Qui fait des trous dans ma pelouse ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Qui fait des trous dans ma pelouse ?

Message par GRANGE »

J'ai constaté récemment que ma pelouse, essentiellement constituée de mauvaises herbes, était pleine de trous cylindriques.

Image

Image

Ces trous sont peu profonds, et il n'y a aucune galerie. C'est tout simplement un trou ordinaire, d'une banalité consternante.
Mais qui se permet de faire ressembler ma pelouse à un morceau de gruyère ?
Depuis quelque temps, je vois un pic vert qui, quand il n'est pas dans un arbre, fouille méthodiquement et avec acharnement la pelouse, à la recherche de nourriture. Le pic vert est-il à la tête de cette entreprise de forage ?
J'ai vu aussi un pic épeiche, mais il était dans un arbre.

Quelqu'un a-t-il une idée ? D'avance merci de m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Qui fait des trous dans ma pelouse ?

Message par ancolie03 »

je penserais plutot a des mulots
j'ai les memes a la maison :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui fait des trous dans ma pelouse ?

Message par Nicole37n »

Peut-être l'oeuvre de corbeaux qui cherchent des vers.
j'en vois chez nous, ils arrachent même la mousse de la pelouse.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Qui fait des trous dans ma pelouse ?

Message par marcellini »

Je soupçonne un blaireau , j 'ai pareil chez moi .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Qui fait des trous dans ma pelouse ?

Message par ancolie03 »

marcellini a écrit : mar. 15 févr. 2022 10:24 Je soupçonne un blaireau , j 'ai pareil chez moi .
sont pas gros les blaireaux chez toi :D

non moi je maintiens ce sont des rongeurs :paix:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qui fait des trous dans ma pelouse ?

Message par GRANGE »

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé : j'avais posté un message en réponse à ancolie03 disant que pour moi, les mulots faisaient des galeries, or il n'y a aucune galerie, et ce message a disparu de la circulation ! Sans doute j'ai fait une mauvaise manip, ce qui semblerait confirmer que je commence à perdre la boule, mais du coup, j'ai perdu de vue la suite.

Je n'ai pas regardé aujourd'hui l'état de ma pelouse, il faudra que j'y pense demain. Je soupçonne un oiseau, genre pic vert , que je vois fréquemment dans ma pelouse. Les corbeaux, je les vois moins souvent.

Une enquête policière est ouverte.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qui fait des trous dans ma pelouse ?

Message par GRANGE »

A y est, je sais qui c'est ! C'est le pic vert, pris en flagrant délit ce matin. Pendant que je faisais mon lit, je l'ai vu piocher et retourner la pelouse à la recherche de nourriture. Je ne l'ai pas réprimandé, car je trouve cet oiseau trop magnifique pour lui faire les gros yeux, et puis il a le droit comme chacun de nous de vaquer à ses occupations favorites. Pendant que je fais mon lit, le pic vert cherche de quoi se mettre sous la dent, si on peut dire. Alors, où est le mal ?
axetip
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 04 oct. 2021 10:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Qui fait des trous dans ma pelouse ?

Message par axetip »

les pic vert ne font pas de trous dans le sol si tu en as vu un il cherchait peu être un ver vu qu'il y avait un trou mais ce n'est pas lui qu'y la fait je pencherait plûto pour un rat taupe et en général les rats taupe font plusieurs trous comme celui la sur une même galerie.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Qui fait des trous dans ma pelouse ?

Message par Voisine »

Bonjour,

le pic vert :
A coups de bec, il écarte vivement la mousse, les feuilles mortes ou les débris de litière qui couvrent le sol et pioche avec son bec pour atteindre les fourmis dans leurs galeries souterraines : il creuse ainsi des trous typiques en forme d’entonnoir pouvant aller jusqu’à 12cm de profondeur.
Avec sa longue langue gluante , il prélève méthodiquement les fourmis et leur couvain qu’il avale. L’hiver, quand il y a de la neige, il peut creuser des trous dans la couche neigeuse sur plus d’un mètre pour accéder à sa nourriture !


Image

Photo et texte tirés de :un pic très terre à terre

https://www.zoom-nature.fr/un-pic-tres-terre-a-terre/
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »