prairie fleurie

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
alba13
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 03 nov. 2014 20:38
Région : Rhone Alpes

prairie fleurie

Message par alba13 »

Bonsoir,

Je souhaite pour cette année convertir certaines surfaces de gazon en prairie fleurie ; ces surfaces sont à proximité ou dans le potager, de plus je ne peux plus y passer la tondeuse. J'ai donc tout interets à faire la bascule.
Certaines parties de ces parcelles sont deja pas mal désherbées suite à l'hiver, ce qui peut faciliter le semis.
J'aimerai que les fleurs qui seront semées puissent sortir le plus vite possible, et qu'elles se resèment d'elles mêmes pour pouvoir progressivement "gagner" du terrain.

Que me préconisez vous comme "mélange", à quel moment dois je semer , y a t'il des étapes clés à connaitre pour s'assurer un succés ?

Je vous remercie par avance de votre aide et conseils.
Alex
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: prairie fleurie

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Le début de printemps est la bonne période pour semer une prairie. Pour avoir beaucoup de fleurs, l'idéal, dans la gamme engrais verts, est de choisir un mélange dit mellifère. Par exemple, le catalogue germinance propose cette composition: lupin,sarrasin,vesce commune, tournesol, trèfle d'Alexandrie, trèfle de Perse, serradelle, phacélie, aneth,mauve,agripaume, bourrache. Le sachet de 250 gr:10€ et 300 gr permettent de couvrir 100m2.
alba13
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 03 nov. 2014 20:38
Région : Rhone Alpes

Re: prairie fleurie

Message par alba13 »

nénesse 55 a écrit : jeu. 10 févr. 2022 10:31 Saludas,
Le début de printemps est la bonne période pour semer une prairie. Pour avoir beaucoup de fleurs, l'idéal, dans la gamme engrais verts, est de choisir un mélange dit mellifère. Par exemple, le catalogue germinance propose cette composition: lupin,sarrasin,vesce commune, tournesol, trèfle d'Alexandrie, trèfle de Perse, serradelle, phacélie, aneth,mauve,agripaume, bourrache. Le sachet de 250 gr:10€ et 300 gr permettent de couvrir 100m2.
super, merci.
Dois je mettre la parcelle concernée à nu, ou puis je y laisser du gazon ?
Tu me confirmes que je ne devrai pas tondre pour laisser les fleurs se développer ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: prairie fleurie

Message par nénesse 55 »

alba13 a écrit : jeu. 10 févr. 2022 17:57Dois je mettre la parcelle concernée à nu, ou puis je y laisser du gazon ?
Tu me confirmes que je ne devrai pas tondre pour laisser les fleurs se développer ?
Si le gazon n'est pas dense, tu peux le laisser. Fractionner la terre avec une griffe provoquera l'enfouissement des graines(en particulier les plus grosses) et facilitera la germination.
Les fleurs s'épanouissant à l'extrémité des tiges, si on les coupe...
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: prairie fleurie

Message par thomtom56 »

Bonjour,

Pour ma part je connais les mélanges https://www.nova-flore.com/favoriser-les-insectes/ ou encore https://nungesser-semences.fr/les-types.html

Deux périodes de semis sont possibles : dans les régions où les hivers sont courts, d’avril à mai et du début septembre à la mi-octobre. Dans les régions où les hivers sont longs en mai et d’août à début septembre.

Il est recommandé de préparer un lit de semis environ quatre semaines avant le semis définitif, afin de faire pré-germer les graines d’adventices présente en surface du sol (technique dite de faux-semis) et ainsi réduire ultérieurement la concurrence possible des adventices.
Ne travailler le sol qu’après ressuyage. Avant le semis, après avoir favorisé la germination des graines d’adventices par la technique du faux-semis, pratiquer deux hersages mécaniques superficiels (max. 3 cm de profondeur), cette opération peut se faire aussi au râteau manuel. Cela réduira la pression des adventices après le semis du mélange de fleurs. Tasser légèrement le sol en surface afin d’assurer un bon contact entre les graines et le sol pendant les quelques premières semaines après le semis.

Entretien pendant la 1ère année:
Une première coupe d’entretien est nécessaire lorsque les plantes ont atteint 30 à 40 cm de hauteur afin d’apporter de la lumière aux semis. Cette opération permet aussi de réduire le développement des adventices qui germent plus rapidement (après 2 à 3 semaines), alors que les fleurs semées ont besoin de 4 à 8 semaines pour germer. La hauteur de coupe doit être d’au moins 8 cm.
Une seconde coupe d’entretien est nécessaire 6 à 8 semaines plus tard, si la levée de la bande fleurie n’a pas été assez dense. Cette coupe permet une meilleure pénétration de la lumière au sol et encourage la germination des graines restantes.
Un troisième broyage après la sécheresse estivale peut être utile.
Le dernier broyage doit être fait en septembre / octobre avant l’hiver pour réduire le risque de dommages liés au gel.

Entretien à partir de la 2ème année
Le régime de fauche / tonte dépend en grande partie du mélange de graines utilisé. La hauteur de fauche / tonte doit être d’au moins 8 à 10 cm pour assurer le maintien des dicotylédones. Une fauche alternée avec un décalage d’environ 3 semaines peut être effectuée pour assurer la continuité de la disponibilité en pollen et en nectar.
Si la pression des rongeurs est faible, certaines parties peuvent restées non fauchées pendant l’hiver, ce qui permet aux insectes de trouver plus facilement refuges.
1ère fauche : La première fauche s’effectue au plus tard 2 à 3 semaines avant la floraison des arbres fruitiers. De cette manière les bandes fleuries seront développées et attractives pour les auxiliaires et pollinisateurs au moment de la floraison des arbres fruitiers, période critique pour le contrôle des ravageurs.
2ème fauche : Elle a lieu au printemps, environ 6 semaines après la floraison de la culture fruitière, pour augmenter la pénétration de la lumière dans la bande fleurie. Cette deuxième fauche ne doit cependant pas avoir lieu plus tard que fin juin début juillet afin de permettre une nouvelle croissance et floraison.
3ème fauche : Celle-ci est recommandée en septembre après la sécheresse estivale
4ème fauche : Cette dernière fauche est réalisée à la fin du mois d’octobre, si la végétation est haute et si le risque de favoriser les campagnols est élevé. Dans les sols lourds, la fauche à tendance à favoriser les graminées du mélange au détriment des dicotylées, la fréquence de fauche peut donc être adaptée

Le mélange doit contenir des graminées pour stabiliser la communauté végétale de la bande fleurie, mais sans que celles-ci ne deviennent dominantes. Elles doivent être limitées à maximum 75 à 80 % en poids du contenu total.

Voici un exemple d'espèces intéressantes:
Les espèces de dicotylédones semées : Achillea millefolium*, Ajuga reptans, Bellis perennis, Campanula rotundifolia, Carum carvi*, Cardamine pratensis*, Centaurea jacea*, Crepis capillaris, Daucus carota*, Galium mollugo, Geranium pyrenaicum, Hieracium aurantiacum, Hieracium lactucella, Hieracium pilosella, Hypochaeris radicata, Lathyrus pratensis, Leontodon autumnalis, Leontodon hispidus, Leontodon saxatilis, Leucanthemum vulgare*, Lotus corniculatus*, Medicago lupulina*, Myosotis scorpioides, Primula elatior, Prunella vulgaris, Silene dioica, Silene flos-cuculi, Trifolium pratense*, Veronica chamaedrys, Vicia sepium*
Les espèces de graminées semées : Anthoxanthum odoratum, Cynosurus cristatus, Festuca guestfalica, Festuca rubra, Poa nemoralis, Poa pratensis, Poa trivialis
(* particulièrement bénéfique)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »