Quelle pompe pour mon irrigation?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Martinmaraich
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 15 févr. 2022 19:12
Région : Pays de la Loire

Quelle pompe pour mon irrigation?

Message par Martinmaraich »

Bonsoir a tous!

Je m'installe en maraichage et je n'ais "plus" que la pompe a acheter pour me consacrer au végétal!
Voici un schéma de l'installation:
Plan irrigation.png
2 vannes: une pour alimenter les serres et une pour alimenter le plein champ, ce sera l'une ou l'autre je n'arroserai pas les deux simultanément.

Pas besoin de grosse pression pour alimenter les serres, je jouerai avec la vanne pour ne pas en envoyer de trop.

Ma question est sur le plein champ, il y a de 100 a 150 mètres (plat voir légère descente vers le plein champ) jusqu'à mes asperseurs qui demandent entre 4 et 4.5bars pour fonctionner correctement.
PE de 50, collier de prise en charge, 25mètres de tuyau d'arrosage diamètre 19 puis asperseur. j'opte pour cette solution afin de pouvoir déplacer mes asperseurs sans déplacer la ligne de PE.
Le PE a une résistance de 6bars, 2 asperseurs peuvent suffirent a arroser mes carrés (donc 2fois 25mètres en diamètre 19)

Perte de charge, distance, pression nécessaire au bon fonctionnement... j'ai besoin d'être rassurer :roll:
Si certain d'entre vous s'y connaissent suffisamment pour me dire s'il me faut une pompe qui envoie 6bars ou s'il en faut une qui en envoie 10 :lol:

Merci (si besoin de précisions, dites moi)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Quelle pompe pour mon irrigation?

Message par lejardinero »

Vu les problèmes d'eau j'installerais plutot du goutte à goutte ,moins de maladie ,arrosage mieux distribué ,moins d'eau utilisée .
Vous êtes jeune et on entre dans une ère de pénurie d'eau .
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle pompe pour mon irrigation?

Message par arroser »

1°/ Ce sont avant tout les arroseurs qui vont déterminer les besoins de la pompe en terme de débit, puis en terme de pression. Le dimensionnement des tuyaux se fait en fonction des arroseurs et de la pompe, c'est un équilibre à trouver entre les deux.

2°/ Le truc de fermer la vanne, ça ne marche pas (la pression sera toujours trop forte) et en plus vous allez crever la pompe. C'est comme si je courrais un footing avec Usain Bolt et que je lui mettait une paille dans la bouche pour courir... il va pas être en forme...

3°/ Quant au tuyau de 19mm pour alimenter les arroseurs, ça ne dépend pas de vos envies de les déplacer mais du débit à passer. Si, par exemple, vous avez des arroseurs de 6m3, le tuyau de 19mm ne permet pas de passer ce débit.

En gros, vous avez deux usages totalement différents et il n'existe pas de pompe permettant de tout faire. Je n’achète pas une Porsche en me disant que je veux faire de la course sur circuit et tirer une remorque de 18 tonnes en même temps...

c'est quoi le point d'eau ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Quelle pompe pour mon irrigation?

Message par lejardinero »

Un reservoir à 1,50m du sol ,un flotteur pour mettre la pompe en route automatiquement et basta en oubliant les asperseurs .
Martinmaraich
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 15 févr. 2022 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Quelle pompe pour mon irrigation?

Message par Martinmaraich »

Les asperseurs de plein champ demandent de 2.5 a 5 bars pour fonctionner et oui je me rend compte que ca va être compliqué de trouvé une pompe qui accepte les 3 types d'arrosage. je peux augmenter le diamètre du tuyau qui va du PE aux asperseurs. A la fois si j'ouvre les 500 mètres de goutte a goutte disposé dans les serres cela doit bien réduire la pression non? plus je vais en ouvrir plus il y aura de perte de charge normalement
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle pompe pour mon irrigation?

Message par arroser »

500 m de goutte à goutte c'est environ 3500 litres à 2 bar.

Si vous asperseurs ont besoin de 7000 litres à 4 bar, c'est déjà le double.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Quelle pompe pour mon irrigation?

Message par lejardinero »

Et puis vous n'arrosez pas en continu .
Perso une demi heure par jour en plein cagnard ça suffit pour 560m lineaire
Avec un programmateur honnête vous devriez y arriver .
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »