Protection / Taille de l'abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
dernik
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 14 nov. 2018 23:28
Région : Ile de France

Protection / Taille de l'abricotier

Message par dernik »

Bonsoir à tous, je sollicite une nouvelle fois votre aide car je suis un peu perdu par rapport à ce que j'ai pu lire ici et là concernant la taille des abricotiers..

À savoir, qu'il faut éviter de tailler les sujets jeunes, tailler plutôt hors gel, mais aussi qu'il y a la taille de formation et de fructification..

Mon problème est le suivant :

J'ai un sujet plutôt jeune, 6-7 il me semble, sans conviction..
Avec ce maudit temps aux températures instables à souhait, il a déjà fait éclore sa première fleur aujourd'hui et ce n'est vraiment pas une bonne idée !

J'aimerais pouvoir essayer de le protéger du gel car il reste certainement un bon nombre de gelées à venir, même dès ce week-end, mais déjà que le voile mis l'an passé fait déjà tomber pas mal de fleurs avec le vent, là il y a surtout une très grande branche poussée à la verticale qui empêche la mise en place.

Pensez vous que je puisse la couper ? Et si oui, où ?
Je vous joins plusieurs images, une photo générale pour que vous puissiez vous rendre compte à quel point cette branche déséquilibre la forme, et aussi plusieurs gros plans de cette branche qui comporte plusieurs "points de raccord" (ce n'est certainement pas le bon terme mais soyez indulgents je débute :D )

Les images sont notées en ordre 1-2-3 suivant ces raccords en montant verticalement le long de cette branche, j'imagine que vous l'auriez deviné mais cela servira surtout pour que vous puissiez me désigner l'endroit où couper (si possible) maintenant ou cet été !

Merci à tous ! Et si vous avez des questions pour pouvoir m'aider n'hésitez pas !

Nicolas
IMG_20220223_205444692.jpg
Compress_20220223_210940_0891.jpg
IMG_20220223_205745581.jpg
Compress_20220223_210157_7895.jpg
Compress_20220223_210348_8145.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Protection / Taille de l'abricotier

Message par lejardinero »

Perso je couperai la geante à la hauteur des autres et la sub horizontale pas très loin du tronc car fragile quand elle sera chargée de fruits
dernik
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 14 nov. 2018 23:28
Région : Ile de France

Re: Protection / Taille de l'abricotier

Message par dernik »

Merci beaucoup pour cette première réponse !
J'en prends bonne note en attendant d'autres contributions, j'en ai profité pour lire quelques autres articles sur la "formation" et je pense que je vais m'essayer à l'arcure dont parle Opusoculi.. Bien que les branches qui resteront ne sont pas très longues et souples il doit y avoir moyen de les diriger en douceur.

Par contre les couperiez vous dès maintenant ? J'ai cru comprendre que ce n'est pas l'époque idéale pour éviter toutes les maladies ? Faut il couper et badigeonner la coupe de mastic Pelton? Ou d'autre chose ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Protection / Taille de l'abricotier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je taillerait aussi celle de droite sur la photo, de 10 à 15 cm cette année pour le fortifier, maintenant et après la récolte, réduire encore de moitié,
L'arbre sera plus équilibré.
Sur des brindilles de cette taille, du souffre + essence de pin suffirait .
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »