quelle variété de cerisier choisir ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
tdes62
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 24 oct. 2021 16:15
Région : Picardie

quelle variété de cerisier choisir ?

Message par tdes62 »

Bonjour,

Je compte planter un cerisier.
Ça serait serait pour consommer frais donc plutôt bigarreau.
Quelle espèce me conseilleriez vous sachant que j'aimerai une variété plutôt sucrée et auto fertile car je compte n'en planter qu'un ?

merci
timothee1villette
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 05 avr. 2022 16:43
Région : Rhone Alpes
Contact :

Re: quelle variété de cerisier choisir ?

Message par timothee1villette »

Bonjour, pour moi le cerisier Bigarreau Summit est ce qu'il y a de meilleur si vous souhaitez un cerisier bien fertile. Après j'ai l'impression que toutes les variétés de cerisier offre des fruits sucrées.

Cette variété de cerisier commence à prendre en maturité mi-juin et est (à ma connaissance) très productive.
Je vous suggère tout de même d'avoir un second avis pour être sûr.

Bonne journée :)
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: quelle variété de cerisier choisir ?

Message par campanule38 »

Bonjour,
Le plus classique en cerisier "burlat" est toujours un bon choix car bon et précoce donc moins sensible aux mouches.
Par contre Burlat n'est pas autofertile... mais si vous avez dans le voisinage un cerisier compatible ça ira... (en général avec un cerisier ça va, les problèmes lié à l'autostérilité se rencontrent surtout quand on commence à multiplier les arbres, c'est une question de probabilité et de densité...)
Kurikuri
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 22 juin 2020 7:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: quelle variété de cerisier choisir ?

Message par Kurikuri »

Bonjour CAMPANULE38

Je déterre le sujet.
En relisant votre réponse, une phrase m'intrigue.
Qu'entendez vous par " les problèmes lié à l'autostérilité se rencontrent surtout quand on commence à multiplier les arbres " ?
Par multiplier vous parlez de quantité d'arbres plantés à proximité (pollinisateurs) ou de quantité d'arbres créés (par greffe) ?

Pour information, j'ai planté 1x VIGNOLA, 1x HEDELFINGEN, 1x REVERCHON, 1x BURLAT, 2x NAPOLÉON, 1x NOIR de MECHED

Merci de votre réponse
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: quelle variété de cerisier choisir ?

Message par campanule38 »

Bonjour,
Si vous avez bcp d'arbres d'une même variété autostérile sans pollinisateurs vous aurez des problèmes (je ne sais pas estimer le seuil, c'est très dépendant de l'environnement paysager). 1 arbre en général ça passe car il y a presque toujours des pollinisateurs dans le rayon couvert par les abeilles (mais si vous habitez dans un désert, ça peut poser problème).
Vu votre assortiment variétal et la quantité d'arbre, vous ne risquez pas grand chose et vous servez de pollinisateur pour vos voisins ! (il faudrait pour être sûr regarder finement si vos variétés sont compatibles).
Kurikuri
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 22 juin 2020 7:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: quelle variété de cerisier choisir ?

Message par Kurikuri »

Bonjour Campanule38

Merci de votre réponse.
Je viens de faire le tour de mes cerisiers. Tous ont des fruits en formation sauf mon Reverchon (fruits avortés). Pourtant il est sensé être pollinisé par plusieurs de mes locataires.
Mais bizarrement c'est le plus précoce à fleurir, ce qui doit expliquer le problème.
A ma connaissance, le Reverchon n'est pas classé dans les Hâtifs.

Encore merci et bonne soirée
PS: Si en plus je rends service à mes voisins, tout va bien (j'ai repéré quelques cerisiers aux alentours).
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: quelle variété de cerisier choisir ?

Message par campanule38 »

Oui normalement Reverchon est sensé fleurir quelques jours après burlat... Après les dates de floraison dépendent de tellement de facteurs qu'un décalage sur une variété est toujours possible !
Et si il a fleurit et qu'aucun cerisier compatible n'étaient en fleur à ce moment là, ça peut poser problème.
Après la qualité de la pollinisation n'est pas l'unique facteur intervenant dans la nouaison. Donc c'est une piste mais c'est peut-être pas la réponse.
Kurikuri
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 22 juin 2020 7:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: quelle variété de cerisier choisir ?

Message par Kurikuri »

Bonjour Campanule 38

Merci encore du temps passé à me répondre
Nous sommes entièrement d'accord sur vos conclusions.
J'ai lu partout que le BURLAT était hâtif mais l'expérience montre que chez moi, il fleurit après mon GÉANT D'HEDELFINGEN et en même temps que le TARDIF DE VIGNOLA ! :shock:

J'ajoute qu'à la base, j'ai planté plusieurs variétés pour étaler la récolte.
Ah gourmandise quand tu nous tiens !

Bonne journée
Bien amicalement
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »