Conseil regard électrovanne sous terrasse bois

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Phenolate
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 06 mars 2022 11:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Conseil regard électrovanne sous terrasse bois

Message par Phenolate »

Bonjour,

Je réfléchis actuellement à la réalisation de mon arrosage, je vais programmer 8 électrovannes pour arroser tout autour de la maison. Les regards existants (même jumbo) me semblent bien petit pour y placer tout ça. Quelles sont les solutions existantes? Combien peut-on placer de vannes(aisément) dans un jumbo?

Mes électrovannes seront placées sous ma terrasse en bois sur laquelle je ferais bien entendu une trappe d'accès.

Pensez-vous que placer mes électrovannes dans un regard soit vraiment nécessaire? Si oui n'est-il pas mieux de fabriquer quelque chose en béton adapté à la taille de mon installation ?

Je suis à l'écoute de tout conseil que vous pourriez me donner!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseil regard électrovanne sous terrasse bois

Message par arroser »

Jumbo = 5 à éventuellement 6 électrovannes (5 facile, 6 serrées)
Super Jumbo = 7 électrovannes (facile)
Maxi Jumbo = 8 à 9 électrovannes
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Phenolate
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 06 mars 2022 11:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conseil regard électrovanne sous terrasse bois

Message par Phenolate »

Ok merci pour votre réponse et concernant l’absence de regard sous la terrasse en bois qu’en pensez-vous si je les dispose proprement à l’air libre ? Est-ce viable?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseil regard électrovanne sous terrasse bois

Message par arroser »

Pas certain que ça vieillisse bien ; faire un fond en gravier sous les électrovannes... laissez de la place tout autour pour pouvoir intervenir ou modifier dans plusieurs années.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Phenolate
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 06 mars 2022 11:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conseil regard électrovanne sous terrasse bois

Message par Phenolate »

J’avais remarqué dans ma précédente maison que dans un regard l’humidité était très présente(vu que le couvercle est fermé donc je me demandais si ce n’était pas mieux à l’air libre finalement protégé sous le platelage bois…en laissant bien sûr un accès avec trappe…merci pour votre retour!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseil regard électrovanne sous terrasse bois

Message par arroser »

En fait l'ensemble des produits présents dans un regard d'électrovannes sont étanches à l'immersion (donc ne craignent pas l'humidité), sauf parfois la vanne d'arrêt métallique.

Mais pour une question de propreté, la présence de 3 à 4cm de graviers dessous le montage maintient l'ensemble du collecteur d'électrovannes dans un état plus satisfaisant, ce fond devenant drainant. L'erreur habituelle reste de poser le montage en fond, sur un film géotextile, sans remonter le collecteur et sans gravier ; ça devient vite sale et ça baigne effectivement souvent dans l'humidité permanente.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Phenolate
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 06 mars 2022 11:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conseil regard électrovanne sous terrasse bois

Message par Phenolate »

arroser a écrit : lun. 07 mars 2022 19:27 En fait l'ensemble des produits présents dans un regard d'électrovannes sont étanches à l'immersion (donc ne craignent pas l'humidité), sauf parfois la vanne d'arrêt métallique.

Mais pour une question de propreté, la présence de 3 à 4cm de graviers dessous le montage maintient l'ensemble du collecteur d'électrovannes dans un état plus satisfaisant, ce fond devenant drainant. L'erreur habituelle reste de poser le montage en fond, sur un film géotextile, sans remonter le collecteur et sans gravier ; ça devient vite sale et ça baigne effectivement souvent dans l'humidité permanente.
Merci pour vos réponses! :top: :D
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »