Taille tôt, taille tard, taille en mars ...

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Taille tôt, taille tard, taille en mars ...

Message par fouroulou »

L'an dernier, j'ai fait la connerie de tailler mon chasselas doré beaucoup trop tôt (en automne, vers fin octobre il me semble), je suis toujours curieux de tout ... Bref, ne le faites pas, c'est la cata car en plus d'avoir fait geler quelques fois la partie hautes des coursons (le second œil n'ayant pour le coup pas débourré), les sarments qui ont poussé (souvent en bas) n'avaient pas de vigueur. "Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille en mars ..." Question : A votre avis, lors de la prochaine taille, est-ce que je peux formé mon courson fructifère sur le sarment du haut (lorsqu'il est sorti et qu'il est plus beau) en sachant que je supprimerais celui du bas trop chétif ? Photos ...
IMG_1992.JPG
IMG_1996.JPG
IMG_1995.JPG
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Taille tôt, taille tard, taille en mars ...

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

La taille trop tot empêche une bonne fructification, d'après ce que j'en ai entendu parler par les vignerons du chinonais.
Pour la taille, il m’arrive d'avoir des doutes alors je taille les 2 à 2 yeux et je recoupe celui qui ne me plait pas car parfois le brin de remplacement est mal nourri et à demi-sec.
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille tôt, taille tard, taille en mars ...

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit : dim. 30 janv. 2022 19:13 Bonsoir,

La taille trop tot empêche une bonne fructification, d'après ce que j'en ai entendu parler par les vignerons du chinonais.
Pour la taille, il m’arrive d'avoir des doutes alors je taille les 2 à 2 yeux et je recoupe celui qui ne me plait pas car parfois le brin de remplacement est mal nourri et à demi-sec.
Bonsoir Nicole37, je confirme l’an dernier la fructification n’a pas été bonne aussi.
Pour la prochaine taille, je présume qu’il serait tout à fait possible de former mes coursons sur le sarment du haut. Cela étant, l’autre possibilité serait de faire mon courson à un œil sur l’oeil chétif du bas, en sorte « une demi corne ». Le but étant de redonner de la vigueur aux sarment fructifère.
Répondre

Revenir à « A la vigne »