Page 1 sur 1

Bref, paillage, grelinette

Publié : mer. 09 févr. 2022 16:14
par ranocchietta
Bonjour,
J'ai besoin de conseils pour mon potager. Depuis plusieurs années,je ne

Re: Bref, paillage, grelinette

Publié : mer. 09 févr. 2022 18:52
par colibri87
......???

Re: Bref, paillage, grelinette

Publié : mer. 09 févr. 2022 18:59
par esox10
Moi, aussi....ou non plus...... :)

Re: Bref, paillage, grelinette

Publié : mer. 09 févr. 2022 21:59
par GRANGE
Ce fut bref, comme le titre l'indique.

Re: Bref, paillage, grelinette

Publié : jeu. 10 févr. 2022 9:31
par nénesse 55
Saludas,
Ancien entraînement au certificat d'études. Sujet de composition française: en une dizaine de lignes, les candidats imagineront ce qui a pu se produire depuis plusieurs années...L'auteur ayant initié une forme négative, les candidats veilleront à mettre en valeur les déboires et maladresses de l'apprenti jardinier.

Re: Brf, paillage, grelinette

Publié : ven. 11 févr. 2022 13:49
par ranocchietta
Oups j'avais juste initié un post et ai été interrompu par mes enfants. Sans faire exprès ca l'a envoyé, je viens de m'en rendre compte.

Je reprends donc calmement mes interrogations:

J'ai un potager dont je ne retourne pas la terre depuis plusieurs années. Je le paille tout l"hiver avec une grosse quantité de feuilles mortes, du compost quand j'en ai, une fois il ya 5 ans du fumier. Au printemps, généralement, il n'y a plus de feuilles, j'utilise la grelinette. La terre est très argileuse, mais aussi très riche. Le dessus est un peu style "terreau" mais pas sur une grande profondeur, ensuite ca redevient très argileux.
Cette année, j'ai fait un peu différemment, j'ai mis tous les déchets des légumes de l'été, des feuilles mortes, une couche de paille récupérée auprès d'un agriculteur du coin, d'autres feuilles. Et je viens aussi de récupérer du broyat de haies que j'ai mis en fine couche par dessus tout ca.
Pour une fois, ca fait vraiment lasagne, et il y a encore énormément de paillis. La terre est entièrement recouverte.
Mes questions sont:
- la partie "grelinette" est elle indispensable? Pcq je ne vois pas comment procéder sans enlever d'abord tout le paillage et à le remettre après passage de la grelinette, ce qui serait assez complexe,
- est ce que je peux conserver le paillis, planter en dégageant uniquement les espaces nécessaires aux plants (je ne sèmerai rien directement)? et donc sans grelinette?
- y a t-il un autre moyen de faire?
- est ce que ce type de lasagnes doit être complété avec qqchose au printemps pour que la terre soit plus riche? meuble?

Je fais un peu comme ca vient, avec les moyens du bord. C'est généralement plutot bien en terme de rendements mais jusqu'à présent je me limitais aux tomates, courgettes, concombres, citrouilles...là je voudrais me diversifier un peu.
Merci de votre aide:

Re: Bref, paillage, grelinette

Publié : ven. 11 févr. 2022 16:53
par ranocchietta
Je complète mon post précédent, pcq je viens de lire pas mal de choses sur le potager en lasagne et je ne suis pas sure d'etre vraiment dans ce cas la.
Je n'avais pas ajouté de terre ou terreau sur le dessus donc en fait tout est "paillé".
Je me pose donc la question de comment planter dans ce potager:
- juste écarter le brf et poser le plant dans la pseudo-lasagne
- creuser et planter dans la terre du dessous comme si c'etait juste du paillage
- rajouter de la terre par dessus et planter dans la terre...

Re: Bref, paillage, grelinette

Publié : ven. 11 févr. 2022 17:31
par nénesse 55
L'interruption technique involontaire du post initial était prévisible. Tu me pardonneras d'avoir endossé l'habit du faux naïf taquin...
Si tu disposes d'une couche humifère, écarter la couverture pour repiquer des plants devrait fonctionner. Le paillage étant riche en carbone, il est déconseillé de perturber l'ensemble à cause d'un risque de faim d'azote.
L'expérience montre qu'en sol argileux, s'il n'y a pas de chevelu racinaire et d'activité de vers de terre, l'incorporation de l'humus à l'argile ne s'opère pas et les deux ensembles restent figés en superposition. A l'automne, mais pas avant, un coup de grelinette pourra amorcer le mélange.

Re: Bref, paillage, grelinette

Publié : mer. 16 févr. 2022 7:12
par ranocchietta
Merci beaucoup pour cette réponse, je vais rester en mode paillage en utiliserai la grelinette a l'automne. Il y a énormément de vers de terre sous cette couche de paillage mais la solution proposée me convient bien.
Qu'est ce que vous entendez par 'chevelu racinaire'?
Merci

Re: Bref, paillage, grelinette

Publié : mer. 16 févr. 2022 11:03
par nénesse 55
ranocchietta a écrit : mer. 16 févr. 2022 7:12chevelu racinaire'?
C'est une manière d'imager la densité du réseau de racines fines qui descendent en profondeur. Leurs fonctions utiles à la santé du sol sont bien répertoriées. C'est excellent de constater la présence des vers de terre. Le passage de grelinette ne s'imposera pas forcément.

Re: Bref, paillage, grelinette

Publié : sam. 23 avr. 2022 13:46
par Lachanette
Bonjour,
Je voulais témoigner de mon expérience. Peut-être ça ajoutera une pierre à la réflexion...
J'ai une terre qui est équilibrée et fine mais que je préfèrerais un chouia plus argileuse... Je travaille sous couvert épais de foin depuis 6 ans et la terre peu à peu est devenue plus foncée sur les premiers 10 cm. Le foin est un excellent engrais , et pas de faim d'azote ! Au printemps la terre est tellement meuble que je peux enfoncer ma main dedans sans outils.
Pour les repiquages j'écarte le foin et je plante dans la terre. Pour les semis c'est plus pénible ! Il faut écarter le foin, semer et remettre ou non une fine couverture de foin dessus. Si bien que j'ai gardé une extension du potager sans couverture végétale pour les semis directs, mais le sol est nettement moins meuble... Je cherche encore la solution.
Dans la partie sous foin, j'essaie de ne jamais marcher sur la terre des parcelles, que j'ai délimitées avec de vieilles traverses pour bien contenir le foin à l'intérieur et visualiser les chemins. Mes seules interventions sont l'extraction au printemps des quelques adventices coriaces qui percent la couche de foin, genre oseille sauvage et le repiquage à l'aide d'une petite griffe. Tout le reste, arrosage, cueillette, j'essaie de le faire en gardant les pieds sur le chemin.
Et une fois tous les trois ou quatre ans, à l'automne, quand la couche de foin est la moins épaisse, j'enlève le foin et je passe la grelinette pour re nettoyer le terrain à fond, car je subis quand même la pression de certaines adventices genre chiendent qui savent très bien se faufiler sous le foin et réapparaître plus loin... Puis je recouvre de foin et je laisse en repos tout l'hiver.
Je n'ai jamais utilisé la paille ni les feuilles mortes mais vraiment le foin me satisfait entièrement et à force il crée une vraie moquette sur la terre dont le dessous est en décomposition et le dessus sec, on peut le rouler pour l'enlever comme un tapis...
Je pense qu'avec les vers de terre, ta terre argileuse s'améliorera d'année en année. En tout cas le principe que j'ai souvent lu et que j'ai appliqué, c'est de laisser le couvert végétal en surface et de ne pas l'enfouir...
Bonne saison de jardinage !

Re: Bref, paillage, grelinette

Publié : sam. 23 avr. 2022 13:54
par colibri87
Bonjour Lachanette, merci de ce témoignage que j'approuve à 100% :top:
Il n'y a qu'un an que j'ai découvert la culture sous foin et j'en suis déjà tout à fait satisfaite et convaincue :wink:

Re: Bref, paillage, grelinette

Publié : mer. 11 mai 2022 9:14
par ranocchietta
Merci pour ce témoignage. Je garde en tête l'idée de retourner quand même la terre tous les 3/4 ans.
Les plants gros se sont plantés sans pbs cette année mais c'est plus aléatoire avec les semis. Avec le vent, ils se recouvrent souvent de paillage trop épais et ça en bloque certains. Je le demande si je ne vais pas faire des cercles de bouteilles plastiques pour protéger les semis ou les petits plants