Le potager de Malice en 2022

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

christianne a écrit : lun. 05 sept. 2022 8:31 Bonjour,
Je suis épatée par le projet et par... la gestion chiffrée de tes récoltes! chez moi c'est le bazar je ne sais même pas combien de courgettes j'ai par semaine!! j'aime les gens organisés comme ça moi qui aimerais l'être!! :lol:
Coucou Christiane,

Si tu ne sais pas combien de courgettes tu ramasses par semaine c’est sans doute que tu en as beaucoup :lol: , moi cette année elles sont vite comptées vu que mes 4 plants ont été coupés par les campagnols de même que les concombres, melons, courges, tomates et même les haricots grimpants … il faut dire qu’avec la sécheresse il n’y avait que ça à manger aux alentours.
Ils devaient avoir soif aussi car contrairement aux années précédentes ils ont dédaigné les mais, pois chiches et haricots secs.
aloune a écrit : lun. 05 sept. 2022 10:44 Jolie ta liste!
Pour l'instant, idées de mon côté :
Intérieur du potager (je voudrais faire deux lignes: une ligne devant chacun des deux tunnels)::
Noiisetiers (boutures),
Pêchers (semis de noyaux),
Porte-greffes de poiriers (marcottes de cognassier),
Asiminiers (3 petits plants de semis.... Je crois que je vais encore les garder au moins cet hiver en pots...)
Peut-être en intercalant des "buissons" (mais je ne sais pas encore lesquels....)

Extérieur (doublement des petites haies Est et Sud existantes):
Pommiers francs (semis: étaler les pommes pourries aux endroits propices),
Noiisetiers (semis de noisettes).
Chênes (transplantation)

Extérieur : renforcement de la troisième ligne ouest :
Favoriser les rejets d'acacias
Transplantation de petits chênes
Buissons: sureaux (boutures) et genets ("semis")
Coucou Aloune,
je vois que nous avons un peu la même démarche pour nos arbres, j’ai regardé aussi les asiminiers le problème c’est qu’il y a des arbres mâles et des arbres femelles du coup à partir d’un semis pas sûr d’obtenir des femelles pour les fruits. Pour être sûr il faut acheter un arbre greffé et les variétés intéressantes sont assez chères.

Dans mon projet j’ai aussi l’intention d’intercaler des arbustes ou des grandes plantes buissonnantes entre mes arbres, je profite de mes balades en campagne ou dans les parcs et jardins de la ville pour récupérer un maximum de graines que je mets à stratifier. J’avais commencé l’année dernière et j’ai obtenu des cotonéasters, troènes, baguenaudiers, cornouillers, pommiers.

J'ai vu que tu avais commencé à illustrer tout ça sur ton post je vais te suivre avec attention :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

Coucou! Oui tu m'as motivée pour les photos ! Mais les miennes sont super moches!

Pour les asiminiers, il s'agit de la variété autofertile, dont les graines m'ont été offertes par une personne du forum. C'est pas gagné, car les jeunes plants sont très sensibles au soleil direct, et aux limaces...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour toutes et à tous,

Je continue l’inventaire des plantes qui vont m’être nécessaires pour végétaliser mes lignes d’arbres.

J’ai prévu de laisser 3m entre chaque arbre ce qui va me permettre de planter entre un arbuste ou une grande plante.

Je vais mettre:
- des arbustes à petits fruits classiques comme les cassis, les groseilliers,
- des moins communs comme les aronias, les baies de mai, les gojis.
- des plantes de grande envergure comme les artichauts, la rhubarbe
- de petits arbres comme le sureau, les troènes, les cotonéasters que je pourrai tailler pour les maintenir à 1m50 maximum

Il me faudra 40 plantes, j’ai commencé des boutures de cassis, groseilles rouges et blanches, j’ai mis à stratifier des graines de sureau noir, de gojis et d’autres récupérées sur des arbustes que je n’ai pas encore identifiés.
J’ai une rhubarbe à diviser et des graines d’artichauts que je sèmerai en février, et au printemps je complèterai par l’achat de caseilles, aronias, baies de mai …


Bilan récoltes semaine 36

Courges (Jack Be Little) : 266 g
Pêches : 5 842 g
Pommes : 929 g
Raisins : 538 g
Tomates : 1 371 g
Aromatiques : 7

Total semaine : légumes = 1 644 g :) (score 17/32) - fruits = 7 309 g :) (score 13/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 34 Kg 635 / 138 kg
Courges : 0 Kg 266 / 26 Kg
Fruits : 44 kg 669 / 67 kg

Total récoltes : 126 Kg 379 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

Coucou, merci pour les idées de buissons!
Pour le sureau, je te conseille les boutures cet automne, plutôt que le semis! :kiss:
Je vais regarder ce que sont les aronia, etc!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Effectivement les boutures de sureau fonctionnent bien, mais je n'ai à disposition que des sureaux 'classiques', là j'ai récupéré des graines dans un jardin public d'un sureau aux feuilles foncées qui me parait moins vigoureux.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour toutes et à tous,

Je continue l'inventaire pour mon projet :

De chaque côté de mes arbustes j’ai la place pour 3 plantes moyennes dont le feuillage ne dépasse pas les 50 cm en hauteur et largeur, donc 6 par arbustes ça me fait 6x40 = 240 plants.
Je peux mettre
- des plantes aromatiques : Hysope, Sauge, Sarriette vivace, Origan
- des vivaces : rue, verge d’or, hémérocalle, onagre
- des sauvageonnes locales : armoise, mauve, centaurée, marguerites, petite pimprenelle, scabieuse

Vu le nombre important de plants nécessaires je complèterai par des semis d’annuelles, en début de saison : pois nains, fèves … puis ensuite haricots nains, blettes, choux, aubergines, poivrons, piments, basilic, persil, bourrache… ainsi que des fleurs : œillets d’inde, zinnias, amarantes …

Bilan récoltes semaine 37

Courges (potimarron) : 840 g
Courgette : 294 g
Pommes : 1 287 g
Raisins : 150 g
Tomates : 1 034 g
Aromatiques : 7

Total semaine : légumes = 2 175 g :) (score 18/32) - fruits = 1 437 g :) (score 14/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 35 Kg 970 / 138 kg
Courges : 1 Kg 106 / 26 Kg
Fruits : 46 kg 809 / 67 kg

Total récoltes : 129 Kg 991 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour toutes et à tous,

Petit schéma pour illustrer la disposition théorique de mes plantations :
Image
Cette disposition se répètera entre chacun de mes arbres soit environ 40 fois!.
J’ai parlé précédemment des arbres, des arbustes/buissons et des plantes moyennes.
J’ai aussi prévu de chaque côté du buisson central des plantes grimpantes qui à terme pourraient s’accrocher dans les arbres mais dans un premier temps il faudra que je prévoie des structures pour les soutenir.
Il me faudra environ 80 plantes.
Liste des plantes qui peuvent convenir :
Courges Jack Be Little, houblon, haricots grimpants, pois grimpants, pois de senteurs (annuels et vivaces), muroise, vigne, kiwano, concombres, épinards du Caucase, baselle.
J’ai exclu les plantes dont on récolte les racines : patates douces, ignames … car il sera impossible de récolter dans ces conditions sans abimer les plantations voisines.

Tant que les arbres seront petits, je pourrais mettre à la place des grimpantes des plantes qui poussent en hauteur du style : tournesol, maïs, cosmos, tagète minuta, arroche, rose trémière …


Bilan récoltes semaine 38

Courgette : 521 g
Noix : 1 625 g
Pommes : 884 g
Radis : 179 g
Raisins : 432 g
Aromatiques : 7

Total semaine : légumes = 707 g :( (score 18/32) - fruits = 2 941 g :) (score 15/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 36 Kg 677 / 138 kg
Courges : 1 Kg 106 / 26 Kg
Fruits : 49 kg 047 / 67 kg

Total récoltes : 133 Kg 639 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Pièces jointes
Plan ligne arbre.png
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour toutes et à tous,

Suite et fin de mon inventaire de plantes nécessaires à mon projet :
Pour compléter mes plantations dans mes lignes d’arbres je planterai dans les espaces disponibles toutes sortes de plantes basses vivaces ou annuelles :
Fraisiers, thym serpolet, salades, pissenlits, oignons, ails, crocus à safran, poireaux perpétuels, ciboule. Il faut que je trouve d’autres idées de plantes qui ne dépassent pas 30 cm de haut ou ont une ombre portée négligeable je pense utiliser des plantes qui poussent spontanément sur mon terrain : violette, pensées sauvages, petite pimprenelle, achillée, mauve, lamier, pourpier …

Sur mon plan en théorie j’ai la place pour une trentaine de plantes ce qui fait pour mes 40 arbres 30*40 soit 1200 plantes.

Ce sera la partie la plus compliquée à couvrir vu le nombre important de plants. Dans un premier temps je pense qu’il me faudra prévoir un paillage important sur ces zones pour éviter l’invasion des herbes indésirables et pour pouvoir planter au fur et à mesure des disponibilités.


Bilan récoltes semaine 39

Courgette : 308 g
Noix : 3 002 g
Pommes : 1 439 g
Radis : 217 g
Tomates : 1 166 g
Aromatiques : 7

Total semaine : légumes = 1 698 g :) (score 19/32) - fruits = 4 442 g :) (score 16/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 38 Kg 375 / 138 kg
Courges : 1 Kg 106 / 26 Kg
Fruits : 53 kg 489 / 67 kg

Total récoltes : 139 Kg 779 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour toutes et à tous,

L’inventaire fait ces dernières semaines me permet de voir l’ampleur de mon projet, le nombre de plantes nécessaires est considérable, il va falloir que je ne néglige aucune source d’approvisionnement si je veux obtenir une bonne densité de plantes sur mes lignes d’arbres.

Pour les arbres eux-mêmes pas de problème je vais faire 2 commandes l’une d’une vingtaine de porte-greffes (pommiers, poiriers, amandiers, cognassiers, Cerisiers de Ste Lucie, pêchers), l’autre d’une dizaine d’arbres (cormiers, amélanchiers, cornouillers mâles), je compléterai avec des noisetiers qui poussent spontanément dans mon terrain.

Pour le reste j’ai commencé à déplacer des vivaces comme les fraisiers, les crocus à safran, les artichauts …
J’ai mis à stratifier plusieurs baies et noyaux d’arbustes : goji, mahonia, sureau et d’autres que je n’ai pas encore identifiés.
J’ai aussi tenté des boutures de cassis, groseilles rouges et blanches.

Dès le mois de septembre j’ai été prise d’une frénésie de semis, je me suis vite retrouvée avec un grand nombre de plants en pot et un manque d’espace pour gérer tout ce petit monde, du coup j’ai fait l’acquisition d’une serre de 2mx3m ou je peux plus facilement m’occuper de leur survie jusqu’à la mise en place.
La serre :
Image

Une partie des semis :
Image

Bilan récoltes semaine 40

Courgette : 454 g
Noix : 260 g
Pommes : 1 395 g
Aromatiques : 7

Total semaine : légumes = 538 g :( (score 19/32) - fruits = 1 655 g :) (score 17/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 38 Kg 973 / 138 kg
Courges : 1 Kg 106 / 26 Kg
Fruits : 55 kg 144 / 67 kg

Total récoltes : 141 Kg 972 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Pièces jointes
2022-10-Serre_2.JPG
2022-10-Serre.JPG
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

Coucou! A mon avis, c'est pas forcément nécessaire de planter toutes les strates: je pense par exemple que la strate herbacée peut s'installer d'elle même ou se resemer si tu en mets un peu (sauf si tu veux des choses bien spécifiques bien sûr).

Je vois arriver dans mes haies des arbres spontanés (lauriers, chênes, pêchers), arbustes (genets) et "herbes": mauve sylvestre, achillée millefeuille, sauge sauvage (celle là je l'aime moins bien car envahissante et dure à déloger), oseille et autres rumex, que je laisse pour la plupart (ou j'éclaircis, ou déplace).

J'ai eu une petite serre de cette dimension que j'ai bien utilisée, et maintenant,elle sert de petit abris d'appoint pour mes poules.

C'est quoi sous les épinards ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

aloune a écrit : mar. 11 oct. 2022 14:06 A mon avis, c'est pas forcément nécessaire de planter toutes les strates: je pense par exemple que la strate herbacée peut s'installer d'elle même ou se resemer si tu en mets un peu (sauf si tu veux des choses bien spécifiques bien sûr).
Coucou Aloune,
C’est vrai que la nature aurait vite fait de remplir l’espace, mais la plupart du temps sur mon terrain ce sont les graminées qui s’installent le plus vite, leurs racines se mêlent étroitement aux autres plantes et elles captent toute l’eau disponible. Il est très difficile de les déloger sans arracher leurs voisines. C’est la raison principale pour laquelle je veux maitriser, autant que possible, les plantations sous mes arbres.

Une autre raison, que tu évoques aussi, c’est que j’aimerai mettre des plantes ‘utiles’ : aromatiques, médicinales, comestibles … après au fur et à mesure de mes recherches je m’aperçois que la plupart des plantes spontanées ont un intérêt (même les graminées d’ailleurs).

Enfin techniquement en plantant autour des arbres dès leur mise en place ça les oblige à développer leurs racines plus en profondeur et vu la proximité de mes planches potagères c’est un point important. Pour que ça fonctionne au mieux il faut des plantes à enracinement profond, l’idéal c’est d’avoir en sous-sol plusieurs strates de racines comme on a en aérien plusieurs strates de feuillage.

En résumé je vais effectivement conserver le maximum de plantes spontanées (et même quelques touffes de graminées :lol: ) et combler tous les espaces avec mes plants. Je commande des arbres tout jeunes donc je pense que la première année leurs racines ne vont pas occuper encore beaucoup d’espace mais il faut que au plus tard début juin, un maximum de végétation soit opérationnelle.
aloune a écrit : mar. 11 oct. 2022 14:06 C'est quoi sous les épinards ?
Ce qui ressemble à des épinards c’est de l’onagre, dessous à gauche de la camomille et à droite de la luzerne.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

Oui, c'est sûrement une bonne stratégie ! Je vais suivre avec intérêt !
Moi j'essaie de pailler, mais il faut vraiment beaucoup de matière, et même comme ça, j'ai encore des graminées et pissenlits qui repoussent, mais l'avantage c'est aussi ces spontanées qui s'installent :)

La semaine dernière, j'ai commencé à étaler une grosse couche de brf dans le haut des haies Est, et aujourd'hui, je vais aller rechercher une carriole de brf à la scierie, mais il m'en faudrait au moins.... 10!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Effectivement j’ai oublié de parler du paillage, indispensable sous les plantes en attendant qu’elles recouvrent parfaitement le sol, le problème c’est d’en avoir suffisamment. Je veux autant que possible éviter les apports extérieurs, donc à terme être autonome en matière.
En attendant que mes arbres et mes haies nécessitent des tailles qui me fourniront un peu de brf je compte pour ça aussi sur mes plantes. C’est un intérêt que j’ai oublié dans ma liste : avoir des plantes qui fournissent de la matière pour le paillage. Dans les graminées qui poussent chez moi j’en ai repéré une qui fait une belle paille fine et abondante c’est celle-ci que je vais conserver pour cet usage ainsi que la luzerne.
Sinon en attendant je récupère alentour des feuilles, des fougères, les résidus de tontes …
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

Pour la matière de paillage, j'avais envisagé un moment de tenter la plantation de miscanthus... Mais pour l'instant pas fait.

Et maintenant j'ai un agriculteur qui me fait mon foin en échange de quelques services et de la moitié des bottes, et il me fournit même quelques bottes de paille en plus (pour diversifier un peu).

A part sous le gros tilleul, je n'ai pas beaucoup de feuilles à collecter....

Et puis la scierie est toute proche...
Dernière modification par aloune le mer. 12 oct. 2022 15:10, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Le miscanthus me tenterait bien aussi, mais il est quelquefois cité comme plante invasive, en fonction des variétés ce qui me fait hésiter.
Pour l'approvisionnement en paillage c'est sûr il ne faut pas hésiter à récupérer toutes les ressources environnantes. Tu as de la chance d'avoir trouvé de bons plans :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

Hello, pour produire de la matière et nourrir le sol, voici une autre pratique, d'un ami:

Entre ses arbres à visée de production fruitière (noisetiers, châtaigniers, etc), il a planté ou bouturé des arbres à croissance très rapide, qu'il taille fortement: peupliers (très facile à bouturer apparemment, un peu comme le sureau) et pawlonia principalement.

Ces arbres sont là uniquement pour nourrir le sol, ce sont des arbres pionniers qu'il utilise comme "fourragers"... Ils n'ont pas vocation à rester: à terme il ne restera que les arbres de production (et les autres strates: buissons, herbacées). Lorsqu'il taille, il laisse bien sûr la matière taillée au sol. Mais ce n'est pas la seule source de "nourriture" pour le sol. Il m'a expliqué que lorsqu'on taille un arbre, la même portion de racines/radicelles meurent aussi, et cela fait autant de matière pour la rhizosphère.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Méthode très intéressante effectivement, merci pour ce partage :top:. le paulownia doit être particulièrement bien adapté à cet usage
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour toutes et à tous,

Dans la 2ème quinzaine d’août j’ai semé la première planche de ma nouvelle structure de potager, J’en ai parlé ICI :

J’avais semé seigle, trèfle incarnat, vesce, plusieurs graines ‘perdues’ (des fin de paquet à faible germination) : laitues, choux navets, persil, épinards, mâche et pour faire bonne mesure j’avais mis une ligne de mâche, une ligne de radis daïkon et une ligne de chicorée sauvage.

Presque 2 mois après malgré un départ difficile compte tenu de la sècheresse (je n’ai absolument pas arrosé) la végétation est hallucinante de variété.
Il y a bien sûr les plantes que j’ai semées : seigle, trèfle incarnat, vesce, radis daïkon, chicorée sauvage, mais aussi des plantes cultivées qui se sont ressemées : amarante queue de renard, souci, phacélie et enfin un tas de sauvageonnes : mouron blanc, lamiers, gaillet, chénopode, séneçon, euphorbe réveille-matin, amarante, graminées, laiteron maraicher, oseille sauvage, alliaire et surtout de la mercuriale mais j’ai dû en éliminer un maximum sinon elle aurait pris le dessus sur toutes les autres.

Image

Image

Je me plais à observer l’évolution de tout ce petit monde, dans l’ensemble à ce stade toutes les plantes paraissent en bonne santé à l’exception du chénopode qui disparait attaqué par une sorte de champignon (taches blanches boursoufflées sur le feuillage) et des amarantes qui se développent peu et montent rapidement à graines.
J’ai remarqué que, à ce stade, les limaces dévorent en priorité l’oseille sauvage avant de s’attaquer aux radis.
Les radis daïkon se développent gentiment j’ai l’impression qu’ils se plaisent dans ces conditions une fois qu’ils ont levés par contre ils ne sont pas nombreux je pense que les limaces y sont pour quelque chose : comme ils lèvent rapidement elles les ont dévorés au stade de plantules.
Les chicorées sont, elles, assez nombreuses mais je crains qu’elles soient étouffées par leurs voisines, j’essaie d’en dégager quelques-unes au fur et à mesure de leur croissance pour observer la différence avec celles qui restent bien entourées.

La saison prochaine cette planche servira pour les pommes de terre, je vais donc conserver cette végétation jusqu’à la mi-avril ce qui me permettra de continuer à suivre l’évolution de toutes ces plantes qui au final serviront d’engrais vert.

Bilan récoltes semaine 41

Noix : 212 g
Pommes : 883 g
Tomate : 133 g
Aromatiques : 8

Total semaine : légumes = 133 g :( (score 19/32) - fruits = 1 095 g :) (score 18/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 38 Kg 973 / 138 kg
Courges : 1 Kg 106 / 26 Kg
Fruits : 56 kg 239 / 67 kg

Total récoltes : 143 Kg 205 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Pièces jointes
2022-10-G1g_2.JPG
2022-10-G1g.JPG
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

C'est surprenant comme la végétation peut reprendre le dessus après une bonne pluie et une baisse de température.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour toutes et à tous,

Je ne me contente pas de regarder pousser les « mauvaises herbes » comme le laisserait penser mon dernier post :lol: j’avance aussi dans la réorganisation de mon potager en potager-verger.

Durant ces dernières semaines :

- J’ai complété la haie côté sud en plantant des buis issus de boutures, des troènes et des cotonéasters issus de semis soit en tout une vingtaine d’arbustes.
- J’ai préparé 12 trous de plantations pour les premiers arbres attendus.
- j’ai planté dans 3 de ces trous des noisetiers trouvés sur mon terrain, je vais essayer de les maintenir sur un seul tronc, ce qui me permettra d’utiliser les rejets en BRF.
- J’ai passé les commandes pour mes arbres, les 9 premiers devraient arriver cette semaine, et les 23 portes greffes sont prévus pour la dernière quinzaine de novembre.
- J’ai fabriqué 9 « paniers » en fin grillage à poule pour protéger les arbres les plus précieux des campagnols.
- J’ai déplacé une centaine de plants de fraisiers qui étaient mal situés par rapport à mon nouveau plan.
- Je me suis occupée de mes semis sous serre, semis, repiquage, arrosage, j’ai commencé à repiquer dans mes lignes d’arbres des pois, fèves, lunaires et mauves.


Bilan récoltes semaine 42

Choux navet : 2 700 g
Courges : 15 222 g
Courgettes : 393 g
Pommes : 649 g
Tomate : 1 659 g
Aromatiques : 7

Total semaine : légumes = 19 980 g :) (score 20/32) - fruits = 650 g :( (score 18/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 43 Kg 811 / 138 kg
Courges : 16 Kg 328 / 26 Kg
Fruits : 56 kg 890 / 67 kg

Total récoltes : 163 Kg 838 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par magnolia75 »

Bonjour Malice

je vois que tu as mis le turbot dans la plantation des arbres autour du potager ...
N'as tu pas peur qu'il y ait concurrence pour l'eau et nourriture ??
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

magnolia75 a écrit : mar. 25 oct. 2022 8:43 N'as tu pas peur qu'il y ait concurrence pour l'eau et nourriture ??
Coucou Magnolia,
C’est une très bonne question à laquelle je n’ai pas vraiment de réponse seulement quelques réflexions que je me suis faite en élaborant mon projet :
Pendant les 3 ou 4 premières années les arbres ne vont pas être très consommateurs. C’est plutôt la végétation alentour qui risque de les gêner. D’autant plus que je vais tenter de densifier cette végétation pour obliger les arbres à chercher le plus profondément possible eau et nourriture. Pour les aider je concentrerai les arrosages, nécessaires leurs premières années, à l’aplomb des branches.
Passée cette période j’espère que les bénéfices apportés par les arbres contrebalanceront leurs besoins : leur ombre créera un écran bénéfique contre le rayonnement solaire, leurs feuilles nourriront un peu le sol et leurs racines entretiendront la vie du sol.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme prévu j’ai reçu ma première commande d’arbres la semaine dernière, 9 en tout, j’en suis bien contente ils paraissent en bonne forme et n’ont pas trainés dans les transports. Ils sont d’un format un peu plus grand qu’attendu. Ils ont été élevés dans des godets anti chignonnage donc livrés en motte.
Dès le lendemain je les ai mis en place avec quelques plantes compagnes : thyms, monardes, lunaires, luzernes, centaurées, œillets de poètes, persils, camomilles bref toutes sortes de plantes que j’ai pu faire lever dans ma serre.
J’ai eu la bonne surprise de découvrir dans le carton de livraison de mes arbres un sachet de graines de fleurs en cadeau. C’est un mélange de fleurs champêtres qui me permettra de faire des plants supplémentaires au printemps :love: .


Bilan récoltes semaine 43

Concombre : 255 g
Courges : 1 450 g
Courgettes : 249 g
Poivrons : 943 g
Pommes : 1 166 g
Tomate : 2 833 g
Aromatiques : 9

Total semaine : légumes = 5 736 g :) (score 21/32) - fruits = 1 169 g :) (score 19/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 48 Kg 097 / 138 kg
Courges : 17 Kg 778 / 26 Kg
Fruits : 58 kg 059 / 67 kg

Total récoltes : 170 Kg 743 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Activité de la semaine passée :
- au fur et à mesure que les légumes disparaissent sur les anciennes planches je dessine les nouvelles allées en les fauchant.
- je continue de planter le plus possible autour des arbres mis en place, je note au fur et à mesure les associations créées pour en suivre l’évolution.
- je sème en godets dans ma serre tout ce qui est encore possible : pois, fèves, vesce, blé, orge, seigle …, pour pouvoir accompagner mes prochaines plantations.
- j'ai acheté du tourteau de ricin pour protéger mes jeunes fruitiers des campagnols, j'espère que ça fonctionnera car je ne peux pas fabriquer autant de paniers grillagés :(

Bilan récoltes semaine 44

Courges : 3 722 g
Courgettes : 243 g
Poireau : 132 g
Pommes : 995 g
Radis noir : 136 g
Tomate : 650 g
Aromatiques : 9

Total semaine : légumes = 4 889 g :) (score 22/32) - fruits = 998 g :) (score 20/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 46 Kg 809 / 132 kg :(
Légumes : 49 Kg 264 / 138 kg
Courges : 21 Kg 500 / 26 Kg
Fruits : 59 kg 057 / 67 kg

Total récoltes : 176 Kg 630 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

La semaine passée et ce début de semaine je n’ai pas pu m’occuper du potager.
Seule nouvelle concernant mon projet : mes arbres fruitiers attendus pour cette fin de mois arriveront avec une bonne quinzaine de jours de retard :( . J’espère que le temps ne sera pas trop froid pour permettre leur mise en place mais Je devrais quand même attendre la fin de l’hiver pour reprendre les plantations et les semis tout autour.
J’aurais préféré en faire plus avant car il y aura déjà beaucoup à faire sur cette période vu mon objectif de couvrir au maximum toutes les lignes d’arbres et les planches de potager de végétation « organisée » avant l’été.

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »