plantation des pommes de terre et lutte

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
onill
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 23 janv. 2022 20:36
Région : Alsace

plantation des pommes de terre et lutte

Message par onill »

bonsoir, j'ai repris un terrain en jachère qui était un jardin il y a une quarantaine d'années. j'ai commencer a le cultiver il y a 4 ans.
je plante toujours de la bintje, et j'ai pas mit d'engrais les 3 premières années.
je n'ai jamais vraiment eu de récolte de pomme de terre acceptable, mon plus gros soucis c'est des espèces de grosse larve blanche qui bouffent mes pommes de terre, j'en jette plus de la moitié de la récolte, et l'autre moitié c'est vraiment de petit tubercule.
l'année dernière j'ai décider de prendre les chose en main, j'ai pulvériser des nématodes sur ma parcelle pour lutter contre cette vermine mais sans grand succès ...
dites moi ce qui fonctionne pour traiter les pommes de terre, j'en ai rien a en faire que ce soit bio ou pas, je possède un certiphyto car j'ai une petite exploitation viticole donc si vous sauriez me conseiller, je suis preneur !! merci

j'ai par ailleurs également épandu du fumier de cheval assez généreusement en novembre avant de faire mon labour. si vous pouviez me conseiller également sur quel engrais / apport complémentaire je devrais encore faire un apport ? afin d'avoir une terre équilibré et que la force aille dans le tubercule pas dans la verdure, dois-je faire d'autre apport au courant de l'année ?

l'année dernière il a bien plu, l'apport d'eau était assez généreux, et pourtant pas de récolte satisfaisante, entre les verts blanc qui ont bien grignoter, et le mildiou le résultat n'était pas au rendez-vous, je vais traiter les pommes de terres en même temps que mes vigne, a la bouille bordelaise et au souffre cette année.

ça me dé-espère vraiment cette situation, il y a quelques années encore quand je faisais les pommes de terre avec mon grand père sur son champ on n'avait jamais ce genre de problèmes.

cette année je voudrais vraiment m'en sortir mieux

merci a vous et bonne soirée
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: plantation des pommes de terre et lutte

Message par Barto »

Bjr
larves blanches : vers blanc du hanneton :?:
Barto
onill
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 23 janv. 2022 20:36
Région : Alsace

Re: plantation des pommes de terre et lutte

Message par onill »

bonjour, oui c'est ça barto, comment s'en débarasser ?
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: plantation des pommes de terre et lutte

Message par Barto »

RE
commencer par les hannetons
ensuite piégeable des larves avant la plantation en plantant des vielles pommes de terre ,morceau de carottes
ou insecticide sol Bio
Barto
onill
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 23 janv. 2022 20:36
Région : Alsace

Re: plantation des pommes de terre et lutte

Message par onill »

re
ça m'aide pas vraiment, j'ai rien compris la
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: plantation des pommes de terre et lutte

Message par Barto »

RE
la larve des hannetons s'appelle vers blanc
en supprimant d 'abord ceux-ci ( hannetons )
tu limites le risque de la ponte
Barto
onill
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 23 janv. 2022 20:36
Région : Alsace

Re: plantation des pommes de terre et lutte

Message par onill »

oui c'est logique, mais j'attendais le nom d'un produit qui me permet d'exterminer tout ça :angryfire:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: plantation des pommes de terre et lutte

Message par Nicole37n »

ll semble qu'il n'y a pas de produit miracle, dans certaines régions de l'est champenois, des ha sont détruits par les larves qui vivent 3- 4 ans suivant les aléas climatiques.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »