers, 4 cerisiers de Sainte-Lucie, 4 pêchers, 4 amandiers, 3 poiriers. Ce sont des porte-greffes mais dans un premier temps je ne pense pas les greffer je préfère leur laisser toute leur vigueur pour pousser compte tenu des conditions difficiles qu'ils risquent de subir : sol peu profond, sècheresse, attaque de campagnols ...
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Avec l’annonce de températures plus douces pendant plusieurs jours je me suis lancée dans la plantation de mes arbres, j’ai trouvé le temps entre les préparatifs de Noël pour tous les installer à leur place définitive. Le potager ne ressemble plus à un champ de mine avec tous ces trous en attente depuis octobre.

L’année se termine : la semaine prochaine je ferai le bilan de mon challenge récoltes, il n’y aura pas de surprise vu les chiffres ci-dessous, mais cette année a été pour moi riche en enseignements.
Les problèmes rencontrés ont fait naitre un nouveau projet avec la réorganisation totale du potager : diminution de la surface de légumes, plantation d’arbres …

J’ai commencé à élaborer cette restructuration vers la mi-août ,
depuis ce message : viewtopic.php?t=205003&sid=06190506e3c4 ... 3&start=75
je fais toutes les semaines un point sur l’avancée de mon projet et début d’année 2023 j’ouvrirai un nouveau fil pour continuer ce suivi.

En attendant je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin d’année 2022. :fete:

Bilan récoltes semaine 51

Endives : 513 g
Nèfles : 1 449 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 519 g :( (score 24/32) - fruits = 1 449 g :) (score 25/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 56Kg 630 / 138 kg
Courges : 24 Kg 923 / 26 Kg
Fruits : 64 kg 112 / 67 kg

Total récoltes : 192 Kg 474 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

BRAVO pour toutes ces plantations !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Mes meilleurs voeux à toutes et à tous pour cette nouvelle année,

2022 vient de se terminer avec un bilan bien décevant.
Total récoltes : 193 Kg 515 / objectif 363 kg

Les chiffres parlent d’eux-mêmes c’est ma pire année de récoltes au potager. Jusque là c'était 2018 avec 261kg qui détenait le plus mauvais score et encore mon potager ne faisait qu'un quart de la surface actuelle.

Au niveau des courges et des fruits il n’y a pas de dégâts j’ai pratiquement tenu mes objectifs.

Fruits : récoltes 64 kg 683 / objectif 67 kg
2022 a été une année à fruits et j’aurai même pu en récolter plus mais
- j’ai perdu une partie de récolte des pêches car j’étais absente sur la période de production
- les étourneaux ont dévasté les raisins noirs là encore à cause d’absences qui m’ont empêchée de mettre en place des effaroucheurs.

Courges : récolte 24 Kg 923 / objectif 26 Kg

Pour les courges l’objectif est tenu mais essentiellement grâce à des semis spontanés dans le compost qui m’ont permis de récolter des sucrines du Berry et des potimarrons, au potager tous mes plants ont été coupés par les campagnols :angryfire: à l’exception des Jack be Little.

Légumes : récolte 57Kg 100 / objectif 138 kg :(
Il manque 81 kg pour atteindre mon objectif !
- à part quelques légumes de printemps je n’ai quasiment rien récolté. Avec le manque d’eau de cette année de sècheresse je n’ai pas pu faire les semis et plantations en temps et heure. Comme je ne suis pas sur place pour arroser quotidiennement le peu que j’ai fait a végété et n’a rien donné.
- J’ai concentré les arrosages sur les légumes d’été : tomates, courgettes, haricots verts mais là encore j’ai eu de sévères attaques de campagnols :angryfire: qui ont coupés la moitié des plants de tomates et de haricots et la totalité des courgettes.

Pommes de terre : récolte 46 Kg 809 / objectif 132 kg :(

Enfin ma plus grosse déception ce sont les pommes de terre, je crois que je ne suis pas la seule à avoir eu des problèmes sur cette culture mais dans mon cas ce n’est pas la sècheresse qui est la principale cause.
Là encore ce sont les campagnols :angryfire: qui ont fait des ravages ils se sont attaqués aux tubercules dès la plantation sans être gênés le moins du monde par le tourteau de ricin que j’avais enfouis.

En résumé une année avec une double calamité : sècheresse et campagnols, mais aussi un problème de disponibilité qui ne m’a pas permis de réagir efficacement.
Face à ces problèmes je me suis remise en question sur la gestion de mon potager. Comme je ne suis pas sur place (j’habite à 40km) il faut que je conçoive un lieu plus autonome, c’est ce que j’ai commencé à faire depuis aout en créant une sorte de potager-verger ou je vais alterner des lignes d’arbres et des planches de légumes.

Semaine prochaine j’ouvrirai un nouveau fil pour suivre l’évolution de mon chantier.

Bilan récoltes semaine 52

Endives : 464 g
Nèfles : 571 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 470 g :( (score 24/32) - fruits = 571 g :) (score 26/29)

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

Toutes les années ne se ressemblent pas et tu as eu plusieurs problèmes difficilement contrôlables je te souhaite donc une meilleure année jardinière pour 2023.
J'ai vu que pour toi les tourteaux de ricin n'ont pas fonctionné sur les campagnols, quelle plaie ces bestioles :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : ven. 06 janv. 2023 9:44 Toutes les années ne se ressemblent pas et tu as eu plusieurs problèmes difficilement contrôlables je te souhaite donc une meilleure année jardinière pour 2023.
J'ai vu que pour toi les tourteaux de ricin n'ont pas fonctionné sur les campagnols, quelle plaie ces bestioles :angryfire:
Merci Maraichin, Je te souhaite, tout pareil, une excellente année 2023 :kiss:

Au final les problèmes rencontrés au jardin ne sont pas très graves, c'est la nature.
Pour moi, même si je râle après tous ces profiteurs, l'essentiel c'est de pouvoir passer un maximum de temps dans mon jardin à observer ce qui s'y passe.
C'est aussi le but de mon projet : créer des zones ou je dérangerai le moins possible tous les petits habitants de mon coin de nature : carabes, crapauds, orvets... je les dérange souvent lorsque je prépare une planche de culture et ils n'ont pas de lieu proche ou se réfugier.
Je vais y remédier en créant ces lignes d'arbres ou ils trouveront une végétation dense pour se cacher.

Pour le tourteau de ricin je suis dubitative, l'année précédente il m'avait semblé que ça fonctionnait, je me demande si ce n'est pas une question d'humidité du sol. avec cette année très sèche le tourteau ne s'est peut-être pas diffusé suffisamment dans le sol ? c'est une hypothèse. Je vais continuer à l'utiliser.
Billii
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 23 janv. 2023 0:34
Région : Bretagne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Billii »

aloune a écrit : mar. 22 nov. 2022 12:17 Bon arrimage! ces serres qui s'envolent tout le temps, c'est du boulot!
15 aromatiques ! waouh, mais qu'est ce que c'est que tout ça?
Salut, je remarque qu'il y a vraiment du boulot par ici !
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Billii a écrit : lun. 23 janv. 2023 0:40 Salut, je remarque qu'il y a vraiment du boulot par ici !
:welcome: Bienvenue sur le Forum Bilii,

Si tu souhaites suivre mes nouvelles aventures au jardin j'ai ouvert un nouveau fil ici :
Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Si ton message s'adressait à Aloune pour suivre son fil c'est par ici :
Petit et grand potagers - Aloune

Bonne navigation :ordinateur:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »