[Hivers] Gazon et mousse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
laclac
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 08 sept. 2018 13:57
Région : Ile de France

[Hivers] Gazon et mousse

Message par laclac »

Bonjour,

J'ai un petit jardin de gazon qui était bien jusqu'à maintenant. Mais en faisant un tour, j'ai vu que la mousse commence à envahir tout le gazon, ainsi que plein de plante envahissante, qui se plait dans l'humidité de l'hivers la ou le gazon est plus en souffrance.
Je suis assez novice. Je ne sais pas quoi faire pour proteger mon gazon et éviter qu'au printemps, je retrouve mon jardin sans gazon mais remplit de mauvaise herbe.

Si vous avez des conseils. Merci beaucoup.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: [Hivers] Gazon et mousse

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Quoi que l'on fasse, il y aura tjrs des mauvaises herbes, le vent se charge d'en porter les graines, plus les fientes des oiseaux.
Même en traitant avec les produits du commerce, elle revient tjrs avec les pluies acides.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: [Hivers] Gazon et mousse

Message par Daniel d'Aillon »

:D Bonjour

Vous ne précisez pas la nature du sol ni l'exposition au soleil...

Les tontes trop courtes sont défavorables au développement du gazon surtout par temps de canicule.
Le tassage de la terre par piétinement un autre facteur.
Vous pouvez aérer votre sol avec une grelinette.
L'introduction de sable et d humus est une solution pour combattre les défauts d'un sol battant mais il s'agit là d'un travail de longue haleine.
Éviter l'intervention au sulfate de fer dont il est reconnu qu'il y a retour de manivelle comme suivra une acidification de la terre végétale...

Il faudrait plus de précisions pour conseils appropriés.

Les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises que cela. Elles sont les plus adaptées à votre terrain.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: [Hivers] Gazon et mousse

Message par sibex »

laclac a écrit : sam. 22 janv. 2022 10:21 j'ai vu que la mousse commence à envahir tout le gazon,
bonjour
la mousse commence à envahir, ce qui est faux et je vais essayer l'explication .

Ce n'est jamais la mousse qui va envahir le gazon, c'est la pelouse qui régresse et de ce fait la mousse prend sa place , la mousse n'a pas se pouvoir
Si la pelouse régresse c'est qu'elle a faim souvent en place des années il faut bien la nourrir, il faut agir sur la pelouse et non sur la mousse
La mousse aime les sols acides (PH bas) et quant il est demandé à un conseillé en jardinerie il va vendre une boite magique ,onéreuse avec un mix d'engrais et de sulfate de fer et c'est le bingo, car le sulfate de fer va acidifié le sol et donc abaisser le ph et donc favoriser la mousse c'est le cercle vicieux , donc ce n'est sur la mousse qu'il faut agir c'est sur la pelouse, les cendres de bois riche en potasse et la solution , toujours à petite dose.
comme quoi la mise en place d'une pelouse demande une approche différente sur le plus long terme , les zones à l'ombre seront les plus touchées , voilà de bon matin et la l'heure de la messe les clefs pour comprendre le cycle , mais dire que la mousse envahit la pelouse est un abus de langage :paix:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
laclac
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 08 sept. 2018 13:57
Région : Ile de France

Re: [Hivers] Gazon et mousse

Message par laclac »

Je reviens vers vous et je tenais à vous dire un grand merci.
Je m'en suis pas caché, je suis novice et effectivement je pensais que la mousse se propagait et pouvait étouffer la terre et le gazon.
Content d'apprendre que cest pas le cas. Ca me rassure beaucoup.

Mon gazon est en plus mauvaise état que je le pensais car c'est plus un champ de mousse :D
Alors mon jardin est très petit 50m² mais on pourrait le voir en 3 parties d'un point de vue jardinier
- d'un coin ou il y a de l'ombre du matin au soir. Là il y a tjs eu presque que de la mousse et c'est toujours le cas voir plus (un beau tapis de mousse)
- un coin ou avant il y avait du gazon avant que mon fils jouait au foot l'été dernier. en autonme il restait que la terre. J'y avais éparpillé des graines (sans labouré) et la pluie quotidienne de l'autonme a fait le reste. Bilan, j'ai l'impression qu'à un tout petit endroit ca à poussé, tout le reste rien du tout. la mousse s'y est installé un peu partout. Comme si finalement javais mis des graines de mousses :D
- Sur le reste de la surface. le gazon est bien présent mais au moindre trou la mousse à commencé à pousser.

Bon, bilan, je ne m'inquiete pas trop. Je suis déjà content de voir qu'il y a aucune mauvaise herbe contrairement aux autres années (c'était un champ de mauvaises herbes envahissantes).
Après je vais voir au printemps comment il est devenu, et voir ce que je dois faire pour le récupérer.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »