agrume perd les feuilles le long des branches/taille

Ce forum est dédié aux agrumes
Radeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 avr. 2016 14:53
Région : Lorraine

agrume perd les feuilles le long des branches/taille

Message par Radeau »

Bonjour,

j'ai un agrume issu de pépin (mandarines ou citron? ) qui a tendance à faire de longues branches et à perdre ses feuilles, de sorte que seul le bout des branches conserve quelques feuilles. Rarement, ces longues branches sèchent totalement.
20220122_113002.jpg
Ma question est: est ce normal? Sinon de quoi cela vient il? Manque de soleil en hiver? Manque d'engrais?

Je pense à le tailler pour le rendre un peu plus esthétique. Est ce une bonne idée?

Merci pour vos avis
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: agrume perd les feuilles le long des branches/taille

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Quand on a un problème au niveau des branches, il y en a un au niveau des racines : trop humide, ou terreau trop tassé, rarement trop sec, surtout que le pot parait grand par rapport à l'arbuste. Les feuilles de 2 ans tombent de toute façon.
Le tailler peut retarder une floraison mais il est encore jeune, donc diminuer au moins d'un tiers env. et le nourrir quand les T° font plus de 15°, de mars à septembre.
Il semble intéressant, il n'a pas d'épine, peut-être un clémentinier.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: agrume perd les feuilles le long des branches/taille

Message par BUGADE »

Pas de lumière naturelle, pas de photosynthèse, les feuilles meurent.
D'une manière générale, les agrumes s'hivernent dans une pièce froide ( 0°/ 10° maximum) et surtout bien éclairée .
Arrosages légers pour préserver les racines de surface lorsque la terre semble sèche + un ou deux dans l'hiver jusqu'au recouvrir la terre.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Radeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 avr. 2016 14:53
Région : Lorraine

Re: agrume perd les feuilles le long des branches/taille

Message par Radeau »

Merci pour vos réponses.

Ce pied a été rempoté l'été dernier dans un pot un peu plus grand avec un terreau spécial agrume, un peu de terre de jardin et de sable car il avait un beau volume de racine.

Il a passé novembre et décembre dans un garage froid et peu lumineux et est depuis la fin de l'année dernière dans une pièce a environ 15° à côté d'une fenêtre orientée sud-est (mais il n'y a pas eu beaucoup de soleil ces dernières semaines)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: agrume perd les feuilles le long des branches/taille

Message par Wivine »

Bonjour,

Ce genre de symptômes est souvent typique d’un manque de luminosité.
Si tu n’as pas de meilleure exposition (sud ou est), place le juste devant la fenêtre et surtout à hauteur (il cherchera moins à s’élever). Ça limitera les dégâts en attendant les beaux jours mais dès le printemps zou, dehors.
Attention aux arrosages, grand pot pour peu de feuilles c’est risqué.

Les feuilles m’évoquent un citronnier mais bon, tu verras bien s’il fructifie un jour.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: agrume perd les feuilles le long des branches/taille

Message par Nicole37n »

Wivine a raison de voir plutot un citronnier, (petites épines que je n'avais pas remarquées) et il a faim, les feuilles sont petites.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »