Delosperma echinatum qui sèche

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Harpso
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 28 juil. 2018 11:27
Région : Rhone Alpes

Delosperma echinatum qui sèche

Message par Harpso »

Bonjour à tous, j'ai un léger .. soucis avec ma Delosperma echinatum, en effet, celle-ci sèche . Je l'ai changé de place pour qu'elle ait de la lumière sans soleil direct . Elle est à l'intérieur dans un pot drainé et avec de la terre à cactées. Mais elle a mauvaise mine. Une petite idée ?
Merci
ME14JSEJ_b.jpg
ME14JSEH_b.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Delosperma echinatum qui sèche

Message par Wivine »

Bonsoir,

Oui, le pot est beaucoup trop grand. Ça empêche la plante de boire correctement : soit le substrat reste mouillé trop longtemps et les racines pourrissent (= la plante ne peut plus boire et séche), soit la surface sèche trop vite et la plante n’a pas le temps de se rassasier.

Telle qu’elle est là elle va mourir car les parties encore vertes ne sont plus ou pas assez alimentées. Je tenterais des boutures : couper les tiges vertes et les repiquer dans un petit pot avec un terreau « cactées » auquel tu mélangeras un petit quart de sable à gros grains (rayon aquariophilie), surtout pas du fin.
Ne pas arroser avant une bonne semaine au moins. Croiser les doigts.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Harpso
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 28 juil. 2018 11:27
Région : Rhone Alpes

Re: Delosperma echinatum qui sèche

Message par Harpso »

Bonjour, vous me sauvez a chaque fois.
Je vais tenter l'opération de la dernière chance cet après-midi.
Je mettrais des photos après
Ps: la fougère est toujours en vie
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Delosperma echinatum qui sèche

Message par Wivine »

Nous sommes là pour nous entraider. :wink:

Pour optimiser l’enracinement il faut qu’au moins un noeud soit enterré, ou plus si possible. Les noeuds ce sont, en gros, les points de jonction des feuilles à la tige. Donc soit il n’y a déjà plus de feuilles en bas de la tige et tu enterres le ou les noeuds, soit tu retires les feuilles du bas avant de mettre en terre.

Je pense que ce genre de plante s’enracine assez facilement donc ça ne devrait pas poser de problème, à moins que les boutures soient trop faibles. Mais bon, les plantes sont globalement très résiliantes, surtout les succulentes, il y a toutes les chances que ça marche.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Harpso
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 28 juil. 2018 11:27
Région : Rhone Alpes

Re: Delosperma echinatum qui sèche

Message par Harpso »

J'ai pu constater qu'il y avait quelques petits qui poussaient. J'ai du faire un peu de sacrifice car la plante était assez fragile.
Je vous donnerais des nouvelles dans quelques temps
Merci pour votre aide
ME14JVVO_b.jpg
ME14JVVM_b.jpg
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »