Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par Tijohl »

Bonjour à tous,

J'ai actuellement plusieurs érables du Japon que je cultive en pots depuis 4/5 ans. Ils passent l'hiver sous une serre ouverte à l'abri des pluies et je les sors à la fin de l'hiver.
J'aimerais en planter quelques uns en pleine terre, le hic, c'est que j'ai une terre argileuse +++. On patauge en hiver! L'avantage c'est qu'en été même si c'est sec en surface, ça reste frais en profondeur.

Voici un schéma de ce que je compte faire pour ces plantations en "butte", qu'en pensez-vous ?
Je suis preneur de tous vos conseils :)


Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par CHANIWA »

Bonjour Tijohl, cela me semble très bien.
Dessin nickel ! Les racines des érables ne descendent pas très bas, elles s’étalent plus à l’horizontale. Là il y a 60cm de profondeur avant d’attaquer les graviers.
Osier tressé pour retenir la terre, parfait pour évacuer le trop plein d’eau éventuel.
Système bien pensé, bravo.

Hâte de voir les photos de la réalisation.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par emille »

Il y a un fil bien complet sur ce sujet.
viewtopic.php?t=175329
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par opusoculi »

@Tijohl. Pour ton substrat, la pouzzolane vendue pour allées, vu le volume, n’est pas assez grosse. Tu peux ajouter de la grosse écorce de pin pour drainer; mais tu n’enlèves pas la pouzzolane, les grosses écorces en plus (elles durent assez longtemps, après les racines feront elles-même le drainage.)
Le schéma est bon, ça va marcher.

@emille. Merci de rappeler ce fil créé par Hefrider il y a 6 à 7 ans. Depuis, tous les érables plantés se portent bien, belle croissance et jardin magnifique.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par Tijohl »

emille a écrit : lun. 31 janv. 2022 17:59 Il y a un fil bien complet sur ce sujet.
viewtopic.php?t=175329
Merci emille pour ce lien très intéressant et Chaniwa et opusoculi pour vos commentaires!

Pour les plantations je vais attendre que le terrain soit moins gorgé d'eau, mars? ou peut-être carrément attendre le mois de mai et la fin des dernières gelées quand les bourgeons sont sortis ?

Il va aussi falloir que je choisisse 3 ou 4 de mes petits érables à mettre en terre...difficile de dire si le passage en pleine terre sera un bien ou un mal :veryhappy:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par opusoculi »

Tijohl a écrit : mar. 01 févr. 2022 12:42

Il va aussi falloir que je choisisse 3 ou 4 de mes petits érables à mettre en terre...difficile de dire si le passage en pleine terre sera un bien ou un mal :veryhappy:
Les petits plants d’érables (greffe de 2 à 3 ans) sont délicats à cultiver (maladies, feuilles grillées).
Les jeunes érables renforcent leurs défenses en prenant un peu d’âge; vers 5 , 6 ou 7 ans ils renforcent leurs défenses et deviennent plus résistants.

Mon conseil: si tu as acheté des jeunes plants, il vaut mieux ne pas les planter tout de suite.
Tu les élèves en pots (en agrandissant le pot tous les ans). Quand il fait très chaud, tu mets les plants à l’ombre. Quand il pleut beaucoup tu les abrites, et tu leur évites de subir des gelées importantes.
Ce qui te laisse du temps pour préparer tes plantations surélevées.

Si tes plants ont déjà une certaine dimension, tu peux les planter cette année avec de très bonnes chances de succès.
Tu peux aussi les placer à l’endroit où tu voudrais les planter et observer comment ils se comportent au long de l’été. Si tout va bien, tu plantes.

Remarque: la première année de plantation, tout érable du Japon aura des feuilles grillées à la fin de l’été. Ce n’est que lorsqu’il a un système racinaire important que le phénomène des feuilles grillées s’estompe.
Mais si ton érable grille dès fin mai, c’est que l’endroit ne convient pas.
Les shirasawanum et les amoenum ont besoin de plus d’ombre en été que les palmatum (en général).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par Tijohl »

opusoculi a écrit : mar. 01 févr. 2022 15:10
Mon conseil: si tu as acheté des jeunes plants, il vaut mieux ne pas les planter tout de suite.
Tu les élèves en pots (en agrandissant le pot tous les ans). Quand il fait très chaud, tu mets les plants à l’ombre. Quand il pleut beaucoup tu les abrites, et tu leur évites de subir des gelées importantes.
Ce qui te laisse du temps pour préparer tes plantations surélevées.

Si tes plants ont déjà une certaine dimension, tu peux les planter cette année avec de très bonnes chances de succès.
Oui c'est bien comme cela que je procède sauf le rempotage tous les ans, les plants les plus âgés (5/6 ans) je les ai rempotés 2 fois (à l'achat et 3 ans après).
J'ai opté pour des jeunes plants pour une question de budget et pour pouvoir me faire la main.

Voici 2 photos prises en avril 2021 sous la serre. C'est un peu fouillis mais on devine un Seiryu, un Shindeshojo et un Katsura qui font tous les 3 environ 1m de haut, un Trombenburg (environ 1m50) et un Palmatum type (environ 2m).

Image

Image

Ce sont les plus "âgés" que j'ai. Est-ce que c'est trop tôt pour une plantation en pleine terre dès cette année?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par opusoculi »

C’est bon. Tu peux les planter,
sauf peut-être katsura pour lequel il vaut mieux attendre que le risque de gelée tardive soit fini.
Etant donné qu’ils ont passé l’hiver en serre, le stade d’évolution des bourgeons est peut-être avancé (sans que ça se voie), il vaudrait mieux que tu fasses toutes tes plantations pas trop tôt ou à partir de fin avril; c’est ce que tu as laissé entendre.

Ils ont étés élevés avec l’aide d’une serre donc ils ne sont pas complètement acclimatés au plein air et au vent
Pour cette acclimatation tu n’as rien à faire de particulier, ce sont tes érables qui font leur boulot, ils s’adapteront progressivement à ton climat local.
Vus les noms des cultivars tu n’en as pas de très fragiles, c’est un bon choix, ça devrait bien se passer.
Si tu as quelques feuilles grillées cet été ne t’affoles pas, c’est souvent comme ça la 1° année de plantation.

Tu fais tout bien, bravo ! Tu me sembles très méthodique, j’apprécie.
Espérons voir des photos dès que possible.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par Tijohl »

opusoculi a écrit : mar. 01 févr. 2022 19:58 Tu fais tout bien, bravo ! Tu me sembles très méthodique, j’apprécie.
Espérons voir des photos dès que possible.
Merci pour les compliments et les encouragements opusoculi !

Mais non, je ne fais pas tout bien malheureusement !

Mon premier érable du Japon, un tout jeune Sango Kaku , je l’ai planté en plein soleil, dans mon terrain argileux en ayant bien pris soin de mettre un substrat 100% Terre de Bruyère sur les conseils « avisés » du vendeur… :devil:
Je trouvais bizarre qu’il ne se développe pas, il a quand même tenu 5 ans à vivoter puis un été très sec il a grillé, je le pensais mort et au printemps suivant, des bourgeons sont repartis du pied. Et comme j’ai du mal à jeter une plante temps qu’il reste un peu de vie, je l’ai coupé au pied juste au-dessus des premiers bourgeons et je l’ai transplanté de l’autre côté de la maison dans une terre de remblai (mélange de gravats, briquettes, tuiles et terre apportée de l’extérieur lors de la construction de la maison).

Voici à quoi il ressemble maintenant :

Image

Ça fait maintenant 3 ans qu’il est là et il a fait des pousses de 30 à 50 cm par an
On peut dire que c’est un survivant ! Le pied est tout moche (l’arbre doit avoir environ 10 ans quand même !) mais quand on sait que c’était un moignon de 15 cm et que tout est reparti du bas je suis plutôt content de ne pas l’avoir balancé !

L’année d’après j’ai installé un Osakazuki trouvé en grande surface pour une poignée d’euros et il ne se porte pas trop mal non plus ! :

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par opusoculi »

Pour ton ‘sango kaku’ je te conseille de supprimer les deux branchettes du bas qui sont trop près du collet et pompent inutilement de la sève. Tu peux les supprimer en mai.

Ton ‘osakazuki’ fait des prolongements courts, il faudrait essayer de le faire pousser. Désherber 60 cm environ tout autour aiderait, quand ce sera fait mets lui un fertilisant organique concentré type 'Or Brun' (ce sont des fumiers de bovins très décomposés avec ajout d’algues marines, tu peux en mette 5 kg répartis sur la surface désherbée. Puis tu ajoutes un paillage pour couvrir le sol. En le faisant maintenant les pluies de printemps entraineront les substances nutritives vers les racines.
Avec ce type de nourriture tu auras de nouvelles pousses cet été ou même avant.

Quand on commence avec les conseils des vendeurs qui veulent aussi vendre de la terre de bruyère ... les échecs sont nombreux. J’ai raconté comment mes 2 premiers achats sont morts en quelques mois , ce qui m’a incité à comprendre pourquoi; drainage et aération du substrat sont la clé de la réussite des Acer qui ne sont pas des plantes de terre de bruyère. Nous le répétons ici parce que de nombreux amateurs nous lisent, se connectent sans participer aux conversations. Nous expliquons mieux que sur les réseaux sociaux (ils sont trop économes en mots). Qu’on se le dise !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par Helfrider »

Merci d’avoir remis le lien Emille, et merci pour les compliments Opusoculi.
Bienvenu Tijohl! Beau projet.
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par Tijohl »

opusoculi a écrit : jeu. 03 févr. 2022 20:41 Pour ton ‘sango kaku’ je te conseille de supprimer les deux branchettes du bas qui sont trop près du collet et pompent inutilement de la sève. Tu peux les supprimer en mai.

Ton ‘osakazuki’ fait des prolongements courts, il faudrait essayer de le faire pousser. Désherber 60 cm environ tout autour aiderait, quand ce sera fait mets lui un fertilisant organique concentré type 'Or Brun' (ce sont des fumiers de bovins très décomposés avec ajout d’algues marines, tu peux en mette 5 kg répartis sur la surface désherbée. Puis tu ajoutes un paillage pour couvrir le sol. En le faisant maintenant les pluies de printemps entraineront les substances nutritives vers les racines.
Avec ce type de nourriture tu auras de nouvelles pousses cet été ou même avant.
J'ai suivi les bons conseils d'opusoculi et mes 2 rescapés ont bien évolué cet été malgré la sécheresse.
Osakazuki a pris du volume (des pousses de 20/30 cm) et Sango Kaku a pris de la hauteur !!

Les belles couleurs d'automne commencent tout juste à arriver, en attendant peut-être le rouge flamboyant d'Osakazuki.

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par opusoculi »

J’apprécie ton retour. Bel automne en perspective.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Beenice
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 13 oct. 2018 18:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par Beenice »

Question peut être bête mais les Osakazuki sont des érables du Japon qui prennent beaucoup de hauteur, ne sont-ils pas plantés trop près de la maison ?
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par CHANIWA »

Maxi 4-5 mètres de haut dans 20 ans.
Ta maison ne risque rien, les racines des érables ne sont pas dangereuses pour les fondations.
Beenice
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 13 oct. 2018 18:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par Beenice »

Ce n'est pas moi l'auteur de ce post mais merci pour l'info :)
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par Tijohl »

CHANIWA a écrit : mar. 08 nov. 2022 12:54 Maxi 4-5 mètres de haut dans 20 ans.
Ta maison ne risque rien, les racines des érables ne sont pas dangereuses pour les fondations.
Merci CHANIWA :D

Par contre, en parlant de fondations et de risques, avec mon terrain argileux et les épisodes de sécheresses ces dernières années, ma maison a bougé et continue de bouger (fissures extérieures). "Heureusement" l'état de catastrophe naturelle a été décrété sur la période dans mon village et l'assurance va prendre en charge les travaux de consolidation (reprise des fondations par micropieux) qui auront lieu au mois de Juin 2023.

Et donc pour en revenir à ces 2 petits érables proches de la maison, j'ai bien peur qu'ils soient gênants pour les travaux et que je doive les enlever :cry:
Les travaux vont durer environ 4 semaines.

Quelles solutions me conseillez-vous pour les conserver?
- Est-ce possible de les déplacer "temporairement" et les remettre à leur place après les travaux? à quelle échéance?
- Si non , est-ce possible de les déplacer en les replantant ailleurs définitivement?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par opusoculi »

Vu le chantier: je les déplacerais fin février/1°semaine de mars 2023, ailleurs définitivement.

Quand le chantier sera terminé tu pourras planter un cultivar nain près de la maison.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par Tijohl »

Merci Opusoculi, je note la période conseillée!

Avez-vous des préconisations particulières pour une telle opération qui me semble quand même bien sensible et risquée ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par opusoculi »

Quand un Acer est en bonne santé, qu’il a bien poussé l’année précédente, il a fait des réserves dans ses bois et ses grosses racines.
Planté fin février/début mars, il fera de nouvelles racines sur ses réserves, le risque d’échec est peu important.
Il y aura un ralentissement du développement en 2023, c’est normal, mais si tu le plantes et si tu l’arroses comme un jeune érable, tout se passera bien.

Ce qui est déconseillé, c’est de déplacer un érable 2 années de suite.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par Tijohl »

En parcourant le post de Patrick40550 (Gel tardif sur jeunes érables) et l'échange avec Opusoculi, j'ai lu que transplanter de jeunes érables de la pleine terre à des pots était envisageable.
C'est la solution qui me conviendrait le mieux dans mon cas de figure avec les travaux à venir, en les gardant au besoin 2 ou 3 saisons en pot avant de les remettre en terre.

@Opusoculi : Si cette solution est envisageable, j'ai lu que tu conseillais à Patrick40550 de procéder à ces transplantations dès cet automne, une fois les feuilles tombées. Peux-tu me confirmer s'il y a une période optimum entre cet automne ou Fin février/début mars 2023?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par opusoculi »

Remise en pot: la période sans échec c’est fin février/début mars.
Il est possible de le faire à la chute des feuilles, mais il faut être sur que les pluies hivernales n’inonderont pas le substrat du pot.

Pour des érables en difficulté, j’ai conseillé de rempoter à l’automne.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par Tijohl »

Ça y est j'ai remis en pot les 2 érables sur la période préconisée par Opusoculi.
Sangokaku est venu assez facilement.
Ce fut plus laborieux pour Osakazuki, j'ai du couper 4 grosses racines d'environ 2cm de diamètre pour le sortir de terre😕.
J'ai taillé un peu Sangokaku.
Est-ce que vous me conseillez de les tailler davantage pour réduire la voilure ?
Pièces jointes
8.jpg
6.jpg
4.jpg
2.jpg
1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par opusoculi »

Bo Travail !
Pour ‘osakazuki’ 4 grosses racines ont été coupées, je le soulagerais de quelques branches, (à voir, tu réfléchis).
Il a une branche qui part verticalement du bas. C’est un rejet, il de divise en 2, c’est là que je supprimerais la division orientée vers les autres branches.
Je conserverais la partie orientée vers l’extérieur, (vers le photographe).
Peut-être je ne vois pas très bien le volume...

Pour ’sangokaku’, ça va.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux)

Message par Tijohl »

Tu veux dire celle ci?
Pièces jointes
IMG_20230305_191719.jpg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »