Débourrement 2022

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Débourrement 2022

Message par christelle68 »

C'est encore un peu tôt mais je vois que l'année dernière ce post avait été ouvert à la même époque l'année dernière. :wink:

Je vois ici et là que certains érables commencent à se réveiller ...
Ici rien ne bouge et tant mieux, il faut dire que malgré la douceur les après-midi il gèle encore les matins chez moi. On passe de -4° à plus de 10° l'après-midi.
De plus tous mes érables en pot sont dehors, aucun ne sont rentrés en serre ou au garage.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Débourrement 2022

Message par colibri87 »

Pensez vous que la montée de sève des bouleaux a commencé ? Est il temps d'aller récolter le jus de bouleau ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement 2022

Message par AlainK »

Quelques signes sur certaines espèces : Prunus en fleurs, jeunes plants de pommier, cognassier de Chine, et un Acer laevigatum qui a encore des feuilles vertes mais commence à débourrer. Mes autres Acer sont encore endormis...

Prunus mume, pommier Van Eseltine, Pseudocydonia, et Acer laevigatum :
ume03_220207b.jpg
IMG_9545-b.jpg
pseudocydonia01_220204a.jpg
acer-laevigatum02_220207a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Débourrement 2022

Message par Otad06 »

Je me demande si ce n'est pas au débourrement que je trouve les érables les plus beaux.. (Peut-être parce qu'ils ne sont pas encore défigurés :lol: je croise les doigts pour cette année).

Katsura
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2022

Message par christelle68 »

perso je les préfère au débourrement qu'avec leur couleur automnal ;-)
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2022

Message par opusoculi »

colibri87 a écrit : jeu. 10 févr. 2022 14:33 Pensez vous que la montée de sève des bouleaux a commencé ? Est il temps d'aller récolter le jus de bouleau ?
Les futurs ‘chatons' ont grossi mais pour récolter le jus de sève c’est un peu trop tôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2022

Message par opusoculi »

christelle68 a écrit : ven. 11 févr. 2022 17:27 perso je les préfère au débourrement qu'avec leur couleur automnal ;-)
Mes goùts me portent au contraire vers l’automne; mais pour les chiens ...
Je remarque le Setter gordon ( sur ton avatar) c'est un compagnon vif , joyeusement remuant, fidèle et attachant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Débourrement 2022

Message par colibri87 »

opusoculi a écrit : ven. 11 févr. 2022 18:26
colibri87 a écrit : jeu. 10 févr. 2022 14:33 Pensez vous que la montée de sève des bouleaux a commencé ? Est il temps d'aller récolter le jus de bouleau ?
Les futurs ‘chatons' ont grossi mais pour récolter le jus de sève c’est un peu trop tôt.
Merci :top:
J'ai tenté une saignée hier, mais effectivement, c'est encore trop tot
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2022

Message par christelle68 »

opusoculi a écrit : ven. 11 févr. 2022 18:49
christelle68 a écrit : ven. 11 févr. 2022 17:27 perso je les préfère au débourrement qu'avec leur couleur automnal ;-)
Mes goùts me portent au contraire vers l’automne; mais pour les chiens ...
Je remarque le Setter gordon ( sur ton avatar) c'est un compagnon vif , joyeusement remuant, fidèle et attachant.
les goûts et les couleurs ... :wink:
sur l'avatar il s'agit d'un dobermann, c'est vrai que depuis qu'ils n'ont plus les oreilles coupées ils ont un peu l'apparence d'un chien de chasse.
ce sont des chiens très vifs aussi, très proches de leur maître et fidèles mais comme tous les chiens je suppose.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Débourrement 2022

Message par Otad06 »

D'autres photos du Katsura avec un peu de soleil :love: (on voit que les autres sont toujours endormis sauf le Orange Dream qui va bientôt exploser). Je le trouve plus rouge et moins orange que l'année dernière.. Le substrat plus acide ou le temps dégagé auraient-ils une influence?
Les deux dernières photos datent d'aujourd'hui (je sais c'est le bordel sur ma terrasse mais j'ai une excuse : c'est à cause du ravalement de façade ;) )

Mon débourrement précoce, en plus de la variété et du climat niçois, pourrait-il aussi s'expliquer par le fait que que mon érable n'avait presque plus de feuille en autonome (sa dormance a peut-être du coup débuté plus tôt?) ?

Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2022

Message par christelle68 »

ah oui quand même les feuilles se sont bien développées déjà !

ici les érables n'ont quasi pas bougé, peut être sur certains les bourgeons ont légèrement gonflés c'est tout mais c'est tant mieux car chez moi il y aura encore des gelées, jusqu'à avril au moins.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2022

Message par SandDune »

Bonjour tout le monde,
Ici seul 'Katsura' semble un peu pressé. Il était avec les autres à l'abri des pluies avec, autour de la cabane improvisée, un voile d'hivernage lors des périodes de gel uniquement.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2022

Message par Rom01984 »

Bonjour tout le monde,
seul mon shirasawanum Jordan est légèrement en avance, d'ailleurs j'ai coupé 2 petites"branchettes" et un liquide est sortie, est ce bien de la sève? j'espère que ça ne va pas perturber l'arbre...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2022

Message par opusoculi »

Il fait doux, la sève coule; au dessus de 10° la sève se liquéfie d’autant plus que le substrat ou le sol sont plein d’eau.
Il vaut mieux tailler un jour frais sans soleil. Pas de conséquence notable.; (ajout) sauf que si la taille n’est pas nette, la sève coule pendant plusieurs jours et ça devient une saignée. Aiguisons nos outils.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Débourrement 2022

Message par Benjamin75 »

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour vous donner des nouvelles de notre érable du Japon, "going green"
(message initial : viewtopic.php?t=204011)

Persuadés qu'en respectant quelques recommandations, nous arriverions à dépasser l'été, nous avons même acheté un petit "Orange dream" à Saint-Jean-de-Beauregard, et changé le substrat avec une composition selon vos recommandations,

Un troisième érable du Japon, cette fois tout petit, sans nom, acheté aussi à St-Jean, je crois né d'une graine, n'a pas encore débourré.

Je les ai laissés dehors cet hiver et rentrés les soir de grand froid ou de grand vent comme aujourd'hui.

Ils débourrent cette semaine. Quelques photos :

"Orange dream"

Image

Image

Image


"Going green"

Image

Image
Jardin en région parisienne
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Débourrement 2022

Message par Maxtod »

Ici, seul Mikawa Yatsubusa commence à débourrer

Image Image Image

Pour les autres, les bourgeons ont grossit, rien de plus
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2022

Message par opusoculi »

Ton érable est précoce , de plus il est protégé.
A ce stade , les écailles des bourgeons s’écartent sans éclater, ce n’est pas le débourrement, pas encore.
Observer tous ces stades du réveil de la végétation alimente nos attentes , c’est un plaisir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2022

Message par Misologue1 »

Ici aussi de nombreux Acer (dont certains en pleine terre) ont les écailles qui s'écartent, faisant craindre un débourrement très (trop) précoce. Plusieurs cultivars ont même les feuilles qui se déploient. C'est inquiétant, vraiment, car si nous connaissons une période de gel tardif comme l'année dernière, le printemps risque de ne pas être drôle du tout...
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Débourrement 2022

Message par Cocoboy »

Et voici mon Katsura :

Image Image

Je n'aurai pas cru qu'il soit si précoce. Malgré les fortes gelées de décembre, surprenantes pour chez nous, le climat océanique, et son abris (porche, quasi fermé de tout côté) l'aura préservé de l'hiver rigoureux.
Je suis tout de même rassuré qu'il soit reparti, car l'an dernier je l'avais laissé au soleil tout l'été et il avait bien brûlé. :(
Je profite du spectacle de son réveil et le laisse bien sagement sous son abris : il est sûrement encore trop top pour l'exposer aux vents et aux risques de gels sur la terrasse
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Débourrement 2022

Message par Maxtod »

@Opu : Et oui, c'est l'émerveillement :)
Cocoboy a écrit : mar. 22 févr. 2022 9:09 Et voici mon Katsura :

Image Image

Je n'aurai pas cru qu'il soit si précoce. Malgré les fortes gelées de décembre, surprenantes pour chez nous, le climat océanique, et son abris (porche, quasi fermé de tout côté) l'aura préservé de l'hiver rigoureux.
Je suis tout de même rassuré qu'il soit reparti, car l'an dernier je l'avais laissé au soleil tout l'été et il avait bien brûlé. :(
Je profite du spectacle de son réveil et le laisse bien sagement sous son abris : il est sûrement encore trop top pour l'exposer aux vents et aux risques de gels sur la terrasse
Tu viens de quel coin de la région?

J'habite non loin de Candé, dans le 49, et c'est vrai que tout démarre précocement cette année.
Ma famille habite dans la banlieue nantaise et idem par chez eux, les érables se réveillent.

A+
Entre Angers et Nantes
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Débourrement 2022

Message par Cocoboy »

J'habite proche du marai de la brière / estuaire de la Loire.
Si Katsura est si avancé, ça vient sûrement de son abris je pense.
J'ai un seiryu planté en pleine terre à 1m, mais il n'a pas du tout démarré ! Lui, même si il est protégé par le mur de la maison et la proximité avec le porche, il se trouve exposé aux vents et pluies. De plus je l'ai mis en pleine terre cet automne. Je ne m'attend pas à ce qu'il démarre avant un bon petit bout de temps.
Même si j'attends avec impatience à ce qu'il me démontre ses signes de reprise ! Pour le moment, je vois plutot des branches noires.....
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2022

Message par opusoculi »

Cocoboy a écrit : mar. 22 févr. 2022 9:09
Je suis tout de même rassuré qu'il soit reparti, car l'an dernier je l'avais laissé au soleil tout l'été et il avait bien brûlé. :(
La précocité de ‘katsura’ n’est plus à démonter surtout en pot et peut être légèrement variable d’un sujet à l’autre;
pour un érable défolié au cours de l’été, les mois d’hiver sont trop longs , il passe de bonne heure à l’étape suivante, pour ‘respirer’.

Toutes les espèces d’arbres qui perdent leurs feuilles en saison passent précocement à l’étape suivante et quand cette étape est la floraison ils fleurissent; parfois on peut voir des arbres fleurir en automne.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Débourrement 2022

Message par Cocoboy »

opusoculi a écrit : mar. 22 févr. 2022 15:06 La précocité de ‘katsura’ n’est plus à démonter surtout en pot et peut être légèrement variable d’un sujet à l’autre;
pour un érable défolié au cours de l’été, les mois d’hiver sont trop longs , il passe de bonne heure à l’étape suivante, pour ‘respirer’.

Toutes les espèces d’arbres qui perdent leurs feuilles en saison passent précocement à l’étape suivante et quand cette étape est la floraison ils fleurissent; parfois on peut voir des arbres fleurir en automne.
Ah yes! C'est bon à savoir ça ! Merci pour l'explication :) C'est toujours un plaisir d'en apprendre autant.
Je n'ai plus qu'à en profiter et surveiller la météo pour le rentrer au garage au cas où... Penses tu qu'il soit encore trop top pour l'exposer sur une terrasse ? Et profiter ainsi des rayons du soleil hivernal (et au vent frais ...)
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2022

Message par christelle68 »

Ici tout est bien calme encore et heureusement, certains les bourgeons ont un peu grossi surtout Skeeter's broom
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement 2022

Message par AlainK »

Chez moi, 'Katsura' et 'Orange Dream' sont les plus précoces. Même les "Hime" sont légèrement plus tardifs :
acerpkat02_220225a.jpg
Avec une sympathique invitée :
acerp_orangedream03_220225b.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »