Le potager de Malice en 2022

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

Si je comprends bien tes pieds mère de patates douces sont restés en terre tout l'hiver et tu viens de constater qu'ils ont fait des tubercules déjà bien avancés en avril :oh: Là c'est vraiment dommage de n'avoir pas essayé de les laisser cette année.
Maintenant quelques questions s'imposent. Elles étaient plantées à l'extérieur ou à l'intérieur? Abritées ou pas? Ont-elles subi des périodes de gel?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : mer. 20 avr. 2022 16:47 Si je comprends bien tes pieds mère de patates douces sont restés en terre tout l'hiver et tu viens de constater qu'ils ont fait des tubercules déjà bien avancés en avril :oh: Là c'est vraiment dommage de n'avoir pas essayé de les laisser cette année.
Maintenant quelques questions s'imposent. Elles étaient plantées à l'extérieur ou à l'intérieur? Abritées ou pas? Ont-elles subi des périodes de gel?
J'avais prélevé des boutures sur les tiges de patates douces à l'automne avant la récolte, je les ai placées dans de grands pots de terreaux et gardées à l'intérieur derrière une baie vitrée tout l'hiver, puis en mars j'ai prélevé de nouvelles boutures. Dans mon idée les plants mère ne me servant plus j'ai vidé les grands pots et c'est là que j'ai trouvé les tubercules. Qu'aurais pu en faire à ce stade ? les mettre dans de plus grands pots en attendant de les placer en pleine terre ? comme il leur faut lumière et chaleur je n'avais pas la place dispo :( dommage.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

La plantation des pommes de terre est en cours, je vais finir cette semaine de mettre mes 300 pieds. J’en ai aussi planté une petite centaine chez mon beau-père qui ne peut plus s’occuper de son jardin histoire qu’il ait quand même l’envie de faire une petite visite de temps en temps à son potager.
Les récoltes sont encore bien maigres j’attends avec impatience les premières salades et les radis en récoltant les derniers poireaux qui commençaient à monter en graines.

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai fait mes semis de cucurbitacées au chaud à la maison :
3 sortes de concombres : marketter, long vert Anglais et white wonder.
3 sortes de courgettes : ronde de nice, verte petite d’Alger et Ortolana
Des courges : Jack be little, hybride potimarron / rouge d’Etampes, Sucrine du Berry.
Les melons semés mi-avril sont bien sortis j’avais semé des charentais et des petits gris de Rennes.

J’ai aussi semé des graines de kiwano récupérées dans un fruit du commerce, ils sont super bien sortis : nouvelle expérience à suivre.

Les récoltes reprennent doucement avec les radis et la salade.

Bilan récoltes d' avril

Poireaux : 1041 g
Radis : 135 g
Salade : 245 g
Aromatiques : 24

Total mois : légumes = 1 041 g :( (score 8/32) - fruits = 0 g :( (score 0/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0 Kg / 132 kg
Légumes : 19 Kg 669 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 0 kg / 67 kg

Total récoltes : 19 Kg 669 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine j’ai fait les premiers semis de haricots, un semis de carottes et radis et pour la première fois je tente les panais. Avec le beau temps annoncé je ne vais pas tarder à mettre en pleine terre les tomates.

Bilan récoltes semaine 18

Poireaux : 436 g
Radis : 569 g
Rhubarbe : 2 355 g
Salade : 229 g
Aromatiques : 6

Total mois : légumes = 1 240 g :( (score 8/32) - fruits = 2 355 g :) (score 1/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0 Kg / 132 kg
Légumes : 20 Kg 909 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 2 kg 355 / 67 kg

Total récoltes : 23 Kg 264 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : jeu. 21 avr. 2022 7:54
maraichin85 a écrit : mer. 20 avr. 2022 16:47 Si je comprends bien tes pieds mère de patates douces sont restés en terre tout l'hiver et tu viens de constater qu'ils ont fait des tubercules déjà bien avancés en avril :oh: Là c'est vraiment dommage de n'avoir pas essayé de les laisser cette année.
Maintenant quelques questions s'imposent. Elles étaient plantées à l'extérieur ou à l'intérieur? Abritées ou pas? Ont-elles subi des périodes de gel?
J'avais prélevé des boutures sur les tiges de patates douces à l'automne avant la récolte, je les ai placées dans de grands pots de terreaux et gardées à l'intérieur derrière une baie vitrée tout l'hiver, puis en mars j'ai prélevé de nouvelles boutures. Dans mon idée les plants mère ne me servant plus j'ai vidé les grands pots et c'est là que j'ai trouvé les tubercules. Qu'aurais pu en faire à ce stade ? les mettre dans de plus grands pots en attendant de les placer en pleine terre ? comme il leur faut lumière et chaleur je n'avais pas la place dispo :( dommage.
Désolée je reviens un peu tard pour constater que je n'avais pas tout compris :oops: J'avais pensé qu'elles étaient restées en pleine terre à l'abri et pas dans des pots.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Encore une saison atypique ! alors que nous devrions craindre les dernières gelées avec les fameux saints de glace les semis du mois grillent sous la chaleur !
En contrepartie les haricots et les pommes de terre sont ravis.
Pour la jardinière ce temps est plutôt pénible les derniers préparatifs de terrain pour la plantation des légumes d’été s’avèrent difficiles du coup comme je bénéficie d’une terre légère j’ai décidée d’en faire le minimum : j’ai coupé à raz les restes de végétation et mis sur les planches 10 à 15 cm de foin, je vais faire mes plantations dans ce paillage.

Bilan récoltes semaine 19

Radis : 290 g
Rhubarbe : 857 g
Salade : 118 g
Aromatiques : 6

Total mois : légumes = 414 g :( (score 8/32) - fruits = 857 g :) (score 2/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0 Kg / 132 kg
Légumes : 21 Kg 323 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 3 kg 212 / 67 kg

Total récoltes : 24 Kg 535 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Chaleur + absences = peu de récoltes, mais quel plaisir de commencer à déguster les premiers fruits rouges !.

Bilan récoltes semaine 20

Cerises : 348 g
Fraises : 425 g
Salade : 142 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 148 g :( (score 8/32) - fruits = 773 g :) (score 3/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0 Kg / 132 kg
Légumes : 21 Kg 471 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 3 kg 985 / 67 kg

Total récoltes : 25 Kg 456 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

Quelle chance tu as d'avoir des cerises à manger. Par ici les gelées sont passées et je n'ai eu qu'une malheureuse poignée de cerises à partager avec mon mari :cry:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : mar. 24 mai 2022 15:05 Quelle chance tu as d'avoir des cerises à manger. Par ici les gelées sont passées et je n'ai eu qu'une malheureuse poignée de cerises à partager avec mon mari :cry:
Chez moi cette année les cerises seront au rendez-vous , il y en aura assez pour nous et les étourneaux qui ont déjà commencé la récolte :lol:. Par contre les fraises qui s'annonçaient bien se sont confites sous le soleil :( .
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

Pour empêcher les fraises d'être cuites par le soleil J'ai mis des arceaux au-dessus ce qui me permet de placer un voile d'ombrage pendant la canicule et aux heures les plus chaudes seulement.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : jeu. 26 mai 2022 18:31 Pour empêcher les fraises d'être cuites par le soleil J'ai mis des arceaux au-dessus ce qui me permet de placer un voile d'ombrage pendant la canicule et aux heures les plus chaudes seulement.
J'y ai bien pensé mais le problème c'est que je ne suis pas sur place et donc pas tous les jours au jardin. Je réfléchis à faire des planches de fraisiers protégés par d'autres plantes. Il faudrait des plantes qui ne prennent pas trop de place au sol. Peut-être des grimpantes sur des arceaux ? Si quelqu'un a des idées dans ce sens : je prends :D
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Priorité de la semaine : récolter cerises et fraises et réapprovisionner le stock de confiture :D .
J’essaie quand même de gérer au mieux le reste du potager : plantation des légumes d’été , tomates, aubergines , poivrons, courgettes, concombre , melons, courges … la liste est longue. Il y a aussi les haricots que je commence en godets sinon ils se font dévorer par toute sorte de gourmands :angryfire: .

Bilan récoltes semaine 21

Cerises : 4 564 g
Fraises : 2 634 g
Radis : 201 g
Salade : 273 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 480 g :( (score 8/32) - fruits = 7 198 g :) (score 4/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0 Kg / 132 kg
Légumes : 21 Kg 951 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 11 kg 183 / 67 kg

Total récoltes : 33 Kg 134 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : sam. 28 mai 2022 8:04
maraichin85 a écrit : jeu. 26 mai 2022 18:31 Pour empêcher les fraises d'être cuites par le soleil J'ai mis des arceaux au-dessus ce qui me permet de placer un voile d'ombrage pendant la canicule et aux heures les plus chaudes seulement.
J'y ai bien pensé mais le problème c'est que je ne suis pas sur place et donc pas tous les jours au jardin. Je réfléchis à faire des planches de fraisiers protégés par d'autres plantes. Il faudrait des plantes qui ne prennent pas trop de place au sol. Peut-être des grimpantes sur des arceaux ? Si quelqu'un a des idées dans ce sens : je prends :D
Ah oui, j'avais oublié que tu n'étais pas sur place donc le voile d'ombrage n'est pas possible pour toi. Les grimpantes c'est pas mal comme idée à condition qu'elles ne soient pas trop occultantes sinon les fraises manqueront de luminosité.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : lun. 30 mai 2022 16:03 Les grimpantes c'est pas mal comme idée à condition qu'elles ne soient pas trop occultantes sinon les fraises manqueront de luminosité.
Pas trop occultantes effectivement même si les fraises aiment bien l'ambiance bordure de sous-bois. Et il faudrait aussi que les plantes soient suffisamment développées à la période de fructification en mai-juin. C'est pas simple !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : mar. 31 mai 2022 8:01
maraichin85 a écrit : lun. 30 mai 2022 16:03 Les grimpantes c'est pas mal comme idée à condition qu'elles ne soient pas trop occultantes sinon les fraises manqueront de luminosité.
Pas trop occultantes effectivement même si les fraises aiment bien l'ambiance bordure de sous-bois. Et il faudrait aussi que les plantes soient suffisamment développées à la période de fructification en mai-juin. C'est pas simple !
Et certains trouvent que les jardiniers ne cogitent pas... :idea:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : mer. 01 juin 2022 19:00 Et certains trouvent que les jardiniers ne cogitent pas...
:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

La récolte des cerises c’est terminée brutalement : les étourneaux ont fait un nettoyage systématique, le bon côté des choses c’est qu’ils détruisent ainsi un maximum de larves d’indésirables :) . Il me reste un cerisier moins précoce qui devrait produire prochainement à condition d’être plus rapide que les volatiles. Les groseilles et muroises commencent aussi à murir.
Les légumes de printemps, pois et fèves, n’ont pas très bien réussis pour ne pas dire que c’est un ratage complet.
Un moment très attendu de la saison : Je vais commencer à récolter quelques pommes de terre primeurs :love: .

Bilan récoltes semaine 22

Cerises : 4 082 g
Fraises : 3 078 g
Muroises : 152 g
Petits pois : 348 g
Radis : 197 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 551 g :( (score 8/32) - fruits = 7 312 g :) (score 5/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0 Kg / 132 kg
Légumes : 22 Kg 502 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 18 kg 495 / 67 kg

Total récoltes : 40 Kg 997 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

Ce que tu appelles muroise c'est de la mûre de culture?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : mar. 07 juin 2022 18:57 Ce que tu appelles muroise c'est de la mûre de culture?
C'est un hybride de mûre et de framboise
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : mer. 08 juin 2022 7:38
maraichin85 a écrit : mar. 07 juin 2022 18:57 Ce que tu appelles muroise c'est de la mûre de culture?
C'est un hybride de mûre et de framboise
Que penses-tu de leur goût? J'avais des Tayberry et des Jumbo et je ne suis jamais arrivée à les apprécier. Je suis revenue aux mûres sauvages.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : mer. 08 juin 2022 16:03 Que penses-tu de leur goût? J'avais des Tayberry et des Jumbo et je ne suis jamais arrivée à les apprécier. Je suis revenue aux mûres sauvages.
C'est sur que ça n'a rien à voir avec le gout des mûres sauvages ou des framboises, Il faut qu'elles soient très mûres pour développer le maximum de leur gout pour les manger nature. Par contre elles sont un excellent exhausteur de goût dans les confitures en mélange avec d'autres fruits rouges, cette année je vais la tester avec la rhubarbe, On les apprécie aussi en clafoutis. Une année j'en ai aussi fait un délicieux sorbet . L'avantage c'est qu'elle produit en abondance et que sa culture est sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : jeu. 09 juin 2022 7:49
maraichin85 a écrit : mer. 08 juin 2022 16:03 Que penses-tu de leur goût? J'avais des Tayberry et des Jumbo et je ne suis jamais arrivée à les apprécier. Je suis revenue aux mûres sauvages.
C'est sur que ça n'a rien à voir avec le gout des mûres sauvages ou des framboises, Il faut qu'elles soient très mûres pour développer le maximum de leur gout pour les manger nature. Par contre elles sont un excellent exhausteur de goût dans les confitures en mélange avec d'autres fruits rouges, cette année je vais la tester avec la rhubarbe, On les apprécie aussi en clafoutis. Une année j'en ai aussi fait un délicieux sorbet . L'avantage c'est qu'elle produit en abondance et que sa culture est sans soucis.
C'est vrai que la production est énorme. La taille des mûres fait que le seau ce rempli très vite :lol: Par contre la culture n'a pas été sans soucis en ce qui me concerne, elles étaient attaquées par je ne sais quels insectes qui vidaient les grains de leur jus :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Les fruits rouges ont été les stars de la semaine, leur récolte ne laisse pas beaucoup de temps pour le reste des travaux du jardin, mais quelle satisfaction de ramener tous ces rubis et perles rouges, un vrai trésor :love: .
J’ai commencé à récolter quelques pommes de terre nouvelles mais j’ai un gros souci de campagnols qui ont coupés un grand nombre de plants et sans doute grignotés des tubercules. L’année dernière je n’avais eu aucun dégâts, je pensais avoir réussi à les éloigner grâce à du tourteau de ricin que j’avais enfoui dans la parcelle. Mais cette année il n’y a eu aucun effet et du coup je me suis laissée envahir faute de vigilance :( .

Bilan récoltes semaine 23

Cerises : 351 g
Fraises : 2 171 g
Groseilles : 3 011 g
Muroises : 503 g
Navets : 172 g
Pommes de terre : 945 g
Salades : 469 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 1 592 g :) (score 9/32) - fruits = 6 036 g :) (score 6/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0 Kg 945/ 132 kg
Légumes : 23 Kg 149 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 24 kg 531 / 67 kg

Total récoltes : 48 Kg 625 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Rien de bien neuf au potager, avec la canicule je me suis contenté d’aider les légumes en place du mieux possible : paillage, arrosage … pour le moment ça tient tant bien que mal, je crois qu’on croise tous les doigts pour que les températures reviennent dans les normes.

Bilan récoltes semaine 24

Cerises : 2 658 g
Framboises : 198 g
Groseilles : 1 039 g
Muroises : 552 g
Pommes de terre : 1 028 g
Salades : 265 g
Tilleul : 134 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 1 433 g :( (score 9/32) - fruits = 4 447 g :) (score 7/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 1 Kg 973/ 132 kg
Légumes : 23 Kg 554 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 28 kg 978 / 67 kg

Total récoltes : 54 Kg 505 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »