Étang : insertion de brochetons

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
ThomasLop46
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 18 oct. 2020 18:27
Région : Midi-Pyrénées

Étang : insertion de brochetons

Message par ThomasLop46 »

Bonjour à tous,

J’ai un étang de 35m de diamètre avec une profondeur variant de 1,35M à 3,50M et pas mal de nénuphar.
L’étang est déjà peuplé de gardons et de rotengle, il est alimenté par une nappe freatique qui s’écoule dedans toute l’année sauf en Juillet/Août.

Je vais faire l’acquisition ,après une vidange d’étang d’un proche, de 25 brochetons de 20/30cm, et j’aimerais savoir, avant de confirmer, s’il était possible d’insérer quelques brochetons dans cet étang ? Et combien ?

Merci de vos réponses ! 😁
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Étang : insertion de brochetons

Message par Enibas »

Les brochetons sont des carnassiers, c'est déjà pourquoi 25 me semble beaucoup....il faudra qu'ils se nourrissent :roll:
Ensuite
La croissance du brochet est très rapide. A un an, il mesure entre 20 et 30 cm.taille de ceux que vous allez acquérir
Les femelles grandissent plus rapidement que les mâles. La taille maximale est de 1,30 m. Lorsque le brochet atteint ses 3 ans, il peut gagner 1 à 1,5 kg par an dans de bonnes conditions.
La maturité sexuelle des femelles est de 2 à 3 ans alors que les mâles sont pubères un an avant.
Les femelles déposent de 15 000 à 45 000 (20 000 en moyenne) ovules par kilogramme de chair, sur la végétation immergée. Le mâle émet très peu de laitance, en revanche les spermatozoïdes demeurent actifs très longtemps (de 1 à 4 minutes)
Au bout de quelques années le nombre va exploser au détriment des autres espèces :|
Perso je n'en mettrais pas 25 :|
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Étang : insertion de brochetons

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Un seul est suffisant, deux avec le risque de reproduction et encore, il faut en principe 3 males pour une femelle mais le bassin est trop petit pour ce nombre.

Il y a aussi le risque qu'ils soient "pêchés" par des nuisibles, cormorans, hérons...
Nicole
ThomasLop46
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 18 oct. 2020 18:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: Étang : insertion de brochetons

Message par ThomasLop46 »

Bonjour à tous les deux, et merci pour vos réponses.

Je compte pas en mettre 25, il peut m’en donner jusqu’à 25. Pour mon avis je comptais en mettre 8 en comptant un taux de réussite d’acclimatation et de survie de 50% et donc au final qu’il en reste 4 en vie qui grandissent.

Mais même, 4 pour un étang rond de 35/40M de diamètre, ça fait beaucoup ?
Je prends note et je diminuerais a 5 alors je pense. Quelle est le carnassier à y introduire si cela ne leur convient pas ? De la perche ?

Merci de vos retours
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Étang : insertion de brochetons

Message par Nicole37n »

Tout dépend du peuplement déjà en place, de l'apport de nourriture éventuel aux poissons blancs qui vont grossir mais que vont croquer les brochets et s'il y a repeuplement naturel.
4 à 5 me parait le maximum.
Si vous voulez nourrir les brochets, ils adorent les carpeaux de l'année, ensuite les gardons et rotengles.
Nicole
Tom2569
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 01 févr. 2022 15:39
Région : Bourgogne

Re: Étang : insertion de brochetons

Message par Tom2569 »

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la pub
Répondre

Revenir à « Au bassin »