Monstera & Alocasia en panique

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
mttrnd
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 24 janv. 2022 11:00
Région : Bretagne

Monstera & Alocasia en panique

Message par mttrnd »

Bonjour à tous,

Après moult recherche sur ce forum et sur l'internet tout entier (oui oui), je me retrouve un peu dépourvu face à ces deux jolies plantes de notre salon qui dépérissent à vue d'oeil, pour notre plus grand malheur, en espérant pouvoir trouver une solution parmi vous.

Notre Monstera, la plus vieille, fête bientôt ces 5 ans et a été rempotée il y a quelques mois dans un pot plus grand avec un tuteur. Mais depuis, et malgré un terreau pour plantes vertes de qualité avec engrais et une belle place à la lumière dans le salon, elle ne cesse de montrer des signes de faiblesses. Les nouvelles feuilles ne grandissent jamais vraiment et finissent par jaunir très rapidement, tout comme les autres feuilles en général, qui commencent à être beaucoup moins vertes, avec apparition de de petite zones sèches de couleur beige. Il se forme également ces espèces de "sécheresses" sur les tiges. J'avais lu quelque part que le jaunissement des feuilles pouvait provenir d'un arrosage trop important, mais nous faisons justement attention à bien vérifier que la plante ne baigne pas constamment... Bref, je ne sais plus quoi faire.
IMG_20220124_110132.jpg
IMG_20220124_110140.jpg
IMG_20220124_110148.jpg
IMG_20220124_110157.jpg
IMG_20220124_110215.jpg
Quant à la petit Alocasia, elle était bien fournie en feuilles mais malheureusement, elles finissent toutes par "pourrir" (flétrir et prendre cette espèce de teinte rose violacée...).
IMG_20220124_110258.jpg
Ces deux plantes sont dans notre salon, température à 19/20° environ, plutôt lumineux puisqu'exposé sud et ouest.

Merci par avance pour votre aide :oops:
Pièces jointes
IMG_20220124_110239.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monstera & Alocasia en panique

Message par Wivine »

Bonjour,

Le Monstera : C’est un problème classique en hiver, il perd quelques feuilles (normalement celles du bas) car il manque de lumière. Même en étant juste devant la fenêtre il en aurait sans doute perdu aussi quelques unes, on n’y peut rien à moins de vivre sous les tropiques. Bon, quand même, il est sur le côté de la fenêtre qui est une sorte d’angle mort de la luminosité, il faudrait le rapprocher si tu veux de belles et grandes feuilles bien découpées, quitte à le reculer un peu en été si le soleil de l’après-midi tape dessus.
A part ça il a l’air d’aller plutôt bien globalement. Le brun sur les feuilles semble être la conséquence de petites blessures. Le dessèchement sur les tiges (les pétioles en fait) est normal, ce sont les « étuis » de formation des feuilles qui disparaissent car devenus inutiles.

L’Alocasia : difficile à garder en vie, il pourrit comme un rien. Son terreau manque de drainage à mon goût, j’y mélangerais un quart de perlite ou de sable à gros grains (surtout pas du fin). A arroser copieusement quand c’est sec à hauteur d’un bon doigt. On dit que les Alocasia aiment les sols humides mais celui ci préfère un peu de sécheresse, d’ailleurs ses feuilles dures le prouvent. Ne pas avoir peur de l’oublier un peu donc, dans les limites du raisonnable.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »