Polyscias qui perd ses feuilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Horticulturiste
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 18 mars 2022 17:32
Région : Bretagne

Polyscias qui perd ses feuilles

Message par Horticulturiste »

Bonjour,

Je possède un Polyscias depuis décembre dernier. Je l'ai reçu tout beau, tout vert et feuillu. Au bout de quelques semaines, il s'est mis à perdre ses feuilles qui deviennent totalement jaune. Et cela ne s'arrête pas malgré l'arrivée du printemps !

Il est exposé dans un coin assez lumineux de mon séjour orienté sud mais sans aucun soleil direct.
Il est situé à un peu plus de 2m du chauffage.
L'air de mon appartement est très sec à cause du chauffage mais je pulvérise de l'eau sur son feuillage plusieurs fois par semaine.
Les tiges ne paraissent pas molles. Les feuilles ne brunissent pas. Elles jaunissent intégralement et tombent.
Niveau arrosage, au début, je ne l'ai pas beaucoup fait et j'attendais que son terreau soit bien sec. J'ai lu qu'il aimait gardé un terreau relativement humide donc j'ai commencé à changer cela et à être un peu plus généreux mais rien n'y fait.
En revanche j'utilise toujours de l'eau calcaire.... en 1 mois cela aurait-il pu lui causer des dégats ?

Auriez-vous une idée du problème ?

Merci à vous par avance :)
Pièces jointes
Sans titre2.jpg
Sans titre.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Polyscias qui perd ses feuilles

Message par Wivine »

Bonjour,

Si ce n’est pas déjà le cas le rapprocher à un mètre maxi de la fenêtre.
Pot percé, arrosages copieux quand le terreau est sec à deux phalanges (un doigt en hiver).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Horticulturiste
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 18 mars 2022 17:32
Région : Bretagne

Re: Polyscias qui perd ses feuilles

Message par Horticulturiste »

Merci pour votre réponse.

J'ai également rajouté des billes d'argiles en surface pour garder l'humidité. Pour l'instant pas de changement.

Pensez-vous que cela puisse être de la chlorose ? J'utilise toujours de l'eau de robinet depuis que je l'ai (mais dans ma région, la Bretagne, l'eau n'est pas si calcaire)...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Polyscias qui perd ses feuilles

Message par Wivine »

Bonjour,

Non ce n’est pas une chlorose ferrique. Plutôt un excès d’eau couplé à un manque de lumière (les deux sont en partie liés).

Retirer les billes d’argile en surface, ça empêche la respiration du sol et des racines et ça fait pourrir. Parfois utile pour les plantes d’extérieur en été mais nocif pour celles d’intérieur.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Horticulturiste
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 18 mars 2022 17:32
Région : Bretagne

Re: Polyscias qui perd ses feuilles

Message par Horticulturiste »

C'est noté merci !!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »