Cordon chauffant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jacques
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 19:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : gard

Cordon chauffant

Message par jacques »

Bonjour
Je voudrais vos conseils pour mettre un cordon chauffant autour
D'un bougainvillier autour de la plante ou autour des piquet et entouré du voile dhivernage qu'il ya
Merci
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Cordon chauffant

Message par bichoune82 »

Bonjour,

Malheureusement les cordons chauffant ont une faible efficacité, ils augmentent au mieux de 3/4° de plus que l'air extérieur, bref avec une gelée à -5°c il ne sera pas suffisant pour maintenir hors gel.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Cordon chauffant

Message par Marcus »

bichoune82 a écrit : sam. 15 janv. 2022 20:17 Bonjour,

Malheureusement les cordons chauffant ont une faible efficacité, ils augmentent au mieux de 3/4° de plus que l'air extérieur, bref avec une gelée à -5°c il ne sera pas suffisant pour maintenir hors gel.
Bonjour,

Cela dépend vraiment de la puissance du cordon et de la température souhaitée. Personnellement je les utilise pour mes poussins en remplacement de la lampe chauffante traditionnelle et énergivore. Le résultat est plus que correct.

Par contre appliqué directement sur la plante ce sera une perte d'énergie importante sans pour autant avoir le résultat escompté. L'idéal serait de lui faire chauffer un récipient d'eau qui emmagasinera la chaleur la restituera progressivement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Cordon chauffant

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Pour ma part, un cordon chauffant n'est pas logique...
En telles circonstances...
Il s'agit d'énergie et on ne met pas un radiateur en plein air..
Malgré la protection du voile de forçage, rien vraiment n'empêchera les agressions du vent, des coups de froid et du reste.
Une plante 🌿 a besoin de savoir où elle en est..
Et créer ainsi un micro climat que l'on sait de facto fragile et théâtre de turbulences, n'est pas naturel...
La mauvaise idée.
Ou bien construisez un abri d'hiver en veillant toutefois à pouvoir maîtriser la condensation...

Citation :
Les câbles et cordons chauffants antigel servent à maintenir hors gel les tuyauteries d'alimentation en eau, les canalisations d'évacuation et les bacs à condensats des pompes à chaleur.
Note personnelle
Pour les PACs, c'est très utile et mieux vaut y penser avant...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
jacques
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 19:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : gard

Re: Cordon chauffant

Message par jacques »

Merci de vos réponse c'est un jeune plant en terre si ça peut l'aider a passer l'hiver c'est un cordon spécial plante
Exterieure je suis d'accord avec vous il faut que il se debroilld aussi mais je vois que dans l'ensemble vous n'êtes vraiment très très pour !!
Ca m'aurait bien aider un bon conseil surtout que cela s'utilise courament
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Cordon chauffant

Message par bichoune82 »

Si tu l'as déjà acheté, installe le, ton cordon;-) ça ne pourra pas faire de mal... mais je pense que si tu as des fortes gelées ça peut éventuellement limiter les dégâts mais ça fait pas des miracles ;-)
Il fait combien de W pour quelle longueur ?
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Cordon chauffant

Message par bichoune82 »

Daniel d'Aillon a écrit : lun. 17 janv. 2022 7:47 Bonjour
Pour ma part, un cordon chauffant n'est pas logique...
En telles circonstances...
Il s'agit d'énergie et on ne met pas un radiateur en plein air..
Malgré la protection du voile de forçage, rien vraiment n'empêchera les agressions du vent, des coups de froid et du reste.
Une plante 🌿 a besoin de savoir où elle en est..
Et créer ainsi un micro climat que l'on sait de facto fragile et théâtre de turbulences, n'est pas naturel...
La mauvaise idée.

Ou bien construisez un abri d'hiver en veillant toutefois à pouvoir maîtriser la condensation...
C'est vrai tu as raison, on a souvent l'envie d'avoir dans son jardin des plantes différentes de celles que l'on trouve partout dans notre région.
Mais malheureusement il n'y a pas de miracle il faut savoir renoncer que de s'acharner sur une espèce qui vivotera toujours si elle n'a pas ce qu'il lui faut, et que l'on est incapable de lui apporter ( en particulier des conditions climatiques!).
TrussRoad66
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 28 janv. 2021 8:05
Région : Belgique

Re: Cordon chauffant

Message par TrussRoad66 »

Bonjour,

J'écris à la suite de ce poste pour poser le même genre de question.

J'ai acheté un mandarinier sur un bon porte greffe et .................. j'habite en Belgique :-)
Je l'ai planté en pleine terre plein sud (protégé par un mur du nord et de l'est)
Il est donné pour une résistance à -10° / -12° à l'âge adulte et pour une petite période (il faut qu'il dégel la journée dans l'idéal)
La récolte est entre septembre et novembre (donc avant les premières gelées en principe)

Après analyse des données météos pour l'endroit où j'habite (1940 à 2023) sur un site très sérieux, je constate plusieurs chose sur les 10 dernières années :
- Jour le plus froid en 2022 : -8,5° (nombre de jours avec =/< -5° : 7)
- Jour le plus froid en 2021 : -9,1° (nombre de jours avec =/< -5° : 6)
- Jour le plus froid en 2020 : -4,5° (nombre de jours avec =/< -5° : 0)
- Jour le plus froid en 2019 : -7,0° (nombre de jours avec =/< -5° : 2)
- Jour le plus froid en 2018 : -9,2° (nombre de jours avec =/< -5° : 6)
- Jour le plus froid en 2017 : -7,7° (nombre de jours avec =/< -5° : 6)
- Jour le plus froid en 2016 : -8,9° (nombre de jours avec =/< -5° : 4)
- Jour le plus froid en 2015 : -4,3° (nombre de jours avec =/< -5° : 0)
- Jour le plus froid en 2014 : -4,6° (nombre de jours avec =/< -5° : 0)
- Jour le plus froid en 2013 : -12,5° (nombre de jours avec =/< -5° : 6)

Clairement avec les données du site je constate le réchauffement climatique.
- Jour le plus froid en 1940 : -18,2° (nombre de jours avec =/< -5° : 37)

Je viens de fabriquer une petite structure rapide pour l'hiver et dès qu'il fera -5° ou moins je pourrais mettre un voile d'hivernage (voir photo)
https://ibb.co/jV4mvMp
Cela représente entre 0 et 7 jours par an donc c'est pas trop difficile à gérer (ça prend honnêtement 3 minutes à mettre en place et 5 minutes à enlever et replier)

Je compte également lui mettre une grosse épaisseur de foin au pied sur toute la période de début novembre à fin mars

Maintenant je pense que cela est suffisant à 99%. Mais il reste 1% de danger à mon avis.
Le danger c'est quand la température descend en dessous de -7°. D'après le site, cela n'arrive pas chaque année et quand cela arrive on parle de 3 ou 4 jours par an.


J'ai une prise de courant à 1 mètre de l'arbre et je réfléchi à plusieurs solutions :
---------- Un câble chauffant enroulé autour de l 'arbre (sujet du post). Le câble est à 40° et la consommation est de 30W/h. Donc pour 100 heures : 3KW sur l'année
---------- Un tube chauffant au sol. Le tube est à 100° je pense et la consommation est de 125W/h. Donc pour 100 heures : 12,5KW sur l'année
----------Un radiateur électrique de serre IP X4 au sol. La consommation est de 1000W/h. Donc pour 100 heures : 100KW sur l'année

Je sais qu'il risque d'y avoir le sujet de l'écologie sur la table mais une journée d'été ensoleillée avec les panneaux photovoltaïques cela me rapporte 30KW. Donc un câble chauffant qui reste allumé 100 heures, c'est 1 heure de production photovoltaïque en été. C'est 3 cycles de lave-vaisselle. Donc je pense que c'est quand même marginale sur le consommation d'une année. (surtout s'il y a production de mandarine)

Maintenant ma question est :
Sur les 3 méthodes, c'est quoi l'idéal ?
Ma main doit être à 35° et le câble à 40° donc j'imagine que cela n'est pas mauvais pour l'arbre d'avoir une température pareil quelques heures ?

Voilà, la réponse souhaitée c'est juste de donner votre avis et conseil. Mais cela ne sert à rien de me dire que c'est inutile de mettre des arbre du sud en Belgique car de un c'est fait et de deux, on s'amuse comme on peut :-)

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Cordon chauffant

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


C'est une histoire belge de plus.. 😄 🙊 🙉 🙈

Alors d'abord, je vais parler de la construction d'un igloo ou encore d'un abri creusé dans la neige pour passer la nuit l'hiver en montagne.
Le volume intérieur est le plus petit possible.
Sans contact avec l'extérieur.

L'idéal est donc de construire cette structure autour du mandarinier de façon à avoir le plus petit volume mais sans aucun contact avec les feuilles.

Vu le port de votre mandarinier, vous aurez probablement un gros volume vide autour du tronc et enfin au dessus, la frondaison?
Je n'ai pas de conseils à donner pour le cordon chauffant.


Cela me fait penser que les cocons des chenilles 🐛 processionnaire sont capables d'atteindre 20 degrés par moins dix.
Mais toute plante est capable de supporter un froid un peu plus vif que sa carte de visite si le froid arrive lentement, très lentement, sur un sol sec.
Chaque plante a ses limites, tout de même.
Mais le corollaire est qu'un dégel trop rapide n'est pas bon du tout.

On dit toujours qu'un dégel trop brutal fait plus de dégâts qu'un froid vif.
Explication possible :
Les cellules de la plante sortent l'eau pour la stocker dans le méat intercellulaire. La solution moins d'eau plus de sucre, dans la cellule, sera désormais plus résistante au gel. Mais après, il faut vite ramener cette eau dans la cellule.
D'où la porosité de la membrane.

Diversion:
Les manipulateurs génétique disent que la difficulté de la tulipe 🌷 noire est qu'il faudrait une telle concentration de pigment que les cellules éclateraient.


Je reviens au mandarinier. Je doute que le découvrir soit une bonne 💡,, parce que tout à coup, il fait chaud dehors.
Les changements de température doivent être doux.


Vous parlez encore de 35 °quelques heures !?! Ce n'est pas un sauna dont il a besoin mais de quelque chose qu'il connaît dans la nature.
Il fait frais l'hiver et chaud l'été.
Ce n'est pas la peine de lui envoyer de mauvais signaux.

Le cordon chauffant n'a pas d'autre fonction que de maintenir hors gel !!!
L'expérience a montré que l'on finit toujours par se faire avoir par le froid.
Il me semble qu'il faut laisser votre mandarinier sous le voile et assurer le maintien hors gel avec votre cordon.
Celui-ci est conçu pour servir comme cela.

Dans une étude scientifique, on pouvait lire que la température de l'air au petit matin etait plus froide au sol qu'un peu au dessus.
Je ne sais plus si il s'agit de 5 degrés en trois mètres ou 3 degrés en 5 mètres.
Probablement la première.
Cela est très théorique.
Quelle conséquence pour votre mandarinier ?
Je ne sais pas.
Comment placer idéalement votre cordon ?
Idem.
Mais il est sûr que sa fonction n'est pas autre chose que de veiller à maintenir votre protégé hors gel.

Vous pouvez améliorer votre abri en plaçant à proximité une protection contre le vent, le cas échéant.

C'est vraiment une histoire belge.. 😄 🙊 🙉 🙈

Post script
Je n'utilise pas de lave vaisselle.
Je récupère l'eau sale du robinet et de la douche pour les toilettes. Etc.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »