Monsters taches brunes avec halo jaune

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Vero34
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 15 janv. 2022 15:29
Région : Languedoc Roussillon

Monsters taches brunes avec halo jaune

Message par Vero34 »

Une partie de ma plante montera présente un halo jaune avec taches brunes sur les feuilles. Comment arrêter ce processus. Je ne sais pas quoi faire. Je coupe les feuilles les unes après les autres. Je ne voudrais pas la perdre.
Elle n'a pas de soleil direct, proche d'une baie vitrée. Arrosage tous les 8-10 jours . Pas d'eau au fond de la soucoupe et bon drainage. Merci pour votre aide. Photo trop volumineuse, impossible à joindre.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monsters taches brunes avec halo jaune

Message par Wivine »

Bonjour,

C’est fréquent en hiver. Les plantes ont moins de lumière, l’air est plus sec (chauffage), elles en profitent pour se délester de leurs vieilles feuilles (celles du bas).
Jusqu’à 4 ou 5 feuilles, pour voir large, ce n’est pas très inquiétant. L’augmentation des jours va bientôt remédier au problème.
Si c’est plus il faut limiter les dégâts avant que la plante meurt tout à fait : la mettre au plus près de la fenêtre sans que les feuilles touchent la vitre, être plus vigilant sur les arrosages (copieux quand le terreau est sec à un doigt de hauteur et/ou si les feuilles ramollissent), et enfin optimiser l’humidité ambiante. Attention aux températures aussi, en dessous de 15 à 16 degrés le Monstera deliciosa ne mourra pas mais il peut peiner un peu. C’est une plante tropicale donc chaleur et humidité.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »