Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par Benjamin7520 »

Bonjour à tous,

J'ai deux érables Orange Dream en pot sur un balcon que je souhaite tailler. C'est la première fois que je fais cette opération, c'est pourquoi je ne suis pas bien sûr de moi.
Comme on est sur un espace limité, mon objectif est de favoriser la pousse vers le haut et pas un port trop étalé (qui est peut-être le port naturel de cet arbre...). Par exemple, j'ai tuteuré le plus petit des deux dans cette optique. Sur le plus grand non mais c'est faisable si nécessaire.

Je mets mes projets de taille en photos et j'apprécierais d'avoir vos avis !

Au cas où vous auriez une idée différente de ce qu'il faut faire je joins aussi les photos sans les indications de taille.

Un grand merci à ceux qui voudront bien m'aider !
Pièces jointes
"Grand" érable sous 1er angle - projet de taille
"Grand" érable sous 1er angle - projet de taille
"Grand" érable sous 2nd angle - projet de taille
"Grand" érable sous 2nd angle - projet de taille
Petit érable - projet de taille
Petit érable - projet de taille
Petit érable
Petit érable
"Grand" érable sous 1er angle
"Grand" érable sous 1er angle
"Grand" érable sous 2nd angle
"Grand" érable sous 2nd angle
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par opusoculi »

D’ABORD ils ne paraissent les greffés. Est-ce que tu confirmes que ce sont des boutures ?

Et jette un coup d’oeil sur la motte de racines. Est ce que des racines blanches affleurent sur les côtés de la motte ?

Dans ton projet tu tailles trop de choses.
Je te ferai une proposition plus simple demain’.


‘orange dream’ a besoin de beaucoup de soleil au début du printemps pour avoir des jeunes feuilles colorées, si non elles sont vert clair.
Dès le 15 mai il doit être placé à mi-ombre.
'orange dream’ est sensible au soleil direct à partir de fin mai et aussi à la chaleur de l'air; c’est le champion des brulures en été.
Il est beau au printemps mais n’arrive pas souvent indemne jusqu’à l’automne; d’autant plus sur un balcon.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par Benjamin7520 »

Je pourrai ajouter des photos de retour chez moi pour confirmer mais je suppose qu'ils sont greffés car à la base du plus grand on voit une délimitation entre 2 couleurs de bois (porte-greffe et greffe ?). Ils proviennent du même vendeur.

J'essaierai de soulever la motte du petit (pas sûr de pouvoir sur le grand car le pot fait 40cm de diamètre). Pour ajouter un peu d'historique, je les ai achetés en mars-avril 2021 et les ai rempotés à ce moment-là. Je n'ai pas de souvenir sur l'état des racines. C'est dans quel but, savoir si la plante est saine ? Ils ont bien poussé la saison dernière.

Merci beaucoup de proposer une autre taille, c'est très gentil.
Ils sont sur un balcon au nord recevant quasiment pas de soleil direct donc effectivement les feuilles sont vertes au printemps. A l'automne dernier elles on viré au jaune. A la faveur de la météo particulière de 2021 ils n'ont pas "grillé".
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par opusoculi »

Le changement de couleur n'est pas une greffe. Même sur très grand écran je ne vois pas de greffe.
Sans soleil au débourrement ces 2 érables n'auront pas leurs couleurs mordorées caractéristiques.

Soulever la motte permet de voir comment sont les racines; des racines blanches en nombre sont une indiquation de vigueur.

Une bouture met plus de temps à former un réseau de racines important qu'un arbre greffé .
On ne laisse pas les longues tiges , on réduit leur longueur (traits rouges); si non ,une bouture s'épuiserait à les nourrir.
En taillant on obtient des divisions plus basses, la forme d'un arbre en pot sera agrandie progressivement.
Les bouts gris (points bleus) devraient casser entre 2 doigts.

Cette variété pousse à peu près verticalement, on la forme sur 3 ou 4 branches principales. On coupe les branches qui partent à l'horizontale.
Pour le grand tu pourrais redresser la branche inclinée à droite.

Les coupelles sous les pots sont à proscrire, les maladies des racines commencent par là.
Pièces jointes
grand érable 2.jpg
petit érable taille.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par Benjamin7520 »

Merci pour toutes ces infos et conseils.
J'ignorais ces différences entre arbre greffé et arbre bouturé.
Je joins une photo du plus petit où l'on voit la base ainsi que la motte (des racines peut-être pas aussi blanches qu'il le faudrait :? ) et une autre photo avec la base du grand car je ne me suis pas aventuré à le sortir du pot (un peu lourd et j'ai peur de le casser).
Le petit est dans ce pot depuis 11 mois environ, si ça peut donner une indication pour la densité de racines attendue.
J'ai supprimé la coupelle ; on me l'avait déjà conseillé mais je ne pensais pas que les racines étaient descendues dans le lit de billes d'argile en contournant le feutre de drainage...

J'ai bien pris connaissance de tes indications de taille. J'ai prévu de le faire ce WE.
Pièces jointes
racines petit érable
racines petit érable
base du plus grand
base du plus grand
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par opusoculi »

Les racines que l’on voit sont de couleur orange, c’est leur aspect normal en cette saison.
On voit une racine blanche, seule la pointe blanche est capable d’assimiler les nutriments, il va s’en former d’autres au cours du printemps.
Les arbres débourrent en utilisant le stock de sève que contient leur tronc et le départ des grosses racines; la sève se réchauffe, se liquéfie et commence à nourrir les bourgeons.
Quand l’arbre aura débourré avec des feuilles, la sève circulera de haut en bas et de bas en haut, de plus nombreuses racines à pointe blanche se formeront.
C’est maintenant, au début de ce processus que le rempotage est à faire, agrandir de 5 à 10cm de tous côtés est suffisant.
Si le pot est trop grand, les nouvelles racines n’exploitent pas la totalité du volume, elles vont directement vers le bord extérieur plus chaud.

Pour une jeune bouture, il vaut mieux rempoter chaque année fin février début mars. Celà permet de voir si tout va bien; s’il y a des racines foncées mortes, on met un substrat plus drainant que le précédent. Après 3 ans de développement on rempotera tous les 2 ans.

Le pot plus gros se dépote en le mettant à l’envers et en l'air. Tu places (main gauche) tes doigts à plat sur le substrat le tronc entre 2 doigts, ainsi en renversant, les racines reposent dans ta main gauche. Avec ta main droite, tu retires le pot, il glisse comme un capot. Si les bords de la motte s’effritent , pas de conséquence en cette saison. Tu poses la motte à (l’endroit bien sur) ou dans le nouveau pot que tu auras préparé avant.

Je décris l’opération pour tous ceux qui nous lisent, tout débutant peut le faire.
Quand tu l'auras fait et pris confiance, tu comprendras aussi qu’il est possible de démêler les racines, de raccourcit les plus longues (sans déranger le coeur de la motte) et de les re-ordonner dans leur nouveau substrat .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par Benjamin7520 »

Voici le résultat après la taille. J'ai appliqué tes indications et j'ai ajouté une ou deux coupes sur le grand (branches dont on ne voyait pas forcément le dépassement du pot sur les photos). Un grand merci pour tes conseils :top:
Je n'ai pas fait de rempotage pour l'heure ; c'est encore faisable fin mars ou en avril ?

Je pense avoir compris la technique de dépotage pour le grand mais je ne vois pas comment retourner dans une main un pot aussi lourd (je peux tout juste le soulever à deux bras). Je suppose que je n'ai pas d'autre choix que prélever les 15-20 premiers centimètres à l'aide d'une petite pelle. Cependant j'ignore jusqu'où sont allées les racines. Ma préoccupation concernant ce pot est qu'il y a de la terre de jardin argileuse au fond... Les racines ne vont peut-être pas apprécier de tomber dessus au bout d'un certain temps d'après ce que j'ai lu sur ce forum (risque de champignon ?).
Pièces jointes
le petit après taille
le petit après taille
le plus grand après la taille
le plus grand après la taille
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par opusoculi »

Benjamin7520 a écrit : lun. 07 mars 2022 20:05 Je n'ai pas fait de rempotage pour l'heure ; c'est encore faisable fin mars ou en avril ?
Fin mars et avril, on ne peut plus déranger les jeunes racines ni les couper.
La seule possibilité est de rempoter en agrandissant le volume.

Vu la dimension du pot (!), laisse ton érable une année de plus en l’état.
Le volume d’un pot ne se voit pas toujours en photo.
Tu pourras rempoter en automne, dans un volume plutôt plus petit ou égal.
A ce moment là tu pourras déranger les racines sans crainte de défaire la motte comme si tu replantais ton érable dans un nouveau substrat.
(à suivre).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par AlainK »

opusoculi a écrit : mer. 09 mars 2022 15:51
Benjamin7520 a écrit : lun. 07 mars 2022 20:05 Je n'ai pas fait de rempotage pour l'heure ; c'est encore faisable fin mars ou en avril ?
Fin mars et avril, on ne peut plus déranger les jeunes racines ni les couper.
(...)
C'est un conseil de prudence, à suivre.

Sous certaines conditions, on peut de nouveau rempoter à partir de mi-juin si le temps s'y prête, pas trop chaud, et humide. (Pierre, je pense que tu a vu les vidéos d'Otto Bjornson). Je le fais souvent, mais pour un "novice", mieux vaut effectivement "transpoter" dans un pot plus grand sans trop toucher aux racines. Dans ce cas je complète avec 80% de pouzzolane 1.5 cm et 20% d'écorce de pin compostée, un substrat très aéré car c'est une mesure d'urgence pour des arbres ayant subi un stress hydrique : le substrat est très aéré, ça aide à une reprise des fonctions du racinaire.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par opusoculi »

Oui, on peut augmenter le volume d’un pot en juin mais sans déranger ni couper des racines et à condition de ne pas être dans une canicule précoce.
Une plante vendue en pot est faite pour être plantée en principe toute l’année ou presque.
Ce type de rempotage est semblable à une plantation.

J’ai dit ‘’presque'' par ce que,
--on évite de rempoter ou de planter à la fin de l’été car le nouveau substrat relance la pousse à un moment où les prolongements des érables doivent ‘aouter’ (maturer avant l’hiver); les pousses tardives passent mal l’hiver,
-- et on évite aussi de rempoter ou de planter pendant une pousse, mais dès que la pousse est terminée (bourgeon terminal fermé) on plante ou on augmente le volume d’un pot. Comprendre: juste après une pousse la plante développe une extension des racines, c’est un moment très favorable.

Ainsi le rempotage des jeunes plants peut être fait 2 fois par an, ce qui les développe plus rapidement.
(Une fois fin février puis la première pousse terminée une seconde fois en mai ou juin).
C’est ce que je fais souvent pour les jeunes érables; au lieu de les planter en février dans un pot trop grand, il vaut mieux rempoter 2 fois pour obtenir une pousse supplémentaire et un développement des racines progressivement, régulièrement divisées, exploitant tout le volume de substrat.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par Benjamin7520 »

Je fais remonter ce sujet pour la taille que je vais effectuer, toujours sur les mêmes deux érables.

Avant ça je voulais dire que le grand n'avait pas souffert des fortes chaleurs de l'été dernier, son feuillage n'a pas brûlé (il ne reçoit pas de soleil direct, ça aide) et il a pris une très jolie couleur jaune à l'automne. Le plus petit par contre a subi des brûlures et au lieu d'être juste jaune il a fait un mélange jaune-orange-rouge mais sur des feuilles déjà abîmées. Ils sont pourtant dans les mêmes conditions mais c'est peut-être leurs volumes de terre assez différents qui fait ça.

Voici 2 photos du grand (avant/arrière) où j'ai placé des scotchs (certains verts et d'autres blancs) où je pense tailler. J'aimerais avoir vos avis même si j'admets que c'est moins facile à analyser que l'an dernier étant donné le nombre de branches.
Pièces jointes
arrière
arrière
avant
avant
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par Benjamin7520 »

Et maintenant pour le petit : j'ai mis seulement 2 traces de coupe en bleu. Celle en haut à gauche pour supprimer une partie de branche qui n'est pas symétrique et celle en haut à droite pour égaliser la longueur avec la branche équivalente qui part à l'opposé. Je ne suis pas sûr qu'il faille le tailler davantage.

On voit que les bourgeons sont à un stade plus avancé que sur l'autre (photos prises le même jour) et qu'ils sont assez resserrés. Est-ce le signe de quelque chose en particulier ?

merci d'avance pour vos retours
Pièces jointes
20230225_163718_resized_marks.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par opusoculi »

Benjamin7520 a écrit : sam. 25 févr. 2023 17:45 Et maintenant pour le petit : j'ai mis seulement 2 traces de coupe en bleu. Celle en haut à gauche pour supprimer une partie de branche qui n'est pas symétrique et celle en haut à droite pour égaliser la longueur avec la branche équivalente qui part à l'opposé. Je ne suis pas sûr qu'il faille le tailler davantage.

On voit que les bourgeons sont à un stade plus avancé que sur l'autre (photos prises le même jour) et qu'ils sont assez resserrés. Est-ce le signe de quelque chose en particulier ?

merci d'avance pour vos retours
Bonjour Benjamin.

Tes 2 ‘orange dream’ de boutures n’ont pas réagi en 2022 de la même façon.
Le grand a beaucoup poussé et en tous sens.
Alors que le petit ne s’est pas développé aussi bien. Je ne sais pas pourquoi il a fait aussi peu de prolongements au printemps, as-tu remarqué quelque chose ?
Hypothèse: le substrat a séché après le rempotage et ne s’est pas humidifié régulièrement par la suite ? (ce n’est qu’une hypothèse).

La pousse a été lente => bourgeons rapprochés (resserrés).

Proposition de taille en rouge (superposée à tes marques bleues).
En haut à droite, je supprime ce qui est mal formé.
En bas quand le bourgeon terminal est petit, je taille un peu pour que ce soient les bougeons les plus gros qui fassent des pousses.
Pièces jointes
le petit.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par opusoculi »

Benjamin7520 a écrit : sam. 25 févr. 2023 17:40 Je fais remonter ce sujet pour la taille que je vais effectuer, toujours sur les mêmes deux érables.

Avant ça je voulais dire que le grand n'avait pas souffert des fortes chaleurs de l'été dernier, son feuillage n'a pas brûlé (il ne reçoit pas de soleil direct, ça aide) et il a pris une très jolie couleur jaune à l'automne. Le plus petit par contre a subi des brûlures et au lieu d'être juste jaune il a fait un mélange jaune-orange-rouge mais sur des feuilles déjà abîmées. Ils sont pourtant dans les mêmes conditions mais c'est peut-être leurs volumes de terre assez différents qui fait ça.

Voici 2 photos du grand (avant/arrière) où j'ai placé des scotchs (certains verts et d'autres blancs) où je pense tailler. J'aimerais avoir vos avis même si j'admets que c'est moins facile à analyser que l'an dernier étant donné le nombre de branches.
Celui-ci pousse très bien.
-Je te fais une proposition pour la forme générale en vert. 4 paquets de feuillage. De l’air passe entre les 4 groupes.
Ensuite tu penseras à ce choix en taillant la longueur des prolongements pour qu’ils rentrent grosso-modo dans une de ces formes.
C’est une intension à maintenir l’année prochaine si tu l’acceptes.
Il y aura peut-être un 5° paquet de feuillage l’année suivante (à voir),


-et des notes pour la taille en rouge (c’est peut-être confus vu le nombre de traits)(ne pas suivre à la lettre).
Je taille plus court que toi. Je tiens compte du développement d’une bouture encore jeune, qui est sur un balcon, et je pense à son développement ultérieur. En taillant plus court tu maintiens des pousses fortes , plus belles au printemps.
Il y a une cime très longue qui s’est formée cette année. Il vaut mieux pas qu’elle monte trop vite, tu as le temps ...
Si elle monte trop vite elle fera de l'ombre aux branches de dessous qui risquent dépérir.
Entre les branches principales, tu coupes ras des branches qui partent vers l’intérieur ou se croisent.
En bas à droite tu supprimes une branchette sans avenir, ainsi on verra mieux le collet.
Pièces jointes
Le grand.forme.jpg
taille du grand.jpeg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par Benjamin7520 »

opusoculi a écrit : dim. 26 févr. 2023 1:13 Bonjour Benjamin.

Tes 2 ‘orange dream’ de boutures n’ont pas réagi en 2022 de la même façon.
Le grand a beaucoup poussé et en tous sens.
Alors que le petit ne s’est pas développé aussi bien. Je ne sais pas pourquoi il a fait aussi peu de prolongements au printemps, as-tu remarqué quelque chose ?
Hypothèse: le substrat a séché après le rempotage et ne s’est pas humidifié régulièrement par la suite ? (ce n’est qu’une hypothèse).

La pousse a été lente => bourgeons rapprochés (resserrés).

Proposition de taille en rouge (superposée à tes marques bleues).
En haut à droite, je supprime ce qui est mal formé.
En bas quand le bourgeon terminal est petit, je taille un peu pour que ce soient les bougeons les plus gros qui fassent des pousses.
Bonjour opusoculi et merci pour ta réponse rapide et complète.

Je ne sais pas trop comment diagnostiquer ce qui s'est passé sur le petit. J'ai le sentiment que le grand volume de terre (pot diamètre 40cm et une bonne hauteur) est favorable au grand car je constate qu'il n'a pas énormément besoin d'arrosage, même quand il fait bien chaud en été. A noter aussi le substrat : il y a une terre argileuse principalement au fond et une terre de bruyère sur la moitié supérieure. Le fond argileux doit retenir l'eau. Depuis que j'ai lu plusieurs posts sur ce forum je sais que ce n'est pas idéal (terre argileuse à proscrire et terre de bruyère trop pauvre) mais force est de constater que jusqu'ici il va bien. Pour celui-ci je préfère ne pas rempoter ^^

Le petit quant à lui n'a qu'une terre de bruyère dans laquelle je mets un peu d'engrais organique à faible NPK 2-3 fois dans l'année (le grand aussi). En fait il n'a pas été rempoté l'an dernier car je pensais que le volume suffisait pour sa taille mais quand je le sors du pot je constate qu'il a pas mal de racines dont certaines hors substrat... Je pense que l'eau est moins bien retenu dans la terre de bruyère mais j'avoue ne pas avoir identifié les signes de manque. Je crois que je ne vais pas couper au rempotage cette année. En résumé, ça pourrait être un double effet "petit volume" + "substrat trop drainant".

Questions sur la coupe :
- en bas à gauche -> je ne comprends pas l'objectif de cette coupe-là. Tu coupes seulement 1 paire de bourgeons après la ramification donc que va-t-il se passer ?
- en haut à droite -> c'est moins visible sur la photo à cause de l'angle et du flou mais je pense que tu coupes 2 branches juste après une ramification. Là aussi que cherches-tu à produire ?

Je prévois de tailler dans 2 semaines.

Pour le grand je reviendrai.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par opusoculi »

Tu peux ne pas tailler le petit ‘orange dream’, ce n’est pas obligatoire.

Par contre, cet érable n’a que de la terre de bruyère. On voit qu’il ne parvient pas à se nourir, (c’est très fréquent dans la terre de bruyère pure et se manifeste la 2° année quand le sable tassé sèche trop vite, manquant d’air, de nourriture).
Le changement de substrat me semble nécessaire.

En bas à gauche, la branche est orientée vers le sol, elle a peu d’avenir.
Ce que je cherche à produire en taillant en haut à droite, c’est de retirer les bourgeons qui se trouvent sur des bois faibles pour privilégier 1 ou 2 bourgeons capables de se développer mieux. Mais c’est le changement de substrat qui est prioritaire pour le futur de ton érable.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par AlainK »

Terre argileuse : c'est effectivement déconseillé.
Terre "de bruyère" : ça non plus je ne conseille pas ! :lol:

L'idéal est un substrat suffisamment aéré pour ne pas devenir une éponge qui favoriserait la pourriture des racines. Perso, j'utilise 2/3 de terreau et 1/3 de pouzzolane (même la "grosse" de 7-1.5 convient), voire pour les pots plus petits de l'écorce de pin compostée et de la pouzzo 3-6.
Quasiment pas d'engrais, sauf une ou deux fois par an de l'engrais "reverdissant" à base de fer chélaté pour éviter la chlorose car mon eau est très calcaire, ce que les érables "du Japon" n'apprécient guère.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par christelle68 »

j'adore lire toutes ces explications et les conseils de taille avec coupe sur les photos. Merci Opusoculi !
une petite question j'ai moi aussi 2 oranges dream en pot (1 bouture et 1 greffé).
est-ce que tes conseils de taille auraient été pareil si les sujets n'avaient pas été des boutures mais des sujets greffés ? une taille moins courte ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par Benjamin7520 »

@opusoculi si si j'ai bien l'intention d'appliquer tes conseils de coupe !
La branche vers le bas (elle est peut-être horizontale en fait) je la coupe donc à ras à la première ramification en amont, ce n'est pas nécessaire de laisser un bourgeon entre la ramification et la coupe si ?
Pour le rempotage il n'est donc pas uniquement question d'agrandir le volume mais de remplacer tout le substrat par un nouveau si je comprends bien.

@AlainK oui je n'ai pas fait les meilleurs choix de substrat, c'était le début et je n'étais pas encore venu me renseigner sur ce forum. Les terres de bruyère sont peut-être trop mises en avant pour les plantes acidophiles dans les jardineries...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par opusoculi »

christelle68 a écrit : lun. 27 févr. 2023 20:43 j'adore lire toutes ces explications et les conseils de taille avec coupe sur les photos. Merci Opusoculi !
une petite question j'ai moi aussi 2 oranges dream en pot (1 bouture et 1 greffé).
est-ce que tes conseils de taille auraient été pareil si les sujets n'avaient pas été des boutures mais des sujets greffés ? une taille moins courte ?
--Je fais d’abord une différence entre un érable en pot (développement limité des racines, construction progressive des branches accompagnée en taillant, en espérant le conserver 20 ans ou plus),
et un érable en pleine terre (dont les racines peuvent se développer plus librement, en principe).

--Pour les érables en pleine terre, je ferais une différence entre une bouture du commerce et un arbre greffé qui atteindra une plus grande dimension et après plusieurs années a plus de chance de devenir grand et autonome même lors d’étés secs. (ce qui n’est pas si sur avec une bouture en pleine terre).

**C’est un arbre en pot (bouture comme greffé) que je taille le plus pour le former.
Je ne laisse pas un Acer en pot s’accroitre de 50 cm/an, les entre-noeuds sont trop longs, je rabats. Il vaut mieux que les bois grossissent.
Il vaut mieux qu’il atteigne lentement sa forme et sa hauteur optimale.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par opusoculi »

Benjamin7520 a écrit : mar. 28 févr. 2023 22:04 @opusoculi si si j'ai bien l'intention d'appliquer tes conseils de coupe !
La branche vers le bas (elle est peut-être horizontale en fait) je la coupe donc à ras à la première ramification en amont, ce n'est pas nécessaire de laisser un bourgeon entre la ramification et la coupe si ?
Pour le rempotage il n'est donc pas uniquement question d'agrandir le volume mais de remplacer tout le substrat par un nouveau si je comprends bien.

@AlainK oui je n'ai pas fait les meilleurs choix de substrat, c'était le début et je n'étais pas encore venu me renseigner sur ce forum. Les terres de bruyère sont peut-être trop mises en avant pour les plantes acidophiles dans les jardineries...
Il vaut mieux remplacer entièrement le substrat sans agrandir le pot.
Si tu en laissais autour des racines principales, leur santé pourrait être compromise dans peu de temps.
Le mélange conseillé par AlainK convient.
Un autre: Tu prends OrBrun (c’est la marque), ''paillage décoratif'' (c’est de l’écorce de pin+pouzzolane fine+ débris de bois).
Tu mélanges 50% de ce paillage et 50% de terreau, c’est fait.

Changer le substrat: Tu grattes, tu secoues, tu malaxes, ça s’émiette, tu peux même laver les racines ! pas de problème.
Si tu perds quelques racines, ce n’est pas grave. Ce sont les nouvelles racines qui comptent. Ne pas travailler au soleil, les racines ne doivent pas sécher.
Tu replantes à la bonne hauteur pour le collet, tu fais passer le nouveau mélange entre les racines avec une baguette ou une cuillère et tu arroses sans excès.
Il faut un moment de tranquillité, ne pas avoir autre chose à faire en même temps .
Faits-le, c’est rassurant de l’avoir fait.

A savoir; les branches ne conservent pas leur inclinaison, chaque année elles baissent un peu.
Tu peux laisser un bourgeon ou une paire avant de couper.
Pour ces petites coupes en bas, il faut se dire que les pousses d’un érable en pot doivent être proche du tronc et des branches principales, il ne vaut mieux pas qu’elles soient à 40 cm plus loin ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par Benjamin7520 »

Bonjour
Voici une photo du grand taillé et du petit dont j'ai remplacé le substrat comme conseillé. Je m'attendais à trouver de plus grosses racines que ça n'a été le cas (j'ai une photo si ça intéresse), pourtant je pense que ce ne sont pas les plus grosses que j'ai dû abîmer en cassant la motte. En page 1 il y a une photo de la motte où les racines tapissent l'extérieur, j'avais ça en tête.
On va voir s'il tient le coup !
Sur le grand n'hésitez pas à me dire s'il faudrait tailler encore davantage, c'est encore possible d'autant plus qu'il ne montre pas de signe de réveil contrairement au petit dont les feuilles apparaissent.
merci pour vos conseils
Pièces jointes
20230311_gd érable taillé.jpg
20230311_petit érable rempoté taillé.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par opusoculi »

C’est bien, ça va.
Pour le petit, les racines vont se développer dans le nouveaux substrat.
A la fin de l’année l’incident sera oublié.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par Maxtod »

@Benjamin7520 = Attention, pour celui sur la 1ère photo, j'enlèverai la soucoupe :wink:
Les érables n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau
Entre Angers et Nantes
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par Benjamin7520 »

oui, merci, ça a été corrigé l'an dernier !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »