Taille cerisier, est-ce trop tard ? (photos)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ben4096
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 12 mars 2022 10:33
Région : Ile de France

Taille cerisier, est-ce trop tard ? (photos)

Message par ben4096 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'aurai surement pas mal de question au fur et à mesure que passeront les saisons.
Ayant acheté très récemment une maison nous avons un petit jardinet avec au milieu un très grand cerisier (+ de 7m de haut) qui n'a que très peu été entretenu.
La hauteur ne nous gène pas tellement car elle nous cache des voisins mais je pense qu'il faudrait quand même que je l'allège un peu, notamment les banches intérieures et les rameaux superflus. J'ai regardé pas mal de vidéos et j'ai une bonne idée de comment m'y prendre. J'ai notamment retenu que c'est un arbre fragile et qu'il ne faut pas que j'y aille trop fort, surtout en cette période. A ce sujet j'ai cru comprendre qu'il est encore possible de tailler en mars mais c'est bien à ce sujet que je sollicite votre avis. Les bourgeons sont sortie et les toutes premier feuilles ne sont pas loin.
- Est-ce trop tard si je fais ça ce week-end ou vaut t'il mieux maintenant attendre l'automne pour tailler ?
- Si vous avez des recommandations sur la taille (que ce soit pour tout de suite ou pour plus tard je suis preneur)

Merci !
Pièces jointes
IMG_1647.jpg
IMG_1646.jpg
IMG_1643.jpg
IMG_1641.jpg
IMG_1640.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Taille cerisier, est-ce trop tard ? (photos)

Message par colibri87 »

Un cerisier, ça ne se taille pas.
Le votre est parti en hauteur car il est coincé entre les maisons et cherche la lumière.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Taille cerisier, est-ce trop tard ? (photos)

Message par Nicole37n »

Etes- vous sûr que c'est un cerisier ?
Je ne reconnais pas l'écorce....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Taille cerisier, est-ce trop tard ? (photos)

Message par jardiniere31 »

Pour intervenir sur un cerisier comme sur tout arbre à noyau, il faut attendre la récolte des fruits, donc en juillet ou août.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »