Page 1 sur 1

Pêcher avec 2 têtes

Publié : ven. 14 janv. 2022 16:16
par gluc86
Bonjour,

J'ai récupéré et planté il y a quelques mois un pêcher venant surement d'un noyau tomber de l'arbre.
Le pêcher fait actuellement 1m60 (donc assez jeune).
Il possède un premier petit tronc d'une longueur de 20cm et se sépare en 2 en formant un Y.
Il y a quelques jours, un "ancien" qui a vu l'arbre m'a conseillé de couper une des 2 branche et de contraindre la base du Y pour redresser le tout.
Cela permettrai d'avoir un arbre qui poussera un peu plus haut et d'avoir un meilleur rendement pour les fruits.
N'ayant jamais fait ce genre de choses, j'aimerais avoir un avis de connaisseur ^^

Re: Pêcher avec 2 têtes

Publié : lun. 17 janv. 2022 23:26
par atlas
Salut,

un arbre qui pousse bas, n'a pas forcement un rendement moindre. Ensuite sur un pêcher, beaucoup de fruit veut surtout dire de tout petit fruits. Dans les vergers commerciaux, ont retire au printemps 50% de la pousse de l'année précédente...

Ensuite le problème d'un arbre en Y c'est surtout que l'arbre est extrêmement fragile à cet endroit et avec un coup de vent un peu fort, tu pourrais te retrouver avec une ou les deux branches par terre.

Si le diamètre de tes branches n'est pas trop important et que l'une d'entre elle part suffisament à la verticale, tu pourras la garder.

Sinon, ce que je ferais, c'est couper en dessous du Y, et laisser un bourgeon plus bas refaire un tronc plus droit et plus haut si c'est ce que tu souhaites vraiment.

Mais un pêcher a vraiment besoin d'etre tailler chaque année, et personne n'a envie de faire l'équilibriste en haut d'un escabeau.... avec tous les risques que ça comporte!

Re: Pêcher avec 2 têtes

Publié : mer. 26 janv. 2022 8:37
par gluc86
Bonjour,

En effet, la faiblesse de l'arbre au niveau du Y m'inquiète plus que le rendement potentiel de l'arbre.
Si je coupe une des deux branches et que je contrains l'autre pour réaligner le tout, cela annulera t'il cette faiblesse ou alors elle sera toujours présente ?