Débourrement 2022

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2022

Message par opusoculi »

Les jeunes feuilles sont bien typique sur la 3° photo.
Quand les feuilles verdissent elles restent assez claires.
Automne plutôt précoce qui peut commencer fin septembre par un éclaircissement des feuilles et se prolonger un mois ou plus en l’arrosant un peu.

J’en ai un vieux qui a subi toutes sortes d’accidents et d’avanies , je ne le photographie pas souvent ... Il se refait peu à peu.

EDIT: Ton ‘Ueno yama’ correspond bien au cultivar qui avait beaucoup de succès il y a 25 ans environ. On trouve aujourd’hui des plants qui débourrent brun , ils ne correspondent pas au standard connu.
Dernière modification par opusoculi le mar. 29 mars 2022 15:07, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement 2022

Message par AlainK »

La pluie est arrivée, en attendant le gel et (?) la neige. J'ai encore des arbres qui n'ont pas débourré, je ne me fais pas trop de soucis pour eux, mais d'autres ont des feuilles encore très tendres, comme ce 'Tsuma gaki' :
.
acerp-tsuma-gaki_220329a.jpg
.
Mais je sais d'expérience que même si les feuilles grillent à cette époque mais que les racines ne gèlent pas, ils repartiront.
.
Un semis dont je ne suis pas sûr qu'il soit un palm/oenum, avec un que j'ai identifié (?) comme pseudosieboldianum, faute de mieux...
.
acerp-div-009_220329a.jpg
acer-pseudosieb_220318a.jpg
acer-pseudosieb_220318b.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
MikawaYatsubusa
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 05 févr. 2022 6:56
Région : Pays de la Loire

Re: Débourrement 2022

Message par MikawaYatsubusa »

opusoculi a écrit : mar. 29 mars 2022 0:59 Les jeunes feuilles sont bien typique sur la 3° photo.
Quand les feuilles verdissent elles restent assez claires.
Automne plutôt précoce qui peut commencer fin septembre par un éclaircissement des feuilles et se prolonger un mois ou plus en l’arrosant un peu.

J’en ai un vieux qui a subi toutes sortes d’accidents et d’avanies , je ne le photographie pas souvent ... Il se refait peu à peu.

EDIT: Ton ‘Ueno yama’ correspond bien au cultivar qui avait beaucoup de succès il y a 25 ans environ. On trouve aujourd’hui des plants qui débourrent brun , ils ne correspondent pas au standard connu.

Merci Opusoculi je suis content que mon '' UENO YAMA '' soit un original.
Je l'avais acheté un peu sur un coup tête au parc Oriental de Maulevrier.
Il est plus orange que mon '' Orange Dream '' 😊
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2022

Message par Misologue1 »

Les dernières photos avant le grand confinement pour cause de gel ce week-end. Cette année tout le monde sera protégé, y compris les arbres en pleine terre. Les deux jardins ressemblent un grand champ de fantômes.
Pièces jointes
'festival', le vrai !
'festival', le vrai !
'kawahara rose'
'kawahara rose'
aujo23.jpg
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2022

Message par SandDune »

Misologue1 a écrit : mer. 30 mars 2022 19:22 Les dernières photos avant le grand confinement pour cause de gel ce week-end. Cette année tout le monde sera protégé, y compris les arbres en pleine terre. Les deux jardins ressemblent un grand champ de fantômes.
Je m'y attelle aussi demain et pas seulement pour les érables...
Faîtes attention, j'ai perdu en une nuit un bloodgood en 7,5l l'année dernière qui avait sorti ses feuilles. Je n'ai toujours pas digéré cette perte.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2022

Message par CHANIWA »

On va juste rentrer les bébés.
Les grands se débrouillent.
Encore plus de la moitié en bourgeons.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2022

Message par Rom01984 »

Misologue1 a écrit : mer. 30 mars 2022 19:22 Les dernières photos avant le grand confinement pour cause de gel ce week-end. Cette année tout le monde sera protégé, y compris les arbres en pleine terre. Les deux jardins ressemblent un grand champ de fantômes.
Quelle technique pour protéger les arbres en pleine terre? un voile d'hivernage? certains disent que ce n'est pas une bonne idée car le frottement du voile avorte les bourgeons... j'ai un atropurpureum ou les feuilles commencent à apparaitre et un joli japonicum en feuilles aussi et ça m'embêterait de pas les voir en feuilles :(
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2022

Message par SandDune »

Rom01984 a écrit : jeu. 31 mars 2022 8:01
Misologue1 a écrit : mer. 30 mars 2022 19:22 Les dernières photos avant le grand confinement pour cause de gel ce week-end. Cette année tout le monde sera protégé, y compris les arbres en pleine terre. Les deux jardins ressemblent un grand champ de fantômes.
Quelle technique pour protéger les arbres en pleine terre? un voile d'hivernage? certains disent que ce n'est pas une bonne idée car le frottement du voile avorte les bourgeons... j'ai un atropurpureum ou les feuilles commencent à apparaitre et un joli japonicum en feuilles aussi et ça m'embêterait de pas les voir en feuilles :(
S'il ne sont pas trop grands, tu peux mettre des tuteurs par exemple autour de l'arbre et entourer le voile sur cette structure improvisée. Il ne sera ainsi pas en contact des bourgeons ou des feuilles.
lili87
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 mars 2021 16:08
Région : Ile de France

Re: Débourrement 2022

Message par lili87 »

Bonjour à tous,
En prévisible du gel qui arrive,j’ai rentré mes trois érables en pot ainsi que des azalées du Japon en boutons. Je les ai mis au garage, seul emplacement disponible chez moi, où ils sont certes protégés du gel, mais en pleine obscurité. Je pense les y laisser jusqu’à lundi car les températures remonteront à partir de ce jour là, mais j’ai une question bête: est-ce que passer quatre jours dans l’obscurité à ce stade peut être préjudiciable pour les érables qui viennent de débourrer? Je me pose la même question pour les azalées. Merci d’avance de vos réponses.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2022

Message par Misologue1 »

Rom01984 a écrit : jeu. 31 mars 2022 8:01
Misologue1 a écrit : mer. 30 mars 2022 19:22 Les dernières photos avant le grand confinement pour cause de gel ce week-end. Cette année tout le monde sera protégé, y compris les arbres en pleine terre. Les deux jardins ressemblent un grand champ de fantômes.
Quelle technique pour protéger les arbres en pleine terre? un voile d'hivernage? certains disent que ce n'est pas une bonne idée car le frottement du voile avorte les bourgeons... j'ai un atropurpureum ou les feuilles commencent à apparaitre et un joli japonicum en feuilles aussi et ça m'embêterait de pas les voir en feuilles :(
Bonjour Rom01984,

SandDune a donné la solution : 4 bambous de la bonne hauteur feront l'affaire et il suffit d'enrouler le voile autour (je prends du 10m par 2m). 2 ou 3 couches suffisent. Je les fixe avec des pinces à linge. Il faut aussi que le voile soit fixé au sol pour empêcher l'air froid de passer. L'idéal sera de les fermer (ou de les replier complètement) au sommet car, en fonction du terrain (dans un vallée par exemple), le flux glacé tombe littéralement du dessus.

Si ton arbre est encore en bourgeons, il est inutile de placer un voile d'hivernage car ils peuvent résister à des températures bien plus basses que les -3 ou -4 que nous aurons au pire (du moins ici dans les hauts de France).

Plusieurs de mes Acer en pleine terre ont déjà complètement débourré et à ces températures les feuilles vont griller. Sans parler des prolongements très tendres et fragiles.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2022

Message par SandDune »

Pour ceux qui ont des enfants et qui ont une cabane en plastique comme les miens, vous pouvez mettre tous les pots à l'intérieur et enrouler la maison avec du voile d'hivernage. De cette façon on peut y mettre facilement pas mal de pots à l'abri sans beaucoup d'efforts.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3240
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2022

Message par christelle68 »

si votre voile d'hivernage tiens avec des pinces à linge vous avez de la chance, chez nous ils annoncent un mistral à 100 km/h, aucun voile d'hivernage ne tiendra.
Mes arbres en pots sont à l'abris ceux en pleine terre y a plus qu'à croiser les doigts .... ils ne sont pas en feuilles mais certains bourgeons commencent juste à s'ouvrir.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2022

Message par Misologue1 »

christelle68 a écrit : jeu. 31 mars 2022 15:42 si votre voile d'hivernage tiens avec des pinces à linge vous avez de la chance, chez nous ils annoncent un mistral à 100 km/h, aucun voile d'hivernage ne tiendra.
Mes arbres en pots sont à l'abris ceux en pleine terre y a plus qu'à croiser les doigts .... ils ne sont pas en feuilles mais certains bourgeons commencent juste à s'ouvrir.
Bonjour Christelle,

Si le bourgeon s'est complètement ouvert et forme une tige, même de quelques cms, avec une petite grappe de feuilles encore recroquevillées au bout, on se dit que ça va aller, mais le risque est grand que le gel lyse les tissus encore très tendres de ces prolongements (c'est ainsi qu'un Acer grandit au début de la nouvelle saison) : après le redoux tu pourras constater que la jeune tige pend tristement, c'est la fin, elle sera morte... J'ai beaucoup d'Acer dans ce cas de figure, y compris en pleine terre, et je ne prends aucun risque : tout le monde a droit à sa protection !

A propos du gel, il faut bien reconnaître que c'est un peu la loterie en fonction de la conformation du terrain et du déplacement local des masses d'air : à quelques kms près le gel peut être moins fort ou même absent sur telle zone et agir très fortement ailleurs... A chacun de prendre toutes les mesures appropriées pour ne pas jouer avec le feu !

J'ajoute que les plantes possèdent des protections naturelles pour lutter contre le gel, j'en avais déjà parlé l'année dernière : il s'agit du phénomène bien connu de "surfusion" qui protège le milieu intra-cellulaire en provoquant la cristallisation du cytoplasme dans le milieu extra-cellulaire (l'eau cristalliser engendre de la chaleur). Ceci en l'absence d'éléments de nucléation (température trop basse, impureté dans le liquide, agitation, etc..). je l'ai moi-même constaté sur les feuilles complètement déployées de mon 'summer gold' l'année dernière : le 3 mai au matin il a fait -2 et le limbe des feuilles avait cet aspect translucide après le gel, signe de la cristallisation du cytoplasme, mais en quelques jours il n'y paraissait plus rien. C'est ce phénomène de surfusion qu'utilise artificiellement les exploitants de fruitiers pour protéger les fleurs en diffusant une fine pellicule d'eau qui, en gelant, provoque une augmentation de la température dans les tissus et ainsi empêche la cristallisation mortelle.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15820
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Débourrement 2022

Message par Biloba »

SandDune a écrit : jeu. 31 mars 2022 15:24 Pour ceux qui ont des enfants et qui ont une cabane en plastique comme les miens, vous pouvez mettre tous les pots à l'intérieur et enrouler la maison avec du voile d'hivernage. De cette façon on peut y mettre facilement pas mal de pots à l'abri sans beaucoup d'efforts.
J'ai une cabane mais mes Acer sont trop gros pour rentrer dedans, je n’ai rien mis je ne pensais pas que la gelée serait pour cette nuit
j'espère qu'ils n'auront pas trop souffert, ils sont presque tous en feuilles
Au fil des années il deviendra impossible de conserver les Acer, ils débourrent de plus en plus tôt :cry:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3240
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2022

Message par christelle68 »

ah mais MIsologue je comprends bien, mais ici avec le vent de fou les voiles ne tiendraient pas ou frotteraient trop les bourgeons.
heureusement ici ils ne sont pas trop avances j'ai plus peur pour d'autres jeunes arbustes ... l'année dernière j'ai perdu un jeune magnolia stellata et un callicarpa.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2022

Message par opusoculi »

@Cristelle. Au printemps l’air est stratifié par couches, la couche la plus froide est en principe au raz du sol.
Le vent fort brasse les couches d’air et empêche le froid de se fixer sur le bas.
Dans ton cas, le vent (s’il ne faiblit pas la nuit) est un allié.

Cas général:
1--Si l’air de votre région est humide, il se produira de la condensation nocturne, dans ce cas il y aura une gelée blanche au lever du jour.
Cette condensation se produit avec un ‘point de rosée’ supérieur à 2,2° (consulter site joint).
Ce type de gel (avec nucléation due à la rosée) produit moins de dégâts que le second.
2--Si l’air est très sec, inférieur à 60%, vous aurez une gelée qui ne se voit pas; on dit gelée noire.
Une gelée noire se produit quand le 'point de rosée’ est inférieur à 2,2°, (sans condensation de gouttelettes).
Ce type de gelée est plus grave.

Voir ce site: https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&i ... &disp=safe
Colonne de gauche vous cliquez,
-taux d'humidité de l’air. Vous trouvez le taux de votre région. Aujourd’hui le nord, l’est et le massif central sont très humides, la façade atlantique beaucoup moins (45% c’est très sec).
-puis point de rosée. Il est en général assez élevé, beaucoup de rosée partout, rares sont les endroits avec 2° pour formation de la rosée.

Donc s’il gèle chez-vous, ce sera une gelée blanche et s’il gelait sur la façade atlantique ce serait plus grave (espérons que non).

Tout ce qui empêche la circulation de l’air augmente l’intensité du gel, situation creuse, bas de vallon ou de pente, herbe haute, haies, ombre le soir et au lever du jour.
Dernière modification par opusoculi le ven. 01 avr. 2022 19:55, modifié 3 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Débourrement 2022

Message par samuel8 »

Salut à vous,

Par mesure de sécurité j'ai recouvert tous les érables avec des voiles d'hivernage. C'est fastidieux quand même mais je ne voulais pas risquer les toutes jeunes feuilles pleines de promesses.
Je me demandais, est ce que les bourgeons tout juste éclatés (sur un Ukigumo) sont tout aussi sujet au gel tardif ou bien sont ils encore largement protégés et donc l'arbre n'a pas besoin de voile d'hivernage pour une gelée à -2 par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement 2022

Message par AlainK »

Misologue1 a écrit : ven. 01 avr. 2022 6:46 (...) après le redoux tu pourras constater que la jeune tige pend tristement, c'est la fin, elle sera morte...(...)
Et là, on taille, puis on applique un fongicide léger pour être sûr.

L'arbre a 99% de chances de bourgeonner plus bas, et d'être aussi vigoureux qu'avant, voire plus.

Le risque est le gel fort et prolongé, surtout au niveau des racines. Mais là, il ne s'agit que d'un épisode bref sur des arbres qui, à l'origine, sont des arbres de montagne.

Donc, prendre des précautions quand on peut, d'accord, mais il ne faut pas paniquer. 8)

Pour le reste, merci Miso pour toutes ces précisions scientifiques, il faut vraiment que je note tout ça. Observer et déduire, c'est bien, savoir pourquoi, c'est encore mieux... :top:
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2022

Message par opusoculi »

samuel8 a écrit : ven. 01 avr. 2022 17:03 Salut à vous,

Par mesure de sécurité j'ai recouvert tous les érables avec des voiles d'hivernage. C'est fastidieux quand même mais je ne voulais pas risquer les toutes jeunes feuilles pleines de promesses.
Je me demandais, est ce que les bourgeons tout juste éclatés (sur un Ukigumo) sont tout aussi sujet au gel tardif ou bien sont ils encore largement protégés et donc l'arbre n'a pas besoin de voile d'hivernage pour une gelée à -2 par exemple ?
Un bourgeon dont les écailles sont écartées est encore protégé.
Mais si une tige, même très courte est sortie, les feuilles non encore dépliées risquent avoir les bords brulés.

Un voile d’hivernage correspond à un degré de protection.
Pour être efficace il faut 3 couches de voiles d’hivernage.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2022

Message par opusoculi »

lili87 a écrit : jeu. 31 mars 2022 12:42 Bonjour à tous,
En prévisible du gel qui arrive,j’ai rentré mes trois érables en pot ainsi que des azalées du Japon en boutons. Je les ai mis au garage, seul emplacement disponible chez moi, où ils sont certes protégés du gel, mais en pleine obscurité. Je pense les y laisser jusqu’à lundi car les températures remonteront à partir de ce jour là, mais j’ai une question bête: est-ce que passer quatre jours dans l’obscurité à ce stade peut être préjudiciable pour les érables qui viennent de débourrer? Je me pose la même question pour les azalées. Merci d’avance de vos réponses.
Passer 3 ou 4 jours dans l’obscurité n’est pas un problème. Ni pour les érables ni pour les azalées.

Tu verras peut-être le bout des tiges courbés/coudés car ils ont cherché la lumière.
En les remettant dehors les tiges se re-orienteront vers la lumière en 24/36 heures.
Essaye de conserver l’orientation qu’avait le pot avant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2022

Message par SandDune »

Biloba a écrit : ven. 01 avr. 2022 11:27
SandDune a écrit : jeu. 31 mars 2022 15:24 Pour ceux qui ont des enfants et qui ont une cabane en plastique comme les miens, vous pouvez mettre tous les pots à l'intérieur et enrouler la maison avec du voile d'hivernage. De cette façon on peut y mettre facilement pas mal de pots à l'abri sans beaucoup d'efforts.
J'ai une cabane mais mes Acer sont trop gros pour rentrer dedans, je n’ai rien mis je ne pensais pas que la gelée serait pour cette nuit
j'espère qu'ils n'auront pas trop souffert, ils sont presque tous en feuilles
Au fil des années il deviendra impossible de conserver les Acer, ils débourrent de plus en plus tôt :cry:
J'espère que tu n'auras pas de perte irrémédiable.

Ceci-dit, pour te rassurer, en prenant de l'âge les acers sont de plus en plus résistants au froid.
De manière générale on peut même lire qu'ils ne craignent pas le gel (jusqu'à -10°C et même -25°C selon le cultivar).

Édit : Encore une fois j'ai cru comprendre que la granulométrie du sol était à nouveau primordiale.
En sol compact, ils gèlent plus facilement.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement 2022

Message par AlainK »

SandDune a écrit : ven. 01 avr. 2022 19:58 Édit : Encore une fois j'ai cru comprendre que la granulométrie du sol était à nouveau primordiale.
En sol compact, ils gèlent plus facilement.
Je pense que tu as raison.

On verra bien ceux dont les fleurs donnent des samares...
.
acerp-emerald_220329a.jpg
.
acerp-peaches_220327a.jpg
.
acerp-ryusen_220329b.jpg
.
acerp-koto-hime-m01_220316b.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
lili87
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 mars 2021 16:08
Région : Ile de France

Re: Débourrement 2022

Message par lili87 »

Merci Opusoculi de cette réponse. Me voilà rassurée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2022

Message par opusoculi »

AlainK a écrit : ven. 01 avr. 2022 20:40
SandDune a écrit : ven. 01 avr. 2022 19:58 Édit : Encore une fois j'ai cru comprendre que la granulométrie du sol était à nouveau primordiale.
En sol compact, ils gèlent plus facilement.
Je pense que tu as raison.

On verra bien ceux dont les fleurs donnent des samares...
.
acerp-emerald_220329a.jpg
.
acerp-peaches_220327a.jpg
.
acerp-ryusen_220329b.jpg
.
acerp-koto-hime-m01_220316b.jpg
Si on raisonne par rapport au sol exclusivement, la nature du sol a une légère influence sur la température au raz du sol.

--Les sols siliceux sont des sols dits ‘froids' où le gel de printemps est plus sévère que partout ailleurs; la silice ne conserve pas les calories, la température nocturne chute rapidement et de beaucoup. Au point qu'un sol siliceux modifie le climat local.

--Au contraire, les sols argileux conservent mieux la chaleur accumulée le jour et elle est restituée au cours de la nuit .
Ex: dans les Landes de Gascogne les gels sont plus forts que sur les collines argileuses de Gironde, le différenciel est de 5, 6, 7° (de moins) au lever du jour, c’est considérable.

--Le sol idéal a une bonne granulométrie et conservant de l’air, il est favorables aux racines; ce qui a peu d’influence sur la température au raz du sol.
C’est un sol très humifère qui produit ou restitue le mieux les calories accumulées le jour (mieux qu’un sol argileux minéral).


Si on raisonne par rapport à l’état des racines,
on peut dire qu’ un jeune érable du Japon en terre argileuse compacte a moins de racines, dans ce cas il résistera moins bien aux dégâts dûs au gel tardif.

Pour info, j’habite au sommet d’une colline (altitude 75 m) sur son versant sud, le sol est argileux compact. Quand il y a un risque de gel tardif, l’air froid lourd descend et l’air chaud (ou moins froid !) remonte au cours de la nuit. Il gèle facilement en bas de la colline et presque jamais en haut.
Le relief, les courants d’air, la hauteur de l’herbe, les haies ont plus d’influence que la nature du sol, sauf por le département des Landes 40.

Illustration: l’an dernier j’ai eu des abricots et des pêches précoces comme les années précédentes...
Pièces jointes
abricotier 'royal' 2021 _1 copie.jpg
abricotier 'royal' 2021  copie.jpg
Amsden 2021_1.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement 2022

Message par AlainK »

Difficile pur moi de raisonner en terme de "sol" puisque tous mes érables sont en pot, ou presque.

Je n'en ai que trois en pleine terre, un palmatum, un monspessulanum et un negundo 'Flamingo'. Ici, le sol, c'est du tuf calcaire et 20-30 cm de terre végétale.
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »