Alocasia en perdition

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Harmo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 15 janv. 2022 20:28
Région : Belgique

Alocasia en perdition

Message par Harmo »

Bonjour tout le monde !
Jai, depuis le début, un problème avec mon alocasia zebrina.. Là, c'est le sauvetage du dernier espoir..
Acheté cet été, elle n'a fait que dépérir.
Pourtant, j'ai essayé de tout bien faire. J'ai regardé ses besoins et essayer de les appliquer. J'ai tout essayé pour les maintenir.

Mais voici un résumé de l'épopée:
J'ai dans le même pot deux plants de zebrina. Acheter déjà dans le même pot. Chacun faisait 4 à 5 tiges.
Premier arossage quelques jours après, car sol sec en y mettant le doigt. Résultat, une feuille s'afaisse, puis jaunies puis meurt. Bon, ok, je vais donner moins d'eau la prochaine fois. Même problème. Nouvel essai avec de l'eau de pluie température ambiante, même problème. Beaucoup plus d'eau, même problème.. Arrosé quand sol sec ou encore humide. Même problème. J'ai tout essayé.. Même problème.
Rempotage, rien changé.
Je n'ai pas arrosé un mois et demi (si c'est pour a chaque fois perdre une feuille..), et sans problème, elle ne boude pas, ça n'a pas l'air de la déranger. Je rearrose parce qu'à un moment donné, il faut bien: de nouveau une feuille qui s'affaisse et jauni..


Par contre, j'ai remarqué que, pour au moins une des deux ( sûrement l'autre mais pas vérifié), il y a peu de racines je trouve.. Elles font ( enfin.. Faisaient..) 70cm de hauteur environ, donc plus des bébés mais celle que j'ai regardé a juste 2 racines, d'un millimètre de largeur et 3 à 4cm de longueur. C'est peu non ?


Résumé des paramètres changé avec l'eau: robinet et pluie. (Toujours de l'eau à température ambiante, jamais froide). Quantité d'eau: de 5cl à 30cl, toujours le même problème les jours qui suivent. Aucun problème si pas d'eau pendant des semaines.
J'ai remporté également, me disant que c'était peut-être le substrat.
Je ne comprends pas pourquoi.. C'est la première fois que je ne comprends pas une plante..
Seule constante: c'est à chaque arrosage qu'il y a problème. 1 à 2 jours après, UNE seule feuille s'affaissent, puis jauni intégralement quelques jours après. Elle n'a aucun changement si je ne l'arrose pas..
Autres précisions: Elle a un pot troué avec soucoupe où je ne laisse jamais d'eau stagner dedans. Pas à côté de radiateur, pas en plein soleil ou autre bêtise de ce type. Elle a eu au début aucun drainage et maintenant elle en a. Chez moi il fait 18/ 19° l'hiver, 22 printemps, été et automne. Appartement assez humide, (ce qui devrait être bon pour elle, non ?) . Exposition 2/5 niveau soleil je dirais. Plusieurs autres plantes aussi tatillons sans aucun soucis.

Un mystère ce qui lui arrive.. Et j'ai maintenant qu'une tige par plan, et les deux tiges boudent.. C'est le dernier espoir..
Mystère, mystère..

Merci de votre aide, les Sherlock Homes !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Alocasia en perdition

Message par Wivine »

Bonjour,

Ce genre de problème survient souvent quand il y a un déséquilibre racines/pot/arrosages. La plante a perdu des racines pour telle ou telle raison (généralement trop ou pas assez d’arrosages) et ne peut plus assumer les arrosages « normaux » car son pot est devenu trop grand par rapport à son volume racinaire = trop de terreau = trop long à sécher pour ce que le peu de racines peut absorber.

A noter que les Alocasia sont, d’après moi, des plantes plutôt difficiles. Ils pourrissent facilement ou s’affaissent et sèchent, rares sont ceux qui arrivent à les garder longtemps et en forme.

S’il ne reste qu’une feuille mal en point à chaque pied je ne suis pas sûre qu’on arrive à les sauver mais perdu pour perdu ça ne coûte rien d’essayer…
Je rempoterais dans un pot plus petit en mélangeant au terreau un quart de perlite ou de sable à gros grains (3mm environ), surtout pas du fin. Pas de billes ou autre au fond du pot, ça ne sert à rien. Faire un premier arrosage léger pour humidifier la motte et encourager les racines puis ne plus arroser tant que ce n’est pas sec à deux phalanges de profondeur. Par la suite faire des arrosages copieux quand c’est sec à deux phalanges (plutôt une en été).

Attention lors du rempotage, il y a peut être des bulbilles dans le pot (sortes de petites patates miniatures rattachées aux racines), les conserver précieusement, même si elles se sont détachées et les enterrer dans le nouveau pot. Avec un peu de chance ça donnera de nouveaux pieds dans quelques temps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »