Fougère Nephrolepis Green lady

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Harpso
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 28 juil. 2018 11:27
Région : Rhone Alpes

Fougère Nephrolepis Green lady

Message par Harpso »

Bonjour, je viens vous demander de l'aide pour ma fougère Nephrolepis Green lady, elle perd ses feuilles et sèchent. Pourtant elle est arrosé une fois par semaine et j'utilise un brumisateur pour ses feuilles. Elle est dans un pot qui fait également composteurs. Dans la pièce il fait max 18 degrés.
Auriez-vous un petite idée ?je vous remercie pour votre aide.
ME14G5Y1_b.jpg
ME14G5Y0_b.jpg
ME14G5XZ_b.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Fougère Nephrolepis Green lady

Message par Wivine »

Bonjour,

On dirait bien qu’elle meurt de soif…
Je pense que l’eau part dans le fond et qu’il n’en reste plus assez pour la plante, mais si tu mets plus tu vas te retrouver avec de la gadoue car pas d’évacuation du surplus.
Autre option : les racines ont pourrit et elle ne peux tout simplement plus boire.

Je tenterais un rempotage dans un pot classique, percé au fond. S’il reste des racines viables arroser copieusement et ensuite chaque fois que c’est sec à deux phalanges de profondeur (plutôt une en été).
Attention, ce genre de plante ayant besoin d’un sol frais (= légèrement humide) en permanence, on a vite fait de les noyer sans s’en rendre compte. Toujours regarder par les trous de drainage avant d’arroser : le terreau au fond du pot doit être humide mais pas détrempé. Si c’est détrempé alors que la plante montre des signes de soif c’est que le terreau n’est pas assez drainant, il faut alors y mélanger de la perlite ou du sable à gros grains (surtout pas du fin), environ un dixième, jusqu’à un quart au maximum.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Harpso
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 28 juil. 2018 11:27
Région : Rhone Alpes

Re: Fougère Nephrolepis Green lady

Message par Harpso »

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais tenter le rempotage de ce pas et je viendrais mettre une photo ici.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Fougère Nephrolepis Green lady

Message par Wivine »

On croise les doigts !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Harpso
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 28 juil. 2018 11:27
Région : Rhone Alpes

Re: Fougère Nephrolepis Green lady

Message par Harpso »

Bonjour, comme promis des photos de la fougère rempotée
ME14H8C9_b.jpg
Et le philodendron qui espérons aura plus de chance que la fougère.
ME14H8C7_b.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Fougère Nephrolepis Green lady

Message par Wivine »

Ce n’est peut-être qu’une impression mais je trouve qu’elle a déjà meilleure allure…

Le philo devrait mieux résister je pense.

Après je ne trouve pas que le pot soit adapté aux plantes. L’idée est belle mais… trop profond, trop de terreau et je pense peu d’interêt sur le compost. Bon, ce n’est qu’un avis très subjectif sur un produit que je n’ai pas personnellement essayé ! Si ça marche, en trouvant un juste équilibre sur les arrosages, alors c’est une très bonne chose. ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Harpso
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 28 juil. 2018 11:27
Région : Rhone Alpes

Re: Fougère Nephrolepis Green lady

Message par Harpso »

J'avais gagné ce pot sur internet, mais il est vrai que ce n'est pas évident entre le fait de trouver la bonne plante et les attaques de moucherons dans le compost.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »