Avocatier malade

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
LeJardinierUrbain
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 07 juin 2016 18:46
Région : Ile de France
Localisation : Le Chesnay

Avocatier malade

Message par LeJardinierUrbain »

Bonjour !
Je possède un avocatier issu d'une graine qui date d'il y a 2/3 ans. Il allait très bien jusqu'à il y a quelques mois, où les feuilles les plus basses ont commencé à s'abîmer avec des tâches marrons et à tomber. Ensuite ça s'est stabilisé, mais peu de temps après, les feuilles ont recommencé à s'abîmer mais pas de la même manière, en gros la feuille séchait à partir de la pointe, sans devenir marron, en gardant une couleur verte mais défraîchie. Au final toutes les feuilles sont tombées, j'ai coupé les pointes pour le faire repartir de plus bas, et nous voilà aujourd'hui, dès qu'une petite feuille sort, elle s'abîme depuis la pointe et tombe, empêchant la plante de repartir correctement. Concernant ses conditions, il est derrière une fenêtre avec plein de lumière, il n'a jamais les pieds dans l'eau, l'arrosage est fait régulier quand la terre s'assèche, et je le sors pendant l'été.
Je vous joins des photos des pointes et des feuilles, en espérant que quelqu'un pourra m'aiguiller.
Merci d'avance pour vos réponses, en vous souhaitant une agréable journée !
Mathis
https://photos.app.goo.gl/2Wytjb4tZM21GPbP9
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Avocatier malade

Message par thomtom56 »

Bonsoir,

C'est parce que ton arbre est cultivé à l'intérieur et qu'il y fait trop sec, surtout l'hiver avec le chauffage. Or l'avocatier est un arbre originaire des forêts tropicales humides qui s'adapte très mal à la secheresse de l'air.
D'ailleurs les spécimens metropolitains cultivés sur la façade Atlantique sont souvent plus vigoureux que les méditéranéens. http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... antes.html

Cordialement
LeJardinierUrbain
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 07 juin 2016 18:46
Région : Ile de France
Localisation : Le Chesnay

Re: Avocatier malade

Message par LeJardinierUrbain »

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais parcourir le lien que vous avez envoyé !
Mais ce qui le chiffone c'est que avant, il n'avait aucun problème tout en étant à l'intérieur, les feuilles poussaient bien, et là ce n'est plus le cas, qu'est-ce qui a pu provoquer la transition ?
Mathis
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Avocatier malade

Message par atlas »

thomtom56 a écrit : sam. 05 mars 2022 21:38 Bonsoir,

C'est parce que ton arbre est cultivé à l'intérieur et qu'il y fait trop sec, surtout l'hiver avec le chauffage. Or l'avocatier est un arbre originaire des forêts tropicales humides qui s'adapte très mal à la secheresse de l'air.
D'ailleurs les spécimens metropolitains cultivés sur la façade Atlantique sont souvent plus vigoureux que les méditéranéens. http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... antes.html

Cordialement
Non, c’est juste que les racines sont attaquées par le phytophtora et qu’il ne reçoit plus d’eau!
Le bout des feuilles sec et marron est normal c’est là que les avocatiers se débarrassent de l’excès de sel.
Mais quand les jeunes feuilles se meurent c’est que ce sont les racines qui sont pourries …. Peu de chance qu’il en réchappe!
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »