Le casse-tête du plan de potager de 20 m2...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Le casse-tête du plan de potager de 20 m2...

Message par gimemere »

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, je ressors d'hibernation pour préparer la saison :)
L'an passé je n'étais pas trop satisfaite du plan de mon potager, alors je me suis dit que j'aurai peut-être de bonnes idées de votre part :)
J'ai un potager microscopique (20 m2 environ) et en pente (j'ai bien 50 cm entre le haut et le bas). Je ne peux pas supprimer cette pente car cela nécessiterait des travaux de terrassement que je ne suis pas en mesure de faire et le jardin étant bordé de haies, il faudrait tout arracher, bref, travail trop couteux en temps et en argent!
Donc je dois faire avec :)
L'autre problème est l'orientation. Le nord est dans le coin au fond à gauche.
J'ai placé ma serre au fond, à droite, pour éviter qu'elle fasse de l'ombre au reste du potager.
Selon le plan que j'ai dessiné (c'est pas trop à l'échelle mais en gros j'ai 4 m de large et 5 m de long), comment vous feriez pour créer les planches?

J'ai essayé de faire différents plans pour savoir où placer mon allée mais je n'arrive pas à trouver la solution idéale.
Il faut que je puisse traverser pour aller au fond car il y a mon compost et mes tonneaux d'eau.
Le long des thuyas, de toutes façons je ne peux rien planter à cause des racines, donc je pense qu'il faut y placer l'allée.
Mais pour le reste je ne sais pas comment gérer l'ombre.
J'aimerai mettre des pois et des haricots, donc ça va monter haut et faire de l'ombre, vous les placeriez où?
Le reste de mes cultures est constitué de courgettes, courges butternut, tomates (sous serre principalement), betteraves, radis, laitues, concombres (en général je les place tout à droite et tout à gauche sur des arches) et fraises principalement. Niveau place je n'ai pas beaucoup mais nous ne sommes que 2 à la maison donc c'est suffisant. L'an passé on a récolté énormément de concombres et courgettes. J'aimerai aussi mettre des pdt en sac.

Vous avez des suggestions?
Pour les courges je voulais faire des arches avec du treillis à béton mais je ne trouve que des plaques trop petites...
Vu la taille de mon potager, il faut que je fasse grimper au maximum, mais du coup ça fait de l'ombre! D'où le casse-tête!
Merci d'avance pour votre aide!

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le casse-tête du plan de potager de 20 m2...

Message par magnolia75 »

Bonjour

Privilégier les plantes qui ont besoin de soleil, à placer au Sud de la serre ...
Les salades, choux, carottes acceptent la mi-ombre ...
Entourer les parcelles de planches de bois pour rattraper la pente en Faisant des rectangles .
les deux petits côtés du rectangle peuvent être de hauteurs différentes. Combler avec du compost
+ fumier pour les plantations.

Placer les tipis pour les grimpantes au Nord pour ne pas avoir l'ombre portée mais il va y avoir le ruissellement
des pluies :mrgreen: peut-être ça conviendrait pour les courges.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le casse-tête du plan de potager de 20 m2...

Message par aloune »

coucou, quelle dimensions la petite serre?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le casse-tête du plan de potager de 20 m2...

Message par gimemere »

Bonjour!

Ma serre fait 3x2 m. C'est petit mais si je prenais plus grand ça bouffait trop de place :shock:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le casse-tête du plan de potager de 20 m2...

Message par gimemere »

magnolia75 a écrit : mer. 02 mars 2022 13:50 Bonjour

Privilégier les plantes qui ont besoin de soleil, à placer au Sud de la serre ...
Les salades, choux, carottes acceptent la mi-ombre ...
Entourer les parcelles de planches de bois pour rattraper la pente en Faisant des rectangles .
les deux petits côtés du rectangle peuvent être de hauteurs différentes. Combler avec du compost
+ fumier pour les plantations.

Placer les tipis pour les grimpantes au Nord pour ne pas avoir l'ombre portée mais il va y avoir le ruissellement
des pluies :mrgreen: peut-être ça conviendrait pour les courges.
Bonjour!
Donc il faudrait que le mette mes rangs de petits pois le long de la haie de gauche c'est ça?

J'ai fait mes semis de tomates et courges hier, pour le reste j'ai encore le temps mais j'aimerai vraiment avoir des pois et des haricots car leur goût est incomparable avec ceux du commerce. L'année dernière j'ai réussi à caser des tomates, courgettes, butternut, maïs (bon 1 seul pied car c'était le dernier à la jardinerie^^) , concombres, cornichons, haricots, melons et j'avais encore plein de place! Il faut que je gère mieux la rotation car avec une si petite surface c'est galère. Mais j'avais fait grimper mes courgettes et melons et en effet ça m'a permis de gagner pas mal de place! Il faut que je refasse pareil pour mes butternut cette année!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le casse-tête du plan de potager de 20 m2...

Message par aloune »

IMG_20220308_024331_696.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: Le casse-tête du plan de potager de 20 m2...

Message par Pfou »

faire l allée au ras des thuyas , il n y a rien qui pousse sous les thuyas ....
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le casse-tête du plan de potager de 20 m2...

Message par gimemere »

aloune a écrit : mar. 08 mars 2022 2:47 IMG_20220308_024331_696.jpg
Oh chouette c'est pas mal du tout!! Merci! :top:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le casse-tête du plan de potager de 20 m2...

Message par gimemere »

Pfou a écrit : mar. 08 mars 2022 7:17 faire l allée au ras des thuyas , il n y a rien qui pousse sous les thuyas ....
Oui c'est ce que je me suis dit et en plus il nous faut de la place pour la tailler!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le casse-tête du plan de potager de 20 m2...

Message par aloune »

gimemere a écrit : jeu. 10 mars 2022 12:58
Pfou a écrit : mar. 08 mars 2022 7:17 faire l allée au ras des thuyas , il n y a rien qui pousse sous les thuyas ....
Oui c'est ce que je me suis dit et en plus il nous faut de la place pour la tailler!
Désolée, j'ai pas réalisé que la mise au point était faussée par ma trousse... Mais bon on devine vaguement :(
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le casse-tête du plan de potager de 20 m2...

Message par gimemere »

pas grave, j'ai compris et j'ai suivi cette idée presque à la lettre :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »