Palmier nain: conseils et photos

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
rankedale
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 18 févr. 2022 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Palmier nain: conseils et photos

Message par rankedale »

Bonjour,
J'ai trouvé ce site en cherchant un endroit où poser mes questions sur le jardinage et comment entretenir ma nouvelle plante d'intérieur.

Il y a deux jours, j'ai acheté ce palmier nain. J'ai lu beaucoup d'articles sur son entretien, y compris les insectes qui peuvent se développer si la plante n'est pas bien soignée.

Dès que je suis rentrée à la maison, j'ai vaporisé de l'eau sur ses feuilles et j'en ai mis aussi dans le pot. Je n'ai pas exagéré, je sais bien que ce type de plante n'a pas besoin de beaucoup d'eau.

Ma question est, premièrement, qu'est-ce que je dois savoir absolument sur les plantes d'intérieur et leur entretien ?

Puis, pouvez-vous me dire ce que ce sont ces petites boules blanches sur la terre ?

Et pour conclure, quand devrais-je m'inquiéter des pointes jaunes des feuilles ? Combien de temps avant que ça parte ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses, je sais que ce sont des questions bêtes...

Passez une très belle journée !

Boules blanches
Boules blanches
Feuilles jaunes
Feuilles jaunes
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Palmier nain: conseils et photos

Message par Wivine »

Bonjour,

Les boules blanches c’est de la perlite. Ça sert à aérer et drainer le terreau. C’est très bien.
Le bout des feuilles qui jaunit et sèche, c’est pour ainsi dire inévitable sur ce genre de plante (souvent décevantes pour les débutants hélas car fâcheuse tendance à se dessécher et mourir à toute vitesse). C’est le plus souvent dû à un air trop sec et/ou à des manques d’eau. C’est irrémédiable.

Pour l’entretien des plantes d’intérieur je vais te faire un topo facile mais tout à l’heure, là je n’ai pas le temps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Palmier nain: conseils et photos

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je ne rajouterai pas grand chose à Wivine, car j'en ai depuis env.15 ans et de la touffe de + de 10 petits pieds,il n'en reste de 4 mais ceux-là sont désormais endurcis :mrgreen: J'avais une maison pas sèche du tout et ils crevaient tout de mème et maintenant maison très sèche et ils se maintiennent, mais à 5 m d'un radiateur, va comprendre !...
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Palmier nain: conseils et photos

Message par Wivine »

C’est déjà un exploit de réussir à le garder en vie depuis tout ce temps. Personnellement je n’ai jamais réussi à en garder un plus de quelques mois. Bon, je n’ai plus essayé depuis facilement 20 ans et à l’époque je n’y comprenais pas grand chose aux plantes mais je ne suis pas sûre que je ferais beaucoup mieux aujourd’hui !

Bon, pour rankedale, mes « règles d’or » pour garder une plante d’intérieur en vie :

1) un pot percé au fond, ni trop grand ni trop petit : compter en moyenne un tiers de hauteur de pot pour deux tiers de hauteur de plante.

2) un substrat drainant : du terreau pour plantes vertes ou de rempotage auquel on mélange un quart de perlite ou de sable à gros grains (surtout pas du fin), même s’il y en a déjà un peu dans le terreau.
Éviter le terreau universel et les terreaux dits « légers »

3) arroser copieusement mais pas trop souvent. L’eau doit sortir du pot par le trou de drainage (se mettre dans l’évier).
On arrose quand la plante a soif : feuilles qui deviennent molles au toucher ou qui s’affaissent et/ou quand le substrat est sec à environ deux phalanges de profondeur. Plutôt un doigt en hiver.

4) jamais d’eau restant dans la coupelle ou le cache pot. Si on arrose sur place on vide l’eau écoulée dans la coupelle, systématiquement.

5) les plantes ne doivent pas être éloignées de plus d’un mètre de la fenêtre, sauf si baie vitrée ou bien sûr véranda. Si exposition sud dans le sud on peut se permettre une petite marge supplémentaire.
Éviter le soleil direct de l’après-midi, ça brûle les feuilles.

Voilà pour l’essentiel qui vaut pour la majorité des plantes d’intérieur tropicales et permet de les garder en vie.
Une fois que tu maitrises ça tu peux te pencher sur les histoires d’engrais, de terreaux plus ou moins acides, de températures, d’humidité, etc… des points moins vitaux mais qui te permettront petit à petit d’avoir des plantes de plus en plus belles et florissantes.

C’est pas compliqué, il y a seulement beaucoup de choses à retenir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Desmoulins35
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 02 mars 2022 12:00
Région : Bretagne

Re: Palmier nain: conseils et photos

Message par Desmoulins35 »

Bonsoir ,

Ah les plantes !!!

Je les adore mais moi aussi je m'inquiétais toujours un peu du moindre changement ! :lol:

Une feuille jaunit est tout à fait normale . Les plantes aussi sont cycliques donc ca vient ca part :)

Bonne soirée à vous !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »