Help Begonia Maculata (enfin je crois)

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Eleonor84
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 28 janv. 2022 10:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Help Begonia Maculata (enfin je crois)

Message par Eleonor84 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide, j'ai récupéré ce Begonia il y a 5-6 semaines (photo).
Il était clairement en PLS, exposé sous une lampe mais sans lumière naturelle et pas d'arrosage depuis je ne sais quand.

Comme on peut voir sur la photo après rempotage et taille des feuilles les plus abîmées, il me fait plein de nouvelle tige et pareil pour les feuilles.

Sauf que toutes les jeunes feuilles tombent... Je pense que c'est la dernière journée de vie pour la belle feuille en premier plan. :cry:
Au bout de 3-4 jours lorsqu'elles atteignent une dizaine de centimètre, sans se replier ou montrer le moindre signe de faiblesse.
Les feuille déjà en place ne sèche pas plus et ne tombent pas.
Il est dans une pièce assez lumineuse mais loin de la fenêtre.
Je laisse bien sécher mon substrat et j'attends quelques jours avant d'arroser à nouveau.

Je sèche... Pourriez vous m'aider ?

Merci :love:
Pièces jointes
IMG_20220128_134213.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Help Begonia Maculata (enfin je crois)

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui c’est bien un Begonia maculata, celui-ci est le Begonia maculata ‘Wightii’.
Il perd facilement des feuilles pour un rien : manque d’eau, de lumière ou trop froid, mais il est plutôt robuste et fait très facilement de nouvelles pousses.
Attention, les Begonia n’aiment pas les pots profonds, leurs racines qui sont très fines et assez courtes y pourrissent. Il vaut mieux un pot en forme de coupe. Là ton pot est trop profond. Pour l’instant ça va, il n’est pas si mal en point malgré ses pertes de feuilles, mais ça risque de ne pas durer.

1) rapproche le pot de la fenêtre, il supporte très bien le soleil direct du matin
2) prévois un rempotage dans un pot plus adapté au plus tard au début du printemps. Tu en profiteras pour mélanger au terreau un quart de perlite ou de sable à gros grains (surtout pas du fin).
3) arrosages copieux quand le terreau est sec à 2 phalanges de profondeur (plutôt un doigt en hiver)

Et pour finir jamais de brumisations d’eau sur le feuillage, ça peut lui faire développer des maladies fongiques en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Ceci dit une petite douche pour nettoyer les feuilles et donner un coup de boost peut-être appréciée en été, quand il fait beau (jamais en hiver surtout).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Eleonor84
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 28 janv. 2022 10:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Help Begonia Maculata (enfin je crois)

Message par Eleonor84 »

Super je n'aurais pas pensé avoir autant de conseil merci beaucoup.
Ça marche pour la fenêtre, par contre elle est exposée plein sud et je vie dans le sud de la France même en Janvier derrière la vitre ça tape, pas dangereux tu crois ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Help Begonia Maculata (enfin je crois)

Message par Wivine »

Je vis aussi dans le sud avec une exposition plein sud. Pour te donner un ordre d’idée le mien est quasiment devant le fenêtre tout l’hiver et je le recule un peu vers là mi février/mars. En été il se tient très bien au soleil jusque 10h30/11h du matin mais bon, il n’y a rien d’obligatoire, évite juste qu’il soit ensoleillé après 11h sinon il peut bruler. Surveille simplement les feuilles, si tu vois qu’une ou deux commence à sécher ou jaunir côté fenêtre alors il vaut mieux reculer le pot.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Eleonor84
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 28 janv. 2022 10:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Help Begonia Maculata (enfin je crois)

Message par Eleonor84 »

Hello,

Je reviens vers vous après une dizaine de jours plus proche de la fenêtre.
Et toujours le même problème :
la plante a l'air de bien se porter, elle pousse bien, plein de nouvelles feuilles sauf que comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo ce matin 2 feuilles sont tombées...
Elles ont pourtant l'air en forme, ni sèche ni jaune.
J'ai l'impression que le soucis est vraiment au niveau du noeud entre la tige et la feuille.

J'avoue je ne l'ais pas remporté dans un pot moins profond comme vous me l'aviez conseillé, j'attends encore un peu, je le ferais en mars.

La plante n'a pas été arrosée entre temps, j'ai juste un peu de bille d'argile dans la soucoupe que j'ai humidifier.
Peut être d'autre idée ?
Merci 😊
Pièces jointes
IMG_20220209_103209.jpg
IMG_20220209_103129.jpg
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »