Grosses interrogations sur alocasia et calathéa

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
moumoune29
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 19 juil. 2009 0:37
Région : Bretagne
Localisation : Pen ar Bed

Grosses interrogations sur alocasia et calathéa

Message par moumoune29 »

Bonjour,

De nouvelles plantes viennent d'arriver chez moi dont 3 alocasias et 2 calathéas. Ca fait 3 jours qu'elles sont chez moi. C'est une première pour moi, je n'ai jamais eu ces plantes auparavant je suis plus habituée aux pothos, monstera, spathiphyllum donc c'est un peu l'angoisse d'arriver à les gérer car elles ont une réputation de divas !!
J'ai constaté quelques petits points qui me chiffonnent donc j'ai pris des photos et j'aimerais bien vos avis. Les plantes viennent de jardinerie et ont pas mal voyagé avant d'arriver chez moi. Elles sont toutes encore dans leur pot et substrat d'origine. Lorsqu'elles sont arrivées, je leur ai douché à toutes le feuillage et isolé de mes plantes déjà chez moi. Je vais chacune vous les présenter avec les photos correspondantes. J'aimerais savoir quoi faire si elles ont réellement un souci car je pense que l'acclimatation est déjà compliquée mais si un souci se greffe dessus, ça pourrait leur être fatal...


Il y a un alocasia dragon scale dont l'une des petites feuilles jaunit sur les bords. Je ne sais pas si c'est de la sénescence normale ou bien si la plante a un problème. J'ai cru voir des points orangés (araignées rouges ?) Elle est dans un pot en fibre de coco avec un substrat mi sphaigne, mi terreau qui sèche mal.

Image

Le deuxième est un alocasia black velvet, pareil en pot fibre de coco et un mélange terreau et sphaigne qui sèche mal. Ses feuilles présentent des sortes de tâches d'une autre couleur, comme si la plante avait été piquée par des acariens peut être ? Je ne sais pas trop quoi en penser...

Image

Image

Image

Image

Image

Le troisième alocasia est un polly qui est en pot plastique avec mélange sphaigne et terreau qui sèche mal également. L'une de ses petites feuilles a rougit et devient molle. Sur une autre feuille, le bout est mou et au milieu de la feuille, on distingue des tâches rougeâtres. J'ai peur que ce soit une maladie cryptogamique.

Image

Image

Image

Image

Ensuite, il y a un calathéa orbifolia en pot plastique et terreau qui reste très humide. J'ai constaté pas mal de brunissements au niveau des tiges et bord des feuilles. Est-ce que c'est un excès d'humidité, manque d'hygrométrie ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La dernière est une calathéa roséopicta en pot plastique et également un terreau qui semble mal sécher. J'ai vu comme des trous en regardant sous ses feuilles alors est-ce qu'elle a eu des "blessures" en jardinerie ou alors est-ce que ce sont des nuisibles qui font ça ?

Image

Je vous remercie beaucoup de l'aide et des conseils que vous pourrez m'apporter pour garder mes belles en bonne santé !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Grosses interrogations sur alocasia et calathéa

Message par Wivine »

Bonsoir,

En premier lieu ne te met pas la pression. Les Alocasia peuvent être parfois difficiles mais les Calathea pas tant que ça.

Aucune de ces plantes n’est malade. Je vois de petites blessures, peut-être quelques piqûres mais rien de grave. Sur le polly (le plus compliqué à mon sens) on dirait des cicatrices de brûlures. La feuille jaune est fichue, tu peux la couper.
Sur le Calathea orbifolia, les « feuilles » noires et sèches sont seulement les étuis qui se dessèchent car devenus inutiles. C’est tout à fait normal. Cependant dans l’un d’eux on distingue une feuille en formation qui a l’air d’avoir séché aussi. La plante a probablement manqué d’eau à un moment donné.

Pour toutes j’essuierais les feuilles dessus et dessous avec un linge humide, histoire d’évacuer d’éventuels acariens (je ne vois pas d’infestation massive mais comme ça ça t’en évitera une).
Après tu as deux options : les laisser s’acclimater tranquillement en ne touchant à rien ou presque, ou rempoter dans un substrat plus drainant.

Toutes ont besoin d’une bonne humidité ambiante. Les arrosages doivent être copieux mais pas trop fréquents (laisser sécher le substrat à un doigt entre deux, plus ou moins selon la saison).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
moumoune29
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 19 juil. 2009 0:37
Région : Bretagne
Localisation : Pen ar Bed

Re: Grosses interrogations sur alocasia et calathéa

Message par moumoune29 »

Ces plantes sont des cadeaux et elles m'ont été offertes 10 jours après l'achat après avoir fait plusieurs centaines de kms de voiture.
J'ai regardé à nouveau des photos qu'on m'avait envoyées après l'achat et par exemple la polly n'avait pas cette feuille rouge (elle a commencé à changer et jaunir puis rougir 4-5 jours après l'achat) , la dragon avait sa petite feuille bien verte et il me semble que l'orbifolia n'avait pas les bouts de feuilles marrons.
Je pense que ce voyage a dû bien les perturber.
La polly n'a pas de risque d'avoir une maladie cryptogamique avec des feuilles dans cet état ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Grosses interrogations sur alocasia et calathéa

Message par Wivine »

Pour le dragon la feuille va sans doute continuer à jaunir puis se dessécher, pour le polly non, une feuille mourante et l’autre blessée, c’est embêtant mais pas mortel.
Pour l’orbifolia c’est un manque d’humidité ambiante et/ou lié à un manque d’eau passé.

Il faut juste rétablir l’équilibre et tout rentrera dans l’ordre.
Le plus gênant c’est le substrat peu drainant. Ça risque de faire pourrir les racines. Il faudra mélanger au terreau un quart de perlite ou de sable à gros grains (surtout pas du fin) quand tu rempoteras.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »