Débourrement 2022

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2022

Message par opusoculi »

@Cristelle. Au printemps l’air est stratifié par couches, la couche la plus froide est en principe au raz du sol.
Le vent fort brasse les couches d’air et empêche le froid de se fixer sur le bas.
Dans ton cas, le vent (s’il ne faiblit pas la nuit) est un allié.

Cas général:
1--Si l’air de votre région est humide, il se produira de la condensation nocturne, dans ce cas il y aura une gelée blanche au lever du jour.
Cette condensation se produit avec un ‘point de rosée’ supérieur à 2,2° (consulter site joint).
Ce type de gel (avec nucléation due à la rosée) produit moins de dégâts que le second.
2--Si l’air est très sec, inférieur à 60%, vous aurez une gelée qui ne se voit pas; on dit gelée noire.
Une gelée noire se produit quand le 'point de rosée’ est inférieur à 2,2°, (sans condensation de gouttelettes).
Ce type de gelée est plus grave.

Voir ce site: https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&i ... &disp=safe
Colonne de gauche vous cliquez,
-taux d'humidité de l’air. Vous trouvez le taux de votre région. Aujourd’hui le nord, l’est et le massif central sont très humides, la façade atlantique beaucoup moins (45% c’est très sec).
-puis point de rosée. Il est en général assez élevé, beaucoup de rosée partout, rares sont les endroits avec 2° pour formation de la rosée.

Donc s’il gèle chez-vous, ce sera une gelée blanche et s’il gelait sur la façade atlantique ce serait plus grave (espérons que non).

Tout ce qui empêche la circulation de l’air augmente l’intensité du gel, situation creuse, bas de vallon ou de pente, herbe haute, haies, ombre le soir et au lever du jour.
Dernière modification par opusoculi le ven. 01 avr. 2022 19:55, modifié 3 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Débourrement 2022

Message par samuel8 »

Salut à vous,

Par mesure de sécurité j'ai recouvert tous les érables avec des voiles d'hivernage. C'est fastidieux quand même mais je ne voulais pas risquer les toutes jeunes feuilles pleines de promesses.
Je me demandais, est ce que les bourgeons tout juste éclatés (sur un Ukigumo) sont tout aussi sujet au gel tardif ou bien sont ils encore largement protégés et donc l'arbre n'a pas besoin de voile d'hivernage pour une gelée à -2 par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement 2022

Message par AlainK »

Misologue1 a écrit : ven. 01 avr. 2022 6:46 (...) après le redoux tu pourras constater que la jeune tige pend tristement, c'est la fin, elle sera morte...(...)
Et là, on taille, puis on applique un fongicide léger pour être sûr.

L'arbre a 99% de chances de bourgeonner plus bas, et d'être aussi vigoureux qu'avant, voire plus.

Le risque est le gel fort et prolongé, surtout au niveau des racines. Mais là, il ne s'agit que d'un épisode bref sur des arbres qui, à l'origine, sont des arbres de montagne.

Donc, prendre des précautions quand on peut, d'accord, mais il ne faut pas paniquer. 8)

Pour le reste, merci Miso pour toutes ces précisions scientifiques, il faut vraiment que je note tout ça. Observer et déduire, c'est bien, savoir pourquoi, c'est encore mieux... :top:
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2022

Message par opusoculi »

samuel8 a écrit : ven. 01 avr. 2022 17:03 Salut à vous,

Par mesure de sécurité j'ai recouvert tous les érables avec des voiles d'hivernage. C'est fastidieux quand même mais je ne voulais pas risquer les toutes jeunes feuilles pleines de promesses.
Je me demandais, est ce que les bourgeons tout juste éclatés (sur un Ukigumo) sont tout aussi sujet au gel tardif ou bien sont ils encore largement protégés et donc l'arbre n'a pas besoin de voile d'hivernage pour une gelée à -2 par exemple ?
Un bourgeon dont les écailles sont écartées est encore protégé.
Mais si une tige, même très courte est sortie, les feuilles non encore dépliées risquent avoir les bords brulés.

Un voile d’hivernage correspond à un degré de protection.
Pour être efficace il faut 3 couches de voiles d’hivernage.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2022

Message par opusoculi »

lili87 a écrit : jeu. 31 mars 2022 12:42 Bonjour à tous,
En prévisible du gel qui arrive,j’ai rentré mes trois érables en pot ainsi que des azalées du Japon en boutons. Je les ai mis au garage, seul emplacement disponible chez moi, où ils sont certes protégés du gel, mais en pleine obscurité. Je pense les y laisser jusqu’à lundi car les températures remonteront à partir de ce jour là, mais j’ai une question bête: est-ce que passer quatre jours dans l’obscurité à ce stade peut être préjudiciable pour les érables qui viennent de débourrer? Je me pose la même question pour les azalées. Merci d’avance de vos réponses.
Passer 3 ou 4 jours dans l’obscurité n’est pas un problème. Ni pour les érables ni pour les azalées.

Tu verras peut-être le bout des tiges courbés/coudés car ils ont cherché la lumière.
En les remettant dehors les tiges se re-orienteront vers la lumière en 24/36 heures.
Essaye de conserver l’orientation qu’avait le pot avant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2022

Message par SandDune »

Biloba a écrit : ven. 01 avr. 2022 11:27
SandDune a écrit : jeu. 31 mars 2022 15:24 Pour ceux qui ont des enfants et qui ont une cabane en plastique comme les miens, vous pouvez mettre tous les pots à l'intérieur et enrouler la maison avec du voile d'hivernage. De cette façon on peut y mettre facilement pas mal de pots à l'abri sans beaucoup d'efforts.
J'ai une cabane mais mes Acer sont trop gros pour rentrer dedans, je n’ai rien mis je ne pensais pas que la gelée serait pour cette nuit
j'espère qu'ils n'auront pas trop souffert, ils sont presque tous en feuilles
Au fil des années il deviendra impossible de conserver les Acer, ils débourrent de plus en plus tôt :cry:
J'espère que tu n'auras pas de perte irrémédiable.

Ceci-dit, pour te rassurer, en prenant de l'âge les acers sont de plus en plus résistants au froid.
De manière générale on peut même lire qu'ils ne craignent pas le gel (jusqu'à -10°C et même -25°C selon le cultivar).

Édit : Encore une fois j'ai cru comprendre que la granulométrie du sol était à nouveau primordiale.
En sol compact, ils gèlent plus facilement.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement 2022

Message par AlainK »

SandDune a écrit : ven. 01 avr. 2022 19:58 Édit : Encore une fois j'ai cru comprendre que la granulométrie du sol était à nouveau primordiale.
En sol compact, ils gèlent plus facilement.
Je pense que tu as raison.

On verra bien ceux dont les fleurs donnent des samares...
.
acerp-emerald_220329a.jpg
.
acerp-peaches_220327a.jpg
.
acerp-ryusen_220329b.jpg
.
acerp-koto-hime-m01_220316b.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
lili87
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 mars 2021 16:08
Région : Ile de France

Re: Débourrement 2022

Message par lili87 »

Merci Opusoculi de cette réponse. Me voilà rassurée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2022

Message par opusoculi »

AlainK a écrit : ven. 01 avr. 2022 20:40
SandDune a écrit : ven. 01 avr. 2022 19:58 Édit : Encore une fois j'ai cru comprendre que la granulométrie du sol était à nouveau primordiale.
En sol compact, ils gèlent plus facilement.
Je pense que tu as raison.

On verra bien ceux dont les fleurs donnent des samares...
.
acerp-emerald_220329a.jpg
.
acerp-peaches_220327a.jpg
.
acerp-ryusen_220329b.jpg
.
acerp-koto-hime-m01_220316b.jpg
Si on raisonne par rapport au sol exclusivement, la nature du sol a une légère influence sur la température au raz du sol.

--Les sols siliceux sont des sols dits ‘froids' où le gel de printemps est plus sévère que partout ailleurs; la silice ne conserve pas les calories, la température nocturne chute rapidement et de beaucoup. Au point qu'un sol siliceux modifie le climat local.

--Au contraire, les sols argileux conservent mieux la chaleur accumulée le jour et elle est restituée au cours de la nuit .
Ex: dans les Landes de Gascogne les gels sont plus forts que sur les collines argileuses de Gironde, le différenciel est de 5, 6, 7° (de moins) au lever du jour, c’est considérable.

--Le sol idéal a une bonne granulométrie et conservant de l’air, il est favorables aux racines; ce qui a peu d’influence sur la température au raz du sol.
C’est un sol très humifère qui produit ou restitue le mieux les calories accumulées le jour (mieux qu’un sol argileux minéral).


Si on raisonne par rapport à l’état des racines,
on peut dire qu’ un jeune érable du Japon en terre argileuse compacte a moins de racines, dans ce cas il résistera moins bien aux dégâts dûs au gel tardif.

Pour info, j’habite au sommet d’une colline (altitude 75 m) sur son versant sud, le sol est argileux compact. Quand il y a un risque de gel tardif, l’air froid lourd descend et l’air chaud (ou moins froid !) remonte au cours de la nuit. Il gèle facilement en bas de la colline et presque jamais en haut.
Le relief, les courants d’air, la hauteur de l’herbe, les haies ont plus d’influence que la nature du sol, sauf por le département des Landes 40.

Illustration: l’an dernier j’ai eu des abricots et des pêches précoces comme les années précédentes...
Pièces jointes
abricotier 'royal' 2021 _1 copie.jpg
abricotier 'royal' 2021  copie.jpg
Amsden 2021_1.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement 2022

Message par AlainK »

Difficile pur moi de raisonner en terme de "sol" puisque tous mes érables sont en pot, ou presque.

Je n'en ai que trois en pleine terre, un palmatum, un monspessulanum et un negundo 'Flamingo'. Ici, le sol, c'est du tuf calcaire et 20-30 cm de terre végétale.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2022

Message par christelle68 »

merci Opusoculi de me rassurer un peu.
le lien que tu as mis (humidité et point de rosée ne marche pas)

-3° Ce matin, neige et fort mistral en Nord Ardèche (700 m) qui ne se calme pas lanuit.
Les érables en pot sont à l abri.
Pour les érables en pleine terre pas trop de dégâts pour l instant, il faut dite que Palmatum type, Seiryu,, Emerald lace, Summer gold n'avaient pas débourrés.
Pour Sangokaku, Saotome et Trompenburg qui avaient commencé de débourrer ça à l air d'aller mais le plus froid c'est pour demain et surtout lundi.
Par contre abelia et heptacodium les feuilles sont noirs et flétries. :cry:

on va croiser les doigts pour la suite.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement 2022

Message par AlainK »

J'avais placé deux thermomètres dehors hier soir : un à mi-chemin de ma descente de garage (nord), là où je place mes bonsaï les plus fragiles (qui viennent d'être rempotés) : +0,1 °C.
L'autre en haut de l'escalier qui donne sur le jardin, plein nord, à 1m50 du sol : -3,5°C.
J'ai fait un tour rapide du jardin, apparemment, pas de dégâts...
Alain K. - Près d'Orléans
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2022

Message par Misologue1 »

L'épisode de gel est passé (jusqu'à -3 ici), tout le monde s'en sort indemne ou à peu près... Nous y verrons plus clair dans quelques jours. Quelques photos après le déconfinement :
Pièces jointes
photo de groupe.
photo de groupe.
'allen's gold', les nouvelles pousses sont impressionnantes cette année !
'allen's gold', les nouvelles pousses sont impressionnantes cette année !
'ueno yama', idem
'ueno yama', idem
'momoiro koya san', le voile d'hivernage a fait son travail !
'momoiro koya san', le voile d'hivernage a fait son travail !
'Wilson's pink', 'kawahara no midori', 'Ariadne'
'Wilson's pink', 'kawahara no midori', 'Ariadne'
'kawahara rose'
'kawahara rose'
'arakawa hime'
'arakawa hime'
04227.jpg
'Jerry schwartz'
'Jerry schwartz'
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement 2022

Message par AlainK »

Magnifique...

PS : 'Jerre Schwartz' et non pas 'Jerry Schwartz' : l'obtenteur lui a donné le prénom de son épouse, Jerre, et non pas du chat du dessin animé, encore moins le terme péjoratif désignant un allemand, ce qui setrait presque aussi amusant que (Arnold) Schwartz Nig***... :lol:
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15818
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Débourrement 2022

Message par Biloba »

Bonjour

Verdict après ces fortes gelées malgré les voiles d'hivernage Béni Mayko est bien mal en point, Orange dream parait tout fané,
mon petit Garnett fait la tête, les deux palmatum ne s'en sortent pas trop mal, du moins en apparence
les bébés Seyriu d'Opus visiblement vont bien, ils étaient à l'abri dans leur voile sous les plus gros
Seul Katsura va bien, traitement de faveur, la nuit il rentrait dans la maison. :mrgreen:
Tous mes bébés Ginkgo sont grillés et tant d'autres merveilles.... :cry:
Avec le réchauffement il va être de plus en plus difficile de garder ces beaux arbres dans nos jardins.

Comment vont les votres?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2022

Message par opusoculi »

Salut biloba.

Je n’ai pas protégé le gingko que tu m’as offert, il n’a pas gelé par -3° en fin de nuit.
Je n’ai rien protégé sauf les jeunes érables , je les ai mis en serre.

Les variétés touchées par le gel: dissectum 'Tamuke yama’ ‘en pot, ‘atropurpureum’ de graine en pleine terre, et les amoenum de graine collectées au Japon.
Japonicum ‘vitifolium' et ’seyriu’ ont encaissé le choc sans broncher. Plus étonnant, les feuilles filiformes de ‘koto no ito’ ont résisté.
Plusieurs érables (dont ‘Jordan’) avaient les feuilles pendantes comme s’ils manquaient d’eau, elles se redressent aujourd’hui.

Je sors arroser.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15818
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Débourrement 2022

Message par Biloba »

Bonjour Opus

Mes deux Ginkgo plantés en terre n'avaient pas débourré donc aucun problème
mais ceux en pot, tous grillé.
Mes Acer aussi avaient les feuilles pendantes, j'ai arrosé ce matin, on verra s'ils se refont une santé
pour les nouveaux rameaux grillés, est ce qu'il faut couper?

J'espère que tes Acer vont se remettre
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2022

Message par SandDune »

J'espère que vos érables et autres plantes vont s'en remettre et qu'il n'y aura pas trop de pertes.

Pour ma part cette année j'ai tout protégé et, aujourd'hui que les risques ici sont écartés, tout ce petit monde est en bonne santé et au soleil.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Débourrement 2022

Message par emille »

Je vois que l'on ne parle pas que d'acer ici. Alors je voudrais vous dire que je suis émerveillé par le débourrement de mes euonymus alatus compactus plantées à l'automne. Cela dur longtemps (un mois ?) Le bourgeon gonfle lentement et laisse apparaitre une feuille d'un joli vert tendre. Sans oublié la beauté du bois ailé.
Assurément c'est mon coup de coeur de l'année !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2022

Message par SandDune »

emille a écrit : mar. 05 avr. 2022 16:50 Je vois que l'on ne parle pas que d'acer ici. Alors je voudrais vous dire que je suis émerveillé par le débourrement de mes euonymus alatus compactus plantées à l'automne. Cela dur longtemps (un mois ?) Le bourgeon gonfle lentement et laisse apparaitre une feuille d'un joli vert tendre. Sans oublié la beauté du bois ailé.
Assurément c'est mon coup de coeur de l'année !
Il nous faut une photo alors stp !

Édit : J'en profite pour rajouter quelques nouveaux sortis.
Pièces jointes
Celui qui va faire plaisir à opus : Shirasawanum 'Aureum' qui fait 1m24 maintenant !
Celui qui va faire plaisir à opus : Shirasawanum 'Aureum' qui fait 1m24 maintenant !
Shirasawanum 'Aureum' macro
Shirasawanum 'Aureum' macro
'Rainbow' macro
'Rainbow' macro
'Allen's gold' macro
'Allen's gold' macro
'Allen's gold'
'Allen's gold'
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2022

Message par opusoculi »

@SandDune. Merci.
Le gel avec air sec et un peu de vent + sol sec donc sève riche avec peu d’eau , les érables ont assez bien supporté -3° deux fois pendant 3 heures en fin de nuit. On ne peut pas parler de pertes. Pour les fruitiers en fleurs, c’est une autre histoire ...

@Biloba. Il y a des chances que les feuilles pendantes se redressent.
Cet après-midi, je vois ‘Jordan’, ‘atropurpureum’, et les amoenum se re-déployer lentement; c’est encourageant.
Au final je n’aurais que dissectum ’Tamuke yama’ qui devra re-bourgeonner, mais comme il est puissant, pas de soucis.

Ton érable rouge n’est pas entièrement grillé, il va conserver des feuilles.
Ne coupe rien pour le moment, attends de voir où le re-bourgeonnement se fait.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2022

Message par opusoculi »

emille a écrit : mar. 05 avr. 2022 16:50 Je vois que l'on ne parle pas que d'acer ici. Alors je voudrais vous dire que je suis émerveillé par le débourrement de mes euonymus alatus compactus plantées à l'automne. Cela dur longtemps (un mois ?) Le bourgeon gonfle lentement et laisse apparaitre une feuille d'un joli vert tendre. Sans oublié la beauté du bois ailé.
Assurément c'est mon coup de coeur de l'année !
Tous les Euonymus ont un rouge vif à l’automne, difficile de s’en passer !
Attention, très sensibles à la verticiliose. Sol drainant et arrosages légers en été.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2022

Message par Misologue1 »

Nouvelle série de photos : le débourrement se poursuit avec de nouvelles variétés et d'autres qui s'épanouissent de jour en jour.
Pièces jointes
'pixie'
'pixie'
'orange dream'
'orange dream'
'katsura'
'katsura'
'mon papa'
'mon papa'
'Jordan'
'Jordan'
'matsuyoi'
'matsuyoi'
'akishino'
'akishino'
'fior d'arancio'
'fior d'arancio'
'tsuma gaki'
'tsuma gaki'
'Aksel'
'Aksel'
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2022

Message par Misologue1 »

Suite :
Pièces jointes
'fisrt ghost' encore dans l'abri qui débourre tranquillement.
'fisrt ghost' encore dans l'abri qui débourre tranquillement.
'sawa chodori'
'sawa chodori'
Encore 'akebono', je ne m'en lasse pas !
Encore 'akebono', je ne m'en lasse pas !
'festival', une vraie découverte, une sélection de Talon Buchholz
'festival', une vraie découverte, une sélection de Talon Buchholz
Shira 'aureum', en pleine terre. Le gros n'a pas encore débourré.
Shira 'aureum', en pleine terre. Le gros n'a pas encore débourré.
'Will's devine', le petit, le grand n'a pas encore débourré et attend sur le site de l'arboretum.
'Will's devine', le petit, le grand n'a pas encore débourré et attend sur le site de l'arboretum.
'kurabu yama'
'kurabu yama'
'beni komachi'
'beni komachi'
'kinran'
'kinran'
'taro yama' encore dans l'abri
'taro yama' encore dans l'abri
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2022

Message par Misologue1 »

Suite :
Pièces jointes
'ogi tsuma gaki'
'ogi tsuma gaki'
'seiun kaku' encore dans l'abri, des entre-nœuds courts
'seiun kaku' encore dans l'abri, des entre-nœuds courts
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »