Tronc Poirrier grignoté ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Benoub
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 19 mars 2022 23:30
Région : Pays de la Loire

Tronc Poirrier grignoté ?

Message par Benoub »

Bonjour,
Je viens chercher de l'aide.
Mon (vieux) poirier se fait lentement grignoter le tronc... (ci joint photos). Comment lutter contre cela ? C'est dû à quoi ? :cry:
Pour le reste, il est en bon état, et fait toujours de très belles poires.
MERCI :)
Pièces jointes
2022-03-19 14.34.21-min-min(1).jpg
2022-03-19 14.34.44-min-min(1).jpg
2022-03-19 14.34.33-min-min(1).jpg
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Tronc Poirrier grignoté ?

Message par atlas »

Bonjour,

Il est tres rare qu'un vieux tronc sain et bien vivant se fasse grignoter.
Ca peut arriver sur les jeunes arbres, par les lièvres et les chevreuils mais les tissus sont alors encore tendres.

Pour ce qui est de ton vieux poiriers, si les bêtes ne s'attaquent pas a un arbre en bonne santé : soit c'est autre chose qu'une bête (petite ou grosse) soit c'est que ton arbre n'est pas en bonne santé.

En l'occurrence.... ton arbre est vieux et pas en bosse santé. Il a clairement atteint un age canonique. Le bois grignoté est en fait du bois mort que les insectes xylophages se font un plaisir de recycler. Sans oublié qu'on ne devrait justement pas voir le bois comme ça sachant que l'écorce devrait envelopper toute cette partie....

J'imagine que tes arbres sont palissés et formés, ce qui fait que si tu prends des mesures drastiques, en supprimant toutes les parties mortes, la forme va en prendre un coup.
C'est a toi de voir ce que tu veux faire...

A noter que la partie au dessus de celle qui est attaquée peut encore etre vivantes parce que tout le diamètre du tronc n'est pas attaqué et que la circulation se fait sans doute encore. Mais pour combien de temps....?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tronc Poirrier grignoté ?

Message par Nicole37n »

Il vit par son écorce et peut durer encore longtemps

Chez nous c'est un prunier qui a cet aspect depuis 7 ou 8 ans et il a formé de nouvelles branches. .
Nicole
Benoub
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 19 mars 2022 23:30
Région : Pays de la Loire

Re: Tronc Poirrier grignoté ?

Message par Benoub »

Effectivement,
Ce poirier a bien une cinquantaine d'années (au moins!) mais il est bien le seul à avoir atteint cet état avancé de dégradation !

Donc au final, comment l'aider à rester en bonne santé ? Je laisse le bois mort se faire dévorer ?
Je traite ? Je l'enlève ? Peut être un cierge ? 😉
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tronc Poirrier grignoté ?

Message par Nicole37n »

Je le laisserais ainsi, s'il doit continuer sa vie, il le fera tout seul.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »