Oca du Pérou ??

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Répondre
gabhubert
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 22 mars 2013 16:58
Région : Bourgogne

Oca du Pérou ??

Message par gabhubert »

Bonjour à vous tous !! J'ai vu que dans un Bricomarché du Jura, il y avait des tubercules assez petits d'oca du Pérou à planter . Comme ce sujet n'a semble t'il pas été abordé sur le forum, je souhaiterais savoir si parmi vous quelqu'un en aurait déjà planté.....et dans ce cas , qu'en avez-vous pensé ?? Est-ce que celà pousse facilement ? Pourquoi en parle t'on si peu....nettement moins que le coqueret lui aussi du Pérou ?? Merci pour un ou quelques avis sur ce légume exotique ou "retrouvé " qui sait !!! :wink: :wink:
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Oca du Pérou ??

Message par lejardinero »

Au niveau cuisine la tendance edt minimaliste ,même si la découverte de nouvelles plantes est à la mode dans certains restaurants et magazines .
S' embeter à eplucher des ocas pour que personne ne les apprecient plus que ça ,c'est pas top .
Alors que le coqueret ne demande pas de préparation et peut plaire par rapport aux fruits insipides du commerce .
La culture n'edt pas si simple ,craint le gel au depart et à la récolte, 10 jours avant la consommation, 9 mois de culture .
Et ke nettoyage avant la cuisson en ces temps de penurie d'eau .
Une expérience à tenter ,mais la recolte se faisant pour tous au même moment les cours ne seront pas trop rentables .
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Oca du Pérou ??

Message par airzab »

Bonjour,

Des occas j'en fait depuis plusieurs années
Ici (Nord Isère en plaine) le rendement n'est pas très bon, il faudrait je pense un climat plus humide et des gelées moins précoces

l'occa si j'ai bien compris commence à faire ses tubercules quand les jours raccourcissent. par ailleurs il meurt dès les premières gelées blanches

En plus chez moi les campagnols en raffolent ...

ces dernières années je cultive dans des grands pots ce qui permet de les protéger et aussi facilement d'enterrer les tiges au fur et à mesure de la pousse pour favoriser les tubercules

au niveau cuisine je trouve ça intéressant cru, mangés à la croque au sel, cuit on perd toute l'acidité caractéristique et cela n'a plus d'intérêt je trouve
c'est assez facile à nettoyer je trouve et ça ne s'épluche pas
le tubercule est joli dans l'assiette

un autre légume intéressant c'est la capucine tubéreuse pareil je mange cru avec un goût floral et poivré très original (on aime ou on n'aime pas ...), mais là j'ai arrêté récolte trop aléatoire et dur à trouver pour planter
A noter aussi pour l'occa les feuilles acides sont sympas à utiliser dans une salade

Bon test,
Remi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Oca du Pérou ??

Message par airzab »

voir également ce sujet sur le forum :
viewtopic.php?t=151805

Remi
gabhubert
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 22 mars 2013 16:58
Région : Bourgogne

Re: Oca du Pérou ??

Message par gabhubert »

Bonjour Rémi et sincèrement merci pour votre réponse ! Je suis en Bresse à la limite de la Saone et Loire et de l'Ain ,donc avec un climat proche de celui existant dans le Nord de l'Isère et il y a également peu de pluie avec des sècheresses ces dernières années . D'autre part, les rongeurs sont nombreux ,ce sont probablement des campagnols. Je pense attendre la mi-avril, lorsque la plupart des gelées sont passées, pour faire l'essai de planter quelques ocas en espèrant que leur germination ne soit pas trop problématique car c'est peut-etre un peu le cas ! Merci encore pour votre message car il y a apparemment très peu de jardiniers qui semblent avoir essayé de cultiver ce légume ou celà n'aurait pas été réussi ,qui sait !! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Oca du Pérou ??

Message par airzab »

de rien,

On peut aussi planter plus tôt à l'intérieur pour gagner du temps
Sur les deux pots que j'ai planté l'an dernier il y en a un auquel je n'ai pas touché et les tubercules se conservent bien en terre dans une pièce non chauffée

je ferais le tri au moment ou je planterai, 2eme quinzaine de mars dans des petits pots à l'intérieur pour repiquer dans les grands pots quand tout risque de gelée blanche sera écarté

bon test,
Remi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Oca du Pérou ??

Message par Singha »

gabhubert a écrit : dim. 06 mars 2022 11:52 Bonjour à vous tous !! J'ai vu que dans un Bricomarché du Jura, il y avait des tubercules assez petits d'oca du Pérou à planter . Comme ce sujet n'a semble t'il pas été abordé sur le forum, je souhaiterais savoir si parmi vous quelqu'un en aurait déjà planté.....et dans ce cas , qu'en avez-vous pensé ?? Est-ce que celà pousse facilement ? Pourquoi en parle t'on si peu....nettement moins que le coqueret lui aussi du Pérou ?? Merci pour un ou quelques avis sur ce légume exotique ou "retrouvé " qui sait !!! :wink: :wink:
Bonsoir
Si cela te tente, il faut essayer.
J’en ai fait une seule fois. Super récolte mais j’ai tout donné après y avoir goûté. Je n’ai pas aimé.
Cordialement
Mon bassin
gabhubert
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 22 mars 2013 16:58
Région : Bourgogne

Re: Oca du Pérou ??

Message par gabhubert »

Bonsoir à vous tous !! Cette année est vraiment dramatique pour le jardin : aucune pluie et du soleil excessif sans arrèt . Deux plants d'oca ont réussi à pousser malgré tout : actuellement il y a des tiges sur le sol avec du feuillage aux extrémités....ceci dit, il n'y a pas de fleurs. A votre avis , faut-il mettre de la terre sur les tiges ?? Si oui , est-ce qu'il est nécessaire d'attendre un peu ou au contraire c'est le bon moment ?? Est-ce mettre un peu ou plus de terre ?? Merci pour toute réponse et ......pourvu qu'il pleuve enfin car c'est désespérant ici en Saone et Loire ( comme partout sans doute)....mais pas de bonne nouvelle en vue , hélas !! Bonne soirée à tous !!! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Oca du Pérou ??

Message par airzab »

Bonjour,

on conseille effectivement d'enterrer les tiges au fur et à mesure de leur pousse
chez moi les occas en pot souffrent à cause du soleil et de la sécheresse

bonne soirée,
remi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Oca du Pérou ??

Message par airzab »

airzab a écrit : mar. 30 août 2022 21:15 Bonjour,

on conseille effectivement d'enterrer les tiges au fur et à mesure de leur pousse
chez moi les occas en pot souffrent à cause du soleil et de la sécheresse
pour les fleurs pas d'inquiétude, je n'en ai eu qu'une fois et ça ne change rien pour les tubercules

bonne soirée,
remi
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »