Laurier rose en pots, quand les mettre en pleine terre ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Laurier rose en pots, quand les mettre en pleine terre ?

Message par Meritaton »

Image
J'ai 3 lauriers "rose" (1 blanc , 1 crème et un rouge) en pots depuis des années, et vu que les hivers sont de moins en moins froids et que les lauriers ne sont pas encore énormes je voudrais les mettre en pleine terre, j'ai des voisins qui en ont en pleine terre depuis des années et ils n'ont jamais gelé, en cas de forte baisse de température des voiles d’hivernage adapté on suffit largement je voulais les mettre en terre à l'automne mais on me l'a déconseillé, il faut les mettre paraît-il au printemps, donc quel est le bon moment ? S.V.P. l'endroit où je veux les mettre est un endroit où jusqu'à présent (plus de 40 ans) il n'y a eu que du gazon, la terre va être super dure, donc.... quelle profondeur de trou et que mettre comme terreau dans ce trou pour améliorer cette terre qui n'a pas été travaillée depuis des lustres ; je voudrais les positionner en demi-cercle le rouge au milieu, derrière une grosse pierre, un tout petit dolmen en quelque sorte où l'été je mets des potées fleuries tout au tour, les lauriers étant derrière, mais en pots avec une ipomée vivace learii qui elle est pour l'heure dans la véranda vu que le froid elle n'aime pas du tout ; il faudra aussi que je les taille certainement car l'an passé, opérée du genou je n'ai pas pu m'occuper de mon jardin comme il aurai fallu, et je ne veux pas que mon mari le fasse car c'est jamais comme moi je veux :lol: je ne peux toujours pas me mettre à genou mais je n'ai plus de béquilles, et ce n'est pas moi qui vais faire le trou mais mon mari.(là, je veux bien le coup de main...... :D :D :lol: )
Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous me donnerez.
Image
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4606
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Laurier rose en pots, quand les mettre en pleine terre ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Puisque votre choix est fait...

Attendez le printemps.
Vérifier que l'air s'écoule facilement. Que vous n'êtes pas dans une poche de froid.

Creuser un trou trois ou quatre fois le volume de vos pots...
Et deux fois la hauteur.
Vous pouvez creuser 15 jours à l'avance pour aérer et remettre dessous la terre du dessous.
Suivant le fond du terrain, veiller à laisser un petit lit de gravier, ou un écoulement. Votre laurier rose n'aime pas l'humidité...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Laurier rose en pots, quand les mettre en pleine terre ?

Message par Meritaton »

Merci
je mettrais des graviers car en profondeur je crois que la terre est un peu argileuse et je sais que le laurier est une plante qui n'aime pas trop l'eau, en pot il fallait bien leur en mettre un peu quand même un minimum je pense qu'ils seront mieux en pleine terre.
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Laurier rose en pots, quand les mettre en pleine terre ?

Message par pamn45 »

Bonjour,
Attention avec les graviers et l'argile, la plupart du temps ça fait comme une réserve, c'est pire que de ne rien mettre car l'eau aura tendance a stagner dans les graviers.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Laurier rose en pots, quand les mettre en pleine terre ?

Message par Meritaton »

O.K. je regarderais ça de près quand on fera le trou et selon la terre que l'on trouvera là-dessous
Merci
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Laurier rose en pots, quand les mettre en pleine terre ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le problème, c'est que les lauriers R aiment l'eau en été, même beaucoup et pas du tout en hiver, surtout quand les T° sont basses.
Faire un trou assez profond mais ne pas enterrer la motte plus qu'elle ne se présente dans les pots. Si les racines du fond pourrissent, celles de surface resteront.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Laurier rose en pots, quand les mettre en pleine terre ?

Message par maraichin85 »

Pour info les miens sont en terre argileuse et ils se portent très bien. Je suis en Vendée et il me semble que tu n'es pas très loin. Sur la photo il y en a 2 lorsqu'ils étaient petits je plantais des fers à béton tout autour et je mettais un film durant l'hiver qui ne doit pas toucher les feuilles.
Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Laurier rose en pots, quand les mettre en pleine terre ?

Message par Nicole37n »

Je suis en accord avec toi Maraichin, mais Méritaton habite près de Tours et l'hiver il fait un peu plus froid que chez toi auprès de la mer.
Certains lauriers supporte peu le froid, çà va de -5 à -10-12°.
J'en ai un qui à supporté -12 (Mme Planchon) et est en pleine terre. Il est du même gabarit que le tien !
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Laurier rose en pots, quand les mettre en pleine terre ?

Message par Meritaton »

Merci pour tous ces conseils je ferais au mieux , je plante début de printemps ou printemps bien entamé :D un voisin à 2 maisons de chez moi en a un grand en pleine terre depuis des lustres quand il était petit il m’était un film dessus l'hiver mais il est le long du mur de la maison et un peu plus protégé que le seront les miens sans rien au tour, et depuis des années il ne met même plus de film dessus l'hiver, mais je me souviens qu'en 75 ou 76 il avait pris un sacré coup de froid -10/15 pendant près de 15j. ou 3 semaines et il à bien mis plus d'1 an à s'en remettre malgré l'emmitouflage :( . mais ça fait belle lurette qu'on n'a plus de telles descentes de température et si c'est le cas ce n'est que 1 ou 2 j., mais sait-on jamais comme la terre se venge en ce moment de ce qu'on lui à fait subir..... inondations, volcan, sécheresse et autre, mais on verra bien on avisera en fonction de...
ImageImage
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »