Achat de terrain contenant une mare

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Wallaby
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 22 févr. 2022 13:06
Région : Pays de la Loire

Achat de terrain contenant une mare

Message par Wallaby »

Bonjour,

Je dois décider d’acheter ou non un terrain contenant une mare de 300 mètres carrés, dont la profondeur dépasse 2 mètres par endroits, où vivent des poissons. L’idée me plaît bien, mais je cherche à savoir ce que ça implique comme entretien. Faut-il, et à quelle fréquence, la remblayer, la curer, faire d’autres travaux ? Y a-t-il d’autres choses à savoir ?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Achat de terrain contenant une mare

Message par colibri87 »

Une mare de cette grandeur, je dirai plutot un étang implique un entretien régulier.
Je crois qu'il faut la vidanger tous les 2 ans, vous pouvez avoir des informations détaillées auprès des services des eaux ou de la commune ....
https://groupemares.org/les-mares-et-la ... re-simple/
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Achat de terrain contenant une mare

Message par Nicole37n »

Une mare ne se vidange pas, elle n'a pas de point de vidange normalement. S'il pleut trop, elle déborde au point le plus bas.
S'il n'y a pas d'arbre auprès, elle n'accumule pas grand chose, sauf l’eutrophisation due aux poissons.
S'ils ne sont pas nourris, il y en a moins.

Si des enfants y ont accès, il faut la sécuriser par une cloture pour éviter une noyade.
Nicole
Wallaby
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 22 févr. 2022 13:06
Région : Pays de la Loire

Re: Achat de terrain contenant une mare

Message par Wallaby »

C’est bien cela, il n’y a pas de point de vidange. Elle peut déborder, et c’est le cas en ce moment (mais ça ne pose pas de problème, il y a de la place autour). Il n’y a pas d’arbre près d’elle, je ne comprends pas ce point : qu’est-ce que la présence d’arbres peut changer ?

Donc d’après vous, il y a juste à sécuriser l’accès, c’est tout ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Achat de terrain contenant une mare

Message par Marcus »

Wallaby a écrit : mar. 22 févr. 2022 22:12 qu’est-ce que la présence d’arbres peut changer ?
Bonjour,

Tout ce qui tombera dans la mare se transformera au final en vase qu'il faudra le moment venu évacuer. Suivant les quantités cela peut être tous les 5, 10, 15 ou 20 ans, voir plus. Un arbre apportera beaucoup de matière végétal dans la mare donc une quantité de vase plus importante. La vase peut se traiter aux granulés de chaux qui la transformera en matière plus saine.

Personnellement je me pose une question : quel serait ton objectif pour cette mare ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Wallaby
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 22 févr. 2022 13:06
Région : Pays de la Loire

Re: Achat de terrain contenant une mare

Message par Wallaby »

Marcus a écrit : mer. 23 févr. 2022 9:23 quel serait ton objectif pour cette mare ?
La conserver en l’aménageant pour la rendre sûre et agréable, en veillant à la biodiversité. Il faudrait un bilan des animaux et des végétaux qu’on y trouve, ainsi qu’une analyse de la qualité de l’eau, et là, savoir quelles sont les bonnes pratiques, éviter qu’elle ne serve de réservoir à larves de moustiques, peut-être introduire des plantes filtrantes comme celles qu’on trouve dans les écopiscines. Mon objectif n’est pas d’avoir une vraie piscine, mais si on peut se baigner dedans sans craindre de se rendre malade, c’est quand même un plus.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Achat de terrain contenant une mare

Message par christianne »

Bonjour,

Je ne connais pas la réponse mais est ce que une mare doit comporter les mêmes systèmes de sécurité qu'une piscine? Si tu as des enfants jeunes entoure la d'une barrière...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Achat de terrain contenant une mare

Message par Nicole37n »

Il y a aussi la question de la sécurité sanitaire de l'eau.
Et comment est-elle alimentée, source, eau de ruissellement ?
En principe il faut un lagunage pour purifier l'eau, surtout en été.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Achat de terrain contenant une mare

Message par colibri87 »

Le mieux est de se renseigner auprès de la mairie ou la SAUR ou autre. La législation diffère selon les départements.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wallaby
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 22 févr. 2022 13:06
Région : Pays de la Loire

Re: Achat de terrain contenant une mare

Message par Wallaby »

Il faudra bien sûr sécuriser cette mare. Comme elle est au fond d’un terrain rectangulaire allongé, le plus simple est de mettre une clôture sur toute la largeur du terrain quelques mètres avant la mare, avec un portail dont le verrou est trop haut pour les jeunes enfants.

La mare est alimentée par la nappe phréatique d’après ce que m’a dit l’agent, la question de la qualité de l’eau est importante pour moi. Je vais me renseigner à ce sujet.

Il y a aussi le problème des brochets, il paraît que leurs morsures peuvent être plutôt graves. Je ne sais pas s’il est raisonnablement possible de les faire enlever (quitte à introduire des poissons plus appropriés en remplacement).
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19683
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Achat de terrain contenant une mare

Message par esox10 »

Bonjour,

aucun risque de te faire attaquer par un brochet, et quelle que soit sa taille.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au bassin »