Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par atlas »

Au démarrage l'arbre part sur ces reserves, plus il y a de branches plus en consomme. Restons sur une approche simplifiée. Si les charpentières sont raccourcies, elles se ramifient plus rapidement et créent une structure saine des le départ en occupant rapidement l'espace en réduisant les risquent de frottement.

Je suis assez partisan de ne pas mettre de mastic pour les raisons que j'ai évoqué. La chaux (je ne nie pas les effets de la BB), pas l'impression que ça impacte réellement ce qui se passe autour d'autant qu'il est pas toujours necessaire d'en remettre chaque année. L'autre bénéfice est également sur la chaleur, meme si en region parisienne c'est moins évident.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par campanule38 »

Au démarrage l'arbre part sur ces réserves, plus il y a de branches plus en consomme.
oui c'est vrai mais plus il y a de branches plus il y a de réserves, car les réserves sont présentes aussi dans les branches... ;) la taille oriente la vigueur mais ne la génère pas (c'est un peu contre intuitif, mais toute taille limite la vigueur d'un arbre). Après un jeune arbre fraichement déraciné ajuster la partie aérienne à la partie racinaire c'est plutôt une bonne idée comme l'a dit fouroulou.
elles se ramifient plus rapidement et créent une structure saine des le départ en occupant rapidement l'espace en réduisant les risquent de frottement.
oui je suis d'accord avec vous.. C'est pour occuper l'espace rapidement que je préconisait de garder un max de charpentières (un max c'est pas 10 non plus) et oui il faut supprimer ce qui ne va pas !! Je pense qu'on est d'accord sur l'intérêt de la taille de formation :) On est pas d'accord (mais le différend n'est pas énorme) sur le nombre de charpentières (il y a des systèmes où on garde bcp de charpentières... regardez le kgb en cerisier, c'est assez extrême pour le coup... c'est un système qui présente surtout un intérêt sur les temps de travaux.. 25 charpentières ça nuit un peu à la production par contre).

4-5-6 charpentières, si vous préférez en garder 4, gardez en 4 ça ira très bien, c'est probablement plus simple.
pas l'impression que ça impacte réellement ce qui se passe autour
pas l'impression peut-être mais si ça impact... si j'ai le temps j'essaierai de retrouver des réf biblio... la chaux est utilisée pour désinfecter quand on l'utilise en badigeons => ça tue presque tout les micro-organisme et une fois que la place est libre, la nature ayant horreur du vide, ce sont des micro-organismes de type "pionnier" qui prennent le dessus... sauf qu'il arrive assez souvent le les pionniers ne soient pas les plus sympa...

C'est pareil pour le chaulage du sol sauf qu'on le fait pour remonter le pH, dans ce cas pour éviter la cicatrisation on choisi des formes qui agissent lentement (en tout cas c'est les préconisations suite à des observations)... Ca sort du sujet, mais après un chaulage au sol, un petit coup de compost ça aidera => 1 le compost remonte aussi le pH et 2 on ré-inocule avec des organismes intéressants pour le sol et non pathogènes (si on a bien fait son compost... )
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par fouroulou »

Bonsoir. Waouuu, que de très bons conseils de la part de vous deux, franchement un grand merci !!!
Regardez ce que j'ai esquissé en suivant les idées que vous m'avez suggérée ...
IMG_2055.JPG
IMG_2057.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par fouroulou »

De retour, ça y est le mirabellier est planté, j'ai suivi vos conseils en supprimant les 3 grosses branches au profit des autres. Il me donc reste donc 5 futures charpentières taillées à 30 cm de long. Photos.
IMG_2080.JPG
IMG_2084.JPG
IMG_2083.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par fouroulou »

Hello, les bourgeons sur les petites branches (futures charpentières) de mon mirabellier commencent à s’ouvrir, il me vient une question : faut-il supprimer les bourgeons (visiblement à bois et pointus) situés à la base de ces petites branches ? Le but étant de favoriser plutôt les départs de tête. Je vous mettrai des photos demain en attendant merci pour vos conseils.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par fouroulou »

Bjr à tous. De retour pour vous montrer de nouvelles photos du jeune mirabellier, ça bien repris mais les pucerons verts se sont invités sur les toutes jeunes feuilles aux extrémités (visibles sur les photos). J'ai traité avec de l'eau savonneuse et je croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre ...
IMG_2197.JPG
IMG_2198.JPG
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par campanule38 »

Oui le puceron vert sur prunier ça peut faire mal..
Savon pourquoi pas... peu efficace dès que les feuilles s'enroulent...
Ne pas hésiter à supprimer les pucerons à la main sur un jeune arbre... Avec un peu de chances les syrphes vont venir vous donner un coup de main !
Ne pas trop pousser sur la ferti (les pucerons aiment les arbres bien nourris qui présentent des excès de vigueur).
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par fouroulou »

campanule38 a écrit : dim. 01 mai 2022 14:00 Oui le puceron vert sur prunier ça peut faire mal..
Savon pourquoi pas... peu efficace dès que les feuilles s'enroulent...
Ne pas hésiter à supprimer les pucerons à la main sur un jeune arbre... Avec un peu de chances les syrphes vont venir vous donner un coup de main !
Ne pas trop pousser sur la ferti (les pucerons aiment les arbres bien nourris qui présentent des excès de vigueur).
Merci pour la réponse, en effet mon autre prunier opale est complètement envahi de pucerons vers, la quasi intégralité des brindilles est totalement séchées, c'est juste la cata cette année ... Je pense sérieusement à le traiter et comme il est monté beaucoup trop haut je vais l'élaguer sévèrement d'ici mi-juillet. Qu'est-ce que je risque avec une telle taille, qu'il crève ? De toutes façons, il est tous les ans attaqués par ces bestioles et produit de ce fait peu de prunes ... Ces pucerons verts c'est une vraie plaie sur les pruniers !!!
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par campanule38 »

Oui les variétés de pruniers sensibles au puceron, c'est généralement cata...
La coupe, vous risquez de favoriser des redémarrages vigoureux et appétants pour les pucerons l'année prochaine..
Essayez de faire venir des syrphes et sinon traitement anti-pucerons avec des huiles avant fleurs peut-être pour réduire un peu la pression. Les traitements sur feuilles enroulées avec les produits grand-public ou fait maison c'est un peu peine perdue... Il faut intervenir avant enroulement car ces produits agissent par contact.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabellier de Nancy à racines nues ...

Message par fouroulou »

Bonsoir. Cet après-midi, j'ai photographié mon mirabellier de Nancy qui a bien repris suite à la 1ere taille de formation que j'avais effectué en suivant les conseils d'Atlas et Campanule38 . Je vous remercie et suivrais encore à la fin de l'hiver qui vient vos recommandations pour la poursuite de la formation de ce jeune prunier.
Photos ....
IMG_2514.JPG
IMG_2515.JPG
IMG_2516.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »