Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par opusoculi »

Tu peux ne pas tailler le petit ‘orange dream’, ce n’est pas obligatoire.

Par contre, cet érable n’a que de la terre de bruyère. On voit qu’il ne parvient pas à se nourir, (c’est très fréquent dans la terre de bruyère pure et se manifeste la 2° année quand le sable tassé sèche trop vite, manquant d’air, de nourriture).
Le changement de substrat me semble nécessaire.

En bas à gauche, la branche est orientée vers le sol, elle a peu d’avenir.
Ce que je cherche à produire en taillant en haut à droite, c’est de retirer les bourgeons qui se trouvent sur des bois faibles pour privilégier 1 ou 2 bourgeons capables de se développer mieux. Mais c’est le changement de substrat qui est prioritaire pour le futur de ton érable.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par AlainK »

Terre argileuse : c'est effectivement déconseillé.
Terre "de bruyère" : ça non plus je ne conseille pas ! :lol:

L'idéal est un substrat suffisamment aéré pour ne pas devenir une éponge qui favoriserait la pourriture des racines. Perso, j'utilise 2/3 de terreau et 1/3 de pouzzolane (même la "grosse" de 7-1.5 convient), voire pour les pots plus petits de l'écorce de pin compostée et de la pouzzo 3-6.
Quasiment pas d'engrais, sauf une ou deux fois par an de l'engrais "reverdissant" à base de fer chélaté pour éviter la chlorose car mon eau est très calcaire, ce que les érables "du Japon" n'apprécient guère.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par christelle68 »

j'adore lire toutes ces explications et les conseils de taille avec coupe sur les photos. Merci Opusoculi !
une petite question j'ai moi aussi 2 oranges dream en pot (1 bouture et 1 greffé).
est-ce que tes conseils de taille auraient été pareil si les sujets n'avaient pas été des boutures mais des sujets greffés ? une taille moins courte ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par Benjamin7520 »

@opusoculi si si j'ai bien l'intention d'appliquer tes conseils de coupe !
La branche vers le bas (elle est peut-être horizontale en fait) je la coupe donc à ras à la première ramification en amont, ce n'est pas nécessaire de laisser un bourgeon entre la ramification et la coupe si ?
Pour le rempotage il n'est donc pas uniquement question d'agrandir le volume mais de remplacer tout le substrat par un nouveau si je comprends bien.

@AlainK oui je n'ai pas fait les meilleurs choix de substrat, c'était le début et je n'étais pas encore venu me renseigner sur ce forum. Les terres de bruyère sont peut-être trop mises en avant pour les plantes acidophiles dans les jardineries...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par opusoculi »

christelle68 a écrit : lun. 27 févr. 2023 20:43 j'adore lire toutes ces explications et les conseils de taille avec coupe sur les photos. Merci Opusoculi !
une petite question j'ai moi aussi 2 oranges dream en pot (1 bouture et 1 greffé).
est-ce que tes conseils de taille auraient été pareil si les sujets n'avaient pas été des boutures mais des sujets greffés ? une taille moins courte ?
--Je fais d’abord une différence entre un érable en pot (développement limité des racines, construction progressive des branches accompagnée en taillant, en espérant le conserver 20 ans ou plus),
et un érable en pleine terre (dont les racines peuvent se développer plus librement, en principe).

--Pour les érables en pleine terre, je ferais une différence entre une bouture du commerce et un arbre greffé qui atteindra une plus grande dimension et après plusieurs années a plus de chance de devenir grand et autonome même lors d’étés secs. (ce qui n’est pas si sur avec une bouture en pleine terre).

**C’est un arbre en pot (bouture comme greffé) que je taille le plus pour le former.
Je ne laisse pas un Acer en pot s’accroitre de 50 cm/an, les entre-noeuds sont trop longs, je rabats. Il vaut mieux que les bois grossissent.
Il vaut mieux qu’il atteigne lentement sa forme et sa hauteur optimale.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par opusoculi »

Benjamin7520 a écrit : mar. 28 févr. 2023 22:04 @opusoculi si si j'ai bien l'intention d'appliquer tes conseils de coupe !
La branche vers le bas (elle est peut-être horizontale en fait) je la coupe donc à ras à la première ramification en amont, ce n'est pas nécessaire de laisser un bourgeon entre la ramification et la coupe si ?
Pour le rempotage il n'est donc pas uniquement question d'agrandir le volume mais de remplacer tout le substrat par un nouveau si je comprends bien.

@AlainK oui je n'ai pas fait les meilleurs choix de substrat, c'était le début et je n'étais pas encore venu me renseigner sur ce forum. Les terres de bruyère sont peut-être trop mises en avant pour les plantes acidophiles dans les jardineries...
Il vaut mieux remplacer entièrement le substrat sans agrandir le pot.
Si tu en laissais autour des racines principales, leur santé pourrait être compromise dans peu de temps.
Le mélange conseillé par AlainK convient.
Un autre: Tu prends OrBrun (c’est la marque), ''paillage décoratif'' (c’est de l’écorce de pin+pouzzolane fine+ débris de bois).
Tu mélanges 50% de ce paillage et 50% de terreau, c’est fait.

Changer le substrat: Tu grattes, tu secoues, tu malaxes, ça s’émiette, tu peux même laver les racines ! pas de problème.
Si tu perds quelques racines, ce n’est pas grave. Ce sont les nouvelles racines qui comptent. Ne pas travailler au soleil, les racines ne doivent pas sécher.
Tu replantes à la bonne hauteur pour le collet, tu fais passer le nouveau mélange entre les racines avec une baguette ou une cuillère et tu arroses sans excès.
Il faut un moment de tranquillité, ne pas avoir autre chose à faire en même temps .
Faits-le, c’est rassurant de l’avoir fait.

A savoir; les branches ne conservent pas leur inclinaison, chaque année elles baissent un peu.
Tu peux laisser un bourgeon ou une paire avant de couper.
Pour ces petites coupes en bas, il faut se dire que les pousses d’un érable en pot doivent être proche du tronc et des branches principales, il ne vaut mieux pas qu’elles soient à 40 cm plus loin ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par Benjamin7520 »

Bonjour
Voici une photo du grand taillé et du petit dont j'ai remplacé le substrat comme conseillé. Je m'attendais à trouver de plus grosses racines que ça n'a été le cas (j'ai une photo si ça intéresse), pourtant je pense que ce ne sont pas les plus grosses que j'ai dû abîmer en cassant la motte. En page 1 il y a une photo de la motte où les racines tapissent l'extérieur, j'avais ça en tête.
On va voir s'il tient le coup !
Sur le grand n'hésitez pas à me dire s'il faudrait tailler encore davantage, c'est encore possible d'autant plus qu'il ne montre pas de signe de réveil contrairement au petit dont les feuilles apparaissent.
merci pour vos conseils
Pièces jointes
20230311_gd érable taillé.jpg
20230311_petit érable rempoté taillé.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par opusoculi »

C’est bien, ça va.
Pour le petit, les racines vont se développer dans le nouveaux substrat.
A la fin de l’année l’incident sera oublié.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par Maxtod »

@Benjamin7520 = Attention, pour celui sur la 1ère photo, j'enlèverai la soucoupe :wink:
Les érables n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau
Entre Angers et Nantes
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Projets de taille d'érable - vos avis bienvenus !

Message par Benjamin7520 »

oui, merci, ça a été corrigé l'an dernier !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »