[Hivers] Gazon et mousse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
laclac
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 08 sept. 2018 13:57
Région : Ile de France

[Hivers] Gazon et mousse

Message par laclac »

Bonjour,

J'ai un petit jardin de gazon qui était bien jusqu'à maintenant. Mais en faisant un tour, j'ai vu que la mousse commence à envahir tout le gazon, ainsi que plein de plante envahissante, qui se plait dans l'humidité de l'hivers la ou le gazon est plus en souffrance.
Je suis assez novice. Je ne sais pas quoi faire pour proteger mon gazon et éviter qu'au printemps, je retrouve mon jardin sans gazon mais remplit de mauvaise herbe.

Si vous avez des conseils. Merci beaucoup.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: [Hivers] Gazon et mousse

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Quoi que l'on fasse, il y aura tjrs des mauvaises herbes, le vent se charge d'en porter les graines, plus les fientes des oiseaux.
Même en traitant avec les produits du commerce, elle revient tjrs avec les pluies acides.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: [Hivers] Gazon et mousse

Message par Daniel d'Aillon »

:D Bonjour

Vous ne précisez pas la nature du sol ni l'exposition au soleil...

Les tontes trop courtes sont défavorables au développement du gazon surtout par temps de canicule.
Le tassage de la terre par piétinement un autre facteur.
Vous pouvez aérer votre sol avec une grelinette.
L'introduction de sable et d humus est une solution pour combattre les défauts d'un sol battant mais il s'agit là d'un travail de longue haleine.
Éviter l'intervention au sulfate de fer dont il est reconnu qu'il y a retour de manivelle comme suivra une acidification de la terre végétale...

Il faudrait plus de précisions pour conseils appropriés.