Questions autour du sol lourd et du couvert permanent

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Questions autour du sol lourd et du couvert permanent

Message par dandyo »

Salut à toutes et à tous !

Je me remets tranquillement dans le potager pour cette nouvelle saison qui s'annonce, et j'ai quelques petites questions.

Déjà, pour situer mon cas, je suis dans le centre de la France, à Romorantin. J'exploite ma parcelle (environ 35m2) pour la 4e année et je suis parti d'un terrain qui était enherbé, très lourd, en sale état et infesté de liseron et de chiendent.

A force d'amendements et d'huile de coude, j'ai réussi à récupérer petit à petit une terre relativement fertile, même si la récolte 2021 a été une catastrophe (beaucoup de mildiou et quasiment pas de tomates récoltées). Mais impossible de canaliser les adventices.

Par conséquent, je me pose une question, à laquelle certains d'entre vous auront peut-être la réponse : est-il pertinent d'envisager un couvert permanent "sous" mes cultures potagères ? Genre un tapis vert permanent à développement bas qui viendrait en complément d'un "paillage mort" pour occuper le sol, l'ameublir et fixer l'azote en même temps que les cultures potagères se développent ?

Ca existe, un truc comme ça ? :veryhappy:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Questions autour du sol lourd et du couvert permanent

Message par sibex »

Bonjour
je ne sais pas si j'ai bien compris la question, tu veux faire un semis engrais vert entre les rangs avec aussi un couvert type paillage foin?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »