La taille de l'érable du japon

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
pepepef974
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 18 sept. 2021 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

La taille de l'érable du japon

Message par pepepef974 »

Bonsoir les acérophiles !

Je me permets de faire un sujet pour avoir quelques précisions sur la taille des érables ( j'ai essayé d'en trouver un sur le forum mais j'ai pas trouvé .. peut être que j'ai mal cherché.. :P ).

J'ai lu "les principes de la taille japonaise sur les érables" que j'ai pu trouver sur le forum mais j'ai encore des questions qui restent en suspens.

J'ai vu qu'il fallait couper en laissant un talon de 0,5cm généralement, on laisse le talon "mourrir" après on le coupe à ras, c'est bien ça ?



Il y a-t-il une incidence à couper les branches basses ?
Image



Sur des branches qui partent par 5 ou 6 comme sur les photos ci-dessous on intervient comment ( si c'est nécessaire de couper quelque chose.. ) ?
Image
Image



Et pour finir, une branche qui part à l'horizontale comme ici peut-elle gêner quand les autres branches seront plus grosses ?
Image


( Sinon pour info, j'ai rempoté mon sangokaku dans un pot plus petit début novembre dernier après mon passage chez Choteau avec leur terreau+écorces parce que mon mélange terreau+terre de bruyère+ pouzzolane me semblait trop retenir l'eau. :D )


Image
Image

En attendant vos réponses,


Yohan
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La taille de l'érable du japon

Message par opusoculi »

Bonjour pepepe, bienvenu sur le forum.

- Tu peux supprimer la branche basse sur le tronc, aucun inconvénient.
Tu tailles raz mais sans toucher le petit anneau de liaison au tronc.
- Pour le talon, tu as bien compris.
-Pour les divisions multiples, on supprime les prolongements qui se trouvent au milieu, on conserve 2 bien orientés pour les pousses futures.
Dans le 1°cas que tu présentes en photo, tu peux même tout supprimer et compter sur 2 prolongements plus bas , tu choisis.
-La branche horizontale ne se développera pas beaucoup, tu peux la laisser et la couper fin mai si elle te déplait.
Pour toute coupe de branche un peu grosse coupée fin mai/juin, la sève ne coulera pas et c’est une période sans maladie, c’est tout bénéfice.
-Terreau de Choteau TB, pot raisonnablement plus petit, tu as bien fait de changer de substrat.

Ton arbre parait en bon état.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pepepef974
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 18 sept. 2021 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La taille de l'érable du japon

Message par pepepef974 »

Bonjour !

Encore merci Opusoculi pour toutes ces précisions !

J'ai toujours un peu d'appréhension quand il s'agit de tailler une plante... surtout quand c'est la première fois ! :shock:

Armé de mon sécateur (bien désinfecté!) et de mon pinceau imbibé de BB je vais tailler mon petit érable! :D

Je mettrai des photos du résultat quand ce sera fait.


Et au passage, encore merci pour l'adresse de Choteau, on a pu voir de très belles couleurs de fin d'automne et des érables magnifiques!


Bon dimanche !


Yohan
pepepef974
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 18 sept. 2021 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La taille de l'érable du japon

Message par pepepef974 »

Bonsoir,

Ca y est c'est fait ! :oops:

J'ai enlevé toutes les petites branches , dégagé celles qui partaient vers l'intérieur, coupé les branches à division multiples et enlevé les branches basses. J'ai eu peur de trop couper .. :? J'espère que ça va ..

Image
Image


( Note à moi même .. acheter de la bouillie bordelaise transparente et un pinceau plus fin .. :veryhappy: )

Par contre vous utilisez quoi pour couper les branches difficiles d'accès ? Et la pince concave oblique sert à quoi précisément ?



Yohan
pepepef974
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 18 sept. 2021 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La taille de l'érable du japon

Message par pepepef974 »

Bonsoir !

Je reviens vers vous suite à la taille de mon érable avec quelques petites questions:

J'ai des bourgeons qui sortent ( en simple, double et même triple) en dessous des différentes coupes, je pensais que en coupant une branche sous un noeud ou en laissant un talon ça devait plus repousser ?
On peut faire quelque chose à ce stade ou faut-il attendre avant de faire quoique ce soit ?

Image

Image

Merci d'avance pour vos réponses !


Yohan.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La taille de l'érable du japon

Message par opusoculi »

Je n’avais pas répondu à ton post précédent du 27 février.
Ton arbre est bien conduit. Le tronc principal se divise en deux branches principales qui se divisent en deux et les divisions se divisent aussi en deux; donc il est formé.
Un ‘sango kaku’ pousse verticalement, c’est un érable assez vigoureux s’il reçoit assez de soleil en saison (il lui en faut).
Si tu veux garder ton arbre en pot, il ne pourra pas être aussi grand que s’il était en pleine terre (tu t’en doutes), il vaudra mieux limiter sa hauteur et le nombre de branches. La taille que tu as faite convient très bien; sur les branches hautes, tu as laissé des prolongements sans les raccourcir, c’est par là que ton érable va prendre de la hauteur. Tu as limité le nombre de brindilles à l’intérieur, on voit bien son architecture.

Ce sont les pousses de l’année qui se coloreront l’hiver prochain. Plus ces pousses seront fortes mieux elles se coloreront.
S’il y a trop de branches et surtout de brindilles, la couleur corail apparaitra moins; (sur des sango kaku de 20 ou 30 ans en pleine terre la coloration n’apparait plus sur le houppier fait de branchettes).
A long terme, la règle du jeu pour un sango kaku en pot sera de conserver de la vigueur sur un nombre choisi de prolongements qui seront corail tous les ans. Pour ta première taille tu t’en sorts bien.
Remarques:
La pince concave et surtout oblique est faite pour se glisser entre 2 branches ; c’est un petit outil bien pratique pour couper plus raz.
La BB n’a pas besoin d’être aussi épaisse, et avec la BB sans colorant tu feras une petite application plus discrète.

Quand tu supprimes une branche, la coupe sollicite des bourgeons dormants et même des possibilités de bourgeonnement enfouies dans le bois.
Plus un arbre est jeune et vigoureux plus ça le fait (ne pas s’en plaindre).
Tu verras cet été que ces bourgeons au centre de l’arbre étant à l’ombre du feuillage qui les surplombe, ne se développent pas beaucoup.
Tu peux aussi faire tomber avec ton doigt un ou deux bourgeons sur les branches principales ou le tronc.
Pour le moment regarde et observe.
Cas particulier.
Mais si un de ces bourgeon se développait abusivement, s’il se mettait à accaparer la sève et concurrençait les autres branches en prenant le pouvoir, on l’appellerait ‘rejet’, il faudrait le supprimer immédiatement. Je le signale mais celà n’arrivera pas sur ton arbre.

A la prochaine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pepepef974
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 18 sept. 2021 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La taille de l'érable du japon

Message par pepepef974 »

Bonsoir !

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Opusoculi !

Il va rester en pot pendant un bon bout de temps ( et ses futures acolytes aussi, pas encore assez de place dans le jardin pour le moment ) et je vais devoir le limiter à un certain moment, mais bon, j'ai encore un peu de temps je pense avant qu'il soit trop imposant.

Par contre je suis désolé, mais je comprends pas cette phrase ..
A long terme, la règle du jeu pour un sango kaku en pot sera de conserver de la vigueur sur un nombre choisi de prolongements qui seront corail tous les ans.
Conserver de la vigueur en limitant la pousse verticale ?
J'ai pu croiser quelques Sangokaku en pot chez Choteau que j'ai pas reconnu parce que le bois était pas rouge du tout, et je trouvais qu'ils étaient taillés un peu "sévèrement" sur les branches hautes , c'est dû à ça?

Ben ça me fait plaisir que je m'en suis bien sorti pour une première ! :)
Après je me doute bien que selon la variété d'érable et même de la plante en elle même, ce sera pas la même façon de tailler.

Par rapport aux bourgeons j'ai enlevé quelques uns au doigt qui partaient trop vers l'interieur et laissé d'autres pour voir.

Une autre petite question par rapport à un érable greffé. J'ai cru lire qu'il fallait couper le bout sur ce type de greffe ? Ca m'a l'air un peu compliqué.. :oops:
Image

En tout cas, je te remercie encore pour toutes ces informations! :top:

Bonne soirée.



Yohan.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La taille de l'érable du japon

Message par opusoculi »

pepepef974 a écrit : mer. 23 mars 2022 19:28
A long terme, la règle du jeu pour un sango kaku en pot sera de conserver de la vigueur sur un nombre choisi de prolongements qui seront corail tous les ans.
Conserver de la vigueur en limitant la pousse verticale ? (j’aurais du écrire ‘’tout en limitant ‘’).
J'ai pu croiser quelques Sangokaku en pot chez Choteau que j'ai pas reconnu parce que le bois était pas rouge du tout, et je trouvais qu'ils étaient taillés un peu "sévèrement" sur les branches hautes , c'est dû à ça?
Les sangokaku en pots chez Choteau, tu as trouvé que les branches hautes étaient taillées un peu sévèrement.
Cette taille sévère est faite pour limiter la hauteur de l’arbre en pot, en même temps il fera de nouveaux prolongements avec lesquels il regagnera à la fin de l’année, la même hauteur que précédemment.
Au bout de quelques années, un sangokaku en pot est stabilisé à une hauteur de 3m environ, plus haut il est sans cesse renversé par le vent.

En même temps, par la même taille on limite le nombre des prolongements, ainsi chacun restera assez vigoureux pour se colorer en hiver.
Mais chez Choteau les bois n’étaient pas rouge du tout, ça c’est une autre question à résoudre en lui posant la question la prochaine fois.

Tu comprendras mieux quand ton sangokaku sera plus grand.
Et bien sur d’autres Acer seront conduits différemment et quelques uns pas du tout.

La greffe:
Oui, c’est difficile de réduire le talon d’un gros porte greffe. On utilise une pince courbe qui creuse un petit peu.
Le but est de favoriser les accroissements de tissus jusqu’à ce qu’ils recouvrent complètement la coupe du porte greffe. (c’est assez long !)
En mettant de la BB tu évites que ce bois mort se dégrade et forme un trou dans la greffe (on dit nécrose).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La taille de l'érable du japon

Message par opusoculi »

pepepef974 a écrit : dim. 27 févr. 2022 10:37 Bonjour !

Encore merci Opusoculi pour toutes ces précisions !

J'ai toujours un peu d'appréhension quand il s'agit de tailler une plante... surtout quand c'est la première fois ! :shock:

Armé de mon sécateur (bien désinfecté!) et de mon pinceau imbibé de BB je vais tailler mon petit érable! :D

Je mettrai des photos du résultat quand ce sera fait.


Et au passage, encore merci pour l'adresse de Choteau, on a pu voir de très belles couleurs de fin d'automne et des érables magnifiques!


Bon dimanche !


Yohan
Hello! pepepef974.
Tu peux poster ton message et tes photos ici, j’y répondrai.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: La taille de l'érable du japon

Message par OP44 »

opusoculi a écrit : lun. 02 oct. 2023 0:56
pepepef974 a écrit : dim. 27 févr. 2022 10:37 Bonjour !

Encore merci Opusoculi pour toutes ces précisions !

J'ai toujours un peu d'appréhension quand il s'agit de tailler une plante... surtout quand c'est la première fois ! :shock:

Armé de mon sécateur (bien désinfecté!) et de mon pinceau imbibé de BB je vais tailler mon petit érable! :D

Je mettrai des photos du résultat quand ce sera fait.


Et au passage, encore merci pour l'adresse de Choteau, on a pu voir de très belles couleurs de fin d'automne et des érables magnifiques!


Bon dimanche !


Yohan
Hello! pepepef974.
Tu peux poster ton message et tes photos ici, j’y répondrai.
Merci pour ce déterrage, ça m'a servi pour la taille de mon petit érable tout à l'heure.
pepepef974
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 18 sept. 2021 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La taille de l'érable du japon

Message par pepepef974 »

Bonsoir,

Je reviens pour prendre des conseils pour tailler et mettre en forme mon Sango Kaku.
Voilà, quelques photos avant mon intervention.
ImageImageImageImage


J'ai essayer de tuteurer quelques branches pour qu'elles ne partent pas toutes sur le coté comme on peut le voir sur la 2e photo d'avant. Et j'ai taillé des branches qui partaient vers l'interieur.
ImageImage

A partir de là, je ne sais pas trop dans quelle direction partir, il y a un peu moins de branches, mais ce doit pas être suffisant.
Des doubles branches comme sur cette photo, je ne sais pas si il faut que je coupe une sur deux ou si je laisse les prolongements et que je vois plus tard la direction qu'elles vont prendre ( Ces branches sont courtes car elles avaient pas mal noircies en 2022/début2023 surement à cause de mon arrosage aproximatif ..)
Image


Merci d'avance pour vos conseils.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La taille de l'érable du japon

Message par opusoculi »

La couleur des pousses de ton ‘sango kaku’ est superbes.

Regarde où tu l’as taillé l’année dernière. (je mets des marques bleues).
Tu avais coupé les prolongements en laissant une paire de bourgeons.
Ce sont eux qui ont poussé au printemps 2023. Et c’est parce que leur pousse a été franche et vigoureuse qu’elle est colorée .

Ce sont les pousses de l’année précédente qui se colorent l’hiver suivant. Plus ces pousses sont fortes mieux elles se colorent.
Pour que les pousses de 2024 soient longues et fortes, tu dois limiter le nombre des bourgeons qui feront des pousses en taillant.
C’est ce que veut dire ma phrase :
«  A long terme, la règle du jeu pour un sango kaku en pot sera de conserver de la vigueur sur un nombre choisi de prolongements qui seront corail tous les ans. » Elle est un peu littéraire mais c’est une synthèse.

Je mets des marques rouges pour continuer à simplifier le bas,
et sur une branche en haut à gauche (en guise de modèle). Mais je ne peux pas tout marquer, ce serait trop confus.

Courage ! tu ne peux pas te tromper, les branches principales sont formées, tu n’y touches plus.
Pièces jointes
IMG-1735.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pepepef974
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 18 sept. 2021 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La taille de l'érable du japon

Message par pepepef974 »

Merci pour vos conseils !
Vu le temps qu'il fait en ce moment je vais attendre un peu avant de me relancer dans la taille. J'ai essayé de colorer les prochaines branches que je vais tailler pour se donner une idée, mais c'est un peu difficile de tout voir sur une photo..

Image

Par rapport aux autres érables que j'ai, je trouve qu'il pousse très rapidement. J'ai l'impression de pas l'avoir vu grandir en comparaison au petit Orange Dream que j'ai pris à la même période, mais bon, lui n'est pas greffé et était en godet à l'achat.

Image Image
Paf13
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 12 mars 2024 11:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La taille de l'érable du japon

Message par Paf13 »

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le Forum, je vous lis attentivement depuis des mois car j'ai débuté dans l'Acer l'année dernière...

Je suis dans les Bouches du Rhône, je possède quelques Acer en pot qui ont réussi à passer l'hiver, ils bourgeonnent mais pas de débourrement pour l'instant...

Du coup je possède 7 Acer dont : Katsura, Phoenix, Butterfly, Seiryu, Garnet, Béni Mako et Atropurpureum Tous rempotés le week-end dernier avec un mélange de terreau Klasmann 564 et Pouzzolane.

Image

Je viens vers vous car j'aurais besoin de conseil pour la taille (notamment du Katsura, Butterfly et Phoenix)

Voici le Katsura :
Image

Le Phoenix :

Image

Le Butterfly :

Image

J'espère que j'ai réussi à les poster correctement et qu'elles sont pas trop mal prises :D.

Si vous avez des conseils je suis preneur car en tant que débutant j'ai dû et je dois toujours faire des erreurs...

Merci a vous !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: La taille de l'érable du japon

Message par CHANIWA »

Bienvenue Paf.

On voit pas grand chose, les photos ne sont pas très grandes.

Pour le Katsura, tu coupes un pouce (2,5 cm) au dessus de la troisième paire de bourgeons depuis le départ de la branche. Je sais pas si c’est très clair.

Bon alors au début, on veut que nos érables soient grands le plus vite possible, quitte à les laisser filer (le cas de ton Katsura). C’est une erreur, après c’est trop tard.
Autant leur donner une belle structure dès le départ.

3e paire de bourgeons… si elle est bien orientée.
C’est à dire, si elle part à l’horizontale (bourgeons à droite et à gauche de la branche, pas dessus et dessous). Si ce n’est pas le cas, tu passes à la paire d’après (4e) ou celle d’avant (2e).

C’est clair, ça fait mal au ventre… mais par la suite ton arbre va se densifier, et prendre une structure étagée.

Pour les autres regarde la structure.
Il faut qu’elle soit équilibrée.
Mais le principe est le même.
Je ne taille pas les érables nains (forme buisson) comme le Murosaki Kiyohime.
Et certains autres les amoenums (Ozakazuki) par exemple (les bourgeons en haut de la branche sont plus gros en haut qu’en bas).
Tu risques de perdre la branche complète.

Tu peux aussi les laisser vivre leur vie.
Sans taille. C’est un choix.
Paf13
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 12 mars 2024 11:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La taille de l'érable du japon

Message par Paf13 »

CHANIWA a écrit : mer. 13 mars 2024 17:49 Bienvenue Paf.

On voit pas grand chose, les photos ne sont pas très grandes.

Pour le Katsura, tu coupes un pouce (2,5 cm) au dessus de la troisième paire de bourgeons depuis le départ de la branche. Je sais pas si c’est très clair.

Bon alors au début, on veut que nos érables soient grands le plus vite possible, quitte à les laisser filer (le cas de ton Katsura). C’est une erreur, après c’est trop tard.
Autant leur donner une belle structure dès le départ.

3e paire de bourgeons… si elle est bien orientée.
C’est à dire, si elle part à l’horizontale (bourgeons à droite et à gauche de la branche, pas dessus et dessous). Si ce n’est pas le cas, tu passes à la paire d’après (4e) ou celle d’avant (2e).

C’est clair, ça fait mal au ventre… mais par la suite ton arbre va se densifier, et prendre une structure étagée.

Pour les autres regarde la structure.
Il faut qu’elle soit équilibrée.
Mais le principe est le même.
Je ne taille pas les érables nains (forme buisson) comme le Murosaki Kiyohime.
Et certains autres les amoenums (Ozakazuki) par exemple (les bourgeons en haut de la branche sont plus gros en haut qu’en bas).
Tu risques de perdre la branche complète.

Tu peux aussi les laisser vivre leur vie.
Sans taille. C’est un choix.

Merci pour cette réponse, entant que débutant je n'ai pas osé tailler... Et du coup le Katsura à bien poussé l'année dernière... J'espère que ce n'est pas trop tard.

J'essaie de mettre une photo de meilleur qualité.

Katsura :
Image

Butterfly :

Image

Phoenix :

Image

Et Seiryu :

Image

Sont elles de meilleures qualités ?

J'ai peur de faire une bêtise... D'une mauvaise Coupe...

Est ce la bonne période pour tailler ?
Le fait d'avoir rempoté hier + taille ne va pas trop être "traumatisant" ?

Désolé je débute 😁
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: La taille de l'érable du japon

Message par Benjamin75 »

(... pourquoi ne pas ouvrir un nouveau topic....? ) ☺️
Jardin en région parisienne
Paf13
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 12 mars 2024 11:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La taille de l'érable du japon

Message par Paf13 »

Benjamin75 a écrit : mer. 13 mars 2024 18:28 (... pourquoi ne pas ouvrir un nouveau topic....? ) ☺️
Ben le titre de celui-ci est explicite, ça ferait doublon non ?
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: La taille de l'érable du japon

Message par Benjamin75 »

ouvrir un topic spécifique permet de documenter au fil du temps, sur un arbre ou plusieurs dont tu t’occupes, leur croissance, leur taille, l’évolution… Ce sera d’autant plus facile à suivre … enfin c’est mon avis 😉
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: La taille de l'érable du japon

Message par CHANIWA »

C’est la période pour tailler.
Pas gênant en ce qui concerne le rempotage.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La taille de l'érable du japon

Message par opusoculi »

Paf13 a écrit : mer. 13 mars 2024 18:09



Merci pour cette réponse, entant que débutant je n'ai pas osé tailler... Et du coup le Katsura à bien poussé l'année dernière... J'espère que ce n'est pas trop tard.

J'essaie de mettre une photo de meilleur qualité.

Katsura :
Image

Butterfly :

Image

Phoenix :

Image

Et Seiryu :

Image

Sont elles de meilleures qualités ?

J'ai peur de faire une bêtise... D'une mauvaise Coupe...

Est ce la bonne période pour tailler ?
Le fait d'avoir rempoté hier + taille ne va pas trop être "traumatisant" ?

Désolé je débute 😁
Bonjour Paf et bienvenu sur le forum.

Tes grandes photos sont parfaites pour bien voir.
C’est le moment de tailler, ne crains pas de le faire en particulier sur ‘katsura’ et ‘butterfly'.
Ils pousseront autant mais avec 2 nouvelles branches. Tu regretterais plus tard qu’il soit trop haut pour une culture en pot.

Suis les conseils donnés par CHINAWA.

‘phoenix’ a plusieurs branches basse, c’est bien, mais enlève les branches grises.

’seiryu’ devient grand, il est difficile de le garder longtemps en pot. Réduits les bouts de tige de 20 cm environ.
Si tu as une place pour le planter l’année prochaine, il vaudra mieux.

Bon jardinage, à bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: La taille de l'érable du japon

Message par christelle68 »

il n'y a pas grand chose à tailler il me semble, le phoenix il y a des branches sèches à couper.
souvent quand deux branches se croisent on en supprime une, la moins bien placée.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: La taille de l'érable du japon

Message par AlainK »

@CHANIWA :

Bin...

Le titre "La taille de l'érable du Japon" me semble simple et clair, non ? Je crois qu'elle pourrait figurer dans les "favoris" si la discussion propose des expériences éprouvées.
Don't you think so?

Sur cette question précise de @Paf13 :

Pour moi (mais on peut avoir d"'autres opinions, voire d'autres expériences):

1/ les pots sont bien trop grands !
- en pleine terre : la question ne se pose pas (à moins d'un changement de lieu)
- pour un arbre en pot : les racines les plus grandes risquent de se développer, 1,2,3 racines au chevelu très éloigné de la base du tronc. Il me semble préférable de rempoter tous les 2-3 ans, voir plus longtemps. Quand la base du pot est envahie par les racines.
- d'où la taille des racines. Dans un arbre en pot, la taille de la partie aérienne permet d'équilibrer les choses.

2/ Taille :
- tu veux que tes arbres grandissent rapidement : aucune taille, les entre-noeuds seront très longs (au détriment de l'esthétique de l"arbre, mais c'est une question de point de vue...
- tu souhaites maintenir une vue moins décharnée de ton arbre : n'hésite pas à tailler court, et de continuer en cours de saison de pousse.

L'idée est de maintenir une forme harmonieuse. En gros je taillerais selon la courbe verte. Les traits rouges numérotés sont une indication, mais avec un arbre dans la vie réelle, ça pourrait être légèrement différent (voire plus court !)
17103494633300827073.jpg
C'est juste un exemple de ce que je ferais.
Alain K. - Près d'Orléans
Paf13
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 12 mars 2024 11:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La taille de l'érable du japon

Message par Paf13 »

Merci pour toutes vos réponses ! Je vais donc me lancer à tailler en suivant vos conseils.

Faut-il appliquer un produit sur l'endroit de la Coupe ? Pour éviter les maladie ou la désinfection du sécateur suffit ?
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: La taille de l'érable du japon

Message par AlainK »

Il faudrait dans l'idéal désinfecter à l'alcool ses outils après chaque taille.

Je le fais rarement, j'ai tort.

Par contre, j'ai toujours un verre où je mets de la bouillie bordelaise et de l'eau pour en faire une pâte assez liquide que j'applique sur les coupes, ou les plaies.

On peut faire autrement. Un point bleu sur la coupe, moi, ça me convient.
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »