Avocatier en berne

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Gafflola
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 26 févr. 2022 15:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Avocatier en berne

Message par Gafflola »

Bonjour,
J'ai une terre très argileuse, j'ai donc bien creusé, mis de la terre (environ 60cm autour), des graviers du sable, voile d'hivernage et ... Il tire la gueule. SOS !!!
Pièces jointes
IMG_3319 copie.jpg
IMG_3318 copie.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Avocatier en berne

Message par lejardinero »

Arbre victime de
Plus il est grand plus vite il donnera
Et de
Toutes les revues parlent d'avocatiers acclimatés en France.
Désolé mais c'est tropical, donc vous êtes en avance.
Il a pris un coup de froid
Il peut s' en remettre
Et si le sol etait encore meilleur autour ,il apprécierait
Autour c'est minimum 1mètre au début.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Avocatier en berne

Message par atlas »

Gafflola a écrit : sam. 26 févr. 2022 15:21 Bonjour,
J'ai une terre très argileuse, j'ai donc bien creusé, mis de la terre (environ 60cm autour), des graviers du sable, voile d'hivernage et ... Il tire la gueule. SOS !!!
Pas de souci... il va repartir! Seules les feuilles ont été atteintes. Les branches et le tronc ont l'air d'etre encore bien verts!
Par contre, pour ne pas aggraver la situation dans le sens inverse et meme s'il est encore tot, pour prévenir d'un mauvais coup de soleil maintenant qu'il est tout dégarni :
1° faire un melange de 50% de peintre acrylique (j'insiste bien ACRYLIQUE, c'est ce qu'on appelle la peinture à l'eau et qu'on utilise pour peindre les murs de sa maison) et 50% d'eau. Et on peint toutes les branches et le tronc jusqu'en bas! Le soleil peut et causera des dommages irreversibles et meme la mort, d'autant plus que le coup de froid l'a affaibli....

Ensuite, les avocatiers ont surtout des racines en surface. (80% du systeme racinaire est present dans les 40 premiers cm de terre. Pour les protéger et les nourir, il est impératif de déposer 20 a 30 cm de mulch (tonte de gazon, BRF, feuilles, paille, fumier......) autour de l'arbre.
Ca protege des changement de température brusques, conserve l'humidité, nourrit la terre....
Les vers de terre vont adorer et ton arbre aussi....

Il faut juste prendre une toute petite précaution : faire en sorte qu'il ne soit pas en contact avec le tronc en laissant une zone libre de 10cm

J'ai juste un petit doute : il me semble que tu l'aies planté un tout petit peu trop profond.... C'est toujours bien que les planter 20 cm au dessus du sol et de ramener de la terre et du mulch sur la partie qui depasse....
Quelle est la variété de ton arbre au fait??
Gafflola
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 26 févr. 2022 15:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Avocatier en berne

Message par Gafflola »

Merci !
J’ai mis de la bouillie bordelaise ce qui a arrêté le problème. J’attends qu’il reparte …
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Avocatier en berne

Message par atlas »

Hmmm, je comprends pas, je te donne tout un protocole a faire pour protéger ton arbre, tu ne rébondis pas du tout à mes conseils mais tu reviens satisfait(e) d'avoir mis de la bouillie bordelaise?! Je suis pantois....

la bouillie bordelaise est un anti fongique. Il sert a lutter contre la prolifération des champignons et des maladies cryptogamiques (ce qui n'est absolument pas le cas ici). Je ne vois pas comment elle aurait pu régler les dégats causés par le froid et les futurs eventuelles brulures du soleil a vrai dire!

En plus, il n'y a pas vraiment d'indication pour la bouille bordelaise sur l'avocatier.... est ce que tu as au moins lu mon message?? J'ai posé une petite question et tu n'y as meme pas repondu! Enfin bref....

Attention a ne pas faire n'importe quoi! Le mieux est l'ennemi du bien....
Gafflola
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 26 févr. 2022 15:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Avocatier en berne

Message par Gafflola »

Hello,
Désolée mais avant de voir ton message j'ai appliqué la bouillie bordelaise qui arrêté la dégradation.
Mais je compte bien suivre tes conseils et le protéger du soleil avec de l'acrylique. J'ai ajouté récemment de la paille aussi :)
Merci !
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Avocatier en berne

Message par atlas »

Mais?????????On te dit que ton arbre a souffert du froid....... La bouillie bordelaise n'a aucune propriété contre le gel!!! :paix: :paix: :paix: :paix: :paix:

Elle n'a pas arrété la dégradation, c'est juste que l'effet du froid qui s'est arrété au moment ou tu as mis de la bouillie bordelaise! Il y aurait eu le meme effet sans.... :pmt: :pmt: :pmt: :pmt: :pmt: :pmt: :pmt:
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Avocatier en berne

Message par lejardinero »

Ne soyons pas trop méchant ,disons que la bouillie bordelaise a évité une infection des blessures dues au gel . 8)
Gafflola
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 26 févr. 2022 15:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Avocatier en berne

Message par Gafflola »

Il avait déjà souffert de champignon dans le passé et il y avait un redépart ... Timing ou double effet, je ne sais pas, mais il va mieux, j'espère qu'il va repartir c'est tout :)
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »