J'ai chez moi une terre argileuse très compacte, genre colle quand il a plu ou béton quand le soleil a tapé dessus.
Voilà comment je fais pour semer mes carottes :
1 - avant toute chose, je mélange du terreau semis (ou du terreau universel) avec un peu de terre de jardin, un tout petit peu de sable et pour finir, un peu de marc de café, et je brasse bien.
2 - je trace un petit sillon peu profond.
3 - je remplis mon sillon avec le mélange que j'ai préparé, mais je ne mets pas tout, j'en garde pour la fin ...
4 - je mouille délicatement mon mélange à l'arrosoir
5 - je sème mes graines de carottes très minutieusement, une à une. Pour ça, je me mets à genoux devant mon sillon, je prends un tout petit peu de graines entre le pouce et l'index et j'y vais mollo.
6 - je recouvre le semis avec une fine couche de mon mélange dont j'ai gardé une partie. Mais attention, une fine couche, car les graines ne doivent pas être enterrées profondément.
7 - je tasse bien avec le dos de mon râteau.
8 - je retourne sur mon semis des cageots plastique à fond ajouré pour éviter le massacre par les oiseaux et aussi par les pluies violentes. Et ça évite aussi de déterrer les graines à l'arrosage.

.
Le marc de café sert à éloigner la mouche de la carotte, car elle n'en aime pas l'odeur. Ensuite, environ toutes les 3 semaines, je soupoudre mes feuilles de carottes avec ce marc de café, que je stocke dans une grande cuvette au sous-sol.
En 8 à 10 jours, les carottes lèvent, et après, je les mange !
D'accord, c'est un peu pénible, mais sans un peu de peine, on n'a pas de plaisir.