Identification + soin plante grasse

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Clouzit
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 01 févr. 2018 12:25
Région : Poitou Charentes

Identification + soin plante grasse

Message par Clouzit »

Bonjour !

Je viens vous demander de l'aide.
Mon mari qui connait mon amour pour les succulentes avec mes sedum, crassula etc m'a offert cette petite composition à la Saint Valentin mais je vois bien que l'une des deux n'est pas en forme.
Au lieu de la ramener chez la fleuriste en bougonnant, j'ai envie de tenter un sauvetage mais je n'arrive pas à l'identifier et trouver son soucis...

Merci pour votre aide !

Image
Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Identification + soin plante grasse

Message par Wivine »

Bonjour,

Un Echeveria. A priori il s’est noyé et je ne pense pas que ce soit rattrapable.
Si tu veux tenter quand même, il faut le sortir de là et le mettre dans un pot en bonne et due forme. Petit pot, pas plus large que la plante elle-même, percé au fond. Terreau cactées ou terreau plantes vertes auquel il faut impérativement mélanger un bon tiers de sable à gros grains (surtout pas du fin).
N’arroser que quand le terreau est sec jusqu’au fond du pot. Et pour arroser justement on laisse baigner le pot dans un fond d’eau jusqu’à ce que le terreau soit mouillé au toucher en surface.

La plante à côté c’est un Crassula ovata. Il va encore bien mais ça risque de ne pas durer. Il aura besoin de soins similaires.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Clouzit
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 01 févr. 2018 12:25
Région : Poitou Charentes

Re: Identification + soin plante grasse

Message par Clouzit »

Oh flute ! Merci pour votre aide.
Je vais voir ca dans la journée, ou retourner chez la fleuriste ... elle ne devrait pas vendre des plantes noyées ... honteux !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Identification + soin plante grasse

Message par Nicole37n »

Bonjour,

L"echeveria a un "bébé" qui peut être bouturé avant de "passer à la trappe" par pourriture.

Dans une composition sans trou et surtout pour des succulentes, ne pas mettre plus de 10 % d'eau/volume de terre à la fois puis les oublier assez pour ne pas noyer, et proche d'une baie mais sans soleil direct.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Identification + soin plante grasse

Message par Wivine »

Effectivement si elle était comme ça quand ton époux t’a offert la composition, c’est honteux et non professionnel de l’avoir vendue ainsi.
Même si certains fleuristes s’y connaissent mieux en fleurs coupées qu’en plantes vertes, c’est difficile d’imaginer qu’elle n’ait pas vu qu’une des deux plantes était mal en point.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Clouzit
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 01 févr. 2018 12:25
Région : Poitou Charentes

Re: Identification + soin plante grasse

Message par Clouzit »

Je suis passée la voir (c'est la rue voisine et cela me chagrinait !) elle va la changer sans problème, je n'ai qu'à lui porter.

Merci pour vos conseils, au moins je n'étais plus la seule à douter et j'avais quelques arguments !
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »